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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'diversité sociale' 




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Titre : Après la classe : Entretien avec Jean-Didier Urbain Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Préfacier, etc. ; Jean-Didier Urbain (1951-....), Autre Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.5-175 Note générale : Dossier spécial autour de l'accompagnement éducatif, hors-temps scolaire Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : périscolaire accompagnement éducatif éducation prioritaire ZEP coaching scolaire loisir scoutisme diversité sociale école ouverte rythmes scolaires TIC Temps de travail Accompagnement scolaire Dispositif scolaire ou périscolaire Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : Les changements contemporains intervenus dans les rapports entre tenmps libre et temps de travail ont affecté l'école et l'éducation : suppression de l'école le samedi matin, réduction du temps de travail des écoliers et des collégiens, et au contraire multiplication des dispositifs d'accompagnement éducatif hors du temps scolaire. Plus d'école ? Moins d'école ? quel temps pour apprendre ? Quels aménagements des emplois du temps dans l'école et en dehors de l'école pour assurer la réussite scolaire de tous ? (source : Diversité) En ligne : http://www.cndp.fr/RevueVEI/dernier.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25263
in Diversité > 156 (Printemps 2009) . - p.5-175[article] Après la classe : Entretien avec Jean-Didier Urbain [texte imprimé] / Marie Raynal, Préfacier, etc. ; Jean-Didier Urbain (1951-....), Autre . - 2009 . - p.5-175.
Dossier spécial autour de l'accompagnement éducatif, hors-temps scolaire
Langues : Français (fre)
in Diversité > 156 (Printemps 2009) . - p.5-175
Catégories : PER Mots-clés : périscolaire accompagnement éducatif éducation prioritaire ZEP coaching scolaire loisir scoutisme diversité sociale école ouverte rythmes scolaires TIC Temps de travail Accompagnement scolaire Dispositif scolaire ou périscolaire Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : Les changements contemporains intervenus dans les rapports entre tenmps libre et temps de travail ont affecté l'école et l'éducation : suppression de l'école le samedi matin, réduction du temps de travail des écoliers et des collégiens, et au contraire multiplication des dispositifs d'accompagnement éducatif hors du temps scolaire. Plus d'école ? Moins d'école ? quel temps pour apprendre ? Quels aménagements des emplois du temps dans l'école et en dehors de l'école pour assurer la réussite scolaire de tous ? (source : Diversité) En ligne : http://www.cndp.fr/RevueVEI/dernier.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25263 Gentrification : un "concept" à déconstruire / Alain Bourdin in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 132-133 (2008/1)
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[article]
Titre : Gentrification : un "concept" à déconstruire Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bourdin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie urbaine Gentrification Transformation urbaine Transformation sociale Milieu urbain trajectoire résidentielle trajectoires résidentielles friches urbaines friche urbaine style de vie effet émergent effets émergents diversité sociale Résumé : La gentrification désigne le processus par lequel la classe moyenne s’approprie les quartiers centraux des villes dans une logique de l’entre-soi. En fait, les contextes urbains sont très différents ; les trajectoires résidentielles des entrants ou des sortants sont diverses ; les catégories populaires et moyennes concernées ne sont pas homogènes et ont évolué dans le temps.
La gentrification n’est pas le seul processus de localisation des catégories moyennes et se distingue de la création de nouveaux quartiers urbains qui attirent une population aisée sur d’anciens espaces industriels ou portuaires, ou encore des effets de filtrage de population qui découlent de l’augmentation des prix immobiliers dans les grandes villes.
L’« entre soi » est plus souvent une conséquence qu’un choix. Il rassemble les consommateurs des mêmes styles de vie ou « modes d’occupation », plus que les membres d’un groupe social.
L’opérationnalité de la notion de gentrification est donc très limitée.Note de contenu : Plan :
Une théorie trop générale
La ville de la construction de masse
Les friches urbaines changent le jeu
Les nouveaux marchés du logement ancien
Agrégation-ségrégation et choix résidentiels dans l’ancien
Les modes d’occupation : une recherche individuelle
De l’étiquette au questionnementEn ligne : https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2008-1-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54109
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 132-133 (2008/1) . - p. 23-37[article] Gentrification : un "concept" à déconstruire [document électronique] / Alain Bourdin, Auteur . - 2008 . - p. 23-37.
Langues : Français (fre)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 132-133 (2008/1) . - p. 23-37
Mots-clés : Sociologie urbaine Gentrification Transformation urbaine Transformation sociale Milieu urbain trajectoire résidentielle trajectoires résidentielles friches urbaines friche urbaine style de vie effet émergent effets émergents diversité sociale Résumé : La gentrification désigne le processus par lequel la classe moyenne s’approprie les quartiers centraux des villes dans une logique de l’entre-soi. En fait, les contextes urbains sont très différents ; les trajectoires résidentielles des entrants ou des sortants sont diverses ; les catégories populaires et moyennes concernées ne sont pas homogènes et ont évolué dans le temps.
La gentrification n’est pas le seul processus de localisation des catégories moyennes et se distingue de la création de nouveaux quartiers urbains qui attirent une population aisée sur d’anciens espaces industriels ou portuaires, ou encore des effets de filtrage de population qui découlent de l’augmentation des prix immobiliers dans les grandes villes.
L’« entre soi » est plus souvent une conséquence qu’un choix. Il rassemble les consommateurs des mêmes styles de vie ou « modes d’occupation », plus que les membres d’un groupe social.
L’opérationnalité de la notion de gentrification est donc très limitée.Note de contenu : Plan :
Une théorie trop générale
La ville de la construction de masse
Les friches urbaines changent le jeu
Les nouveaux marchés du logement ancien
Agrégation-ségrégation et choix résidentiels dans l’ancien
Les modes d’occupation : une recherche individuelle
De l’étiquette au questionnementEn ligne : https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2008-1-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54109