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Accueil et encadrement des élèves aides-soignants en réanimation / Nathalie JANKOWIEZ in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, n°232 (décembre 2022)
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Analyse d’interventions pour améliorer l’encadrement clinique des étudiants infirmiers au Bénin in Santé publique / Cairn.info, Vol 29 - N°5 (Septembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Analyse d’interventions pour améliorer l’encadrement clinique des étudiants infirmiers au Bénin Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 731-739 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Bénin Mots-clés : LIVRET ACCUEIL STAGE ENCADREMENT QUALITE FORMATION INFIRMIERE Résumé :
Introduction : L’absence d’une conception explicite et cohérente de l’articulation théorie-pratique dans la réforme de la formation infirmière au Bénin a engendré une faible qualité de l’encadrement clinique des étudiants. L’objectif de cet article est d’analyser deux interventions susceptibles d’améliorer cette qualité.
Méthodes : Un livret d’accueil en stage conçu dans une approche participative consultative et provoquée a été testé auprès de douze stagiaires avec un groupe témoin. L’analyse de contenu des données recueillies par entretiens individuels semi-dirigés et lors de deux focus groups, a permis d’estimer les intérêts de l’utilisation de l’outil. Aussi, des stagiaires ont été initiés à la tenue de Journaux d’Apprentissage inspirés des modèles de « l’apprentissage expérientiel » et du « savoir-apprendre expérientiel ». Les journaux ont été analysés à l’aide d’une grille issue des éléments descriptifs des cinq types de journaux de Scheepers (2008).
Résultats : Selon les stagiaires, le livret d’accueil leur a permis d’avoir des informations structurées comme points de repère durant le stage, de mieux connaître leurs interlocuteurs, de situer les ressources du stage et d’être moins stressés. Parmi les journaux rédigés, 58 % sont mosaïques [*], ce qui témoigne de la pratique réflexive et de l’apprentissage autorégulé des stagiaires. L’activité a favorisé aussi le dialogue métacognitif avec leurs superviseurs.
Conclusion : Le livret d’accueil en stage semble faciliter l’intégration des stagiaires en milieu clinique et leur socialisation professionnelle et organisationnelle. Quant au journal des apprentissages, il semble améliorer la qualité de l’apprentissage clinique par des reculs réflexifs à répétition des stagiaires et permet de maintenir une communication permanente avec leurs superviseurs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196242
in Santé publique / Cairn.info > Vol 29 - N°5 (Septembre - Octobre 2017) . - 731-739[article] Analyse d’interventions pour améliorer l’encadrement clinique des étudiants infirmiers au Bénin [texte imprimé] . - 2017 . - 731-739.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 29 - N°5 (Septembre - Octobre 2017) . - 731-739
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Bénin Mots-clés : LIVRET ACCUEIL STAGE ENCADREMENT QUALITE FORMATION INFIRMIERE Résumé :
Introduction : L’absence d’une conception explicite et cohérente de l’articulation théorie-pratique dans la réforme de la formation infirmière au Bénin a engendré une faible qualité de l’encadrement clinique des étudiants. L’objectif de cet article est d’analyser deux interventions susceptibles d’améliorer cette qualité.
Méthodes : Un livret d’accueil en stage conçu dans une approche participative consultative et provoquée a été testé auprès de douze stagiaires avec un groupe témoin. L’analyse de contenu des données recueillies par entretiens individuels semi-dirigés et lors de deux focus groups, a permis d’estimer les intérêts de l’utilisation de l’outil. Aussi, des stagiaires ont été initiés à la tenue de Journaux d’Apprentissage inspirés des modèles de « l’apprentissage expérientiel » et du « savoir-apprendre expérientiel ». Les journaux ont été analysés à l’aide d’une grille issue des éléments descriptifs des cinq types de journaux de Scheepers (2008).
Résultats : Selon les stagiaires, le livret d’accueil leur a permis d’avoir des informations structurées comme points de repère durant le stage, de mieux connaître leurs interlocuteurs, de situer les ressources du stage et d’être moins stressés. Parmi les journaux rédigés, 58 % sont mosaïques [*], ce qui témoigne de la pratique réflexive et de l’apprentissage autorégulé des stagiaires. L’activité a favorisé aussi le dialogue métacognitif avec leurs superviseurs.
Conclusion : Le livret d’accueil en stage semble faciliter l’intégration des stagiaires en milieu clinique et leur socialisation professionnelle et organisationnelle. Quant au journal des apprentissages, il semble améliorer la qualité de l’apprentissage clinique par des reculs réflexifs à répétition des stagiaires et permet de maintenir une communication permanente avec leurs superviseurs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196242 Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement / Albina Khasanzyanova in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
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Titre : Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Albina Khasanzyanova (1986-...) , Auteur ; Yann Duceux, Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 49-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE AUTO-APPRENTISSAGE bénévole bénévoles bénévolat apprentissage apprentissages Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60[article] Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement [texte imprimé] / Albina Khasanzyanova (1986-...), Auteur ; Yann Duceux, Auteur . - 2016 . - pp. 49-60.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60
Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE AUTO-APPRENTISSAGE bénévole bénévoles bénévolat apprentissage apprentissages Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228 La construction d’un positionnement par les cadres de proximité : expérience et encadrement dans un service public / Cécile Piney in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 17, n° 2 (2015)
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Titre : La construction d’un positionnement par les cadres de proximité : expérience et encadrement dans un service public Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Piney ; Corinne GAUDART ; Adelaide Nascimento ; Serge Volkoff Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 25 octobre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans la fonction publique, le pilotage par la performance se diffuse, les réformes se succèdent et le travail des cadres comme celui des agents ne cesse d’évoluer. Les appropriations de ce système de pilotage sont diverses en matière de définition de la performance, de travail bien fait, de service rendu à l’usager et d’usage des indicateurs. Dans le cadre contraint de ce mode de pilotage, l’encadrement de proximité reçoit une prescription avant d’être lui-même prescripteur et se positionne entre travail prescrit, travail mesuré et travail réel. En fonction de son expérience, la prise de distance par rapport au pilotage par la performance d’une part et au travail réel des agents d’autre part est différente. L’objectif de l’étude est de caractériser l’activité des cadres de proximité et l’impact d’un mode de gestion sur les conditions de vie au travail. L’analyse qualitative proposée s’appuie sur l’analyse de l’activité des cadres : 12 entretiens avec des cadres de proximité, puis des observations ouvertes et systématiques de huit autres cadres de proximité de parcours professionnels variés et de structures encadrées différentes, au sein d’une administration française. En ligne : http://pistes.revues.org/4610 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194299
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 17, n° 2 (2015) . - mis en ligne le 25 octobre 2015[article] La construction d’un positionnement par les cadres de proximité : expérience et encadrement dans un service public [document électronique] / Cécile Piney ; Corinne GAUDART ; Adelaide Nascimento ; Serge Volkoff . - 2015 . - mis en ligne le 25 octobre 2015.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 17, n° 2 (2015) . - mis en ligne le 25 octobre 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans la fonction publique, le pilotage par la performance se diffuse, les réformes se succèdent et le travail des cadres comme celui des agents ne cesse d’évoluer. Les appropriations de ce système de pilotage sont diverses en matière de définition de la performance, de travail bien fait, de service rendu à l’usager et d’usage des indicateurs. Dans le cadre contraint de ce mode de pilotage, l’encadrement de proximité reçoit une prescription avant d’être lui-même prescripteur et se positionne entre travail prescrit, travail mesuré et travail réel. En fonction de son expérience, la prise de distance par rapport au pilotage par la performance d’une part et au travail réel des agents d’autre part est différente. L’objectif de l’étude est de caractériser l’activité des cadres de proximité et l’impact d’un mode de gestion sur les conditions de vie au travail. L’analyse qualitative proposée s’appuie sur l’analyse de l’activité des cadres : 12 entretiens avec des cadres de proximité, puis des observations ouvertes et systématiques de huit autres cadres de proximité de parcours professionnels variés et de structures encadrées différentes, au sein d’une administration française. En ligne : http://pistes.revues.org/4610 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194299 Création d'un certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement / TSA in Le Média social, TSA n° 967 avril 2004 p. 8 (18/06/2004)
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Titre : Création d'un certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : TSA Année de publication : 2004 Mots-clés : QUALIFICATION ENCADREMENT PROXIMITE FORMATION VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE DROIT SOCIAL Résumé : QUALIFICATION, ENCADREMENT, PROXIMITE, FORMATION, VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20799
in Le Média social > TSA n° 967 avril 2004 p. 8 (18/06/2004)[article] Création d'un certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement [texte imprimé] / TSA . - 2004.
in Le Média social > TSA n° 967 avril 2004 p. 8 (18/06/2004)
Mots-clés : QUALIFICATION ENCADREMENT PROXIMITE FORMATION VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE DROIT SOCIAL Résumé : QUALIFICATION, ENCADREMENT, PROXIMITE, FORMATION, VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20799 Le développement des pratiques d'encadrement de la relation d'emploi dites « responsables » / Benjamin Dubrion in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 11 (2013/1)
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PermalinkL'encadrement à l'épreuve du management public. / Céline Desmarais in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 128 (2008/4)
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PermalinkL’encadrement de l’industrie du cannabis au Canada et l’aveuglement sur sa puissance prédominante dans le marché / Line Beauchesne in Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse), n°89 (Janvier-mars 2020)
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PermalinkL'encadrement du sport contre rémunération : un cadre juridisue rénové / Mathieu Verly in Juris associations, Juris associations n°378 1er mai 2008 p.26-29 (05/05/2008)
PermalinkL’esprit des soins dans la fonction d’encadrement / Alice MARMION in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 234 (Janvier 2019)
PermalinkLe management / FREDERIK MISPELBLOM BEYER in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 188 (septembre 2011)
PermalinkManagement par les dispositifs et dispositions à manager / Lionel Jacquot in Savoir/Agir / Cairn.info, 40 (2017/2)
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PermalinkMission du responsable de service et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance à domicile / ANESM, Agence Nationale de l'Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux
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PermalinkMobiliser par l'affect : contraintes et ressources de l'encadrement intermédiaire de prestations de services peu qualifiés / Gabrielle SCHUTZ in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.54 - N°1 (Janvier - Février - Mars 2012)
PermalinkMonitorat, maîtrise, administration et direction / Loup Wolff in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 134 (2005)
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PermalinkParcours acrobatiques en hauteur et parcours aventures : condition d'exploitation et d'encadrement / Roger Soncarrieu in Juris associations, Juris associations n° 302 juillet 2004 p.8-11 (16/07/2004)
PermalinkUn plafond de verre plus bas dans la fonction publique ? / Albert, Alex in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 30 (2013/2)
PermalinkPlein cadre sur l'encadrement de proximité / GUITTON (C) in Travail et changement / ANACT, 333 (Septembre - Octobre 2010)
PermalinkPourquoi a-t-on encore besoin de managers de proximité ? Une analyse du travail d’encadrement à EDF. / Emmanuel Martin in Revue de l'IRES [En ligne], n° 76 (2013/1)
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PermalinkProfessionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail / Sylvaine Alibert in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
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