
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dispositif de formation' 




Former au métier d’éducateur socio-sportif / Paret, Karine in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 39 (07/2016)
![]()
[article]
Titre : Former au métier d’éducateur socio-sportif : Exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention Type de document : document électronique Auteurs : Paret, Karine, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 156-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : dispositif de formation éducateur socio-sportif cours d’action émotion formation apprenante Résumé : Nous menons à l’Université d’Orléans une recherche-action sur la formation à l’intervention sportive qui conduit à l’élaboration d’un dispositif de formation par l’expérience au métier d’éducateur socio-sportif. Ce dispositif conjugue préparation, intervention, analyse de l’intervention en collectif de 3 à 4 étudiants. L’étude est conduite dans le cadre théorique du Cours d’action (Theureau, 2004) en anthropologie cognitive. Les données sont issues d’observations de l’activité de trois éducateurs socio-sportifs en formation (ESS) lors d’une situation d’intervention en janvier 2014, d’entretiens post intervention, et de données collectées lors d’un atelier de partage d’expérience en avril 2014 durant lequel ces trois ESS ont ré-évoqué cette intervention. Les résultats montrent que les ESS évoquent des moments de surgissement d’émotions lors des entretiens. Ces temps forts sont heuristiques, et signalent l’état d’avancée du processus de formation au métier. Les ESS semblent tantôt sublimer ces temps forts, tantôt en faire des expériences à éviter lorsque la charge émotionnelle semble trop forte. La dimension collaborative du dispositif semble prometteuse pour la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/861 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263116
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 39 (07/2016) . - p. 156-182[article] Former au métier d’éducateur socio-sportif : Exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention [document électronique] / Paret, Karine, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2016 . - p. 156-182.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 39 (07/2016) . - p. 156-182
Mots-clés : dispositif de formation éducateur socio-sportif cours d’action émotion formation apprenante Résumé : Nous menons à l’Université d’Orléans une recherche-action sur la formation à l’intervention sportive qui conduit à l’élaboration d’un dispositif de formation par l’expérience au métier d’éducateur socio-sportif. Ce dispositif conjugue préparation, intervention, analyse de l’intervention en collectif de 3 à 4 étudiants. L’étude est conduite dans le cadre théorique du Cours d’action (Theureau, 2004) en anthropologie cognitive. Les données sont issues d’observations de l’activité de trois éducateurs socio-sportifs en formation (ESS) lors d’une situation d’intervention en janvier 2014, d’entretiens post intervention, et de données collectées lors d’un atelier de partage d’expérience en avril 2014 durant lequel ces trois ESS ont ré-évoqué cette intervention. Les résultats montrent que les ESS évoquent des moments de surgissement d’émotions lors des entretiens. Ces temps forts sont heuristiques, et signalent l’état d’avancée du processus de formation au métier. Les ESS semblent tantôt sublimer ces temps forts, tantôt en faire des expériences à éviter lorsque la charge émotionnelle semble trop forte. La dimension collaborative du dispositif semble prometteuse pour la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/861 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263116 Jeu de corps et d’"@-corps" dans un "e-groupe" de formation analytique / Grégoire THIBOUVILLE in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 22 (10/2019)
![]()
[article]
Titre : Jeu de corps et d’"@-corps" dans un "e-groupe" de formation analytique Type de document : document électronique Auteurs : Grégoire THIBOUVILLE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : e-groupe psychanalyse du lien cyberculture corps dispositif de formation Résumé : Cet article partage une expérience cyberculturelle, du dedans et du dehors, dans un groupe de formation innovant dans le champ de la psychanalyse. La place de l’image et de ses effets sont interrogés dans la relation intersubjective. Quelles peuvent être les répercussions psychiques pour chacun des sujets du groupe et du groupe dans un dispositif de visioconférence ? Le sujet au corps "virtuel" est comme une forme de présence-absence corporelle où l’Autre, le groupe, est tenu à l’écart risquant moins de devenir intrusif et étant davantage soumis au contrôle et à la manipulation. C’est ainsi qu’un jeu de corps et d’@-corps se met en place progressivement. Les nouvelles technologies de communication nous permettent donc de vivre des émotions partagées ou non à distance dans des expériences groupales d’un nouveau type, d’une nouvelle ère. Pour la recherche, il semble indispensable d’explorer ces pratiques d’espace de formation analytique en réseau. Dans nos sociétés hypermodernes où le lien social est chamboulé, perturbé et modifié au fur et à mesure des avancées scientifiques, les praticiens de groupe ne peuvent faire l’économie de penser cette clinique du "e-groupe" qui s’ouvre à la "cyber"-psychanalyse. En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2019/10/RevueCliopsy22-Thibouvill [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254048
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 22 (10/2019) . - p. 31-40[article] Jeu de corps et d’"@-corps" dans un "e-groupe" de formation analytique [document électronique] / Grégoire THIBOUVILLE, Auteur . - 2019 . - p. 31-40.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 22 (10/2019) . - p. 31-40
Mots-clés : e-groupe psychanalyse du lien cyberculture corps dispositif de formation Résumé : Cet article partage une expérience cyberculturelle, du dedans et du dehors, dans un groupe de formation innovant dans le champ de la psychanalyse. La place de l’image et de ses effets sont interrogés dans la relation intersubjective. Quelles peuvent être les répercussions psychiques pour chacun des sujets du groupe et du groupe dans un dispositif de visioconférence ? Le sujet au corps "virtuel" est comme une forme de présence-absence corporelle où l’Autre, le groupe, est tenu à l’écart risquant moins de devenir intrusif et étant davantage soumis au contrôle et à la manipulation. C’est ainsi qu’un jeu de corps et d’@-corps se met en place progressivement. Les nouvelles technologies de communication nous permettent donc de vivre des émotions partagées ou non à distance dans des expériences groupales d’un nouveau type, d’une nouvelle ère. Pour la recherche, il semble indispensable d’explorer ces pratiques d’espace de formation analytique en réseau. Dans nos sociétés hypermodernes où le lien social est chamboulé, perturbé et modifié au fur et à mesure des avancées scientifiques, les praticiens de groupe ne peuvent faire l’économie de penser cette clinique du "e-groupe" qui s’ouvre à la "cyber"-psychanalyse. En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2019/10/RevueCliopsy22-Thibouvill [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254048 Oser la tendresse en formation / Jean-Marie REVILLOT in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 224 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Oser la tendresse en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie REVILLOT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 76-77 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : TENDRESSE DISPOSITIF DE FORMATION Résumé :
Un dispositif original de formation continue, destiné à de jeunes infirmiers en psychiatrie, propose un temps de partage émotionnel où peut surgir la tendresse.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192819
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 224 (Janvier 2018) . - 76-77[article] Oser la tendresse en formation [texte imprimé] / Jean-Marie REVILLOT, Auteur . - 2018 . - 76-77.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 224 (Janvier 2018) . - 76-77
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : TENDRESSE DISPOSITIF DE FORMATION Résumé :
Un dispositif original de formation continue, destiné à de jeunes infirmiers en psychiatrie, propose un temps de partage émotionnel où peut surgir la tendresse.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192819 50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. / Eric Saillot in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 040 (11/2018)
Confinement et formations en e-learning : un nouveau modèle ? / Guy LOUDIERE in ASH Domicile / ITS et IRFSS, 58 (Mai - Juin - Juillet 2020)
[article]
Titre : Confinement et formations en e-learning : un nouveau modèle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LOUDIERE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 31 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : SERVICE A LA PERSONNE AIDE A DOMICILE DISPOSITIF DE FORMATION FORMATION A DISTANCE Résumé : Le Covid-19 aura profondément modifié la montée en compétences requises pour une transformation digitale des apprentissages dans les métiers des SAP. Le confinement a donc été un "booster" des formations organisées à distance en modifiant le paysage des formations de nos intervenants à domicile et nous invite à penser que le fait que nous ne pouvions pas gérer certaines situations de formation à distance pour les métiers des services à la personne est désuet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249967
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > 58 (Mai - Juin - Juillet 2020) . - 31[article] Confinement et formations en e-learning : un nouveau modèle ? [texte imprimé] / Guy LOUDIERE, Auteur . - 2020 . - 31.
Langues : Français (fre)
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > 58 (Mai - Juin - Juillet 2020) . - 31
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : SERVICE A LA PERSONNE AIDE A DOMICILE DISPOSITIF DE FORMATION FORMATION A DISTANCE Résumé : Le Covid-19 aura profondément modifié la montée en compétences requises pour une transformation digitale des apprentissages dans les métiers des SAP. Le confinement a donc été un "booster" des formations organisées à distance en modifiant le paysage des formations de nos intervenants à domicile et nous invite à penser que le fait que nous ne pouvions pas gérer certaines situations de formation à distance pour les métiers des services à la personne est désuet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249967 La porcelaine cassée de Téhéran / Anne Brunswic in Revue XXI : l'information grand format / BU de Lettres et BM de Tours, 034 (04/2016)
PermalinkCO-CONSTRUIRE DES SAVOIRS ET SE DEVELOPPER MUTUELLEMENT ENTRE CHERCHEURS ET PRATICIENS / S. BIEMAR;K. DEJEAN;J. DONNAY in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 58 ([00/00/0000])
PermalinkCoaching patronal au collège sous l'oeil attendri de France 2 in Médiacritique(s) : le magazine trimestriel d'Acrimed / SUDOC, 9 (octobre 2013)
Permalink