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Dyspraxie et troubles de l'écriture / Caroline Joly in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°151, Tome VI (décembre 2017)
[article]
Titre : Dyspraxie et troubles de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Joly Année de publication : 2017 Article en page(s) : 681-688 p. Note générale : Tome VI - Décembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : dysgraphie remédiation compensation Résumé : Point sur les connaissances actuelles concernant la dysgraphie chez l'enfant dyspraxique, les mécanismes mis en jeu et les méthodes de remédiation et de compensation disponibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227236
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°151, Tome VI (décembre 2017) . - 681-688 p.[article] Dyspraxie et troubles de l'écriture [texte imprimé] / Caroline Joly . - 2017 . - 681-688 p.
Tome VI - Décembre 2017
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°151, Tome VI (décembre 2017) . - 681-688 p.
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : dysgraphie remédiation compensation Résumé : Point sur les connaissances actuelles concernant la dysgraphie chez l'enfant dyspraxique, les mécanismes mis en jeu et les méthodes de remédiation et de compensation disponibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227236 Étudier l'écriture dans le cadre du bilinguisme-bigraphisme arabe-français / Céleste Younes-Harb in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°153, Tome II (mai 2018)
[article]
Titre : Étudier l'écriture dans le cadre du bilinguisme-bigraphisme arabe-français Type de document : texte imprimé Auteurs : Céleste Younes-Harb, Auteur ; Carla Matta Abizeid, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 209-216 p. Note générale : Bibliogr. p. 216 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : Bigraphisme Interférence systèmes graphiques Programmes moteurs Dysgraphie Résumé : Au Liban, les enfants apprennent à écrire deux systèmes graphiques (l'arabe et le latin) dès l'âge de 5 ans. Ce phénomène de double apprentissage de systèmes graphiques - ou bigraphisme - rend la situation d'écriture complexe. En effet, au regard des divergences entre les écritures arabe et latine (sens d'écriture, formes des caractères...) les programmes moteurs nécessaires sont différents, ce qui peut engendrer des interférences dans la production de deux écritures.
À ce jour, il existe peu d'études portant sur l'influence du contexte de bigraphisme sur le développement de l'écriture, alors que les difficultés dues au bilinguisme dans le langage parlé sont plus largement prises en compte et étudiées.
Ainsi, nous pouvons poser la question d'éventuelles difficultés que le bigraphisme pourrait provoquer au niveau de l'écriture. Dans ce cas, il serait primordial de distinguer entre la nature des difficultés qui relèvent du trouble apprentissage de deux systèmes graphiques et celles qui relèvent d'un trouble structurel de l'écriture ou dysgraphie. Il en découle l'importance de connaître l'influence du bigraphisme sur le processus d'écriture. Nous présenterons le concept de bilinguisme sur lequel nous nous sommes appuyés pour élaborer celui du bigraphisme. Les caractéristiques des deux systèmes graphiques latin et arabe seront ensuite exposées pour mettre en relief les éventuelles possibilités d'interférence.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227252
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°153, Tome II (mai 2018) . - 209-216 p.[article] Étudier l'écriture dans le cadre du bilinguisme-bigraphisme arabe-français [texte imprimé] / Céleste Younes-Harb, Auteur ; Carla Matta Abizeid, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur . - 2018 . - 209-216 p.
Bibliogr. p. 216
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°153, Tome II (mai 2018) . - 209-216 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : Bigraphisme Interférence systèmes graphiques Programmes moteurs Dysgraphie Résumé : Au Liban, les enfants apprennent à écrire deux systèmes graphiques (l'arabe et le latin) dès l'âge de 5 ans. Ce phénomène de double apprentissage de systèmes graphiques - ou bigraphisme - rend la situation d'écriture complexe. En effet, au regard des divergences entre les écritures arabe et latine (sens d'écriture, formes des caractères...) les programmes moteurs nécessaires sont différents, ce qui peut engendrer des interférences dans la production de deux écritures.
À ce jour, il existe peu d'études portant sur l'influence du contexte de bigraphisme sur le développement de l'écriture, alors que les difficultés dues au bilinguisme dans le langage parlé sont plus largement prises en compte et étudiées.
Ainsi, nous pouvons poser la question d'éventuelles difficultés que le bigraphisme pourrait provoquer au niveau de l'écriture. Dans ce cas, il serait primordial de distinguer entre la nature des difficultés qui relèvent du trouble apprentissage de deux systèmes graphiques et celles qui relèvent d'un trouble structurel de l'écriture ou dysgraphie. Il en découle l'importance de connaître l'influence du bigraphisme sur le processus d'écriture. Nous présenterons le concept de bilinguisme sur lequel nous nous sommes appuyés pour élaborer celui du bigraphisme. Les caractéristiques des deux systèmes graphiques latin et arabe seront ensuite exposées pour mettre en relief les éventuelles possibilités d'interférence.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227252 L’ordinateur pour compenser le handicap chez l’enfant dysgraphique / Céline DEGANO in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 38 (Mars - Avril 2016)
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Titre : L’ordinateur pour compenser le handicap chez l’enfant dysgraphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline DEGANO, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp18-23 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : DYSGRAPHIE ELEVE HANDICAPE ERGOTHERAPIE MILIEU SCOLAIRE Résumé :
La dysgraphie de l’enfant est un motif fréquent de consultation en ergothérapie et aboutit parfois à la préconisation d’un matériel informatique comme outil de compensation du handicap. Exemple de processus de soins ergothérapiques chez ces enfants dans l’environnement familial et scolaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155610
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 38 (Mars - Avril 2016) . - pp18-23[article] L’ordinateur pour compenser le handicap chez l’enfant dysgraphique [texte imprimé] / Céline DEGANO, Auteur . - 2016 . - pp18-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 38 (Mars - Avril 2016) . - pp18-23
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : DYSGRAPHIE ELEVE HANDICAPE ERGOTHERAPIE MILIEU SCOLAIRE Résumé :
La dysgraphie de l’enfant est un motif fréquent de consultation en ergothérapie et aboutit parfois à la préconisation d’un matériel informatique comme outil de compensation du handicap. Exemple de processus de soins ergothérapiques chez ces enfants dans l’environnement familial et scolaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155610 Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques / VAIVRE-DOURET L. in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
[article]
Titre : Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : VAIVRE-DOURET L., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp30-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : DYSPRAXIE DEFICIT MOTEUR COORDINATION DYSGRAPHIE TROUBLE Résumé : Les enfants et adolescents porteurs d’un trouble de l’acquisition de la coordination (tac) forment un groupe hétérogène associant une maladresse, la dyspraxie développementale et le tac. Désormais, depuis 1994, un consensus international a recommandé l’utilisation du terme tac pour la recherche et la pratique clinique identifiant ainsi les enfants avec des troubles mineurs de la coordination motrice d’origine développementale.
De récentes études explorant une complète sémiologie auprès d’enfants et adolescents porteurs d’un tac, avec des investigations poussées sur le plan neuropsychomoteur, psychologique, neuropsychologique et neurovisuel, permettent d’établir un diagnostic différentiel. Elles mettent en évidence des critères cliniques prédicteurs de sous-groupes de tac purs : (idéomoteur [im] et visuo-spatial et/ou visuo-constructif [vsc]), et un groupe de tac mixte (mx), associant les deux précédents groupes (im et vsc) mais incluant les troubles spécifiques de la coordination motrice, avec une comorbidité de signes discrets et de déficits cognitifs. Nous illustrerons la démarche et l’approche clinique ainsi que des indications thérapeutiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170222
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp30-43[article] Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques [texte imprimé] / VAIVRE-DOURET L., Auteur . - 2017 . - pp30-43.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp30-43
Mots-clés : DYSPRAXIE DEFICIT MOTEUR COORDINATION DYSGRAPHIE TROUBLE Résumé : Les enfants et adolescents porteurs d’un trouble de l’acquisition de la coordination (tac) forment un groupe hétérogène associant une maladresse, la dyspraxie développementale et le tac. Désormais, depuis 1994, un consensus international a recommandé l’utilisation du terme tac pour la recherche et la pratique clinique identifiant ainsi les enfants avec des troubles mineurs de la coordination motrice d’origine développementale.
De récentes études explorant une complète sémiologie auprès d’enfants et adolescents porteurs d’un tac, avec des investigations poussées sur le plan neuropsychomoteur, psychologique, neuropsychologique et neurovisuel, permettent d’établir un diagnostic différentiel. Elles mettent en évidence des critères cliniques prédicteurs de sous-groupes de tac purs : (idéomoteur [im] et visuo-spatial et/ou visuo-constructif [vsc]), et un groupe de tac mixte (mx), associant les deux précédents groupes (im et vsc) mais incluant les troubles spécifiques de la coordination motrice, avec une comorbidité de signes discrets et de déficits cognitifs. Nous illustrerons la démarche et l’approche clinique ainsi que des indications thérapeutiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170222
[article]
Titre : L'écriture empêchée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence de Montesquieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on réparer l'humain ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture -- Etude et enseignement Dysgraphie Graphothérapie Estime de soi Résumé : Les enfants dysgraphiques, à l'écriture illisible et ralentie, sont souvent en grande difficulté à l'école. Alors qu'ils sont en général dotés de bonnes facultés intellectuelles, leur écriture peut les mettre en échec Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264848
in Sciences humaines > n°335 (avril 2021) . - p. 50[article] L'écriture empêchée [texte imprimé] / Florence de Montesquieu, Auteur . - 2021 . - p. 50.
Fait partie du dossier : "Peut-on réparer l'humain ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n°335 (avril 2021) . - p. 50
Mots-clés : Ecriture -- Etude et enseignement Dysgraphie Graphothérapie Estime de soi Résumé : Les enfants dysgraphiques, à l'écriture illisible et ralentie, sont souvent en grande difficulté à l'école. Alors qu'ils sont en général dotés de bonnes facultés intellectuelles, leur écriture peut les mettre en échec Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264848 Eviter la souffrance de l’élève par une identification précoce du haut potentiel intellectuel / Elisabeth DEMEURE in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 42 (Novembre - Décembre 2016)
PermalinkInvestigations exploratoires des troubles de l'écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2 / C. Lopez in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I)
PermalinkA propos d’une simple maladresse / Caroline Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 37 (Janvier - Février 2016)
PermalinkQue nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? / Alexandine SAINT-CAST in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
PermalinkRepérer la précocité intellectuelle / Julie Chaâbi in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 308 (Juin-juillet 2017)
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PermalinkLa scolarité de l'enfant dyspraxique / Caroline HURON in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°151, Tome VI (décembre 2017)
PermalinkLes troubles dys in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 83 (juillet 2013)
PermalinkLes troubles dys / Caroline Madeuf in Handirect : Le magazine pratique des situations handicapantes, N°157 (septembre/octobre 2015)
PermalinkVous avez dit "DYS" ? / Anne-Claire Thérizols in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, 14 (Septembre - octobre - novembre 2014)
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