
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant précoce' 




Parentalité : une association au service des familles d'enfants intellectuellement précoces / Emmanuelle Brunet in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 308 (Juin-juillet 2017)
[article]
Titre : Parentalité : une association au service des familles d'enfants intellectuellement précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Brunet, Auteur ; Monique Binda, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-34 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association Mots-clés : enfant précoce haut potentiel Résumé : Pionnière en France sur la question du haut potentiel, l’Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP) apporte des réponses concrètes et aide les familles sur le terrain. Elle contribue à la sensibilisation, la connaissance, la reconnaissance et à une meilleure prise en charge des EIP. Autour de l’enfant, elle crée avec les parents, les professionnels de l’Éducation nationale et d’autres institutions, une synergie pluridisciplinaire pour assurer à chacun réussite scolaire et épanouissement personnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193434
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 308 (Juin-juillet 2017) . - p. 31-34[article] Parentalité : une association au service des familles d'enfants intellectuellement précoces [texte imprimé] / Emmanuelle Brunet, Auteur ; Monique Binda, Auteur . - 2017 . - p. 31-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 308 (Juin-juillet 2017) . - p. 31-34
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association Mots-clés : enfant précoce haut potentiel Résumé : Pionnière en France sur la question du haut potentiel, l’Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP) apporte des réponses concrètes et aide les familles sur le terrain. Elle contribue à la sensibilisation, la connaissance, la reconnaissance et à une meilleure prise en charge des EIP. Autour de l’enfant, elle crée avec les parents, les professionnels de l’Éducation nationale et d’autres institutions, une synergie pluridisciplinaire pour assurer à chacun réussite scolaire et épanouissement personnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193434 De plus en plus d'enfants précoces / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 119 (Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : De plus en plus d'enfants précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : 52-53 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : ENFANT PRECOCE SURDOUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226929
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 119 (Juillet - Août 2019) . - 52-53[article] De plus en plus d'enfants précoces [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2019 . - 52-53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 119 (Juillet - Août 2019) . - 52-53
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : ENFANT PRECOCE SURDOUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226929 Vivre avec un enfant précoce / Jean-François Laurent in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 308 (Juin-juillet 2017)
[article]
Titre : Vivre avec un enfant précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Laurent, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité cadre bienveillant confiance enfant précoce émotion Résumé : Avoir un enfant intellectuellement précoce, contrairement aux idées reçues, n’est pas de tout repos. C’est faire face à des émotions à fleur de peau, à une énergie débordante, à des questions métaphysiques en flots continus, des contestations régulières en décalé, une curiosité insatiable. C’est également répondre à une soif d’aimer et d’être aimé. Pour les parents, cela donne l’impression d’être souvent sur une “corde raide”. C’est au contraire une chance, un levier pour sortir des sentiers battus et explorer les champs de l’éducation positive et bienveillante. Témoignages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193485
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 308 (Juin-juillet 2017) . - p. 28-30[article] Vivre avec un enfant précoce [texte imprimé] / Jean-François Laurent, Auteur . - 2017 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 308 (Juin-juillet 2017) . - p. 28-30
Mots-clés : autorité cadre bienveillant confiance enfant précoce émotion Résumé : Avoir un enfant intellectuellement précoce, contrairement aux idées reçues, n’est pas de tout repos. C’est faire face à des émotions à fleur de peau, à une énergie débordante, à des questions métaphysiques en flots continus, des contestations régulières en décalé, une curiosité insatiable. C’est également répondre à une soif d’aimer et d’être aimé. Pour les parents, cela donne l’impression d’être souvent sur une “corde raide”. C’est au contraire une chance, un levier pour sortir des sentiers battus et explorer les champs de l’éducation positive et bienveillante. Témoignages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193485 L'enfant à haut potentiel, le connaître pour mieux l'accompagner / Isabelle Fillat in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 308 (Juin-juillet 2017)
[article]
Titre : L'enfant à haut potentiel, le connaître pour mieux l'accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Fillat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : anxiété enfant précoce haut potentiel repérage Résumé : Le diagnostic d’enfant précoce se pose par un quotient intellectuel supérieur à 130 qui s’accompagne de signes cliniques. Il existe ainsi des manifestations de la précocité dans le développement psychomoteur et cognitif, le fonctionnement intellectuel, psychoaffectif, relationnel et notamment l’hypersensibilité. Ces manifestations sont présentes et repérables en établissement d’accueil du jeune enfant. Une enquête a montré que les professionnels de la petite enfance ont besoin d’être encadrés pour prendre en charge ces bébés. Le rôle de la puéricultrice est alors prépondérant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193369
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 308 (Juin-juillet 2017) . - p. 12-17[article] L'enfant à haut potentiel, le connaître pour mieux l'accompagner [texte imprimé] / Isabelle Fillat, Auteur . - 2017 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 308 (Juin-juillet 2017) . - p. 12-17
Mots-clés : anxiété enfant précoce haut potentiel repérage Résumé : Le diagnostic d’enfant précoce se pose par un quotient intellectuel supérieur à 130 qui s’accompagne de signes cliniques. Il existe ainsi des manifestations de la précocité dans le développement psychomoteur et cognitif, le fonctionnement intellectuel, psychoaffectif, relationnel et notamment l’hypersensibilité. Ces manifestations sont présentes et repérables en établissement d’accueil du jeune enfant. Une enquête a montré que les professionnels de la petite enfance ont besoin d’être encadrés pour prendre en charge ces bébés. Le rôle de la puéricultrice est alors prépondérant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193369 Haut potentiel intellectuel (HPI) - La mauvaise réputation / Anne Le Pennec in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
PermalinkComment éviter le décrochage à l'école ? / Marc Olano in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 31 (décembre 2018-février 2019)
PermalinkRepérer les «hauts potentiels» : pas une mince affaire ! / Anne-Claire Thérizols in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 31 (décembre 2018-février 2019)
PermalinkRepérer la précocité intellectuelle / Julie Chaâbi in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 308 (Juin-juillet 2017)
![]()
PermalinkL'effet Flynn, générateur de polémiques / Justine Canonne in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 31 (décembre 2018-février 2019)
PermalinkIntelligence : il n'y a pas que le QI ! / Sophie Viguier-Vinson in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 31 (décembre 2018-février 2019)
PermalinkPetite histoire de la mesure de l'intelligence / Audrey Minart in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 31 (décembre 2018-février 2019)
PermalinkSplendeurs et misères des surdoués dans l'histoire / Sophie Viguier-Vinson in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 31 (décembre 2018-février 2019)
PermalinkTous les surdoués ne sont pas malheureux / Audrey Minart in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 31 (décembre 2018-février 2019)
PermalinkVivre avec un surdoué, une relation à haut potentiel d'incompréhension / Anne-Claire Thérizols in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 31 (décembre 2018-février 2019)
Permalink