
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dynamique émotionnelle' 




La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS / Jérome Visioli in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 40 (01/2017)
![]()
[article]
Titre : La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS : Quelle relation avec la disponibilité auprès des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : expertise dynamique émotionnelle disponibilité cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cette recherche est d’analyser la dynamique émotionnelle d’enseignants experts lors de cours d’EPS. Plus précisément, il s’agit de mettre en relation cette dynamique avec la disponibilité dont les enseignants font preuve face aux élèves. En nous appuyant sur le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de cette activité. Les résultats obtenus permettent de discuter à partir de quatre questions majeures : (1) la dynamique émotionnelle des enseignants : un plaisir d’enseigner ? ; (2) la dynamique émotionnelle des enseignants d’EPS : quelles différences entre les experts et les novices ? ; (3) entre sentiment de contrôle et prise de distance des enseignants : quels processus de régulation émotionnelle en situation ? ; (4) quelles conséquences sur la formation initiale et continue des enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/728 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263139
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 31-63[article] La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS : Quelle relation avec la disponibilité auprès des élèves ? [document électronique] / Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2017 . - p. 31-63.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 31-63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : expertise dynamique émotionnelle disponibilité cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cette recherche est d’analyser la dynamique émotionnelle d’enseignants experts lors de cours d’EPS. Plus précisément, il s’agit de mettre en relation cette dynamique avec la disponibilité dont les enseignants font preuve face aux élèves. En nous appuyant sur le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de cette activité. Les résultats obtenus permettent de discuter à partir de quatre questions majeures : (1) la dynamique émotionnelle des enseignants : un plaisir d’enseigner ? ; (2) la dynamique émotionnelle des enseignants d’EPS : quelles différences entre les experts et les novices ? ; (3) entre sentiment de contrôle et prise de distance des enseignants : quels processus de régulation émotionnelle en situation ? ; (4) quelles conséquences sur la formation initiale et continue des enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/728 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263139