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Droits culturels, un chemin vers l’altérité / Jean-Baptiste Jobard in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 372 (octobre 2019)
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[article]
Titre : Droits culturels, un chemin vers l’altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Jobard , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 56-60 Note générale : En 2007, un groupe international d’universitaires rédigeait la déclaration de Fribourg sur les droits culturels. Huit pages qui ont fait couler beaucoup d’encre, notamment au moment de l’inscription de ces « droits culturels » en droit français1. Pourtant, en dehors du secteur culturel – où ils sont parfois mal compris –, ces droits demeurent encore largement méconnus sous cette appellation. Difficile donc d’y voir un concept porteur d’un espoir d’émancipation et de transformation sociale. Cet article se propose pourtant, une fois le terme dégagé de sa gangue de malentendus, d’en examiner le potentiel de reliance dans une véritable perspective politique. Langues : Français (fre) Mots-clés : pouvoir d'agir travail social travailleurs sociaux médiation quartiers prioritaires ville droit au patrimoine famille savoirs nouvelle organisation territoriale de la République loi NOTre Fribourg Déclaration de Fribourg droits culturels Résumé : Les « droits culturels » sont souvent méconnus. Pourtant, en permettant à chacun de composer sa manière d’être au monde, ils confèrent le droit de participer à la vie de la cité et rendent possible la relation, au-delà de nos différences. Note de contenu : Sommaire de l'article :
Le travail social déboussolé
De l’importance de la médiation
Sortir d’une logique de prescription
La famille : renouer sans prendre le relais
Reconnaître les savoirs de chacunEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-projet-2019-5-page-56.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233195
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 372 (octobre 2019) . - pp. 56-60[article] Droits culturels, un chemin vers l’altérité [texte imprimé] / Jean-Baptiste Jobard, Auteur . - 2019 . - pp. 56-60.
En 2007, un groupe international d’universitaires rédigeait la déclaration de Fribourg sur les droits culturels. Huit pages qui ont fait couler beaucoup d’encre, notamment au moment de l’inscription de ces « droits culturels » en droit français1. Pourtant, en dehors du secteur culturel – où ils sont parfois mal compris –, ces droits demeurent encore largement méconnus sous cette appellation. Difficile donc d’y voir un concept porteur d’un espoir d’émancipation et de transformation sociale. Cet article se propose pourtant, une fois le terme dégagé de sa gangue de malentendus, d’en examiner le potentiel de reliance dans une véritable perspective politique.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 372 (octobre 2019) . - pp. 56-60
Mots-clés : pouvoir d'agir travail social travailleurs sociaux médiation quartiers prioritaires ville droit au patrimoine famille savoirs nouvelle organisation territoriale de la République loi NOTre Fribourg Déclaration de Fribourg droits culturels Résumé : Les « droits culturels » sont souvent méconnus. Pourtant, en permettant à chacun de composer sa manière d’être au monde, ils confèrent le droit de participer à la vie de la cité et rendent possible la relation, au-delà de nos différences. Note de contenu : Sommaire de l'article :
Le travail social déboussolé
De l’importance de la médiation
Sortir d’une logique de prescription
La famille : renouer sans prendre le relais
Reconnaître les savoirs de chacunEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-projet-2019-5-page-56.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233195 Cultiver la texture sociale, comprendre le potentiel social des droits culturels / Patrice Meyer-Bish in Vie sociale / Cairn.info et CS, 5 (mars 2014 - 2014/1 (N° 5))
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[article]
Titre : Cultiver la texture sociale, comprendre le potentiel social des droits culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Meyer-Bish , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social art culture esthétique droits culturels savoirs relationnels et sensibles Résumé : Le rapport des travailleurs sociaux à l’art demeure plus culturel qu’artistique. Partant de ce constat, nous montrons que la dissolution de l’art dans le discours culturel est un obstacle à la compréhension de la spécificité de l’art, de son autonomie, de son opposition au social dont nous parle T. Adorno. Nous proposons au travail social d’investir le vaste domaine qui s’étend des connaissances sensibles à la science esthétique, et de l’adjoindre à son épistémologie en construction. Nous illustrons notre propos en décrivant deux actions menées avec des travailleurs sociaux en formation : la première qui mobilise les ressources de l’art contemporain pour soumettre à l’analyse les objets par lesquels passe l’intervention sociale, la seconde qui projette de renouveler la recherche par la prise en compte de formes visuelles du savoir. Note de contenu : Plan :
À l’intime du social : des fils et des nœuds qui forment une texture
Les droits culturels en approche transversale
Compréhension du social par le culturel
À l’extime du social : la qualité d’une texture
L’extime et l’intersubjectif
Les droits culturels et la dureté de la lutte sociale
Déployer la puissance sociale de chaque droit culturel
Pour une politique culturelle du socialEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2014-1-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135081
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 5 (mars 2014 - 2014/1 (N° 5)) . - p. 11-25[article] Cultiver la texture sociale, comprendre le potentiel social des droits culturels [texte imprimé] / Patrice Meyer-Bish, Auteur . - 2014 . - p. 11-25.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 5 (mars 2014 - 2014/1 (N° 5)) . - p. 11-25
Mots-clés : travail social art culture esthétique droits culturels savoirs relationnels et sensibles Résumé : Le rapport des travailleurs sociaux à l’art demeure plus culturel qu’artistique. Partant de ce constat, nous montrons que la dissolution de l’art dans le discours culturel est un obstacle à la compréhension de la spécificité de l’art, de son autonomie, de son opposition au social dont nous parle T. Adorno. Nous proposons au travail social d’investir le vaste domaine qui s’étend des connaissances sensibles à la science esthétique, et de l’adjoindre à son épistémologie en construction. Nous illustrons notre propos en décrivant deux actions menées avec des travailleurs sociaux en formation : la première qui mobilise les ressources de l’art contemporain pour soumettre à l’analyse les objets par lesquels passe l’intervention sociale, la seconde qui projette de renouveler la recherche par la prise en compte de formes visuelles du savoir. Note de contenu : Plan :
À l’intime du social : des fils et des nœuds qui forment une texture
Les droits culturels en approche transversale
Compréhension du social par le culturel
À l’extime du social : la qualité d’une texture
L’extime et l’intersubjectif
Les droits culturels et la dureté de la lutte sociale
Déployer la puissance sociale de chaque droit culturel
Pour une politique culturelle du socialEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2014-1-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135081 Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] / Juliette Raoul-Duval
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Titre : Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Raoul-Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : ICOM France Année de publication : 2019 Importance : 90 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-95644563-6-0 Note générale : Un enjeu de réflexion pour le secteur muséal françaisLa thématique des droits culturels trouve largement écho au sein des principes fondateurs de l’ICOM. Dès l’origine, sa mission a été définie dans une perspective de promotion du patrimoine naturel et culturel dans un cadre universel, au service de la société et de son développement. Son code de déontologie en est le reflet.L’année européenne du patrimoine culturel en 2018 a constitué une occasion d’actualiser les exigences des droits culturels avec les enjeux de diversité culturelle et de dialogue interculturel ; cette thématique questionne également la notion de patrimoine comme ressource à connaitre, à s’approprier et à partager.Les droits culturels font aussi écho à d’autres démarches engagées de longue date dans le champ des musées, à la Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société du Conseil de l’Europe (2005) ou à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco en 2003 et figurent explici-tement dans la loi française (loi NoTRE).À Rennes, la journée d’étude co-organisée par ICOM France et les Champs Libres - musée de Bretagne visera à donner des clés de lecture théorique de cette notion encore trop méconnue des profes-sionnels, puis à engager l’échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s’agit aussi de relire ensemble notre code de déontologie par le prisme des droits culturels.Cette thématique des droits culturels permet de questionner l’éco-système muséal, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouver-nance en passant par l’implication des publics.Lors de notre journée du 8 février 2019, il sera question de « biens communs » appliqués aux contextes muséaux : cette approche est-elle partagée par l’ensemble de la communauté muséale ? Comment se constitue le patrimoine muséal ? Comment le diffuser, le valoriser ? Un enjeu de réflexion pour le territoire : l’adéquation du thème proposé avec les politiques culturelles métropolitaines et régionalesLe thème proposé entre également en résonance avec l’ambition de Rennes et de la Bretagne de décliner dans leurs propres politiques culturelles ce principe de droits culturels. L’enjeu pour la ville de Rennes et la métropole est d’accompagner une meilleure appréhen-sion des droits culturels pour leur mise en œuvre. Partenaires publics et acteurs du territoire ont la volonté́ de développer une gouvernance en phase avec les droits culturels.Cette journée pourra ainsi nourrir le cycle de formation et de recherche-action développé par la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et le CNFPT avec la participation du Réseau culture 21. Mots-clés : Musées démocratie culturelle méthodologie déconstruction droits culturels musée libertés culturelles responsabilités culturelles communs accès à la culture patrimoine naturel matériel culturel humain relation participation communauté d'oeuvres égalité réciprocité publics cultures savoirs accompagnement parcours mathière forme réseau d'approvisionnement collection intérêt national hyper-lieu,third-place acteur acteurs biens communs enjeu enjeux responsabilisation citoyen citoyens muséal terminologie Métropole partenaires citoyenne Transdisciplinarité critères gratuité collections permanentes expositions temporaires discriminations communauté culturelle communautés culturelles frontière frontières vie culturelle invariantsinvariant concertation visite droit au travail droits résistance changement alimentation management fait culturel total café débit débits boisson marin marins bistrot bistrots embarquement femme bristrotière muséologie invlusion inclusif bénévole bénévoles enquête enquêtes enquêteurs association associations collectif inclusive formation ethnologie ethnologues transgénérationnel échanges réciproques projet vidéaste session sessions équipe équipes accompagnant démarche horizontale rencontre-débat rencontres-débats intimé intimité question sociale tabou ramifications imaginaire imagination expérience personne personnes recopié transmission story-scape Résumé : Le 8 février 2019, Icom France et les Champs Libres - musée de Bretagne, ont co-organisé à Rennes une journée d'étude qui visait à donner des clés de lecture théorique de la notion de droits culturels, puis à engager l'échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s'agissait de relire le Code de déontologie de l’Icom par le prisme des droits culturels et de questionner l’écosystème muséal qui en découle, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouvernance en passant par l’implication des publics. Le présent ouvrage propose une synthèse de cette rencontre qui a réuni des experts des droits culturels, des professionnels de musées français et des acteurs du champ muséal international. Note de contenu : Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .PROPOS DE LA JOURNÉE...................p.7OUVERTURES OFFICIELLES.................p.13Céline Chanas, directrice du musée de BretagneBenoît Careil, adjoint délégué à la culture de la Ville de RennesJuliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM FranceSESSION 1 - COMMENT DÉFINIR LES DROITS CULTURELS ? .................p.23Le droit au patrimoine, une obligation communePatrice Meyer-Bisch, philosophe, président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, coordinateur de la chaire Unesco pour les droits de l’Homme et la Démocratie, Fribourg (Suisse)Droits de l’Homme et droits de l’œuvre – L’espace de portée sociale des musées et des objets de collectionGabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art, ancienne conservatrice du Mur de Berlin, titulaire de la chaire d’études de Conservation et de patrimoine urbain à l’Institut de planification urbaine et régionale de l’Université Technique de Berlin
MUSÉES ET DROITS CULTURELSSESSION 2 – LES DROITS CULTURELS DANS LES PROJETS DES MUSÉES ............p.41Table rondeavec Léna Boisard Le Coat, doctorante à l’Université de Nantes, en convention CIFRE avec la Région Bretagne Candice Runderkamp, chargée des collections du Musée alsacien de Strasbourg Mathilde Schneider, directrice des musées Beauvoisine (musée des Antiquités et Muséum d’histoire naturelle) Simon Gauchet, artiste, École parallèle imaginaire (Rennes) Kelig-Yann Cotto, directeur du Port-Musée de DouarnenezModératrices : Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne, et Gabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art.SESSION 3 – LE CODE DE DÉONTOLOGIE DE LICOM : UNE APPROCHE INTERNATIONALE DES DROITS CULTURELS ? .................p.63Le rôle des institutions muséales dans l’émergence et la reconnaissance des droits culturels : théorie, pratique et perspectivesIsabelle Anatole-Gabriel, cheffe de l’unité Europe et Amérique du Nord au Centre du patrimoine mondial de l’Unesco.Le Code de Déontologie de l’ICOM, culture commune des professionnels de muséeJohannes Beltz, membre d’ETHCOM, directeur adjoint du musée Rietberg, ZürichEn ligne : https://www.icom-musees.fr/ressources/musees-et-droits-culturels-0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244698 Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] [document électronique] / Juliette Raoul-Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : ICOM France, 2019 . - 90 p. ; PDF.
ISSN : 978-2-95644563-6-0
Un enjeu de réflexion pour le secteur muséal françaisLa thématique des droits culturels trouve largement écho au sein des principes fondateurs de l’ICOM. Dès l’origine, sa mission a été définie dans une perspective de promotion du patrimoine naturel et culturel dans un cadre universel, au service de la société et de son développement. Son code de déontologie en est le reflet.L’année européenne du patrimoine culturel en 2018 a constitué une occasion d’actualiser les exigences des droits culturels avec les enjeux de diversité culturelle et de dialogue interculturel ; cette thématique questionne également la notion de patrimoine comme ressource à connaitre, à s’approprier et à partager.Les droits culturels font aussi écho à d’autres démarches engagées de longue date dans le champ des musées, à la Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société du Conseil de l’Europe (2005) ou à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco en 2003 et figurent explici-tement dans la loi française (loi NoTRE).À Rennes, la journée d’étude co-organisée par ICOM France et les Champs Libres - musée de Bretagne visera à donner des clés de lecture théorique de cette notion encore trop méconnue des profes-sionnels, puis à engager l’échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s’agit aussi de relire ensemble notre code de déontologie par le prisme des droits culturels.Cette thématique des droits culturels permet de questionner l’éco-système muséal, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouver-nance en passant par l’implication des publics.Lors de notre journée du 8 février 2019, il sera question de « biens communs » appliqués aux contextes muséaux : cette approche est-elle partagée par l’ensemble de la communauté muséale ? Comment se constitue le patrimoine muséal ? Comment le diffuser, le valoriser ? Un enjeu de réflexion pour le territoire : l’adéquation du thème proposé avec les politiques culturelles métropolitaines et régionalesLe thème proposé entre également en résonance avec l’ambition de Rennes et de la Bretagne de décliner dans leurs propres politiques culturelles ce principe de droits culturels. L’enjeu pour la ville de Rennes et la métropole est d’accompagner une meilleure appréhen-sion des droits culturels pour leur mise en œuvre. Partenaires publics et acteurs du territoire ont la volonté́ de développer une gouvernance en phase avec les droits culturels.Cette journée pourra ainsi nourrir le cycle de formation et de recherche-action développé par la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et le CNFPT avec la participation du Réseau culture 21.
Mots-clés : Musées démocratie culturelle méthodologie déconstruction droits culturels musée libertés culturelles responsabilités culturelles communs accès à la culture patrimoine naturel matériel culturel humain relation participation communauté d'oeuvres égalité réciprocité publics cultures savoirs accompagnement parcours mathière forme réseau d'approvisionnement collection intérêt national hyper-lieu,third-place acteur acteurs biens communs enjeu enjeux responsabilisation citoyen citoyens muséal terminologie Métropole partenaires citoyenne Transdisciplinarité critères gratuité collections permanentes expositions temporaires discriminations communauté culturelle communautés culturelles frontière frontières vie culturelle invariantsinvariant concertation visite droit au travail droits résistance changement alimentation management fait culturel total café débit débits boisson marin marins bistrot bistrots embarquement femme bristrotière muséologie invlusion inclusif bénévole bénévoles enquête enquêtes enquêteurs association associations collectif inclusive formation ethnologie ethnologues transgénérationnel échanges réciproques projet vidéaste session sessions équipe équipes accompagnant démarche horizontale rencontre-débat rencontres-débats intimé intimité question sociale tabou ramifications imaginaire imagination expérience personne personnes recopié transmission story-scape Résumé : Le 8 février 2019, Icom France et les Champs Libres - musée de Bretagne, ont co-organisé à Rennes une journée d'étude qui visait à donner des clés de lecture théorique de la notion de droits culturels, puis à engager l'échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s'agissait de relire le Code de déontologie de l’Icom par le prisme des droits culturels et de questionner l’écosystème muséal qui en découle, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouvernance en passant par l’implication des publics. Le présent ouvrage propose une synthèse de cette rencontre qui a réuni des experts des droits culturels, des professionnels de musées français et des acteurs du champ muséal international. Note de contenu : Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .PROPOS DE LA JOURNÉE...................p.7OUVERTURES OFFICIELLES.................p.13Céline Chanas, directrice du musée de BretagneBenoît Careil, adjoint délégué à la culture de la Ville de RennesJuliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM FranceSESSION 1 - COMMENT DÉFINIR LES DROITS CULTURELS ? .................p.23Le droit au patrimoine, une obligation communePatrice Meyer-Bisch, philosophe, président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, coordinateur de la chaire Unesco pour les droits de l’Homme et la Démocratie, Fribourg (Suisse)Droits de l’Homme et droits de l’œuvre – L’espace de portée sociale des musées et des objets de collectionGabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art, ancienne conservatrice du Mur de Berlin, titulaire de la chaire d’études de Conservation et de patrimoine urbain à l’Institut de planification urbaine et régionale de l’Université Technique de Berlin
MUSÉES ET DROITS CULTURELSSESSION 2 – LES DROITS CULTURELS DANS LES PROJETS DES MUSÉES ............p.41Table rondeavec Léna Boisard Le Coat, doctorante à l’Université de Nantes, en convention CIFRE avec la Région Bretagne Candice Runderkamp, chargée des collections du Musée alsacien de Strasbourg Mathilde Schneider, directrice des musées Beauvoisine (musée des Antiquités et Muséum d’histoire naturelle) Simon Gauchet, artiste, École parallèle imaginaire (Rennes) Kelig-Yann Cotto, directeur du Port-Musée de DouarnenezModératrices : Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne, et Gabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art.SESSION 3 – LE CODE DE DÉONTOLOGIE DE LICOM : UNE APPROCHE INTERNATIONALE DES DROITS CULTURELS ? .................p.63Le rôle des institutions muséales dans l’émergence et la reconnaissance des droits culturels : théorie, pratique et perspectivesIsabelle Anatole-Gabriel, cheffe de l’unité Europe et Amérique du Nord au Centre du patrimoine mondial de l’Unesco.Le Code de Déontologie de l’ICOM, culture commune des professionnels de muséeJohannes Beltz, membre d’ETHCOM, directeur adjoint du musée Rietberg, ZürichEn ligne : https://www.icom-musees.fr/ressources/musees-et-droits-culturels-0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244698 Exemplaires
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[n° ou bulletin]
Titre : 99 - Juin 2022 - La culture, c’est bon pour la santé ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : droits culturels démocratie culturelle santé centre culturel lieu acteur participation citoyenne Résumé : La culture embrasse plusieurs définitions : celles de civilisations, d’idéologies, de connaissances, de comportements, de caractéristiques. On parle aussi volontiers de culture ouvrière, de culture d’entreprise, de culture de masse, de culture populaire, de culture générale, de culture médicale, de l’art de soigner. On emploie également le mot culture dans les domaines artistiques. La culture qui réunit, qui rassemble, qui divertit. Mais la culture ne se limite pas à cela. C’est ce à quoi ce dossier va s’intéresser. La culture qui analyse notre société, qui dénonce ses manquements, qui revendique l’égalité et qui soutient des idées et des valeurs. Note de contenu : INTRODUCTION
Frédéric Palermini
SANTÉ ET DROITS CULTURELS
Si l’on compare la Déclaration d’Alma-Ata, la Charte d’Ottawa ou la Déclaration de Jakarta avec les référentiels des droits culturels tels que la (...)
Thibault Galland
UN CENTRE CULTUREL SANS LIEU
Comment un petit centre culturel peut-il contribuer à permettre l’exercice des droits culturels à une population alors qu’il ne dispose pas (...)
Sabine Lapôtre
LA DÉMOCRATIE CULTURELLE, UN DÉTERMINANT DE LA SANTÉ ?
La démocratie culturelle comme horizon, mais aussi comme chemin pour fédérer les luttes, pour définir et conduire les conflits porteurs d’un (...)
Ariane Estenne, Sarah de Liamchine
L’ART DE SOIGNER
Passe-temps pour les uns, passion pour les autres, l’art et la culture font du bien à l’âme. Le monde de la santé – à commencer par la psychiatrie – a (...)
Marinette Mormont
HISTOIRE D’UN MOMENT CABOSSÉ
Mon spectacle devait sortir en février dans un théâtre que nous appellerons X. Or le directeur revient sur sa promesse verbale et annule quatre (...)
Jean-Luc Piraux
DAVID MURGIA : « UN ARTISTE, UN AUTEUR RACONTE BIEN PLUS DE CHOSES SUR L’HUMANITÉ QUAND IL CHOISIT DES PERSONNAGES EN SITUATION EXTRÊME DE FRAGILITÉ »
Le comédien joue Pueblo, un texte d’Ascanio Celestini qui met en scène une galerie d’invisibles, de personnages, de gens que nous croisons tous tous (...)
David Murgia
CES HISTOIRES QUI DONNENT SENS
Seraing, octobre 2002. Ce n’était pas l’Ardenne, d’où je venais, ses vallées et ses pâtures, ses villages paysans d’il y a vingt ans… Ce n’était pas (...)
Jean-Luc Belche
C’EST QUAND QU’ON SOIGNE ?
Il me semble que j’ai toujours eu envie de photographier les personnes que je soignais. L’idée m’a effleurée dès mes premières visites à domicile, et (...)
Madeleine Camus
L’ÉCOLE DE LA NUIT
Après quarante années de travail de nuit, ce n’est pas l’épuisement qui reste dans ma mémoire d’infirmière puis de cadre, bien que ce soit l’aspect le (...)
Anne Perraut-Soliveres
LEVER DE RIDEAU SUR LE BURN-OUT
Né de la rencontre d’un groupe de patients réunis par leur thérapeute, le spectacle de théâtre-action Brûlés de l’intérieur raconte l’expérience du (...)
Pauline GillardEn ligne : https://www.maisonmedicale.org/-Sante-conjuguee-.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62655 [n° ou bulletin] 99 - Juin 2022 - La culture, c’est bon pour la santé ! [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : droits culturels démocratie culturelle santé centre culturel lieu acteur participation citoyenne Résumé : La culture embrasse plusieurs définitions : celles de civilisations, d’idéologies, de connaissances, de comportements, de caractéristiques. On parle aussi volontiers de culture ouvrière, de culture d’entreprise, de culture de masse, de culture populaire, de culture générale, de culture médicale, de l’art de soigner. On emploie également le mot culture dans les domaines artistiques. La culture qui réunit, qui rassemble, qui divertit. Mais la culture ne se limite pas à cela. C’est ce à quoi ce dossier va s’intéresser. La culture qui analyse notre société, qui dénonce ses manquements, qui revendique l’égalité et qui soutient des idées et des valeurs. Note de contenu : INTRODUCTION
Frédéric Palermini
SANTÉ ET DROITS CULTURELS
Si l’on compare la Déclaration d’Alma-Ata, la Charte d’Ottawa ou la Déclaration de Jakarta avec les référentiels des droits culturels tels que la (...)
Thibault Galland
UN CENTRE CULTUREL SANS LIEU
Comment un petit centre culturel peut-il contribuer à permettre l’exercice des droits culturels à une population alors qu’il ne dispose pas (...)
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LA DÉMOCRATIE CULTURELLE, UN DÉTERMINANT DE LA SANTÉ ?
La démocratie culturelle comme horizon, mais aussi comme chemin pour fédérer les luttes, pour définir et conduire les conflits porteurs d’un (...)
Ariane Estenne, Sarah de Liamchine
L’ART DE SOIGNER
Passe-temps pour les uns, passion pour les autres, l’art et la culture font du bien à l’âme. Le monde de la santé – à commencer par la psychiatrie – a (...)
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HISTOIRE D’UN MOMENT CABOSSÉ
Mon spectacle devait sortir en février dans un théâtre que nous appellerons X. Or le directeur revient sur sa promesse verbale et annule quatre (...)
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CES HISTOIRES QUI DONNENT SENS
Seraing, octobre 2002. Ce n’était pas l’Ardenne, d’où je venais, ses vallées et ses pâtures, ses villages paysans d’il y a vingt ans… Ce n’était pas (...)
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C’EST QUAND QU’ON SOIGNE ?
Il me semble que j’ai toujours eu envie de photographier les personnes que je soignais. L’idée m’a effleurée dès mes premières visites à domicile, et (...)
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L’ÉCOLE DE LA NUIT
Après quarante années de travail de nuit, ce n’est pas l’épuisement qui reste dans ma mémoire d’infirmière puis de cadre, bien que ce soit l’aspect le (...)
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LEVER DE RIDEAU SUR LE BURN-OUT
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire [Travaux et notes de recherche. Note de recherche] Les projets artistiques et culturels dans les établissements de santé : quels changements dans les pratiques et les organisations ? / Françoise Liot in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, 26 (juillet-décembre 2015)
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[article]
Titre : [Travaux et notes de recherche. Note de recherche] Les projets artistiques et culturels dans les établissements de santé : quels changements dans les pratiques et les organisations ? Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Liot , Auteur ; Sarah Montero (1972-...)
, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 208-212 Note générale : L’objectif de cette recherche est de comprendre comment ces projets impactent les pratiques et les modes d’organisation dans lesquels ils se mettent en place. Pour comprendre le changement, nous avons choisi de combiner une approche par les structures, qui permet de mettre en évidence les logiques et les contraintes, et une approche par les acteurs, qui permet de souligner leur marge d’autonomie (Crozier & Friedberg, 1977 ; Elias, 1991). Il s’agit, d’une part, d’analyser les modes de structuration et de fonctionnement des organisations, et d’autre part, de comprendre comment les acteurs impliqués dans ces projets interviennent dans l’organisation, structurent le champ d’action et en modifient les règles. Langues : Français (fre) Mots-clés : projets artistiques et culturels établissements de santé droits culturels culture santé Résumé : Les protocoles d’accord signés entre le ministère de la Culture et le ministère de la Santé (en 1999 puis en 2010) ont conduit à initier, dans un grand nombre de régions, des projets et des dispositifs originaux qui permettent une présence artistique à l’hôpital et dans les établissements médico-sociaux. Note de contenu : Plan :
Des mondes organisationnels en questionnement
Mesurer les effets sur les pratiques et les organisationsEn ligne : https://journals.openedition.org/culturemusees/417 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256203
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > 26 (juillet-décembre 2015) . - p. 208-212[article] [Travaux et notes de recherche. Note de recherche] Les projets artistiques et culturels dans les établissements de santé : quels changements dans les pratiques et les organisations ? [document électronique] / Françoise Liot, Auteur ; Sarah Montero (1972-...)
, Auteur . - 2015 . - p. 208-212.
L’objectif de cette recherche est de comprendre comment ces projets impactent les pratiques et les modes d’organisation dans lesquels ils se mettent en place. Pour comprendre le changement, nous avons choisi de combiner une approche par les structures, qui permet de mettre en évidence les logiques et les contraintes, et une approche par les acteurs, qui permet de souligner leur marge d’autonomie (Crozier & Friedberg, 1977 ; Elias, 1991). Il s’agit, d’une part, d’analyser les modes de structuration et de fonctionnement des organisations, et d’autre part, de comprendre comment les acteurs impliqués dans ces projets interviennent dans l’organisation, structurent le champ d’action et en modifient les règles.
Langues : Français (fre)
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > 26 (juillet-décembre 2015) . - p. 208-212
Mots-clés : projets artistiques et culturels établissements de santé droits culturels culture santé Résumé : Les protocoles d’accord signés entre le ministère de la Culture et le ministère de la Santé (en 1999 puis en 2010) ont conduit à initier, dans un grand nombre de régions, des projets et des dispositifs originaux qui permettent une présence artistique à l’hôpital et dans les établissements médico-sociaux. Note de contenu : Plan :
Des mondes organisationnels en questionnement
Mesurer les effets sur les pratiques et les organisationsEn ligne : https://journals.openedition.org/culturemusees/417 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256203 Trente ans… / Aurélie Lesous in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°93 (avril 2020 - 2020/1)
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PermalinkMythes et limites de la politique culturelle / Jean-Pierre Saez in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 372 (octobre 2019)
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