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Étudier la construction des dispositions sociocognitives : Gains transfrontaliers et frais de douanes disciplinaires / Stéphane Bonnéry in Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées, 3 (octobre 2018)
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Titre : Étudier la construction des dispositions sociocognitives : Gains transfrontaliers et frais de douanes disciplinaires Titre original : Studying the Construction of Socio-Cognitive Dispositions. The Cross-Border Benefits and Entry Costs of Intra-Disciplinary Imports Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : construction dispositions lecture activités intellectuelles étude appréciation esthétique école scolaire littérature jeunesse code codes socialisation directe indirecte jeunes enfants enfance albums album Bourdieu Passeron objets légitimes activités socio-cognitives activité socio-cognitive objet légitime sociologie des pratiques culturelles schèmes de perception appréciation savante œuvres goûts légitimité éclectisme Résumé : Avant d’être autonomes face à un livre, la plupart des enfants de toutes les classes sociales sont confrontés à des lectures partagées d’albums avec leurs parents. Apprendre à s’approprier un livre avant de savoir « déchiffrer » interroge ce qu’est l’activité de lecture, et conduit à étudier la construction des dispositions socio-cognitives, variables selon les familles, que cette activité engage. L’article insiste moins sur les résultats, que sur la conception de la recherche et les emprunts auxquels elle procède pour comprendre ces dispositions et leur construction. Ce sont des emprunts à différentes spécialités de la sociologie (de la culture et de l’éducation en particulier), ainsi qu’à d’autres disciplines ou spécialités disciplinaires : psychologie des apprentissages, didactiques, narratologie, études littéraires. L’intégration de ces emprunts au raisonnement sociologique suppose de surmonter certains obstacles, mais elle produit des bénéfices importants sur le plan heuristique. Note de contenu : Plan :
1. La construction des dispositions : un point aveugle commun aux sociologies de l’éducation et de la culture
1.1. L’héritage des Héritiers : activités intellectuelles, dispositions à l’étude et à l’appréciation esthétique
1.2. Étudier la construction des dispositions
1.3. Étudier les activités qui forgent une disposition
1.4. Le choix de la lecture et de la tranche d’âge : étudier la construction des dispositions lectorales
2. Une recherche entre plusieurs domaines de connaissance
2.1. Étudier les œuvres comme instruments de socialisation indirecte : gains et coûts dans la sociologisation des apports d’autres disciplines
2.2. Pratiques légitimes et éclectiques, résultats d’une socialisation
2.3. Au-delà de la légitimité et de l’éclectisme, les activités socio-cognitives d’appropriation
2.4. Les activités socio-cognitives lors des lectures partagées dans les familles
2.5. Répertoires éclectiques, manières de lire homogènes ?
ConclusionEn ligne : https://revue.biens-symboliques.net/293 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210467
in Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées > 3 (octobre 2018)[article] Étudier la construction des dispositions sociocognitives : Gains transfrontaliers et frais de douanes disciplinaires = Studying the Construction of Socio-Cognitive Dispositions. The Cross-Border Benefits and Entry Costs of Intra-Disciplinary Imports [document électronique] / Stéphane Bonnéry (1972-...), Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées > 3 (octobre 2018)
Mots-clés : construction dispositions lecture activités intellectuelles étude appréciation esthétique école scolaire littérature jeunesse code codes socialisation directe indirecte jeunes enfants enfance albums album Bourdieu Passeron objets légitimes activités socio-cognitives activité socio-cognitive objet légitime sociologie des pratiques culturelles schèmes de perception appréciation savante œuvres goûts légitimité éclectisme Résumé : Avant d’être autonomes face à un livre, la plupart des enfants de toutes les classes sociales sont confrontés à des lectures partagées d’albums avec leurs parents. Apprendre à s’approprier un livre avant de savoir « déchiffrer » interroge ce qu’est l’activité de lecture, et conduit à étudier la construction des dispositions socio-cognitives, variables selon les familles, que cette activité engage. L’article insiste moins sur les résultats, que sur la conception de la recherche et les emprunts auxquels elle procède pour comprendre ces dispositions et leur construction. Ce sont des emprunts à différentes spécialités de la sociologie (de la culture et de l’éducation en particulier), ainsi qu’à d’autres disciplines ou spécialités disciplinaires : psychologie des apprentissages, didactiques, narratologie, études littéraires. L’intégration de ces emprunts au raisonnement sociologique suppose de surmonter certains obstacles, mais elle produit des bénéfices importants sur le plan heuristique. Note de contenu : Plan :
1. La construction des dispositions : un point aveugle commun aux sociologies de l’éducation et de la culture
1.1. L’héritage des Héritiers : activités intellectuelles, dispositions à l’étude et à l’appréciation esthétique
1.2. Étudier la construction des dispositions
1.3. Étudier les activités qui forgent une disposition
1.4. Le choix de la lecture et de la tranche d’âge : étudier la construction des dispositions lectorales
2. Une recherche entre plusieurs domaines de connaissance
2.1. Étudier les œuvres comme instruments de socialisation indirecte : gains et coûts dans la sociologisation des apports d’autres disciplines
2.2. Pratiques légitimes et éclectiques, résultats d’une socialisation
2.3. Au-delà de la légitimité et de l’éclectisme, les activités socio-cognitives d’appropriation
2.4. Les activités socio-cognitives lors des lectures partagées dans les familles
2.5. Répertoires éclectiques, manières de lire homogènes ?
ConclusionEn ligne : https://revue.biens-symboliques.net/293 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210467 La performance au regard de l’effort sportif : quelques réflexions / Sandrine Knobé in ¿ Interrogations ?, 7 (décembre 2008)
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[article]
Titre : La performance au regard de l’effort sportif : quelques réflexions Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Knobé, Auteur Année de publication : 2008 Note générale : Sommaire :Introduction
L’effort sportif comme épreuve
Se grandir par l’effort
Conclusion
BibliographieLangues : Français (fre) Mots-clés : Effort sportif dépassement de soi ascèse intérêts dispositions Sporting effort surpassing oneself asceticism interests Résumé : La réalisation d’une performance sportive est souvent présentée tout à la fois comme l’objectif et la récompense de tous les efforts consentis lors de séances d’entraînement plus ou moins nombreuses, longues et intenses. L’effort sportif est indéniablement associé pour nombre d’individus, sportifs ou non, à l’idée de dépassement de soi. C’est pourquoi nous souhaitons dans cet article proposer quelques réflexions relatives à la performance corporelle dans le monde sportif en nous intéressant plus particulièrement au rapport à l’effort sportif. Ainsi, en prenant appui sur des données empiriques issues d’entretiens réalisés avec des sportifs de disciplines et de niveaux variables, nous explicitons dans une première partie les pratiques et les valeurs morales attachées aux formes ascétiques que peut présenter le rapport à l’effort des sportifs interrogés. La deuxième partie montre les significations en termes de reconnaissance sociale et professionnelle qu’il peut revêtir. Note de contenu : The carrying out of sporting performance is often presented as at the same time the goal and the reward of all the efforts consented during more or less numerous, long and intense training sessions. It is undeniable that for a certain number of individuals, be they sporty or not, the sporting effort is associated with the idea of going beyond the limits of the body. That is the reason why, in that article, we would like to suggest a few remarks concerning the performance of the body, as far as the sports sphere is concerned. We will focus more specifically on how the body behaves in connection to the sporting effort. Thus, we will explain in a first part the practices and the moral values, as regards to ascetic forms, that the sportsmen we questioned develop when confronted to the sporting effort. We grounded this study on empirical data taken from interviews with sportsmen from varied disciplines and levels. The second part will reveal that the sporting effort conveys in terms of social and professional recognition. En ligne : http://www.revue-interrogations.org/La-performance-au-regard-de-l Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196968
in ¿ Interrogations ? > 7 (décembre 2008)[article] La performance au regard de l’effort sportif : quelques réflexions [document électronique] / Sandrine Knobé, Auteur . - 2008.
Sommaire :Introduction
L’effort sportif comme épreuve
Se grandir par l’effort
Conclusion
Bibliographie
Langues : Français (fre)
in ¿ Interrogations ? > 7 (décembre 2008)
Mots-clés : Effort sportif dépassement de soi ascèse intérêts dispositions Sporting effort surpassing oneself asceticism interests Résumé : La réalisation d’une performance sportive est souvent présentée tout à la fois comme l’objectif et la récompense de tous les efforts consentis lors de séances d’entraînement plus ou moins nombreuses, longues et intenses. L’effort sportif est indéniablement associé pour nombre d’individus, sportifs ou non, à l’idée de dépassement de soi. C’est pourquoi nous souhaitons dans cet article proposer quelques réflexions relatives à la performance corporelle dans le monde sportif en nous intéressant plus particulièrement au rapport à l’effort sportif. Ainsi, en prenant appui sur des données empiriques issues d’entretiens réalisés avec des sportifs de disciplines et de niveaux variables, nous explicitons dans une première partie les pratiques et les valeurs morales attachées aux formes ascétiques que peut présenter le rapport à l’effort des sportifs interrogés. La deuxième partie montre les significations en termes de reconnaissance sociale et professionnelle qu’il peut revêtir. Note de contenu : The carrying out of sporting performance is often presented as at the same time the goal and the reward of all the efforts consented during more or less numerous, long and intense training sessions. It is undeniable that for a certain number of individuals, be they sporty or not, the sporting effort is associated with the idea of going beyond the limits of the body. That is the reason why, in that article, we would like to suggest a few remarks concerning the performance of the body, as far as the sports sphere is concerned. We will focus more specifically on how the body behaves in connection to the sporting effort. Thus, we will explain in a first part the practices and the moral values, as regards to ascetic forms, that the sportsmen we questioned develop when confronted to the sporting effort. We grounded this study on empirical data taken from interviews with sportsmen from varied disciplines and levels. The second part will reveal that the sporting effort conveys in terms of social and professional recognition. En ligne : http://www.revue-interrogations.org/La-performance-au-regard-de-l Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196968