
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignants' 




Connaissance et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme / Eric Flavier in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
[article]
Titre : Connaissance et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Céline Clément (1974-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 95 - 111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme enseignants inclusion Résumé : L'augmentation relative du nombre d'élèves du second degré présentant des Troubles du spectre de l'autisme (TSA) impose de s'interroger sur les connaissances des enseignants concernant les TSA et d'identifier leurs besoins de formation. Pour ce faire, notre étude propose un cadre méthodologique croisant des données quantitatives et qualitatives. Les résultats de cette étude exploratoire mettent en évidence : le faible niveau de connaissances des enseignants concernant l'intervention auprès des élèves présentant un TSA ; l'estimation des besoins de formation positivement corrélée au retentissement supposé en classe ; le caractère singulier et situé des connaissances mobilisées en classe. Les résultats sont discutés dans le sens d'une réflexion sur les nécessités inhérentes à la formation des enseignants accueillant des élèves avec TSA. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104728
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 65 (Avril 2014) . - p. 95 - 111[article] Connaissance et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Céline Clément (1974-...), Auteur . - 2014 . - p. 95 - 111.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 65 (Avril 2014) . - p. 95 - 111
Mots-clés : Autisme enseignants inclusion Résumé : L'augmentation relative du nombre d'élèves du second degré présentant des Troubles du spectre de l'autisme (TSA) impose de s'interroger sur les connaissances des enseignants concernant les TSA et d'identifier leurs besoins de formation. Pour ce faire, notre étude propose un cadre méthodologique croisant des données quantitatives et qualitatives. Les résultats de cette étude exploratoire mettent en évidence : le faible niveau de connaissances des enseignants concernant l'intervention auprès des élèves présentant un TSA ; l'estimation des besoins de formation positivement corrélée au retentissement supposé en classe ; le caractère singulier et situé des connaissances mobilisées en classe. Les résultats sont discutés dans le sens d'une réflexion sur les nécessités inhérentes à la formation des enseignants accueillant des élèves avec TSA. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104728 Connaissance et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme / Eric Flavier in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
[article]
Titre : Connaissance et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Céline Clément (1974-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 95 - 111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme enseignants inclusion Résumé : L'augmentation relative du nombre d'élèves du second degré présentant des Troubles du spectre de l'autisme (TSA) impose de s'interroger sur les connaissances des enseignants concernant les TSA et d'identifier leurs besoins de formation. Pour ce faire, notre étude propose un cadre méthodologique croisant des données quantitatives et qualitatives. Les résultats de cette étude exploratoire mettent en évidence : le faible niveau de connaissances des enseignants concernant l'intervention auprès des élèves présentant un TSA ; l'estimation des besoins de formation positivement corrélée au retentissement supposé en classe ; le caractère singulier et situé des connaissances mobilisées en classe. Les résultats sont discutés dans le sens d'une réflexion sur les nécessités inhérentes à la formation des enseignants accueillant des élèves avec TSA. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132348
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 65 (Avril 2014) . - p. 95 - 111[article] Connaissance et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Céline Clément (1974-...), Auteur . - 2014 . - p. 95 - 111.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 65 (Avril 2014) . - p. 95 - 111
Mots-clés : Autisme enseignants inclusion Résumé : L'augmentation relative du nombre d'élèves du second degré présentant des Troubles du spectre de l'autisme (TSA) impose de s'interroger sur les connaissances des enseignants concernant les TSA et d'identifier leurs besoins de formation. Pour ce faire, notre étude propose un cadre méthodologique croisant des données quantitatives et qualitatives. Les résultats de cette étude exploratoire mettent en évidence : le faible niveau de connaissances des enseignants concernant l'intervention auprès des élèves présentant un TSA ; l'estimation des besoins de formation positivement corrélée au retentissement supposé en classe ; le caractère singulier et situé des connaissances mobilisées en classe. Les résultats sont discutés dans le sens d'une réflexion sur les nécessités inhérentes à la formation des enseignants accueillant des élèves avec TSA. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132348 Les enseignants face aux élèves / Pierre G. Coslin in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 184 (Juin 2009)
![]()
[article]
Titre : Les enseignants face aux élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre G. Coslin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.33-45 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : violence scolaire enseignants adolescents stress Index. décimale : PER F-10 ASS Dialogue Résumé : La violence scolaire a pris une importance notable depuis les années 1980. Elle touche plus particulièrement les adolescents mais concerne également les enseignants. Elle entraîne chez eux de vives inquiétudes. Il s’agit non seulement de violence au sens propre du terme mais aussi d’incivilités. Ces comportements manifestent une fracture sociale qui déstabilise les enseignants, inquiets de ne pouvoir gérer la situation. Enfin, dans les cas les plus graves, certains enseignants agressés par des jeunes souffrent de stress post-traumatique. Note de contenu : Plan de l'article :Incivilités et violence;Des violences multiformes;L’existence d’un noyau dur;Le sentiment des enseignants;Des espérances déçues;Des risques multiples et variés;La réaction des victimes;Stress et traumatisme des enseignants agressés;Des manifestations pathologiques;Un stress tendant à se généraliser;Bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIA_184_0033 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25851
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > 184 (Juin 2009) . - p.33-45[article] Les enseignants face aux élèves [texte imprimé] / Pierre G. Coslin, Auteur . - 2009 . - p.33-45.
Langues : Français (fre)
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > 184 (Juin 2009) . - p.33-45
Catégories : PER Mots-clés : violence scolaire enseignants adolescents stress Index. décimale : PER F-10 ASS Dialogue Résumé : La violence scolaire a pris une importance notable depuis les années 1980. Elle touche plus particulièrement les adolescents mais concerne également les enseignants. Elle entraîne chez eux de vives inquiétudes. Il s’agit non seulement de violence au sens propre du terme mais aussi d’incivilités. Ces comportements manifestent une fracture sociale qui déstabilise les enseignants, inquiets de ne pouvoir gérer la situation. Enfin, dans les cas les plus graves, certains enseignants agressés par des jeunes souffrent de stress post-traumatique. Note de contenu : Plan de l'article :Incivilités et violence;Des violences multiformes;L’existence d’un noyau dur;Le sentiment des enseignants;Des espérances déçues;Des risques multiples et variés;La réaction des victimes;Stress et traumatisme des enseignants agressés;Des manifestations pathologiques;Un stress tendant à se généraliser;Bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIA_184_0033 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25851 Erasmus+, c'est aussi pour les enseignants / Didier Catteau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 34 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Erasmus+, c'est aussi pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Erasmus enseignants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237354
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 34 (Juin-Juillet 2017) . - 10-11[article] Erasmus+, c'est aussi pour les enseignants [texte imprimé] / Didier Catteau, Auteur . - 2017 . - 10-11.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 34 (Juin-Juillet 2017) . - 10-11
Mots-clés : Erasmus enseignants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237354 "Il faut dépoussiérer les appréhensions réciproques" / Daniel BOITIER in HL, Hommes & Libertés : La revue de la LDH / BM de Tours, 176 (décembre 2016)
[article]
Titre : "Il faut dépoussiérer les appréhensions réciproques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel BOITIER, Personne interviewée ; Laurence De Cock (1970-...) , Auteur ; Nathalie Coste, Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14 à 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Quartiers populaires quartiers sensibles QUARTIERS PRIORITAIRES JEUNES Stereotypes ENSEIGNANTS ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE ADOLESCENTS Résumé :
Comment les enseignants peuvent-ils, dans leur travail quotidien, passer outre certains stéréotypes touchant les jeunes des quartiers populaires ? C'est une des thématiques débattues au sein du collectif d'enseignants "Aggiornamento histoire géographie", espace de réflexion auquel participent Laurence De Cock (cofondatrice) et Nathalie Coste. Entretien.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220772
in HL, Hommes & Libertés : La revue de la LDH / BM de Tours > 176 (décembre 2016) . - p. 14 à 16[article] "Il faut dépoussiérer les appréhensions réciproques" [texte imprimé] / Daniel BOITIER, Personne interviewée ; Laurence De Cock (1970-...), Auteur ; Nathalie Coste, Auteur . - 2016 . - p. 14 à 16.
Langues : Français (fre)
in HL, Hommes & Libertés : La revue de la LDH / BM de Tours > 176 (décembre 2016) . - p. 14 à 16
Mots-clés : Quartiers populaires quartiers sensibles QUARTIERS PRIORITAIRES JEUNES Stereotypes ENSEIGNANTS ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE ADOLESCENTS Résumé :
Comment les enseignants peuvent-ils, dans leur travail quotidien, passer outre certains stéréotypes touchant les jeunes des quartiers populaires ? C'est une des thématiques débattues au sein du collectif d'enseignants "Aggiornamento histoire géographie", espace de réflexion auquel participent Laurence De Cock (cofondatrice) et Nathalie Coste. Entretien.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220772 Juger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive : une comparaison entre enseignants titulaires et stagiaires / Eric Fruchart in Science et Motricité / Cairn.info, 2018/3 (2018)
PermalinkUn nouvel âge du désordre scolaire / Anne Barrère in Déviance et société / CAIRN et Persée, 1 (vol.26) (mars 2002)
![]()
PermalinkLa représentation sociale de l'école des parents et des enseignants à La Réunion / Samuel Fontaine in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010)
![]()
PermalinkPermalinkPédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires / BU de Lettres / Jean-Pierre Terrail
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLa professionnalisation / Pr Richard Wittorski in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 17 (1er septembre 2008)
![]()
Permalink166 - Janvier-Février-Mars 2009 - Varia (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'enseignement en prison / Bruno Milly in Déviance et société / CAIRN et Persée, 1, vol. 28 (mars 2004)
![]()
PermalinkPermalinkLe genre à l'école des enseignantes : embûches de la mixité et leviers de la parité / BU de Lettres / Sophie Devineau
![]()
![]()
PermalinkJournal d'une enseignante. Une approche originale pour découvrir les grands pédagogues / Daniel Olivier-Lamesle
![]()
![]()
Permalink