
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'différenciation' 




Différenciation en EPS, de la théorie à la pratique / Cédric Fauchère in Résonances, n°5 (février 2016)
[article]
Titre : Différenciation en EPS, de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fauchère, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.23 Langues : Français (fre) Mots-clés : E.P.S. (Education Physique et Sportive) Différenciation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166398
in Résonances > n°5 (février 2016) . - p.23[article] Différenciation en EPS, de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Cédric Fauchère, Auteur . - 2016 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°5 (février 2016) . - p.23
Mots-clés : E.P.S. (Education Physique et Sportive) Différenciation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166398 La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages / Sabrin Housni in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : État des lieux d’un accompagnement des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Sabrin Housni, Auteur ; Marie Dumont, Auteur ; Gwendydd Piret, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lievre, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation coenseignement accompagnement personnalisé accompagnement des enseignants collaboration Résumé : En Belgique francophone, le “Pacte pour un Enseignement d’Excellence” vise à réformer l’enseignement. Un projet pilote visant à accompagner les enseignants prenant en charge la différenciation des apprentissages de la lecture et de l’écriture a été mené. Une modalité a été privilégiée : le coenseignement. Cet article détaille les modalités d’accompagnement d’enseignants de 10 écoles visant le développement des pratiques professionnelles et se basant sur les besoins identifiés par les enseignants. Nos résultats montrent qu'en outillant les enseignants par des fiches diffusées au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle, ces derniers ont fait évoluer leurs pratiques de différenciation. Après avoir décrit ces changements, nous les mettons en perspective en nous focalisant sur l’impact du coenseignement dans le développement des pratiques, mais également sur l’importance de la collaboration entre chercheurs et enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14675 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269160
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : État des lieux d’un accompagnement des enseignants [document électronique] / Sabrin Housni, Auteur ; Marie Dumont, Auteur ; Gwendydd Piret, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lievre, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : différenciation coenseignement accompagnement personnalisé accompagnement des enseignants collaboration Résumé : En Belgique francophone, le “Pacte pour un Enseignement d’Excellence” vise à réformer l’enseignement. Un projet pilote visant à accompagner les enseignants prenant en charge la différenciation des apprentissages de la lecture et de l’écriture a été mené. Une modalité a été privilégiée : le coenseignement. Cet article détaille les modalités d’accompagnement d’enseignants de 10 écoles visant le développement des pratiques professionnelles et se basant sur les besoins identifiés par les enseignants. Nos résultats montrent qu'en outillant les enseignants par des fiches diffusées au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle, ces derniers ont fait évoluer leurs pratiques de différenciation. Après avoir décrit ces changements, nous les mettons en perspective en nous focalisant sur l’impact du coenseignement dans le développement des pratiques, mais également sur l’importance de la collaboration entre chercheurs et enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14675 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269160 Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation / Andreea Capitanescu Benetti in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
[article]
Titre : Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : différenciation relation intersubjective hétérogénéité jugement professionnel dilemme éthique éthique du care Résumé : Dans une politique scolaire de l’inclusion, les enseignants de l’école primaire genevoise prennent en compte les différences des élèves afin que ces derniers soient mis dans les situations d’apprentissage les plus fécondes. L’objectif de cette recherche vise à comprendre le jugement professionnel dans les pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s’agit d’une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d’entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants. Par une analyse du contenu, des régularités et des variations de la pratique enseignante, nous constatons que les professionnels font face à des dilemmes liés à la complexité de la différenciation et tentent de maintenir plusieurs équilibres dans leur pratique: a. entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles ; b. entre les variations dans la composition d’une classe d’une année sur l’autre ; c. entre l’articulation de l’enseignement simultané ou l’intervention sur mesure ; d. entre les besoins de chacun et les besoins d’appartenir à un collectif, e. entre l’accompagnement et la dévolution ; f. entre l’égalité et l’équité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14740 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269170
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : différenciation relation intersubjective hétérogénéité jugement professionnel dilemme éthique éthique du care Résumé : Dans une politique scolaire de l’inclusion, les enseignants de l’école primaire genevoise prennent en compte les différences des élèves afin que ces derniers soient mis dans les situations d’apprentissage les plus fécondes. L’objectif de cette recherche vise à comprendre le jugement professionnel dans les pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s’agit d’une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d’entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants. Par une analyse du contenu, des régularités et des variations de la pratique enseignante, nous constatons que les professionnels font face à des dilemmes liés à la complexité de la différenciation et tentent de maintenir plusieurs équilibres dans leur pratique: a. entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles ; b. entre les variations dans la composition d’une classe d’une année sur l’autre ; c. entre l’articulation de l’enseignement simultané ou l’intervention sur mesure ; d. entre les besoins de chacun et les besoins d’appartenir à un collectif, e. entre l’accompagnement et la dévolution ; f. entre l’égalité et l’équité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14740 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269170 L'évolution des territoires en France : dynamiques spatiales et différenciation sociale / Francis AUBERT in La Santé en action, 428 (Juin 2014)
[article]
Titre : L'évolution des territoires en France : dynamiques spatiales et différenciation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis AUBERT, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp8-10 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Démographie Use for theoretical works dealing with human populations, concerned with their size, structure, distribution, growth and migration.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : DYNAMIQUE SPATIALE DIFFERENCIATION SOCIETE Résumé : En l'espace de quelques décennies, l'implantation de la population sur le territoire français a été bouleversée. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155566
in La Santé en action > 428 (Juin 2014) . - pp8-10[article] L'évolution des territoires en France : dynamiques spatiales et différenciation sociale [texte imprimé] / Francis AUBERT, Auteur . - 2014 . - pp8-10.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 428 (Juin 2014) . - pp8-10
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Démographie Use for theoretical works dealing with human populations, concerned with their size, structure, distribution, growth and migration.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : DYNAMIQUE SPATIALE DIFFERENCIATION SOCIETE Résumé : En l'espace de quelques décennies, l'implantation de la population sur le territoire français a été bouleversée. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155566 L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation / Andreea Capitanescu Benetti in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 59 (2021)
![]()
[article]
Titre : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, ; Sylvain Connac (1972-...) , ; Mylène Leroux,
Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Différenciation Résumé : Ce dossier a l’intention d’étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et individualiste, vers l’établissement scolaire et vers des cultures professionnelles d’analyse des difficultés et d’organisations plus complexes, comme les équipes pluridisciplinaires. Puis, au-delà des acteurs, nous ouvrons aussi notre exploration aux diverses adaptations et à l’aménagement flexible de la classe, considérant du même coup les aspects environnementaux qui peuvent potentiellement contribuer à favoriser la mise en œuvre de pratiques pédagogiques différenciées. D’autant que nous savons peu de choses sur le comment les professionnelles agissent au cœur de leurs pratiques de différenciation (Forget et Lehraus, 2015), sur comment elles font leurs choix didactiques et pédagogiques (Recherches, n°71, Différencier, 2019). Nous cherchons également à mieux comprendre les enjeux de la rencontre entre chacun des élèves, dans leurs parcours singuliers vers les savoirs scolaires. Le rôle joué par l’enseignant avec ses décisions de différenciation, que cette dernière soit interne ou externe, est à remettre à l’étude, car l’organisation du travail scolaire reste une dimension opaque dans le travail enseignant. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13560 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267863
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 59 (2021)[article] L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation : Dossier [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, ; Sylvain Connac (1972-...), ; Mylène Leroux, . - 2021.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 59 (2021)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Différenciation Résumé : Ce dossier a l’intention d’étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et individualiste, vers l’établissement scolaire et vers des cultures professionnelles d’analyse des difficultés et d’organisations plus complexes, comme les équipes pluridisciplinaires. Puis, au-delà des acteurs, nous ouvrons aussi notre exploration aux diverses adaptations et à l’aménagement flexible de la classe, considérant du même coup les aspects environnementaux qui peuvent potentiellement contribuer à favoriser la mise en œuvre de pratiques pédagogiques différenciées. D’autant que nous savons peu de choses sur le comment les professionnelles agissent au cœur de leurs pratiques de différenciation (Forget et Lehraus, 2015), sur comment elles font leurs choix didactiques et pédagogiques (Recherches, n°71, Différencier, 2019). Nous cherchons également à mieux comprendre les enjeux de la rencontre entre chacun des élèves, dans leurs parcours singuliers vers les savoirs scolaires. Le rôle joué par l’enseignant avec ses décisions de différenciation, que cette dernière soit interne ou externe, est à remettre à l’étude, car l’organisation du travail scolaire reste une dimension opaque dans le travail enseignant. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13560 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267863 Le complexe d'Oedipe existe-t-il toujours ? L'identique et la différence. Débat avec Françoise Héritier / François Richard in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°87-Tome 32 N°1 (2014)
PermalinkUn construit économique ? Produits de consommation et différentiation de genre. Le cas des gels douche / Isabelle JONVEAUX in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.57 - N°2 (Avril - Juin 2015)
PermalinkPermalinkLa place des séparations dans le développement de l’enfant / Bernard Golse in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 300 (Janvier - Février 2018)
PermalinkConstruire un rapport efficient à l'école et aux apprentissages dès la PS / Christine Passerieux in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 150 (Octobre 2013)
PermalinkGroupe de parents dans le traitement de l'anorexie / Nadège Babillot in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°89 - Tome 32 N°3 (2014)
PermalinkInclure tous les élèves : dossier / Élisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
PermalinkJe, tu, nous… Ou comment un groupe enfants-parents peut soutenir la découverte de soi, la rencontre de l’autre et l’envol de l’enfant vers le monde / Jocelyne Roux-Levrat in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 88 (Décembre 2018)
PermalinkLe pénis du diable / Philippe BESSOLES in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 176 (Mars 2013)
PermalinkPermalinkQu’est-ce que grandir ? / Bernard Golse in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 44 (2ème semestre 2016)
PermalinkQuand les papas maternent, qu’en est-il des pères ? / Véronique SZTARK in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 85 (Mars 2018)
PermalinkLes régulations interactives et l’engagement des élèves : des soutiens à l’apprentissage / Catherine Tobola Couchepin in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
![]()
PermalinkLa transaction sociale, paradigme et outil : proposition d'un schéma synthétique et opératoire : applications à une étude sur des conflits d'usages et d'appropriation territoriale à Istanbul / Dorso, Franck in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 20 (2009)
Permalink