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2008 l'année des cyber-prépas / PHILIPPE JACQUE in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 325 mai 2004 p. 72 (06/05/2004)
[article]
Titre : 2008 l'année des cyber-prépas Type de document : texte imprimé Auteurs : PHILIPPE JACQUE Année de publication : 2004 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : MULTIMEDIA DROIT ENFANT E-LEARNING Résumé : MULTIMEDIA,DROIT,ENFANT,E-LEARNING Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20410
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation n° 325 mai 2004 p. 72 (06/05/2004)[article] 2008 l'année des cyber-prépas [texte imprimé] / PHILIPPE JACQUE . - 2004.
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation n° 325 mai 2004 p. 72 (06/05/2004)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : MULTIMEDIA DROIT ENFANT E-LEARNING Résumé : MULTIMEDIA,DROIT,ENFANT,E-LEARNING Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20410 Former se former se transformer : de la formation continue au projet de vie / CHAPELLE Gaëtane; SANTELMANN Paul; JARDIN Evelyne; VANDENBERGHE Vincent;HERMAN Ginette;BOURGUIGNON David;DESMETTE Donatienne;IRIBARNE Alain d';JOBERT Guy;GRAVE Patrick;DUBAR Claude;MARCHAND Louis;MARCHAND Gilles;BOURGEOIS Etienne;GOURDON-MONFRAIS Dominiqu in Sciences humaines, Sciences humaines, H.S. n°40 mars-avril-mai 2003, 79 p. (03/02/2004)
Transfert de compétences : à quoi sert la formation en entreprise ? / DEVOS Christelle;DUMAY Xavier;MEUNIER Alain;CARNUS Marie-France;TERRISSE André;DENANTES Jacques;FENOUILLET Fabien;DERO Moïse in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, Savoirs n° 12 2006 p.7-100 (13/12/2006)
[article]
Titre : Transfert de compétences : à quoi sert la formation en entreprise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DEVOS Christelle;DUMAY Xavier;MEUNIER Alain;CARNUS Marie-France;TERRISSE André;DENANTES Jacques;FENOUILLET Fabien;DERO Moïse Année de publication : 2006 Mots-clés : ENTREPRISE FORMATION CONTINUE FORMATION PROFESSIONNELLE COMPETENCE RECHERCHE UNIVERSITE EVALUATION E-LEARNING EDUCATION ENSEIGNEMENT TRAVAIL Résumé : ENTREPRISE, FORMATION CONTINUE, FORMATION PROFESSIONNELLE, COMPETENCE, RECHERCHE, UNIVERSITE, EVALUATION,E-LEARNING Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23162
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > Savoirs n° 12 2006 p.7-100 (13/12/2006)[article] Transfert de compétences : à quoi sert la formation en entreprise ? [texte imprimé] / DEVOS Christelle;DUMAY Xavier;MEUNIER Alain;CARNUS Marie-France;TERRISSE André;DENANTES Jacques;FENOUILLET Fabien;DERO Moïse . - 2006.
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > Savoirs n° 12 2006 p.7-100 (13/12/2006)
Mots-clés : ENTREPRISE FORMATION CONTINUE FORMATION PROFESSIONNELLE COMPETENCE RECHERCHE UNIVERSITE EVALUATION E-LEARNING EDUCATION ENSEIGNEMENT TRAVAIL Résumé : ENTREPRISE, FORMATION CONTINUE, FORMATION PROFESSIONNELLE, COMPETENCE, RECHERCHE, UNIVERSITE, EVALUATION,E-LEARNING Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23162
Titre : Enseignement supérieur et numérique : connectez-vous ! Type de document : document électronique Auteurs : Institut Montaigne (Paris), Collectivité éditrice Editeur : Paris : Institut Montaigne Année de publication : 2017 Importance : 130 p. Format : Note générale : Ce que propose l’Institut Montaigne pour que l’université ne rate pas la révolution numérique / Marine MILLER, Monde.fr (Le), 28/06/2017. Dans le dernier rapport de l’Institut Montaigne dévoilé mercredi 28 juin, Les deux auteurs, Gilles Babinet, entrepreneur et « digital Champion » de la France auprès de la Commission européenne et Edouard Husson, historien et vice-président de Paris Sciences et Lettres y font le constat que le système d’enseignement supérieur n’est pas encore au point pour affronter la « troisième révolution industrielle » théorisée par l’essayiste américain Jeremy Rifkin. D’après les auteurs, la première porte de la transformation numérique sera celle de l’autonomie des universités. Autre proposition saillante : la lutte contre l’échec en licence avec des outils de « profilage ». Pour remédier à ce décrochage, le rapport propose de développer les « Learning analytics » (analyses de l’apprentissage) en citant l’exemple de l’école privée suisse Nemesis, spécialisée dans la réinsertion pédagogique de lycéens ou d’étudiants décrocheurs. Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INTERNET RAPPORT FRANCE ENSEIGNEMENT A DISTANCE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ENSEIGNANT METIER EN EMERGENCE ETUDIANT INSERTION PROFESSIONNELLE METIER DU MULTIMEDIA HUSSON (Edouard) UNIVERSITE PARIS 9 DAUPHINE E-LEARNING CREDITS ECTS Résumé : Alors que nous échouons à porter remède aux défaillances de notre système scolaire, les avancées de la révolution numérique se diffusent rapidement, largement et profondément. Et si ces évolutions portaient en elles une partie de la solution ? Comment faire du numérique un levier pour la réussite scolaire ? Comment la France peut-elle se saisir des opportunités d’apprentissage inédites offertes par le numérique ? Le primaire est à la source des difficultés qui affectent le système éducatif français. Pourtant, la recherche montre que 95 % des enfants peuvent réussir, lorsque des méthodes d’enseignement appropriées sont déployées très tôt. Les travaux menés par l’économiste James Heckman, prix Nobel d'Économie en 2000, ont prouvé que toute ambition pour l’égalité des chances impose d’agir le plus tôt possible. Notre conviction au terme de plusieurs mois de travail : le primaire doit être la priorité absolue du numérique éducatif. Les très nombreux plans, qui se sont succédés depuis les années 1980, ont permis une large diffusion des outils et de l’équipement mais ce n’est que par une révolution des usages (formation des enseignants, ressources, pratiques pédagogiques) que le numérique portera remède aux grandes défaillances de notre système éducatif. L'introduction du numérique à l'école primaire – conçu comme un outil capable de consolider les savoirs fondamentaux – permettra de lutter plus efficacement contre l’échec scolaire. Note de contenu : Dans le dernier rapport de l’Institut Montaigne dévoilé mercredi 28 juin, Les deux auteurs, Gilles Babinet, entrepreneur et « digital Champion » de la France auprès de la Commission européenne et Edouard Husson, historien et vice-président de Paris Sciences et Lettres y font le constat que le système d’enseignement supérieur n’est pas encore au point pour affronter la « troisième révolution industrielle » théorisée par l’essayiste américain Jeremy Rifkin. D’après les auteurs, la première porte de la transformation numérique sera celle de l’autonomie des universités. Autre proposition saillante : la lutte contre l’échec en licence avec des outils de « profilage ». Pour remédier à ce décrochage, le rapport propose de développer les « Learning analytics » (analyses de l’apprentissage) en citant l’exemple de l’école privée suisse Nemesis, spécialisée dans la réinsertion pédagogique de lycéens ou d’étudiants décrocheurs. En ligne : http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/enseignement-superieur-et-numer [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208097 Enseignement supérieur et numérique : connectez-vous ! [document électronique] / Institut Montaigne (Paris), Collectivité éditrice . - Paris : Institut Montaigne, 2017 . - 130 p. ; PDF.
Ce que propose l’Institut Montaigne pour que l’université ne rate pas la révolution numérique / Marine MILLER, Monde.fr (Le), 28/06/2017. Dans le dernier rapport de l’Institut Montaigne dévoilé mercredi 28 juin, Les deux auteurs, Gilles Babinet, entrepreneur et « digital Champion » de la France auprès de la Commission européenne et Edouard Husson, historien et vice-président de Paris Sciences et Lettres y font le constat que le système d’enseignement supérieur n’est pas encore au point pour affronter la « troisième révolution industrielle » théorisée par l’essayiste américain Jeremy Rifkin. D’après les auteurs, la première porte de la transformation numérique sera celle de l’autonomie des universités. Autre proposition saillante : la lutte contre l’échec en licence avec des outils de « profilage ». Pour remédier à ce décrochage, le rapport propose de développer les « Learning analytics » (analyses de l’apprentissage) en citant l’exemple de l’école privée suisse Nemesis, spécialisée dans la réinsertion pédagogique de lycéens ou d’étudiants décrocheurs.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INTERNET RAPPORT FRANCE ENSEIGNEMENT A DISTANCE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ENSEIGNANT METIER EN EMERGENCE ETUDIANT INSERTION PROFESSIONNELLE METIER DU MULTIMEDIA HUSSON (Edouard) UNIVERSITE PARIS 9 DAUPHINE E-LEARNING CREDITS ECTS Résumé : Alors que nous échouons à porter remède aux défaillances de notre système scolaire, les avancées de la révolution numérique se diffusent rapidement, largement et profondément. Et si ces évolutions portaient en elles une partie de la solution ? Comment faire du numérique un levier pour la réussite scolaire ? Comment la France peut-elle se saisir des opportunités d’apprentissage inédites offertes par le numérique ? Le primaire est à la source des difficultés qui affectent le système éducatif français. Pourtant, la recherche montre que 95 % des enfants peuvent réussir, lorsque des méthodes d’enseignement appropriées sont déployées très tôt. Les travaux menés par l’économiste James Heckman, prix Nobel d'Économie en 2000, ont prouvé que toute ambition pour l’égalité des chances impose d’agir le plus tôt possible. Notre conviction au terme de plusieurs mois de travail : le primaire doit être la priorité absolue du numérique éducatif. Les très nombreux plans, qui se sont succédés depuis les années 1980, ont permis une large diffusion des outils et de l’équipement mais ce n’est que par une révolution des usages (formation des enseignants, ressources, pratiques pédagogiques) que le numérique portera remède aux grandes défaillances de notre système éducatif. L'introduction du numérique à l'école primaire – conçu comme un outil capable de consolider les savoirs fondamentaux – permettra de lutter plus efficacement contre l’échec scolaire. Note de contenu : Dans le dernier rapport de l’Institut Montaigne dévoilé mercredi 28 juin, Les deux auteurs, Gilles Babinet, entrepreneur et « digital Champion » de la France auprès de la Commission européenne et Edouard Husson, historien et vice-président de Paris Sciences et Lettres y font le constat que le système d’enseignement supérieur n’est pas encore au point pour affronter la « troisième révolution industrielle » théorisée par l’essayiste américain Jeremy Rifkin. D’après les auteurs, la première porte de la transformation numérique sera celle de l’autonomie des universités. Autre proposition saillante : la lutte contre l’échec en licence avec des outils de « profilage ». Pour remédier à ce décrochage, le rapport propose de développer les « Learning analytics » (analyses de l’apprentissage) en citant l’exemple de l’école privée suisse Nemesis, spécialisée dans la réinsertion pédagogique de lycéens ou d’étudiants décrocheurs. En ligne : http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/enseignement-superieur-et-numer [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208097 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Ce que propose l’Institut Montaigne pour que l’université ne rate pas la révolution numérique Dans un rapport publié mercredi, le think tank libéral préconise notamment de favoriser encore plus l’autonomie des universités. Par Marine Miller Publié le 28 jURLApprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? / Bernard Blandin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 30 (décembre 2012)
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Titre : Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Blandin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation d'adultes technologies numérique numérique adulte adultes e-learning Résumé : Cette note de synthèse vise à répondre à la question suivante : quels sont les effets produits par l’usage des technologies numériques sur le processus apprendre chez l’adulte ? Elle présente les recherches bibliographiques menées pour répondre à la question, puis l’analyse des documents pertinents trouvés. Les réponses à la question qui apparaissent dans ces documents sont ensuite discutées au regard d’autres travaux de recherche sur les effets des technologies numériques. Pour terminer, sont formulées quelques questions de recherche sur des champs apparaissant inexplorés. Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
Pourquoi cette note ?
Technologies numériques et domaines de recherche explorés
Rappel des spécificités de l’apprendre chez les adultes
2 - La méthodologie de recherche
Méthode et corpus de recherche
Les résultats des recherches bibliographiques obtenus, quantitatifs et qualitatifs
Les « Handbooks on Research » sur les technologies numériques
3 - Les données utiles
Présentation des documents pertinents
Ce que l’on peut en retenir
Quelques effets suggérés à confirmer
4 - Discussion
Synthèse des effets repérés sur l’apprendre chez l’adulte
Autres recherches sur les effets des technologies numériques
Les questions qui ne sont pas abordées
Questions concernant les habiletés instrumentales
Questions concernant les environnements et les dispositifs
5 - Conclusion
6 - RéférencesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2012-3-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230651
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 30 (décembre 2012) . - pp. 9-58[article] Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? [document électronique] / Bernard Blandin, Auteur . - 2012 . - pp. 9-58.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 30 (décembre 2012) . - pp. 9-58
Mots-clés : formation d'adultes technologies numérique numérique adulte adultes e-learning Résumé : Cette note de synthèse vise à répondre à la question suivante : quels sont les effets produits par l’usage des technologies numériques sur le processus apprendre chez l’adulte ? Elle présente les recherches bibliographiques menées pour répondre à la question, puis l’analyse des documents pertinents trouvés. Les réponses à la question qui apparaissent dans ces documents sont ensuite discutées au regard d’autres travaux de recherche sur les effets des technologies numériques. Pour terminer, sont formulées quelques questions de recherche sur des champs apparaissant inexplorés. Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
Pourquoi cette note ?
Technologies numériques et domaines de recherche explorés
Rappel des spécificités de l’apprendre chez les adultes
2 - La méthodologie de recherche
Méthode et corpus de recherche
Les résultats des recherches bibliographiques obtenus, quantitatifs et qualitatifs
Les « Handbooks on Research » sur les technologies numériques
3 - Les données utiles
Présentation des documents pertinents
Ce que l’on peut en retenir
Quelques effets suggérés à confirmer
4 - Discussion
Synthèse des effets repérés sur l’apprendre chez l’adulte
Autres recherches sur les effets des technologies numériques
Les questions qui ne sont pas abordées
Questions concernant les habiletés instrumentales
Questions concernant les environnements et les dispositifs
5 - Conclusion
6 - RéférencesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2012-3-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230651