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Les démarches d’efficience dans les collectivités locales / Sébastien Dony in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020)
[article]
Titre : Les démarches d’efficience dans les collectivités locales : une approche par les processus de prestation de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Dony ; François Meyssonier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 151-170 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL NUTZEFFEKT EFFICIENCY EFICIENCIA EFFICIENCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’impératif de réduction des dépenses publiques locales est au cœur du débat public. Cette recherche explore cette problématique en analysant comment les principes de la gestion des services peuvent contribuer à accroître l’efficience des prestations dans les collectivités locales. Une étude des démarches engagées dans quatre types de services publics locaux est réalisée. L’analyse de ces démarches permet d’identifier trois axes d’amélioration de l’efficience. Ces résultats conduisent à proposer une grille de lecture des démarches engagées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271234
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020) . - pp. 151-170[article] Les démarches d’efficience dans les collectivités locales : une approche par les processus de prestation de service [texte imprimé] / Sébastien Dony ; François Meyssonier . - 2020 . - pp. 151-170.
Langues : Français (fre)
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020) . - pp. 151-170
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL NUTZEFFEKT EFFICIENCY EFICIENCIA EFFICIENCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’impératif de réduction des dépenses publiques locales est au cœur du débat public. Cette recherche explore cette problématique en analysant comment les principes de la gestion des services peuvent contribuer à accroître l’efficience des prestations dans les collectivités locales. Une étude des démarches engagées dans quatre types de services publics locaux est réalisée. L’analyse de ces démarches permet d’identifier trois axes d’amélioration de l’efficience. Ces résultats conduisent à proposer une grille de lecture des démarches engagées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271234 Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage / Sandra Enlart in Education permanente / SCD et Cairn, HS 2016 (Janvier 2016)
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Titre : Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Enlart, Auteur ; Pascale FOTIUS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp153-161 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PEDAGOGIE EFFICIENCE EFFICACITE Résumé :
Tout ce qui est fait sous l’intitulé « formation » sert-il à apprendre ? En d’autres termes, toute action de formation permet-elle d’être plus compétent ? Une même formation aurait-elle pu être menée autrement en étant aussi efficace ? Voilà quelques questions « serpent de mer » qu’il est urgent de faire avancer en ne limitant pas l’évaluation à la seule question des acquis de la formation, ni même à leur transformation en compétences. L’article tente de faire le point sur les pratiques d’évaluation du niveau 3 de Kirkpatrick dans les grandes entreprises. Il envisage de nouvelles pistes pour faire progresser le sujet. Une expérimentation réalisée dans une grande entreprise du secteur de l’énergie permet d’ouvrir des perspectives vers une modélisation de l’efficacité et de l’efficience pédagogiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154731
in Education permanente / SCD et Cairn > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp153-161[article] Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage [texte imprimé] / Sandra Enlart, Auteur ; Pascale FOTIUS, Auteur . - 2016 . - pp153-161.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp153-161
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PEDAGOGIE EFFICIENCE EFFICACITE Résumé :
Tout ce qui est fait sous l’intitulé « formation » sert-il à apprendre ? En d’autres termes, toute action de formation permet-elle d’être plus compétent ? Une même formation aurait-elle pu être menée autrement en étant aussi efficace ? Voilà quelques questions « serpent de mer » qu’il est urgent de faire avancer en ne limitant pas l’évaluation à la seule question des acquis de la formation, ni même à leur transformation en compétences. L’article tente de faire le point sur les pratiques d’évaluation du niveau 3 de Kirkpatrick dans les grandes entreprises. Il envisage de nouvelles pistes pour faire progresser le sujet. Une expérimentation réalisée dans une grande entreprise du secteur de l’énergie permet d’ouvrir des perspectives vers une modélisation de l’efficacité et de l’efficience pédagogiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154731 L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité / Eric Flavier in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
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[article]
Titre : L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité : Bénéfices et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Eric Flavier ; Jacques Méard Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA NUTZEFFEKT EFFICIENCY EFICIENCIA EFFICIENCE MOTIVACION Résumé : Actuellement, les politiques éducatives portent une attention accrue à la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire, notamment parce qu’il représente un indicateur de l’état de santé des systèmes éducatifs. Les nombreuses études sur le sujet, principalement sociologiques, permettent de comprendre le phénomène comme un processus complexe et multifactoriel de désadhésion au travail scolaire. Dans leur prolongement, cet article, sur fond d’études empiriques, se donne pour ambition d’appréhender la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire à partir d’une approche dite « orientée activité », c’est-à-dire au plus près des acteurs, de leurs pratiques et des significations qu’ils leur accordent en contexte de travail. Nous déclinerons trois hypothèses spécifiques de ce courant : l’hypothèse d’un développement par le sens et l’efficience, l’hypothèse d’un développement par des motifs concurrents, l’hypothèse d’un développement dans un « système d’activité ». L’adoption de ces hypothèses offre de nouvelles perspectives d’étude du phénomène dans une visée développementale, soutenant ainsi l’accroissement du pouvoir d’agir des professionnels de l’éducation au profit d’un meilleur accrochage scolaire des élèves et professionnel des enseignants. En ligne : http://activites.revues.org/2781 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232423
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016[article] L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité : Bénéfices et perspectives [document électronique] / Eric Flavier ; Jacques Méard . - 2016 . - mis en ligne le 15 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA NUTZEFFEKT EFFICIENCY EFICIENCIA EFFICIENCE MOTIVACION Résumé : Actuellement, les politiques éducatives portent une attention accrue à la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire, notamment parce qu’il représente un indicateur de l’état de santé des systèmes éducatifs. Les nombreuses études sur le sujet, principalement sociologiques, permettent de comprendre le phénomène comme un processus complexe et multifactoriel de désadhésion au travail scolaire. Dans leur prolongement, cet article, sur fond d’études empiriques, se donne pour ambition d’appréhender la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire à partir d’une approche dite « orientée activité », c’est-à-dire au plus près des acteurs, de leurs pratiques et des significations qu’ils leur accordent en contexte de travail. Nous déclinerons trois hypothèses spécifiques de ce courant : l’hypothèse d’un développement par le sens et l’efficience, l’hypothèse d’un développement par des motifs concurrents, l’hypothèse d’un développement dans un « système d’activité ». L’adoption de ces hypothèses offre de nouvelles perspectives d’étude du phénomène dans une visée développementale, soutenant ainsi l’accroissement du pouvoir d’agir des professionnels de l’éducation au profit d’un meilleur accrochage scolaire des élèves et professionnel des enseignants. En ligne : http://activites.revues.org/2781 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232423 Evaluation et collecte des données dans la relation d'aide / Grégory LAMBRETTE in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n°145 (1er trimestre 2020)
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Titre : Evaluation et collecte des données dans la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory LAMBRETTE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-101 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Efficacité Efficience Amélioration des pratiques Relation d'aide Résumé : L'évaluation des pratiques professionnelles est plus que jamais d'actualité à l'heure où l'on somme les institutions publiques de viser l'excellence et l'efficience. Ce souci visant à mesurer l'efficacité des pratiques dans le champ de la relation n'est toutefois pas récent. Il montre la préoccupation constante des professionnels à mesurer l'impact des traitements en vue de les améliorer là où les pouvoirs publics voudraient en faire l'instrument d'une rationalisation des soins. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244171
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > n°145 (1er trimestre 2020) . - p. 99-101[article] Evaluation et collecte des données dans la relation d'aide [texte imprimé] / Grégory LAMBRETTE, Auteur . - 2020 . - p. 99-101.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > n°145 (1er trimestre 2020) . - p. 99-101
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Efficacité Efficience Amélioration des pratiques Relation d'aide Résumé : L'évaluation des pratiques professionnelles est plus que jamais d'actualité à l'heure où l'on somme les institutions publiques de viser l'excellence et l'efficience. Ce souci visant à mesurer l'efficacité des pratiques dans le champ de la relation n'est toutefois pas récent. Il montre la préoccupation constante des professionnels à mesurer l'impact des traitements en vue de les améliorer là où les pouvoirs publics voudraient en faire l'instrument d'une rationalisation des soins. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244171
[article]
Titre : L'irrationalité du NMP : le cas de l’hôpital et de la police Type de document : document électronique Auteurs : Loriol, Marc Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 48-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Application de la loi:Police Mots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH POLIZEI POLICIA KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER REFORM REFORM REFORMA REFORME LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE NUTZEFFEKT EFFICIENCY EFICIENCIA EFFICIENCE INDICATOR INDICADOR INDICATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le nouveau management public (NMP) cherche, par des incitations positives (allocation des ressources) ou négatives (peur des sanctions) à rendre les fonctionnaires plus « efficaces » (faire plus avec moins) et plus « responsables » (en étant comptables de leur « résultats »). Toutefois, s’agissant de tâches complexes et relationnelles, l’efficience et les résultats ne peuvent être mesurés de façon simple et univoque. Les exemples de l’hôpital public et de la sécurité publique (brigades de police-secours) montrent comment les indicateurs d’activité utilisés ne mesurent qu’imparfaitement la réalité et la qualité du travail. Mais ils incitent les agents et les directions à se concentrer sur les tâches qui produisent le plus rapidement des résultats, du chiffre et des rendements. Tout ce qui n’est pas facilement mesurable est négligé ou considéré comme inutile. D’où un sentiment de perte de sens et au final un désengagement des acteurs. Ces effets pervers donnent le sentiment d’une politique irrationnelle. À moins que la finalité recherchée soit celle d’un transfert de pouvoir et de ressources au profit de quelques-uns plutôt que celle de l’efficacité collective. En ligne : http://fr.calameo.com/read/0000881555653ee73653e?page=48 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226658
in Revue des conditions de travail, La > n° 8 (décembre 2018) . - pp. 48-56[article] L'irrationalité du NMP : le cas de l’hôpital et de la police [document électronique] / Loriol, Marc . - 2018 . - pp. 48-56.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 8 (décembre 2018) . - pp. 48-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Application de la loi:Police Mots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH POLIZEI POLICIA KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER REFORM REFORM REFORMA REFORME LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE NUTZEFFEKT EFFICIENCY EFICIENCIA EFFICIENCE INDICATOR INDICADOR INDICATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le nouveau management public (NMP) cherche, par des incitations positives (allocation des ressources) ou négatives (peur des sanctions) à rendre les fonctionnaires plus « efficaces » (faire plus avec moins) et plus « responsables » (en étant comptables de leur « résultats »). Toutefois, s’agissant de tâches complexes et relationnelles, l’efficience et les résultats ne peuvent être mesurés de façon simple et univoque. Les exemples de l’hôpital public et de la sécurité publique (brigades de police-secours) montrent comment les indicateurs d’activité utilisés ne mesurent qu’imparfaitement la réalité et la qualité du travail. Mais ils incitent les agents et les directions à se concentrer sur les tâches qui produisent le plus rapidement des résultats, du chiffre et des rendements. Tout ce qui n’est pas facilement mesurable est négligé ou considéré comme inutile. D’où un sentiment de perte de sens et au final un désengagement des acteurs. Ces effets pervers donnent le sentiment d’une politique irrationnelle. À moins que la finalité recherchée soit celle d’un transfert de pouvoir et de ressources au profit de quelques-uns plutôt que celle de l’efficacité collective. En ligne : http://fr.calameo.com/read/0000881555653ee73653e?page=48 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226658 Lancer le poisson par-dessus la mer ! / Michèle Mercier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 19 (10/2006)
PermalinkLes nouveaux enjeux de l'éducation du patient : approche éthique. / Michel Mercier in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne], Vol.21:n°1 (2002)
PermalinkPerformance des centres de santé publics au Sénégal / Mané PYB in Santé publique / Cairn.info, 6 (Novembre - Décembre 2012)
PermalinkLa circoncision médicale masculine comme outil d'une politique sanitaire / Michel GARENNE in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.30 - N°1 (Mars 2012)
PermalinkLa communication soignant-soigné en réanimation / Élodie GRANDIDIER in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, n°232 (décembre 2022)
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PermalinkComprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball / Elisabeth Magendie in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 15 (07/2008)
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PermalinkLes défis de la gestion du changement dans les organisations de santé / Christophe Baret in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.31 - N°2 (Juin 2013)
PermalinkReddition de compte et optimisation de la performance : impacts sur le choix des interventions ergothérapiques in Santé publique / Cairn.info, Vol.28 - N°6 (Novembre - Décembre 2016)
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