
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dispositifs' 




Les droits des personnes handicapées : les dispositifs en faveur de l'insertion professionnelle / Agnès Julien Lecas
Titre : Les droits des personnes handicapées : les dispositifs en faveur de l'insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Julien Lecas, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH) Année de publication : 2009 Collection : Numéros juridiques ASH num. Cahier 2, suppl. du n°2626 Importance : 141 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0293-4 Prix : 14.50 € Note générale : Docteure en droit, adjointe de direction à l'ADAPT Catégories : L DROIT Mots-clés : HANDICAP HANDICAPE DROIT LOI 2005 AIDE SOCIALE PROTECTION SOCIALE insertion professionnelle dispositifs PRESTATIONS SOCIALES TRAVAIL ENVIRONNEMENT TRANSPORT SCOLARISATION LOISIR LOGEMENT SOCIAL Index. décimale : L-52 Droit - Santé - Handicapés Résumé : Compensation, ressources, scolarité, emploi, accessibilité... Un point complet et actualisé sur les droits des personnes en situation de handicap.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26104 Les droits des personnes handicapées : les dispositifs en faveur de l'insertion professionnelle [texte imprimé] / Agnès Julien Lecas, Auteur . - 2e éd. . - Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH), 2009 . - 141 p. - (Numéros juridiques ASH; Cahier 2, suppl. du n°2626) .
ISBN : 978-2-7573-0293-4 : 14.50 €
Docteure en droit, adjointe de direction à l'ADAPT
Catégories : L DROIT Mots-clés : HANDICAP HANDICAPE DROIT LOI 2005 AIDE SOCIALE PROTECTION SOCIALE insertion professionnelle dispositifs PRESTATIONS SOCIALES TRAVAIL ENVIRONNEMENT TRANSPORT SCOLARISATION LOISIR LOGEMENT SOCIAL Index. décimale : L-52 Droit - Santé - Handicapés Résumé : Compensation, ressources, scolarité, emploi, accessibilité... Un point complet et actualisé sur les droits des personnes en situation de handicap.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13005 L-52 JUL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible Le livre pour l'insertion et le refus de l'exclusion : 20 ans de lecture en petit enfance / BU de l'IUT / Association Lire (Paris)
![]()
![]()
Titre : Le livre pour l'insertion et le refus de l'exclusion : 20 ans de lecture en petit enfance / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Association Lire (Paris), Collectivité éditrice ; Cécile Boulaire (1970-...) , Auteur
Mention d'édition : LIRE = Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2020 Collection : Mille et un bébés / 1001 BB Sous-collection : Les bébés et la culture num. n°168 Importance : 320 p. Format : 16 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6786-9 Prix : 15 € Note générale : Ce livre témoigne de 20 ans de lectures individualisées auprès de tout-petits et de leurs familles, à travers les voix croisées de professionnels de la petite enfance et de la culture, de spécialistes du développement de l’enfant.
Face à l’accroissement des inégalités, les actions précoces et continues d’éveil culturel constituent, en particulier dans les quartiers où les injustices sociales sont les plus fortes, un des leviers majeurs pour un partage plus équitable du bien commun. Oui, les lectures avec les jeunes enfants amènent d’autres relations, un autre accompagnement, avec une capacité redoublée d’observation, d’écoute, de bien-être et davantage d’humanité. C’est ce que ce livre montre avec la mise en dialogue des multiples acteurs de ce champ, sur le terrain, dans les institutions d’accueil de la petite enfance, en PMI ou bibliothèque, avec les familles, les universitaires et les politiques engagés, à partir de vingt ans d’expérience de l’équipe de lire. Sans statistiques mais avec des analyses qualitatives fines de pratiques, de dispositifs, d’albums, d’études, les éclairages apportés par les uns et les autres convergent sur ce constat. Ils en éclairent les acquis pour les enfants et les familles, non seulement dans l’ici et maintenant mais 5, 10, 15, 20 ans plus tard.Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance culture développement enfant. éveil culturel livre libres album albums dispositif dispositifs Enfants -- Livres et lecture Résumé : Le témoignage de vingt ans de lectures individualisées de l'association Lire auprès de très jeunes enfants et de leurs familles. L'ouvrage montre que l'éveil culturel par la lecture constitue un levier de choix pour un partage plus équitable du bien commun, en particulier dans les quartiers défavorisés. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-livre-pour-l-insertion-et-le-r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252534 Le livre pour l'insertion et le refus de l'exclusion : 20 ans de lecture en petit enfance / BU de l'IUT [document électronique] / Association Lire (Paris), Collectivité éditrice ; Cécile Boulaire (1970-...), Auteur . - LIRE = Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2020 . - 320 p. ; 16 x 12 cm. - (Mille et un bébés / 1001 BB. Les bébés et la culture; n°168) .
ISBN : 978-2-7492-6786-9 : 15 €
Ce livre témoigne de 20 ans de lectures individualisées auprès de tout-petits et de leurs familles, à travers les voix croisées de professionnels de la petite enfance et de la culture, de spécialistes du développement de l’enfant.
Face à l’accroissement des inégalités, les actions précoces et continues d’éveil culturel constituent, en particulier dans les quartiers où les injustices sociales sont les plus fortes, un des leviers majeurs pour un partage plus équitable du bien commun. Oui, les lectures avec les jeunes enfants amènent d’autres relations, un autre accompagnement, avec une capacité redoublée d’observation, d’écoute, de bien-être et davantage d’humanité. C’est ce que ce livre montre avec la mise en dialogue des multiples acteurs de ce champ, sur le terrain, dans les institutions d’accueil de la petite enfance, en PMI ou bibliothèque, avec les familles, les universitaires et les politiques engagés, à partir de vingt ans d’expérience de l’équipe de lire. Sans statistiques mais avec des analyses qualitatives fines de pratiques, de dispositifs, d’albums, d’études, les éclairages apportés par les uns et les autres convergent sur ce constat. Ils en éclairent les acquis pour les enfants et les familles, non seulement dans l’ici et maintenant mais 5, 10, 15, 20 ans plus tard.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance culture développement enfant. éveil culturel livre libres album albums dispositif dispositifs Enfants -- Livres et lecture Résumé : Le témoignage de vingt ans de lectures individualisées de l'association Lire auprès de très jeunes enfants et de leurs familles. L'ouvrage montre que l'éveil culturel par la lecture constitue un levier de choix pour un partage plus équitable du bien commun, en particulier dans les quartiers défavorisés. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-livre-pour-l-insertion-et-le-r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252534 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville : Outil d’analyse et de comparaison des quartiers prioritaires et de leur environnement / Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
![]()
![]()
Titre : Atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville : Outil d’analyse et de comparaison des quartiers prioritaires et de leur environnement Type de document : document électronique Auteurs : Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Collectivité éditrice Mention d'édition : janvier 2022 Editeur : Paris : Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) Année de publication : 2022, cop. 2017 Importance : 342 p. Format : Note générale : Une nouvelle édition de l’atlas régional et départemental des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) est désormais disponible sur le SIG ville.
Conçue par les équipes de l'Observatoire nationale de la politique de la ville et de la cartographie au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, cette édition 2022, comme celle de 2017, vise à outiller en données statistiques thématiques les acteurs locaux en charge de ces territoires.
À l’aide de cartes et de tableaux synthétiques, les QPV sont décrits au travers d’indicateurs qui reflètent les 3 grands axes de la politique de la ville : cohésion sociale, cadre de vie et renouvellement urbain, activité économique et emploi.
Les données ventilées à différentes échelles (région, département, EPCI) permettent d’objectiver la situation des populations en QPV dans leurs territoires environnants.Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique de la Ville Statistique Dispositif Contrat de ville Statistiques dispositifs Résumé : L'atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville vise à outiller en données statistiques thématiques les acteurs locaux en charge de ces territoires, qu'il s'agisse des signataires des contrats de ville, des élus, des préfets délégués à l'égalité des chances (Pdec), des sous-préfets ville, des centres de ressources de la politique de la ville.
Conçu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), ce document présente, dans une première partie, la géographie des quartiers prioritaires. À l'aide de cartes et de tableaux synthétiques, ces derniers sont décrits au travers d'indicateurs qui reflètent les trois grands axes de la politique de la ville : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement de l'activité économique et de l'emploi. Les données sont ventilées à différentes échelles (région, département, établissement public de coopération intercommunale) en comparant systématiquement les caractéristiques des populations vivant en quartiers prioritaires à celles de l'ensemble du territoire visé. Les données des quartiers prioritaires sont ainsi replacées dans leur contexte géographique et socio-économique. Dans une deuxième partie, des données détaillées quartier par quartier permettent leur mise en regard avec les principaux autres zonages relatifs à la politique de la ville (éducation prioritaire, zone de sécurité prioritaire, programme national de renouvellement urbain et zone franche urbaine).
Les différents niveaux d'observation proposés permettent une vision globale des questionnements et une appréhension des leviers d'action plus aisée. En effet, la représentation graphique permet à l'utilisateur de comparer les quartiers prioritaires entre eux au sein d'un même territoire ou des quartiers prioritaires de même profil dans des territoires différents.En ligne : https://sig.ville.gouv.fr/Atlas/ANCT_AtlasQPV.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185445 Atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville : Outil d’analyse et de comparaison des quartiers prioritaires et de leur environnement [document électronique] / Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Collectivité éditrice . - janvier 2022 . - Paris : Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), 2022, cop. 2017 . - 342 p. ; PDF.
Une nouvelle édition de l’atlas régional et départemental des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) est désormais disponible sur le SIG ville.
Conçue par les équipes de l'Observatoire nationale de la politique de la ville et de la cartographie au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, cette édition 2022, comme celle de 2017, vise à outiller en données statistiques thématiques les acteurs locaux en charge de ces territoires.
À l’aide de cartes et de tableaux synthétiques, les QPV sont décrits au travers d’indicateurs qui reflètent les 3 grands axes de la politique de la ville : cohésion sociale, cadre de vie et renouvellement urbain, activité économique et emploi.
Les données ventilées à différentes échelles (région, département, EPCI) permettent d’objectiver la situation des populations en QPV dans leurs territoires environnants.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique de la Ville Statistique Dispositif Contrat de ville Statistiques dispositifs Résumé : L'atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville vise à outiller en données statistiques thématiques les acteurs locaux en charge de ces territoires, qu'il s'agisse des signataires des contrats de ville, des élus, des préfets délégués à l'égalité des chances (Pdec), des sous-préfets ville, des centres de ressources de la politique de la ville.
Conçu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), ce document présente, dans une première partie, la géographie des quartiers prioritaires. À l'aide de cartes et de tableaux synthétiques, ces derniers sont décrits au travers d'indicateurs qui reflètent les trois grands axes de la politique de la ville : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement de l'activité économique et de l'emploi. Les données sont ventilées à différentes échelles (région, département, établissement public de coopération intercommunale) en comparant systématiquement les caractéristiques des populations vivant en quartiers prioritaires à celles de l'ensemble du territoire visé. Les données des quartiers prioritaires sont ainsi replacées dans leur contexte géographique et socio-économique. Dans une deuxième partie, des données détaillées quartier par quartier permettent leur mise en regard avec les principaux autres zonages relatifs à la politique de la ville (éducation prioritaire, zone de sécurité prioritaire, programme national de renouvellement urbain et zone franche urbaine).
Les différents niveaux d'observation proposés permettent une vision globale des questionnements et une appréhension des leviers d'action plus aisée. En effet, la représentation graphique permet à l'utilisateur de comparer les quartiers prioritaires entre eux au sein d'un même territoire ou des quartiers prioritaires de même profil dans des territoires différents.En ligne : https://sig.ville.gouv.fr/Atlas/ANCT_AtlasQPV.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185445 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 17. Villes éducatrices : l'expérience du projet de Barcelone / Araceli Vilarrasa
![]()
Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 17 Titre : Villes éducatrices : l'expérience du projet de Barcelone Type de document : texte imprimé Auteurs : Araceli Vilarrasa, Editeur scientifique ; Bernard Bier , Editeur scientifique ; Jean-Claude Richez
, Editeur scientifique
Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2007 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 17 Importance : 73 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096550-9 Prix : 12 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : territoires recomposition administrative pratiques juvéniles dispositifs compétences enfance jeunesse développement territorial loisirs éducation non formelle développement durable mobilité emploi médias ville cité milieu urbain société de l'information valeurs participation citoyenne éducation populaire innovation expérimentation immigrant réussite scolaire Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : La multiplication des projets éducatifs territoriaux, l’investissement croissant des collectivités sur la question éducative marquent une profonde rupture dans notre approche de l’éducation, en introduisant de plein droit l’éducation non formelle (voire informelle) à côté de l’éducation formelle.
De là est née l’idée de « ville éducatrice », à la fois lieu et source d’éducation.
Dans ce mouvement, la ville de Barcelone a joué un rôle pionnier. C’est elle aussi qui est allée le plus loin dans la formalisation de la démarche. En donnant à voir son projet éducatif de ville (PEC) dans ses dimensions théoriques et pratiques, cette publication a pour objectif de contribuer à une réflexion qui interpelle, outre les collectivités, l’ensemble des acteurs éducatifs (État, associations, parents), en territoire urbain comme en milieu rural.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉAMBULE
• Enjeux du programme « Ville éducatrice » (Jean-Claude Richez, INJEP)
• Barcelone, berceau des villes éducatrices (Montserrat Ballarin)
• Un long parcours vers la cité éducatrice (Antoni Martorell)
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Des compétences éducatives à la gouvernance éducative (Araceli Vilarrasa)
PRATIQUES/ANALYSES
• Le plan d’action du projet éducatif de ville (PEC B II 2004-2007)
• Les huit champs d’action
• La mise en œuvre des projets
- Les loisirs et l’éducation non formelle (Yolanda Giménez Froiz)
- La mobilité (Mercè Navarro)
- Le développement durable (Jordi Curell)
- La réussite scolaire et l’accès à l’emploi (Paco Peralta)
- La connaissance de la ville (Joan Roca i Albert)
- L’immigration (Marleny Colmenares)
- Les médias et la société de l’information (Me José Pedragosa)
- Les valeurs et la participation citoyenne (Amparo Tomé et Maria Molins)
PISTES
• Une éducation au service de la cohésion sociale (PEC B III 2008-2011)
• Des défis pour les villes éducatrices (Bernard Bier, INJEP)
RESSOURCES
- Des publications
- Des sitesEn ligne : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoir [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26248 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 17. Villes éducatrices : l'expérience du projet de Barcelone [texte imprimé] / Araceli Vilarrasa, Editeur scientifique ; Bernard Bier, Editeur scientifique ; Jean-Claude Richez
, Editeur scientifique . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2007 . - 73 p. ; 27 cm. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 17) .
ISBN : 978-2-11-096550-9 : 12 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : territoires recomposition administrative pratiques juvéniles dispositifs compétences enfance jeunesse développement territorial loisirs éducation non formelle développement durable mobilité emploi médias ville cité milieu urbain société de l'information valeurs participation citoyenne éducation populaire innovation expérimentation immigrant réussite scolaire Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : La multiplication des projets éducatifs territoriaux, l’investissement croissant des collectivités sur la question éducative marquent une profonde rupture dans notre approche de l’éducation, en introduisant de plein droit l’éducation non formelle (voire informelle) à côté de l’éducation formelle.
De là est née l’idée de « ville éducatrice », à la fois lieu et source d’éducation.
Dans ce mouvement, la ville de Barcelone a joué un rôle pionnier. C’est elle aussi qui est allée le plus loin dans la formalisation de la démarche. En donnant à voir son projet éducatif de ville (PEC) dans ses dimensions théoriques et pratiques, cette publication a pour objectif de contribuer à une réflexion qui interpelle, outre les collectivités, l’ensemble des acteurs éducatifs (État, associations, parents), en territoire urbain comme en milieu rural.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉAMBULE
• Enjeux du programme « Ville éducatrice » (Jean-Claude Richez, INJEP)
• Barcelone, berceau des villes éducatrices (Montserrat Ballarin)
• Un long parcours vers la cité éducatrice (Antoni Martorell)
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Des compétences éducatives à la gouvernance éducative (Araceli Vilarrasa)
PRATIQUES/ANALYSES
• Le plan d’action du projet éducatif de ville (PEC B II 2004-2007)
• Les huit champs d’action
• La mise en œuvre des projets
- Les loisirs et l’éducation non formelle (Yolanda Giménez Froiz)
- La mobilité (Mercè Navarro)
- Le développement durable (Jordi Curell)
- La réussite scolaire et l’accès à l’emploi (Paco Peralta)
- La connaissance de la ville (Joan Roca i Albert)
- L’immigration (Marleny Colmenares)
- Les médias et la société de l’information (Me José Pedragosa)
- Les valeurs et la participation citoyenne (Amparo Tomé et Maria Molins)
PISTES
• Une éducation au service de la cohésion sociale (PEC B III 2008-2011)
• Des défis pour les villes éducatrices (Bernard Bier, INJEP)
RESSOURCES
- Des publications
- Des sitesEn ligne : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoir [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26248 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12809 F-62 VIL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Habiter, espaces vécus Disponible
Titre : La langue retournée de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Simonot (1940-...) , Auteur ; Luce Faber, Collaborateur
Editeur : Romainville : Excès Année de publication : 2017 Collection : Voix publiques Importance : 106 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9557368-1-4 Prix : 10 € Note générale : "sur les ambiguïtés, pour dire le moins, des politiques culturelles" FC, 28/04/2018. Passé chez Cano Lopez en 2018...
"Un livre conçu comme un outil de travail destiné à être approprié par qui le veut, pour poursuivre sa propre analyse critique. Une analyse en prise sur les réalités politiques, car la langue sert à produire du réel. Langue et politique sont totalement liées." MS dans sa chronique du 4 octobre 2019, en hyperlienLangues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Politique culturelle politiques culturelles France Terminologie quartiers difficiles Libéralisme économique néolibéralisme invasif Langage Changement linguistique changement structurel Culture relie art du consensus art de vivre médias champ droit droits culturel culturels politique culturelle Politique et économie culturelles Administration publique de la culture et des activités connexes linguistique Politique culturelle publique Exception culturelle française Subventions Appels d%u2019offre Directeur Manage(u)r Création artistique Pratiques artistiques histoire politique institutionnelle social-démocratie évaluation contractualisation contrat public subventionneur opérateur dispositifs ratio ratios remplissage contrôle rendement politiques publiques implicite incorporation mécanismes fonctionnement institutionnels tutelles injonctions jauge objectifs artistiques artistes logiques économiques et libérales champ artistique et culturel travail temps non-artistiques temps action culturelle durée courte longue rapport aux territoires découpage territorial politique temps politique Temps artistique État social État providence champ culturel Subvention Financement monde néo-libéral solidarité sociale mission de service public démarches artistiques démocratisation de la culture démocratie culturelle Offre Demande politique Élitisme Vivre ensemble stigmatisant art lieu du conflit producteur de pensée confrontation stéréotypes clichés pensée binaire terme termes réducteur victimaire dominés victimes classes sociales rapports sociaux producteur réflexion luttes structure manichéenne impuissance nécessité art partagé bien essentiel bien commun lieu rassemblement symbolique fédérateur consensuel Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Sous la forme d'un dictionnaire critique, l'auteur montre que le vocabulaire des politiques culturelles publiques en France se trouve modifié, dans un contexte néolibéral, par un retournement des mots et un détournement de leur sens qui conduit à une dépolitisation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Des mots changent de sens. D'autres surgissent et, subrepticement, se substituent aux précédents. Des qualificatifs sont associés aux vocables pour en changer les enjeux.
Ce que Michel Simonot nomme, dans le champ culturel, retournement, désigne un usage de la langue par lequel l'idéologie néolibérale amène, progressivement, à percevoir ses critères comme incontournables, quasi naturels. S'ensuit une dépolitisation de la politique culturelle publique et de ses fondements.
Le néolibéralisme tend à infuser dans tous les domaines. La langue est un vecteur essentiel de cette infusion. La culture n'y échappe pas.
Écrit sous forme d'un dictionnaire critique, l'ouvrage de Michel Simonot déconstruit pas à pas ce nouveau langage et nous ouvre la possibilité de repenser à neuf les enjeux de futures politiques culturelles."En ligne : http://www.regards.fr/web/article/michel-simonot-nous-sommes-arrives-dans-le-cha [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228610 La langue retournée de la culture [texte imprimé] / Michel Simonot (1940-...), Auteur ; Luce Faber, Collaborateur . - Romainville : Excès, 2017 . - 106 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 x 13 cm. - (Voix publiques) .
ISBN : 978-2-9557368-1-4 : 10 €
"sur les ambiguïtés, pour dire le moins, des politiques culturelles" FC, 28/04/2018. Passé chez Cano Lopez en 2018...
"Un livre conçu comme un outil de travail destiné à être approprié par qui le veut, pour poursuivre sa propre analyse critique. Une analyse en prise sur les réalités politiques, car la langue sert à produire du réel. Langue et politique sont totalement liées." MS dans sa chronique du 4 octobre 2019, en hyperlien
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7810 J-03 SIM Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
n° 2018-2 / N°3072 - 24 août 2018 - Le soutien aux proches aidants (Bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social) / Nadia Graradji
PermalinkOn a usé du sport comme d'un pare-feu dans les quartiers populaires : rencontre avec François Le Yondre / François Le Yondre in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2832 ( 8 novembre 2013)
PermalinkRebonds : Misère et impuissance de la politique de la Ville / Laurent Ott in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 1121 (10 octobre 2013)
Permalink