
Résultat de la recherche
58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'difficulté' 



Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives / Catherine Blaya
![]()
Titre : Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya (1964-...) , Auteur ; Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur
Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : EME, Éditions modulaires européennes Année de publication : 2019 Importance : 224 p. Format : 13,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3664-5 Prix : 22,50 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire pédagogie Progression et échec Echec scolaire -- Prévention remédiation Programmes d'aide aux élèves en difficulté élèves en difficulté élève en difficulté élève difficulté élèves difficultés Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : S'appuyant sur les travaux les plus récents du Laboratoire Accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALE), l'ouvrage met en lumière les mécanismes d'intervention pour prévenir le décrochage scolaire dans une perspective d'alliances éducatives. Note de contenu : Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc. En ligne : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-8066-3664-5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213456 Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives [texte imprimé] / Catherine Blaya (1964-...), Auteur ; Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME, Éditions modulaires européennes, 2019 . - 224 p. ; 13,5 x 21,5 cm.
ISBN : 978-2-8066-3664-5 : 22,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire pédagogie Progression et échec Echec scolaire -- Prévention remédiation Programmes d'aide aux élèves en difficulté élèves en difficulté élève en difficulté élève difficulté élèves difficultés Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : S'appuyant sur les travaux les plus récents du Laboratoire Accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALE), l'ouvrage met en lumière les mécanismes d'intervention pour prévenir le décrochage scolaire dans une perspective d'alliances éducatives. Note de contenu : Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc. En ligne : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-8066-3664-5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213456 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02260 G-40 BLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Accompagner les parents face aux difficultés scolaires des enfants à la Maison de Solenn / Catherine Baveux in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 27 (Mai-Juin 2014)
![]()
[article]
Titre : Accompagner les parents face aux difficultés scolaires des enfants à la Maison de Solenn Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Baveux, Auteur ; Marie-Rose Moro (1961-...) , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT SCOLARITE ALLIANCE THERAPEUTIQUE SOINS SOUTIEN SCOLAIRE SOUTIEN DIFFICULTE Résumé : La prise en charge d’un adolescent à la Maison de Solenn (Maison des adolescents, AP-HP Paris) intègre pleinement l’accompagnement des parents, leur participation à la thérapie et à l’élaboration du projet de sortie de soins et donc, en premier lieu, la reprise des études que ce soit en consultation ou en hospitalisation. Un soutien est apporté aux parents des enfants qui rencontrent des difficultés anciennes ou inhérentes aux différentes pathologies adolescentes. Note de contenu : Plan :
Représentation de l’école pour les parents (+)
Sentiment d’incompréhension de l’institution
Accompagnement des parents (+)
Les solutions scolaires (+)
Déclaration d’intérêtsEn ligne : http://0-www.em-premium.com.sso.scd.univ-tours.fr/article/896324 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113441
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 27 (Mai-Juin 2014) . - pp. 30-32[article] Accompagner les parents face aux difficultés scolaires des enfants à la Maison de Solenn [texte imprimé] / Catherine Baveux, Auteur ; Marie-Rose Moro (1961-...), Auteur . - 2014 . - pp. 30-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 27 (Mai-Juin 2014) . - pp. 30-32
Mots-clés : ADOLESCENT SCOLARITE ALLIANCE THERAPEUTIQUE SOINS SOUTIEN SCOLAIRE SOUTIEN DIFFICULTE Résumé : La prise en charge d’un adolescent à la Maison de Solenn (Maison des adolescents, AP-HP Paris) intègre pleinement l’accompagnement des parents, leur participation à la thérapie et à l’élaboration du projet de sortie de soins et donc, en premier lieu, la reprise des études que ce soit en consultation ou en hospitalisation. Un soutien est apporté aux parents des enfants qui rencontrent des difficultés anciennes ou inhérentes aux différentes pathologies adolescentes. Note de contenu : Plan :
Représentation de l’école pour les parents (+)
Sentiment d’incompréhension de l’institution
Accompagnement des parents (+)
Les solutions scolaires (+)
Déclaration d’intérêtsEn ligne : http://0-www.em-premium.com.sso.scd.univ-tours.fr/article/896324 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113441 L’alerte en santé publique : difficultés anciennes, défis récents et ressources inédites / Marie Gaille in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / Cairn, 106 (Mars 2019)
Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
[article]
Titre : Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp73-83 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : BESOINS EDUCATIFS EQUIPE DIFFICULTE AIDE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177821
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 167 (2009/2) . - pp73-83[article] Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées [texte imprimé] . - 2009 . - pp73-83.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 167 (2009/2) . - pp73-83
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : BESOINS EDUCATIFS EQUIPE DIFFICULTE AIDE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177821 Approche comportementale des difficultés alimentaires des patients porteurs d’autisme / Cécile Testud in Pratiques en nutrition / SUDOC, 63 (Juillet-septembre 2020)
[article]
Titre : Approche comportementale des difficultés alimentaires des patients porteurs d’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Testud ; Florence BERGAMETTI ; Séverine Petit Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Doi : 10.1016/j.pranut.2020.06.004
Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation Autisme Difficulté Prise en charge Psychoéducation Trouble du comportement alimentaire Résumé : Dans les troubles du spectre de l’autisme, la prise en charge des difficultés alimentaires, hors particularités sensorielles, et des comportements défis associés aux situations d’alimentation repose sur une approche éducative et comportementale. Après avoir défini des objectifs, elle fait appel à différents outils, tels que la psychoéducation, la guidance parentale, les aménagements de l’environnement, le renforcement positif et l’extinction.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273864
in Pratiques en nutrition / SUDOC > 63 (Juillet-septembre 2020) . - p. 15-19[article] Approche comportementale des difficultés alimentaires des patients porteurs d’autisme [texte imprimé] / Cécile Testud ; Florence BERGAMETTI ; Séverine Petit . - 2020 . - p. 15-19.
Doi : 10.1016/j.pranut.2020.06.004
Langues : Français (fre)
in Pratiques en nutrition / SUDOC > 63 (Juillet-septembre 2020) . - p. 15-19
Mots-clés : Alimentation Autisme Difficulté Prise en charge Psychoéducation Trouble du comportement alimentaire Résumé : Dans les troubles du spectre de l’autisme, la prise en charge des difficultés alimentaires, hors particularités sensorielles, et des comportements défis associés aux situations d’alimentation repose sur une approche éducative et comportementale. Après avoir défini des objectifs, elle fait appel à différents outils, tels que la psychoéducation, la guidance parentale, les aménagements de l’environnement, le renforcement positif et l’extinction.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273864 La bientraitance au quotidien ou le poids des paradoxes et des difficultés de mise en oeuvre, une incursion dans le fonctionnement ordinaire des équipes / Ali BOUKELAL in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 462-463 (Novembre - Décembre 2014)
PermalinkLa coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP / Olivier Maes in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6 N° 3 (2020)
![]()
PermalinkEducation thérapeutique des Accueillants Familiaux Thérapeutiques : identifier leurs difficultés pour mieux les aider à accompagner les patients / Violaine Tramier in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°2 (Février 2021 Vol. 179)
PermalinkMise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements / Catherine Pache-Hébert in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42-2 (10/2016)
![]()
PermalinkAdolescents difficiles : renforcement des compétences des enseignants ou « comment devenir gentil et juste » ? / Sylvie Dieumegard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 24 (Novembre-Décembre 2013)
PermalinkAtouts et limites des dispositifs d’intégration scolaire des enfants déficients intellectuels / Jean-Michel Pirra in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 27 (Mai-Juin 2014)
PermalinkChômage et inactivité : quel impact sur les comportements alimentaires ? / Caroline De la Porte in Alimentation, Santé et Petit Budget / cerin.org, 43 (octobre 2008)
![]()
PermalinkComportements inciviques des élèves : éclairage théorique sur le développement de l’enfant (1/2) / Christine Cannard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 33 (Mai-Juin 2015)
PermalinkL’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école / Mélina BRUSA in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
PermalinkInégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines, 310S (Janvier 2019)
![]()
![]()
Permalink« Je voyais bien qu’il ne se comportait pas comme les autres enfants » / Elsevier masson in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 276 (Janvier/Février 2014)
PermalinkLes neurosciences, des atouts pour l’école, pour l’élève, pour l’enseignant / Isabelle MALET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 54 (Novembre - Décembre 2018)
PermalinkObservation et accompagnement du lien mère-enfant en maternité / Roselyne Pifre pasquer in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 284 (Mai/Juin 2015)
PermalinkL'observation ouvrante, un outil de bientraitance à la crèche / Anne - Claire LAFAIT in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 244 (Avril 2017)
PermalinkPermalink