
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'droits des élèves' 




L'engagement des élèves in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes, 188 (06/2013)
[article]
Titre : L'engagement des élèves Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie scolaire système éducatif droits des élèves relation entre élèves innovation en éducation militantisme médiation scolaire démocratie locale Note de contenu : L'expression des élèves au regard de la forme scolaire française (S. Condette) / S'engager s'est grandir...pour ne pas s'ennuyer ! (A. Moussaoui) / Le CPE du politique (T. Dequin) / Pourquoi les élèves s'engagent...ou pas ? (J. Fournie) / Les "espaces communs d'expression" dans l'apprentissage de la citoyenneté (A. Lebas, N. Seradin) / L'engagement des élèves : la clef du vivre ensemble (L. Durand) / Exemple d'engagement autour d'une journée annuelle de rencontre des lycéens (J. Ferry) / Valoriser l'engagement et l'investissement des élèves (F. Cottet) / Le mois de l'autre (F. Ansart) / Des outils pour dynamiser le CVL (S. Viudes) / Et à l'internat ? (S. Thiourt) / L'épicurien, le journal du lycée P. et M. Curie de Neufchâteau (A-S. Remy, M. D'Incau) / La médiation par les pairs (I. Descouvrières , T. Schaeffer) / Paroles d'élèves (propos recueillis par M. Grenouillet) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269031
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes > 188 (06/2013) . - p. 6-36[article] L'engagement des élèves [texte imprimé] . - 2013 . - p. 6-36.
Langues : Français (fre)
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes > 188 (06/2013) . - p. 6-36
Mots-clés : vie scolaire système éducatif droits des élèves relation entre élèves innovation en éducation militantisme médiation scolaire démocratie locale Note de contenu : L'expression des élèves au regard de la forme scolaire française (S. Condette) / S'engager s'est grandir...pour ne pas s'ennuyer ! (A. Moussaoui) / Le CPE du politique (T. Dequin) / Pourquoi les élèves s'engagent...ou pas ? (J. Fournie) / Les "espaces communs d'expression" dans l'apprentissage de la citoyenneté (A. Lebas, N. Seradin) / L'engagement des élèves : la clef du vivre ensemble (L. Durand) / Exemple d'engagement autour d'une journée annuelle de rencontre des lycéens (J. Ferry) / Valoriser l'engagement et l'investissement des élèves (F. Cottet) / Le mois de l'autre (F. Ansart) / Des outils pour dynamiser le CVL (S. Viudes) / Et à l'internat ? (S. Thiourt) / L'épicurien, le journal du lycée P. et M. Curie de Neufchâteau (A-S. Remy, M. D'Incau) / La médiation par les pairs (I. Descouvrières , T. Schaeffer) / Paroles d'élèves (propos recueillis par M. Grenouillet) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269031 Quelles libertés pour les lycéens ? / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Quelles libertés pour les lycéens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : droits des élèves Résumé : Témoignages de lycéens et lycéennes engagés sur les droits des jeunes : la Convention internationale des droits de l'enfant ; l'apport de l'engagement syndical ; les difficultés du droit d'expression dans les lycées ; le rôle du CVL (conseil de vie lycéenne) et du CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) ; l'intervention dans les instances ; les relations avec les adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251285
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.54-55[article] Quelles libertés pour les lycéens ? [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.54-55
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : droits des élèves Résumé : Témoignages de lycéens et lycéennes engagés sur les droits des jeunes : la Convention internationale des droits de l'enfant ; l'apport de l'engagement syndical ; les difficultés du droit d'expression dans les lycées ; le rôle du CVL (conseil de vie lycéenne) et du CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) ; l'intervention dans les instances ; les relations avec les adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251285 Actes du colloque national : peut-on éduquer sans risque ? in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes, 180 (06/2011)
[article]
Titre : Actes du colloque national : peut-on éduquer sans risque ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : 31 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : vie scolaire droits des élèves risque Résumé : Contribution à la recherche sur les risques de la démarche éducative pour le citoyen, le jeune et l'éducateur, et sur l'accompagnement des jeunes dans l'exercice de leurs droits et devoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268991
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes > 180 (06/2011) . - 31 p.[article] Actes du colloque national : peut-on éduquer sans risque ? [texte imprimé] . - 2011 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes > 180 (06/2011) . - 31 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : vie scolaire droits des élèves risque Résumé : Contribution à la recherche sur les risques de la démarche éducative pour le citoyen, le jeune et l'éducateur, et sur l'accompagnement des jeunes dans l'exercice de leurs droits et devoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268991 Un conseil qui questionne les adultes / Julia Trévin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Un conseil qui questionne les adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Trévin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.Mots-clés : droits des élèves pédagogie active Résumé : Le conseil de classe coopératif (klassenrat) dans les établissements scolaires de Berlin, en Allemagne : la mise en pratique de la démocratie à l'école ; un lieu d'échange et de décisions hebdomadaire pour les élèves ; la dimension réflexive et le règlement des conflits ; la préparation par les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202487
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.43-44[article] Un conseil qui questionne les adultes [texte imprimé] / Julia Trévin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.43-44
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.Mots-clés : droits des élèves pédagogie active Résumé : Le conseil de classe coopératif (klassenrat) dans les établissements scolaires de Berlin, en Allemagne : la mise en pratique de la démocratie à l'école ; un lieu d'échange et de décisions hebdomadaire pour les élèves ; la dimension réflexive et le règlement des conflits ; la préparation par les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202487 L'éducation entre droit et discipline in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 37-04 (10/2004)
[article]
Titre : L'éducation entre droit et discipline Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : 126 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : respect de la discipline droits des élèves période moderne et contemporaine Résumé : Au sommaire : de la discipline des collèges de l'Ancien Régime à la discipline napoléonienne ; Les lycéens revendiquent le droit à la parole à la fin du 19e siècle ; Les colonies pénitentiaires pour mineurs (19e siècle et première moitié du 20e siècle) ; La réforme disciplinaire de juillet 2000 ou la difficile entrée du droit à l'école ; L'éducation dans la famille : de la puissance paternelle à la responsabilité parentale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141655
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 37-04 (10/2004) . - 126 p.[article] L'éducation entre droit et discipline [texte imprimé] . - 2004 . - 126 p.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 37-04 (10/2004) . - 126 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : respect de la discipline droits des élèves période moderne et contemporaine Résumé : Au sommaire : de la discipline des collèges de l'Ancien Régime à la discipline napoléonienne ; Les lycéens revendiquent le droit à la parole à la fin du 19e siècle ; Les colonies pénitentiaires pour mineurs (19e siècle et première moitié du 20e siècle) ; La réforme disciplinaire de juillet 2000 ou la difficile entrée du droit à l'école ; L'éducation dans la famille : de la puissance paternelle à la responsabilité parentale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141655 L'éducation entre droit et discipline in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 37-04 (10/2004)
Permalink