
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique des disciplines' 




Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures / Becerril Ortega, Raquel in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures Type de document : texte imprimé Auteurs : Becerril Ortega, Raquel, Directeur de la recherche ; Janine Rogalski, Auteur ; Lucile Vadcard, Directeur de la recherche ; Pierre PARAGE, Auteur ; François-Marie Pelé, Auteur ; Fabrice Ryckewaert, Auteur ; Olivier VILLERET, Auteur ; Gregory Muñoz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-66 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : didactique des disciplines formation des adultes Résumé : Dialogue entre didactique professionnelle et didactique des disciplines. Questionnement sur la formation d'adultes, la conception des formations. Note de contenu : - Éditorial. (p. 5-18)
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle. (p. 19-30)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail. (p. 31-42)
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques. (p. 43-54)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique. (p. 55-66)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273609
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - p. 5-66[article] Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures [texte imprimé] / Becerril Ortega, Raquel, Directeur de la recherche ; Janine Rogalski, Auteur ; Lucile Vadcard, Directeur de la recherche ; Pierre PARAGE, Auteur ; François-Marie Pelé, Auteur ; Fabrice Ryckewaert, Auteur ; Olivier VILLERET, Auteur ; Gregory Muñoz, Auteur . - 2021 . - p. 5-66.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - p. 5-66
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : didactique des disciplines formation des adultes Résumé : Dialogue entre didactique professionnelle et didactique des disciplines. Questionnement sur la formation d'adultes, la conception des formations. Note de contenu : - Éditorial. (p. 5-18)
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle. (p. 19-30)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail. (p. 31-42)
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques. (p. 43-54)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique. (p. 55-66)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273609 Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures-2 / Jean-François METRAL in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures-2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François METRAL, Directeur de la recherche ; John Didier, Auteur ; Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Laurent VEILLARD, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Céline Meurger, Auteur ; Fanny CHRETIEN, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-160 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : formation des adultes didactique des disciplines Note de contenu : - Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides. (p. 67-84)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique. (p. 85-98)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (p. 99-109)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle. (p. 111-124)
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD. (p. 125-136)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question. (p. 137-147)
- Un cheminement vers la didactique de la conception. (p. 149-160)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273611
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - p. 67-160[article] Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures-2 [texte imprimé] / Jean-François METRAL, Directeur de la recherche ; John Didier, Auteur ; Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Laurent VEILLARD, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Céline Meurger, Auteur ; Fanny CHRETIEN, Auteur . - 2021 . - p. 67-160.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 228 (septembre 2021) . - p. 67-160
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : formation des adultes didactique des disciplines Note de contenu : - Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides. (p. 67-84)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique. (p. 85-98)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (p. 99-109)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle. (p. 111-124)
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD. (p. 125-136)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question. (p. 137-147)
- Un cheminement vers la didactique de la conception. (p. 149-160)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273611 Didactique en construction, constructions des didactiques. 1, / Helmut Johannes Vollmer in Raisons éducatives / Cairn.info, 17 (2013)
[article]
Titre : Didactique en construction, constructions des didactiques. 1, : Des traditions didactiques germanophones et francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Helmut Johannes Vollmer, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-83 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogiqueMots-clés : didactique des disciplines IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) Note de contenu : Didactique disciplinaire en Allemagne : développement et perspectives / Les recherches en didactique, les IUFM et le comparatisme en France . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260814
in Raisons éducatives / Cairn.info > 17 (2013) . - p. 37-83[article] Didactique en construction, constructions des didactiques. 1, : Des traditions didactiques germanophones et francophones [texte imprimé] / Helmut Johannes Vollmer, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2013 . - p. 37-83.
Langues : Français (fre)
in Raisons éducatives / Cairn.info > 17 (2013) . - p. 37-83
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogiqueMots-clés : didactique des disciplines IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) Note de contenu : Didactique disciplinaire en Allemagne : développement et perspectives / Les recherches en didactique, les IUFM et le comparatisme en France . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260814 Didactique en construction, constructions des didactiques. 2, in Raisons éducatives / Cairn.info, 17 (2013)
[article]
Titre : Didactique en construction, constructions des didactiques. 2, : Contenus diciplinaires, savoirs de référence et demande sociale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-177 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences:Enseignement de la géographieMots-clés : didactique des disciplines expression artistique enseignement artistique et culturel enseignement de l'éducation physique Note de contenu : Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels) (I. Mili, R. Rickenmann, C. Merchan Price, M-P. Chopin) / L'intervention en éducation physique à l'école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire (B. Lenzen, A. Cordoba, B. Poussin, H. Dénervaud, D. Deriaz) / La didactique de la géographie face à l'interpellation de l'éducation en vue d'un développement durable, deux réponses (P. Jenni, A. Sgard, P. Varcher) / L'intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l'histoire à l'école (C. Heimberg, N. Fink, V. Opériol, A. Panagiotounakos, M. de Souza) / Didactique de la littérature et microlecture scolaire : le défi d'un "sens pratique" (J. David, S. Graber) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260816
in Raisons éducatives / Cairn.info > 17 (2013) . - p. 85-177[article] Didactique en construction, constructions des didactiques. 2, : Contenus diciplinaires, savoirs de référence et demande sociale [texte imprimé] . - 2013 . - p. 85-177.
Langues : Français (fre)
in Raisons éducatives / Cairn.info > 17 (2013) . - p. 85-177
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences:Enseignement de la géographieMots-clés : didactique des disciplines expression artistique enseignement artistique et culturel enseignement de l'éducation physique Note de contenu : Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels) (I. Mili, R. Rickenmann, C. Merchan Price, M-P. Chopin) / L'intervention en éducation physique à l'école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire (B. Lenzen, A. Cordoba, B. Poussin, H. Dénervaud, D. Deriaz) / La didactique de la géographie face à l'interpellation de l'éducation en vue d'un développement durable, deux réponses (P. Jenni, A. Sgard, P. Varcher) / L'intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l'histoire à l'école (C. Heimberg, N. Fink, V. Opériol, A. Panagiotounakos, M. de Souza) / Didactique de la littérature et microlecture scolaire : le défi d'un "sens pratique" (J. David, S. Graber) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260816 Didactique en construction, constructions des didactiques. 3, in Raisons éducatives / Cairn.info, 17 (2013)
[article]
Titre : Didactique en construction, constructions des didactiques. 3, : Concepts et méthodes en didactique(s) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 179-298 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences Mots-clés : didactique des disciplines domaine disciplinaire savoir enseignant séquence d'enseignement interdisciplinarité recherche en éducation enseignement du français Note de contenu : Le travail enseignant vis à vis d'un savoir nouveau. Le cas de l'argumentation en français et en physique (L. Weiss, A. Monnier, B. J. Strasser) / Les objets d'enseignement et de formation en français : les séquences, les dispositifs et leurs synopsis (C. Ronveaux, R. Gagnon, S. Aeby Daghé, J. Dolz) Tâches, exercices, problèmes : dispositifs didactiques et éléments d'une culture d'apprentissage. Un regard transdisciplinaire et interdidactique (A. Müller, C.Del Notaro, L. Dubois, M. Jacquin, F. Lombard) / De la fonction didactique des justifications dans la construction des savoirs en lecture/compréhension et en sciences de la nature au cycle 1 : une réflexion sur les cadres conceptuels des recherches didactiques (G. Sales Cordeiro, F. Ligozat, T. Thévenaz-Christen, N. Lambiel, F. Leutenegger) / Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romande (S. Clivaz, A. Daina, J-L. Dorier, C. Vendeira-Maréchal) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260817
in Raisons éducatives / Cairn.info > 17 (2013) . - p. 179-298[article] Didactique en construction, constructions des didactiques. 3, : Concepts et méthodes en didactique(s) [texte imprimé] . - 2013 . - p. 179-298.
Langues : Français (fre)
in Raisons éducatives / Cairn.info > 17 (2013) . - p. 179-298
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences Mots-clés : didactique des disciplines domaine disciplinaire savoir enseignant séquence d'enseignement interdisciplinarité recherche en éducation enseignement du français Note de contenu : Le travail enseignant vis à vis d'un savoir nouveau. Le cas de l'argumentation en français et en physique (L. Weiss, A. Monnier, B. J. Strasser) / Les objets d'enseignement et de formation en français : les séquences, les dispositifs et leurs synopsis (C. Ronveaux, R. Gagnon, S. Aeby Daghé, J. Dolz) Tâches, exercices, problèmes : dispositifs didactiques et éléments d'une culture d'apprentissage. Un regard transdisciplinaire et interdidactique (A. Müller, C.Del Notaro, L. Dubois, M. Jacquin, F. Lombard) / De la fonction didactique des justifications dans la construction des savoirs en lecture/compréhension et en sciences de la nature au cycle 1 : une réflexion sur les cadres conceptuels des recherches didactiques (G. Sales Cordeiro, F. Ligozat, T. Thévenaz-Christen, N. Lambiel, F. Leutenegger) / Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romande (S. Clivaz, A. Daina, J-L. Dorier, C. Vendeira-Maréchal) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260817 La nécessaire manipulation des variables "didactiques" / Denis Loizon in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 341 (03/2010)
PermalinkOù en est la didactique des sciences et des technologies ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 544 (mars-avril 2018)
PermalinkLes recherches en didactique pour l'éducation scientifique et technologique / Catherine Reverdy in Dossiers de veille de l'IFÉ, 122 (février 2018)
![]()
PermalinkExtension du domaine de l'apprentisage ou étude des processus topogénétiques dans des milieux à géométrie variable / Marc Weisser in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 26 ([01/12/2009])
PermalinkCommunication, éducation et culture scientifiques et industrielles : recherches et innovations / JOURNEES INTERNATIONALES SUR L'EDUCATION SCIENTIFIQUE 10 ; 1988;JOURNEES DE CHAMONIX 10 ; 1988
![]()
![]()
PermalinkLe développement de la recherche en éducation et en formation / Brigitte Albero in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 041 (06/2019)
PermalinkDifférencier, 2. / Isabelle Delcambre in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 071 (12/2019)
PermalinkPermalinkLa classe, tour de Babel / Maryse REBIERE in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
PermalinkClassification des savoirs et apprentissages en SES : quels enjeux pour l'école ? / Margaux Osenda in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 191 (03/2018)
PermalinkModèles et simulation. Actes des IXèmes Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, 1987 / SUDOC et ARTheque / André Giordan
![]()
![]()
PermalinkDe nouveaux équilibres / Denis Paget in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
PermalinkRémi Brissiaud, des chiffres et des lettres / Julie Chupin in Le Monde de l'Education [archivé], 361 (09/2007)
PermalinkRémi Brissiaud, des chiffres et des lettres / Julie Chupin in Le Monde de l'Education [archivé], 361 (09/2007)
PermalinkApprentissage des mathématiques et élèves "différents" / Marc Bailleul in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 41-01 (04/2008)
Permalink