
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement à objectifs particuliers' 




Titre : L'école d'Etat conquiert la France : deux siècles de politique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Chapoulie, Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2010 Collection : Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X Importance : 614 p. Présentation : cartes, tabl., couv. ill. en noir et blanc et en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1038-8 Prix : 24 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : enseignement éducation aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Travaux universitaires ou d'érudition SHS philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Synthèse portant sur l'évolution de la scolarisation et les transformations de l'organisation scolaire entre le début du XIXe siècle et la Ve République. Parallèlement au développement de l'école publique, les finalités de l'enseignement se modifient : à des écoles s'adressant spécifiquement à une classe sociale et un sexe se substitue une organisation scolaire définie en référence à l'emploi.
Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Un phénomène majeur a pris place en France au cours du 19e et du 20e siècle : la création et le développement d'une école publique qui retient les enfants et les adolescents des deux sexes sur une longue période (19 ans aujourd'hui en moyenne), et bien au-delà de l'obligation légale depuis les années 1960. Simultanément, l'organisation scolaire et les finalités de la scolarisation se sont transformées : à des écoles s'adressant spécifiquement à une classe sociale et un sexe s'est substituée une organisation qui récuse ces principes de différenciation de l'offre scolaire et définit celle-ci par référence à la structure des emplois. Cet ouvrage porte à la fois sur le développement de la scolarisation et sur les transformations de l'organisation scolaire entre le début du 19e siècle et aujourd'hui. Il prend en compte tous les enseignements non obligatoires pour les garçons et pour les filles : le primaire jusqu'en 1880, les enseignements secondaire, primaire supérieur et technique jusqu'en 1959, les diverses formes de scolarisation concernant la tranche d'âge 11-19 ans depuis les années soixante. L'accent est mis sur les déterminations internes à l'institution scolaire - l'action sur le terrain des personnels et l'organisation administrative et financière des établissements - ainsi que sur des déterminations externes. Parmi ces dernières, outre la politique définie à l'échelon central, certaines jouent un rôle notable à telle ou telle époque : les actions des villes entre 1830 et 1880, celles des milieux patronaux des industries «modernes» au 20e siècle, l'élaboration de conceptions nouvelles des besoins scolaires chez les instituteurs syndicalistes vers 1900 ou chez les partisans de l'éducation nouvelle après 1930, la diffusion de nouvelles représentations de l'avenir par les «experts» du Plan après 1945. Une dernière partie offre une vue d'ensemble sur les aménagements du système scolaire dans le contexte nouveau de crise de l'emploi des trente dernières années et un bilan de la relation entre les objectifs des réformes des années 1959-1967 et l'état de la scolarisation à la fin du 20e siècle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31369 L'école d'Etat conquiert la France : deux siècles de politique scolaire [texte imprimé] / Jean-Michel Chapoulie, Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2010 . - 614 p. : cartes, tabl., couv. ill. en noir et blanc et en coul. ; 24 x 17 cm. - (Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X) .
ISBN : 978-2-7535-1038-8 : 24 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : enseignement éducation aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Travaux universitaires ou d'érudition SHS philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Synthèse portant sur l'évolution de la scolarisation et les transformations de l'organisation scolaire entre le début du XIXe siècle et la Ve République. Parallèlement au développement de l'école publique, les finalités de l'enseignement se modifient : à des écoles s'adressant spécifiquement à une classe sociale et un sexe se substitue une organisation scolaire définie en référence à l'emploi.
Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Un phénomène majeur a pris place en France au cours du 19e et du 20e siècle : la création et le développement d'une école publique qui retient les enfants et les adolescents des deux sexes sur une longue période (19 ans aujourd'hui en moyenne), et bien au-delà de l'obligation légale depuis les années 1960. Simultanément, l'organisation scolaire et les finalités de la scolarisation se sont transformées : à des écoles s'adressant spécifiquement à une classe sociale et un sexe s'est substituée une organisation qui récuse ces principes de différenciation de l'offre scolaire et définit celle-ci par référence à la structure des emplois. Cet ouvrage porte à la fois sur le développement de la scolarisation et sur les transformations de l'organisation scolaire entre le début du 19e siècle et aujourd'hui. Il prend en compte tous les enseignements non obligatoires pour les garçons et pour les filles : le primaire jusqu'en 1880, les enseignements secondaire, primaire supérieur et technique jusqu'en 1959, les diverses formes de scolarisation concernant la tranche d'âge 11-19 ans depuis les années soixante. L'accent est mis sur les déterminations internes à l'institution scolaire - l'action sur le terrain des personnels et l'organisation administrative et financière des établissements - ainsi que sur des déterminations externes. Parmi ces dernières, outre la politique définie à l'échelon central, certaines jouent un rôle notable à telle ou telle époque : les actions des villes entre 1830 et 1880, celles des milieux patronaux des industries «modernes» au 20e siècle, l'élaboration de conceptions nouvelles des besoins scolaires chez les instituteurs syndicalistes vers 1900 ou chez les partisans de l'éducation nouvelle après 1930, la diffusion de nouvelles représentations de l'avenir par les «experts» du Plan après 1945. Une dernière partie offre une vue d'ensemble sur les aménagements du système scolaire dans le contexte nouveau de crise de l'emploi des trente dernières années et un bilan de la relation entre les objectifs des réformes des années 1959-1967 et l'état de la scolarisation à la fin du 20e siècle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31369 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01693 G-01 CHA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Pour un enseignement laïque de la morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Favey , Directeur de la recherche ; Guy Coq, Directeur de la recherche ; Jean-Michel Ducomte (1950-...), Editeur scientifique
Editeur : Toulouse Cedex 6 : Éditions Privat Année de publication : 2015 Collection : Le comptoir des idées Importance : 224 p. Format : 21 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-8413-4 Prix : 12 € Note générale : Des chrétiens ont confronté leurs points de vue sur les fondamentaux d'un enseignement civique et moral qui pourrait amener les écoliers et les collégiens à davantage d'autonomie morale et de conscience éthique. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Éducation civique (citoyenneté) Education / Aspects philosophiques et pédagogiques Enseignement à objectifs particuliers Éducation morale École laïque Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : Des membres d'une confédération laïque d'associations d'éducation populaire confrontent leurs points de vue avec des intellectuels chrétiens sur les fondamentaux d'un enseignement civique et moral, qui pourrait amener les écoliers et les collégiens à davantage d'autonomie morale et de conscience éthique. Note de contenu : 4e de couv. : "L'enseignement moral et civique à l'école est à l'ordre du jour. Prévu pour les prochaines rentrées scolaires, il a pour premier enjeu non pas de conditionner les enfants à un conformisme moral, mais de leur donner les moyens de construire, librement, une capacité de réfléchir sur les enjeux moraux dans leur vie personnelle et sociale. Loin de viser à imposer des jugements tout faits, il s'agit de développer chez les écoliers et collégiens l'aptitude à choisir de manière raison née une option d'ordre éthique. Il importe qu'ils apprennent que leur vraie liberté suppose, pour s'exercer, une culture de la conscience civique et morale, et que celle-ci est nécessaire à leur liberté dans une société où les conditionnements sont puissants. L'aptitude à l'autonomie morale est la forme accomplie de la liberté. La Ligue de renseignement, confédération laïque d'associations d'éducation populaire, et Confrontations, association d'intellectuels chrétiens, ont uni leurs efforts pour réfléchir aux fondamentaux et aux grandes lignes de cet enseignement civique et moral.e En ligne : https://theconversation.com/quest-ce-que-lenseignement-moral-et-civique-148493 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121891 Pour un enseignement laïque de la morale [texte imprimé] / Eric Favey, Directeur de la recherche ; Guy Coq, Directeur de la recherche ; Jean-Michel Ducomte (1950-...), Editeur scientifique . - Toulouse Cedex 6 : Éditions Privat, 2015 . - 224 p. ; 21 x 12 cm. - (Le comptoir des idées) .
ISBN : 978-2-7089-8413-4 : 12 €
Des chrétiens ont confronté leurs points de vue sur les fondamentaux d'un enseignement civique et moral qui pourrait amener les écoliers et les collégiens à davantage d'autonomie morale et de conscience éthique.
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Éducation civique (citoyenneté) Education / Aspects philosophiques et pédagogiques Enseignement à objectifs particuliers Éducation morale École laïque Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : Des membres d'une confédération laïque d'associations d'éducation populaire confrontent leurs points de vue avec des intellectuels chrétiens sur les fondamentaux d'un enseignement civique et moral, qui pourrait amener les écoliers et les collégiens à davantage d'autonomie morale et de conscience éthique. Note de contenu : 4e de couv. : "L'enseignement moral et civique à l'école est à l'ordre du jour. Prévu pour les prochaines rentrées scolaires, il a pour premier enjeu non pas de conditionner les enfants à un conformisme moral, mais de leur donner les moyens de construire, librement, une capacité de réfléchir sur les enjeux moraux dans leur vie personnelle et sociale. Loin de viser à imposer des jugements tout faits, il s'agit de développer chez les écoliers et collégiens l'aptitude à choisir de manière raison née une option d'ordre éthique. Il importe qu'ils apprennent que leur vraie liberté suppose, pour s'exercer, une culture de la conscience civique et morale, et que celle-ci est nécessaire à leur liberté dans une société où les conditionnements sont puissants. L'aptitude à l'autonomie morale est la forme accomplie de la liberté. La Ligue de renseignement, confédération laïque d'associations d'éducation populaire, et Confrontations, association d'intellectuels chrétiens, ont uni leurs efforts pour réfléchir aux fondamentaux et aux grandes lignes de cet enseignement civique et moral.e En ligne : https://theconversation.com/quest-ce-que-lenseignement-moral-et-civique-148493 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7096 D-30 FAV Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Citoyenneté-Laïcité Disponible
Titre : Pour une éthique de l'enseignement des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez (1937-...), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1985 Autre Editeur : Charleroi [Belgique] : Asbl Vie ouvrière Importance : 139 p. Format : 22 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-193-3 Prix : 12,20 € Note générale : [avec des contributions de Lance Factor, Robert Kooser, Daniel Rousselet] Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Sciences Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Le but de cet ouvrage est de montrer, dans le détail des cours et des manuels, comment un cours de sciences véhicule une vision du monde et donc des valeurs et des idéologies, tout autant qu'un cours de français ou d'histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1602 Pour une éthique de l'enseignement des sciences [texte imprimé] / Gérard Fourez (1937-...), Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi (4, riue d'Anderlecht, 1000, Belgique) : Asbl Vie ouvrière, 1985 . - 139 p. ; 22 x 16 cm.
ISBN : 978-2-87003-193-3 : 12,20 €
[avec des contributions de Lance Factor, Robert Kooser, Daniel Rousselet]
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Sciences Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Le but de cet ouvrage est de montrer, dans le détail des cours et des manuels, comment un cours de sciences véhicule une vision du monde et donc des valeurs et des idéologies, tout autant qu'un cours de français ou d'histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1602 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1688 S-70 FOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : L'utopie citoyenne : une histoire républicaine de la Ligue de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Djian (1953-...) , Auteur
Mention d'édition : Documentaire "La fabrique du citoyen, une histoire républicaine de la Ligue de l’enseignement"/ J.-M. Djian {2h13'18") Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2016 Collection : Hors collection Essais & Documents Importance : 192 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8861-8 Prix : 23,50 € Note générale : La Ligue de l’enseignement naît en 1866 avec comme fondateur Jean Macé. Prônant une école obligatoire, gratuite et laïque, ce mouvement d’éducation populaire s’étend rapidement à tout le territoire, porté par un imaginaire républicain fécond. Ses fondateurs vont inspirer des lois dont l’actualité ne s’est jamais démentie : celles de 1881 et 1882 sur l’école, de 1901 sur les associations, de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. Forte de ses milliers d’enseignants et militants associatifs, la Ligue élargit le périmètre scolaire en organisant à grande échelle aussi bien la pratique sportive que l’éducation artistique et citoyenne (ciné-clubs, colonies de vacances, auberges de jeunesse, séjours culturels à l’étranger, accueil de réfugiés, cercles Condorcet…). Aujourd’hui, si la Ligue de l’enseignement n’échappe pas à la crise de confiance qui s’est installée entre le pouvoir politique et la société civile, elle résiste cependant. En effet, quel mouvement citoyen peut se prévaloir, 150 ans après sa naissance, de réunir encore près de deux millions d’adhérents ? Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Education formelle, Éducation populaire, Laïcité, Vie associative Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Enseignement à objectifs particuliers Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente-Confédération générale des oeuvres laïques -- Histoire Index. décimale : J-56 Mouvements de jeunesse Résumé : Dans le sillage du coup d’État du 2 décembre 1851, des républicains épris des idéaux de la Révolution française rêvent d’instaurer une véritable démocratie. Un jeune utopiste du nom de Jean Macé lance alors un appel à la mobilisation citoyenne pour « lutter contre l’ignorance ». Ainsi naît en 1866 la Ligue de l’enseignement. Prônant une école obligatoire, gratuite et laïque, ce mouvement d’éducation populaire s’étend rapidement à tout le territoire, porté par un imaginaire républicain fécond. Ses fondateurs vont inspirer des lois dont l’actualité ne s’est jamais démentie : celles de 1881 et 1882 sur l’école, de 1901 sur les associations, de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. Forte de ses milliers d’enseignants et militants associatifs, la Ligue élargit le périmètre scolaire en organisant à grande échelle aussi bien la pratique sportive que l’éducation artistique et citoyenne (ciné-clubs, colonies de vacances, auberges de jeunesse, séjours culturels à l’étranger, accueil de réfugiés, cercles Condorcet…). Aujourd’hui, si la Ligue de l’enseignement n’échappe pas à la crise de confiance qui s’est installée entre le pouvoir politique et la société civile, elle résiste cependant. En effet, quel mouvement citoyen peut se prévaloir, 150 ans après sa naissance, de réunir encore près de deux millions d’adhérents ? C’est donc tout un pan méconnu de l’histoire de notre République qui est ici raconté, grâce à des documents rares provenant des Archives nationales et des contributions inédites de penseurs et écrivains contemporains. Note de contenu : Avant-propos
La vision d'un homme
Un appétit de savoir
L'exercice périlleux du pouvoir
L'éducation populaire avant tout
Crise d'identité
Apprendre à « faire société »
Bibilographie sélective
Avec des contributions de l'ancien ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon, du sociologue Michel Wieviorka, du pédagogue Philippe Meirieu, de l'académicienne Danièle Sallenave, de l'écrivain Alexandre Jardin, du comédien Robin Renucci.En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=DdsjvVZdnrs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152478 L'utopie citoyenne : une histoire républicaine de la Ligue de l'enseignement [texte imprimé] / Jean-Michel Djian (1953-...), Auteur . - Documentaire "La fabrique du citoyen, une histoire républicaine de la Ligue de l’enseignement"/ J.-M. Djian {2h13'18") . - Paris : Éditions La Découverte, 2016 . - 192 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 x 23 cm. - (Hors collection Essais & Documents) .
ISBN : 978-2-7071-8861-8 : 23,50 €
La Ligue de l’enseignement naît en 1866 avec comme fondateur Jean Macé. Prônant une école obligatoire, gratuite et laïque, ce mouvement d’éducation populaire s’étend rapidement à tout le territoire, porté par un imaginaire républicain fécond. Ses fondateurs vont inspirer des lois dont l’actualité ne s’est jamais démentie : celles de 1881 et 1882 sur l’école, de 1901 sur les associations, de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. Forte de ses milliers d’enseignants et militants associatifs, la Ligue élargit le périmètre scolaire en organisant à grande échelle aussi bien la pratique sportive que l’éducation artistique et citoyenne (ciné-clubs, colonies de vacances, auberges de jeunesse, séjours culturels à l’étranger, accueil de réfugiés, cercles Condorcet…). Aujourd’hui, si la Ligue de l’enseignement n’échappe pas à la crise de confiance qui s’est installée entre le pouvoir politique et la société civile, elle résiste cependant. En effet, quel mouvement citoyen peut se prévaloir, 150 ans après sa naissance, de réunir encore près de deux millions d’adhérents ?
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Education formelle, Éducation populaire, Laïcité, Vie associative Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Enseignement à objectifs particuliers Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente-Confédération générale des oeuvres laïques -- Histoire Index. décimale : J-56 Mouvements de jeunesse Résumé : Dans le sillage du coup d’État du 2 décembre 1851, des républicains épris des idéaux de la Révolution française rêvent d’instaurer une véritable démocratie. Un jeune utopiste du nom de Jean Macé lance alors un appel à la mobilisation citoyenne pour « lutter contre l’ignorance ». Ainsi naît en 1866 la Ligue de l’enseignement. Prônant une école obligatoire, gratuite et laïque, ce mouvement d’éducation populaire s’étend rapidement à tout le territoire, porté par un imaginaire républicain fécond. Ses fondateurs vont inspirer des lois dont l’actualité ne s’est jamais démentie : celles de 1881 et 1882 sur l’école, de 1901 sur les associations, de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. Forte de ses milliers d’enseignants et militants associatifs, la Ligue élargit le périmètre scolaire en organisant à grande échelle aussi bien la pratique sportive que l’éducation artistique et citoyenne (ciné-clubs, colonies de vacances, auberges de jeunesse, séjours culturels à l’étranger, accueil de réfugiés, cercles Condorcet…). Aujourd’hui, si la Ligue de l’enseignement n’échappe pas à la crise de confiance qui s’est installée entre le pouvoir politique et la société civile, elle résiste cependant. En effet, quel mouvement citoyen peut se prévaloir, 150 ans après sa naissance, de réunir encore près de deux millions d’adhérents ? C’est donc tout un pan méconnu de l’histoire de notre République qui est ici raconté, grâce à des documents rares provenant des Archives nationales et des contributions inédites de penseurs et écrivains contemporains. Note de contenu : Avant-propos
La vision d'un homme
Un appétit de savoir
L'exercice périlleux du pouvoir
L'éducation populaire avant tout
Crise d'identité
Apprendre à « faire société »
Bibilographie sélective
Avec des contributions de l'ancien ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon, du sociologue Michel Wieviorka, du pédagogue Philippe Meirieu, de l'académicienne Danièle Sallenave, de l'écrivain Alexandre Jardin, du comédien Robin Renucci.En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=DdsjvVZdnrs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152478 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3096 J-56 DJI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : L'éducation populaire au tournant du XXIe siècle Titre original : L'éducation populaire au tournant du 21e siècle ; L'éducation populaire au tournant du vingt-et-unième siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon , Directeur de la recherche ; Emmanuel de Lescure
, Directeur de la recherche ; Francis Lebon
, Collaborateur ; Jérôme Camus (1977-...)
, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur
Mention d'édition : Sommaire en hyperlien Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : 2016 Collection : Champ social, ISSN 1779-7543 Importance : 309 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-102-6 Prix : 20 € Note générale : Textes issus d'un colloque organisé à l'Université Paris Est Créteil du 16 au 18 novembre 2011 : "Il y a dix ans, un ouvrage collectif avait dressé un bilan des transformations de l’éducation populaire au tournant des années 1970 et souligné les mutations opérées à la faveur de sa reconnaissance par l’État. L’introduction y affirmait que les associations
s’étaient trouvées « instrumentalisées » et que l’éducation populaire s’était « dépolitisée » car son projet originel et global avait « disparu » au profit d’actions segmentées
(animation, action culturelle et éducation permanente). Le présent colloque voudrait rouvrir ces interrogations au regard des évolutions sociétales qui ont suivi ce premier
tournant. La scolarisation croissante, le chômage de masse et spécialement celui des jeunes, la « nouvelle » pauvreté et les travailleurs pauvres ont-ils constitué un nouveau
terreau propre à la réaffirmation du projet initial ? Les « métamorphoses de la question sociale » n’ont-elles pas affecté le monde de l’éducation populaire ? À partir des années
1980 et 1990, de nouvelles associations sont venues s’adjoindre aux grandes associations « historiques » et de grandes associations d’autres secteurs (en particulier humanitaire)
ont réclamé leur affiliation. Ce renouveau, redoublé par le succès de nombreuses universités populaires, ne renverse-t-il pas la tendance à la « dépolitisation » ? Quels sont les principaux objectifs énoncés aujourd’hui par les acteurs de l’éducation populaire ? S’agit-il de favoriser une promotion individuelle (l’épanouissement) ou collective (l’émancipation, la formation des citoyens) ? La confiance en la pédagogie est-elle toujours perçue comme le moyen privilégié pour conduire l’individu, le citoyen ou le prolétaire sur la voie de sa propre émancipation ? Alors que l’action de l’État s’est passablement transformée avec, notamment, les deux décentralisations, le passage
du subventionnement au conventionnement et, plus récemment, les nouvelles règles de gestion de l’argent public, quels ont été les effets de ces transformations sur l’éducation
populaire ? sur ses objectifs ? ses agents ? ses publics ? Pour traiter ces questions, ce colloque, réunissant des conférences et des tables rondes
de spécialistes, des présentations de résultats de recherches récentes et des récits d’expériences, s’intéressera tour à tour aux thématiques de l’engagement, du travail
bénévole, des politiques d’éducation populaire, des pratiques, des publics et enfin, des relations professionnelles dans l’éducation populaire." [Argumentaire]
Voir aussi la recension de Caroline Helfter, ASH n°3007, p. 32
Table des matières : • F. Lebon & E. de Lescure, Introduction : L’éducation populaire, entre réalisme et nominalisme • J.-C. Richez, L’éducation populaire : une affaire d’État ? Perspectives actuelles • F. Chateigner, Le retour discursif de l’« éducation populaire » : au rythme du champ politique ? • N. Roucous & D. Adam, L’éducation populaire aux prises avec le loisir des enfants • C. Hbila, Jeunes de quartiers populaires et équipements socioculturels • T. Menoux, Les effets des transformations de l’éducation populaire sur le terrain. Ethnographie d’un centre social • V. Guillemin & D. Argoud, Notes sur la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne : Du conventionnement au marché • M. Vanhoenacker, Éducation active et laïcité : des motifs de politisation des engagements bénévoles dans le scoutisme des Éclaireuses et Éclaireurs de France / Pédagogie de l’auto-éducation et mythologies laïques comme ressorts de la politisation des jeunes militants adultes aux EEDF • G. Sabin, L’éducation populaire comme expé¬rience émancipatrice en Argentine • H. Lenoir, Actualité des universités populaires • L. M. Barnier, L’éducation populaire, un atout pour le syndicalisme. Notes sur Culture et liberté, un « anarchosyndicalisme social » • B. Zimmermann, La lecture publique et le « vivre ensemble » • S. Hadj Belgacem, Vu d’ici. La création d’un journal militant dans un quartier populaire de la banlieue rouge • I. Monforte, Le Bafa aujourd’hui : de l’expérimentation pour soi à l’engagement envers autrui • J. Camus, Les animateurs de centres de loisirs sont-ils « volontaires » ? L’apprentissage du sens de la pratique • C. Dansac, C. Vachée & P. Gontier, Du bénévole militant à l’usager consommateur : transformations des modes d’engagement sous l’effet du développement d’une association • R. Pudal, Les relations professionnelles dans l’éducation populaire : agir entre travail et engagement • M. Bacou, Les effets de la territorialisation des emplois sur les parcours professionnels des animateurs et animatrices en accueils de loisirs • B. Duriez, Conclusion.Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Éducation populaire -- France -- 1990-... accès à l'éducation, éducation civique, enseignement, éducation Actes de congrès Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Examinant les relations entre savoir, pouvoir et émancipation, cet ouvrage réunit des travaux de chercheurs pour rendre compte du renouveau de l'éducation populaire depuis les années 2000, inviter à penser autrement le peuple, les classes populaires et la politique à travers une action éducative qui repose sur la culture et les loisirs.
Du 16 au 18 novembre 2011, l'équipe Reconnaissance, expérience, valorisation (REV), le Centre interdisciplinaire culture, éducation, formation, travail (Circeft) et l'UFR Sciences de l'éducation et sciences sociales - Sciences et techniques des activités physiques et sportives (SESS-STAPS) de l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Sénart Fontainebleau, organisent à l'université Paris-Est Créteil (UPEC) un colloque sur les transformations de l'éducation populaire à la charnière entre le XXe et le XXIe siècle. Cette manifestation se déroule avec le soutien du Réseau thématique 35 « Sociologie du monde associatif » de l'Association française de sociologie, du Groupe d'étude – Histoire de la formation des adultes (GEHFA), de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) et du Pôle des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (Pajep).
Instrumentalisation et dépolitisation
Si le tournant des années 70 est à peu près considéré unanimement comme celui de l'instrumentalisation et de la dépolitisation des associations d'éducation populaire, en raison d'une perte du « projet originel » au profit d'actions segmentées (animation, action culturelle, éducation permanente), qu'en est-il de la période qui a suivi ? C'est en effet l'interrogation des organisateurs de ce colloque. Ils proposent de soumettre la réflexion au crible des évolutions sociétales des années 80 à nos jours. Scolarisation croissante, chômage de masse (notamment celui des jeunes), « nouvelle pauvreté » et travailleurs pauvres ont-ils constitué un « nouveau terreau propre à la réaffirmation du projet initial ? Les “métamorphoses de la question sociale”, n'ont-elles pas affecté le monde de l'éducation populaire », demandent les organisateurs du colloque. L'arrivée en masse de nouveaux acteurs associatifs (en particulier humanitaires) dans le club des associations « historiques », conjuguée au succès des universités populaire, ne renverse-t-elle pas la tendance à la dépolitisation ? Par ailleurs, quels sont les principaux objectifs énoncés aujourd'hui par les acteurs de l'éducation populaire ? S'agit-il de favoriser une promotion individuelle ou collective ? Autrement dit : l'enjeu tient-il dans l'épanouissement de l'individu ou dans l'émancipation et la formation des citoyens ? Enfin, les transformations de l'action de l'Etat, avec, notamment deux décentralisations, et la logique de conventionnement qui se substitue à la logique de la subvention, ont eu des effets dont il importe de mesurer la portée. Pour traiter ces questions le colloque réunit des conférences et des tables rondes de spécialistes, des présentations de résultats de recherches récentes et des récits d'expériences. Il s'intéressera tour à tour aux thématiques de l'engagement, du travail bénévole, « des politiques d'éducation populaire, des pratiques, des publics et enfin, des relations professionnelles dans l'éducation populaire ».Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "L'éducation populaire a pour ambition de former des jeunes et des citoyens éclairés, capables de faire vivre la démocratie et de transformer le monde. De nombreuses associations s'y sont consacrées depuis près de deux siècles. Leur reconnaissance par l'État est apparue comme un progrès. Mais n'est-ce pas au détriment des vertus émancipatrices de l'éducation populaire ? Les associations n'ont-elles pas été « instrumentalisées » dans ce processus, au point que leur projet originel et global aurait « disparu » au profit d'actions segmentées et professionnalisées ? Qu'en est-il aujourd'hui, dans un contexte de désengagement de l'État ? À partir de travaux récents de recherche en sciences sociales et de comptes rendus de pratiques militantes, les 17 chapitres de cet ouvrage invitent à approfondir l'examen et à mieux comprendre le renouveau de l'éducation populaire depuis les années 2000. Loin d'être devenue une ingénierie sociale dépolitisée, elle reste marquée par une tension constante entre engagement et professionnalisation, instrumentalisation et autonomie. Certes, tous ses projets ne sont pas politisés et contestataires, ils visent néanmoins une libération culturelle, politique ou sociale. De plus, les bénévoles, les volontaires et les salariés qui les mettent en oeuvre considèrent que leur travail, sous-tendu par des valeurs, est davantage qu'un emploi ordinaire. En examinant les rapports entre savoir, pouvoir et émancipation, cet ouvrage invite à penser autrement le peuple, les classes populaires et la politique, à travers une action éducative qui repose sur la culture et les loisirs." En ligne : http://www.intefp-sstfp.travail.gouv.fr/datas/files/SSTFP/2011%20CLQ%20Education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173185 L'éducation populaire au tournant du XXIe siècle = L'éducation populaire au tournant du 21e siècle ; L'éducation populaire au tournant du vingt-et-unième siècle [texte imprimé] / Francis Lebon, Directeur de la recherche ; Emmanuel de Lescure
, Directeur de la recherche ; Francis Lebon
, Collaborateur ; Jérôme Camus (1977-...)
, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur . - Sommaire en hyperlien . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, 2016 . - 309 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Champ social, ISSN 1779-7543) .
ISBN : 978-2-36512-102-6 : 20 €
Textes issus d'un colloque organisé à l'Université Paris Est Créteil du 16 au 18 novembre 2011 : "Il y a dix ans, un ouvrage collectif avait dressé un bilan des transformations de l’éducation populaire au tournant des années 1970 et souligné les mutations opérées à la faveur de sa reconnaissance par l’État. L’introduction y affirmait que les associations
s’étaient trouvées « instrumentalisées » et que l’éducation populaire s’était « dépolitisée » car son projet originel et global avait « disparu » au profit d’actions segmentées
(animation, action culturelle et éducation permanente). Le présent colloque voudrait rouvrir ces interrogations au regard des évolutions sociétales qui ont suivi ce premier
tournant. La scolarisation croissante, le chômage de masse et spécialement celui des jeunes, la « nouvelle » pauvreté et les travailleurs pauvres ont-ils constitué un nouveau
terreau propre à la réaffirmation du projet initial ? Les « métamorphoses de la question sociale » n’ont-elles pas affecté le monde de l’éducation populaire ? À partir des années
1980 et 1990, de nouvelles associations sont venues s’adjoindre aux grandes associations « historiques » et de grandes associations d’autres secteurs (en particulier humanitaire)
ont réclamé leur affiliation. Ce renouveau, redoublé par le succès de nombreuses universités populaires, ne renverse-t-il pas la tendance à la « dépolitisation » ? Quels sont les principaux objectifs énoncés aujourd’hui par les acteurs de l’éducation populaire ? S’agit-il de favoriser une promotion individuelle (l’épanouissement) ou collective (l’émancipation, la formation des citoyens) ? La confiance en la pédagogie est-elle toujours perçue comme le moyen privilégié pour conduire l’individu, le citoyen ou le prolétaire sur la voie de sa propre émancipation ? Alors que l’action de l’État s’est passablement transformée avec, notamment, les deux décentralisations, le passage
du subventionnement au conventionnement et, plus récemment, les nouvelles règles de gestion de l’argent public, quels ont été les effets de ces transformations sur l’éducation
populaire ? sur ses objectifs ? ses agents ? ses publics ? Pour traiter ces questions, ce colloque, réunissant des conférences et des tables rondes
de spécialistes, des présentations de résultats de recherches récentes et des récits d’expériences, s’intéressera tour à tour aux thématiques de l’engagement, du travail
bénévole, des politiques d’éducation populaire, des pratiques, des publics et enfin, des relations professionnelles dans l’éducation populaire." [Argumentaire]
Voir aussi la recension de Caroline Helfter, ASH n°3007, p. 32
Table des matières : • F. Lebon & E. de Lescure, Introduction : L’éducation populaire, entre réalisme et nominalisme • J.-C. Richez, L’éducation populaire : une affaire d’État ? Perspectives actuelles • F. Chateigner, Le retour discursif de l’« éducation populaire » : au rythme du champ politique ? • N. Roucous & D. Adam, L’éducation populaire aux prises avec le loisir des enfants • C. Hbila, Jeunes de quartiers populaires et équipements socioculturels • T. Menoux, Les effets des transformations de l’éducation populaire sur le terrain. Ethnographie d’un centre social • V. Guillemin & D. Argoud, Notes sur la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne : Du conventionnement au marché • M. Vanhoenacker, Éducation active et laïcité : des motifs de politisation des engagements bénévoles dans le scoutisme des Éclaireuses et Éclaireurs de France / Pédagogie de l’auto-éducation et mythologies laïques comme ressorts de la politisation des jeunes militants adultes aux EEDF • G. Sabin, L’éducation populaire comme expé¬rience émancipatrice en Argentine • H. Lenoir, Actualité des universités populaires • L. M. Barnier, L’éducation populaire, un atout pour le syndicalisme. Notes sur Culture et liberté, un « anarchosyndicalisme social » • B. Zimmermann, La lecture publique et le « vivre ensemble » • S. Hadj Belgacem, Vu d’ici. La création d’un journal militant dans un quartier populaire de la banlieue rouge • I. Monforte, Le Bafa aujourd’hui : de l’expérimentation pour soi à l’engagement envers autrui • J. Camus, Les animateurs de centres de loisirs sont-ils « volontaires » ? L’apprentissage du sens de la pratique • C. Dansac, C. Vachée & P. Gontier, Du bénévole militant à l’usager consommateur : transformations des modes d’engagement sous l’effet du développement d’une association • R. Pudal, Les relations professionnelles dans l’éducation populaire : agir entre travail et engagement • M. Bacou, Les effets de la territorialisation des emplois sur les parcours professionnels des animateurs et animatrices en accueils de loisirs • B. Duriez, Conclusion.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Éducation populaire -- France -- 1990-... accès à l'éducation, éducation civique, enseignement, éducation Actes de congrès Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Examinant les relations entre savoir, pouvoir et émancipation, cet ouvrage réunit des travaux de chercheurs pour rendre compte du renouveau de l'éducation populaire depuis les années 2000, inviter à penser autrement le peuple, les classes populaires et la politique à travers une action éducative qui repose sur la culture et les loisirs.
Du 16 au 18 novembre 2011, l'équipe Reconnaissance, expérience, valorisation (REV), le Centre interdisciplinaire culture, éducation, formation, travail (Circeft) et l'UFR Sciences de l'éducation et sciences sociales - Sciences et techniques des activités physiques et sportives (SESS-STAPS) de l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Sénart Fontainebleau, organisent à l'université Paris-Est Créteil (UPEC) un colloque sur les transformations de l'éducation populaire à la charnière entre le XXe et le XXIe siècle. Cette manifestation se déroule avec le soutien du Réseau thématique 35 « Sociologie du monde associatif » de l'Association française de sociologie, du Groupe d'étude – Histoire de la formation des adultes (GEHFA), de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) et du Pôle des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (Pajep).
Instrumentalisation et dépolitisation
Si le tournant des années 70 est à peu près considéré unanimement comme celui de l'instrumentalisation et de la dépolitisation des associations d'éducation populaire, en raison d'une perte du « projet originel » au profit d'actions segmentées (animation, action culturelle, éducation permanente), qu'en est-il de la période qui a suivi ? C'est en effet l'interrogation des organisateurs de ce colloque. Ils proposent de soumettre la réflexion au crible des évolutions sociétales des années 80 à nos jours. Scolarisation croissante, chômage de masse (notamment celui des jeunes), « nouvelle pauvreté » et travailleurs pauvres ont-ils constitué un « nouveau terreau propre à la réaffirmation du projet initial ? Les “métamorphoses de la question sociale”, n'ont-elles pas affecté le monde de l'éducation populaire », demandent les organisateurs du colloque. L'arrivée en masse de nouveaux acteurs associatifs (en particulier humanitaires) dans le club des associations « historiques », conjuguée au succès des universités populaire, ne renverse-t-elle pas la tendance à la dépolitisation ? Par ailleurs, quels sont les principaux objectifs énoncés aujourd'hui par les acteurs de l'éducation populaire ? S'agit-il de favoriser une promotion individuelle ou collective ? Autrement dit : l'enjeu tient-il dans l'épanouissement de l'individu ou dans l'émancipation et la formation des citoyens ? Enfin, les transformations de l'action de l'Etat, avec, notamment deux décentralisations, et la logique de conventionnement qui se substitue à la logique de la subvention, ont eu des effets dont il importe de mesurer la portée. Pour traiter ces questions le colloque réunit des conférences et des tables rondes de spécialistes, des présentations de résultats de recherches récentes et des récits d'expériences. Il s'intéressera tour à tour aux thématiques de l'engagement, du travail bénévole, « des politiques d'éducation populaire, des pratiques, des publics et enfin, des relations professionnelles dans l'éducation populaire ».Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "L'éducation populaire a pour ambition de former des jeunes et des citoyens éclairés, capables de faire vivre la démocratie et de transformer le monde. De nombreuses associations s'y sont consacrées depuis près de deux siècles. Leur reconnaissance par l'État est apparue comme un progrès. Mais n'est-ce pas au détriment des vertus émancipatrices de l'éducation populaire ? Les associations n'ont-elles pas été « instrumentalisées » dans ce processus, au point que leur projet originel et global aurait « disparu » au profit d'actions segmentées et professionnalisées ? Qu'en est-il aujourd'hui, dans un contexte de désengagement de l'État ? À partir de travaux récents de recherche en sciences sociales et de comptes rendus de pratiques militantes, les 17 chapitres de cet ouvrage invitent à approfondir l'examen et à mieux comprendre le renouveau de l'éducation populaire depuis les années 2000. Loin d'être devenue une ingénierie sociale dépolitisée, elle reste marquée par une tension constante entre engagement et professionnalisation, instrumentalisation et autonomie. Certes, tous ses projets ne sont pas politisés et contestataires, ils visent néanmoins une libération culturelle, politique ou sociale. De plus, les bénévoles, les volontaires et les salariés qui les mettent en oeuvre considèrent que leur travail, sous-tendu par des valeurs, est davantage qu'un emploi ordinaire. En examinant les rapports entre savoir, pouvoir et émancipation, cet ouvrage invite à penser autrement le peuple, les classes populaires et la politique, à travers une action éducative qui repose sur la culture et les loisirs." En ligne : http://www.intefp-sstfp.travail.gouv.fr/datas/files/SSTFP/2011%20CLQ%20Education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173185 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12576 J-50 "21" LEB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? / Guy Lheureux
PermalinkFormer à la recherche en éducation populaire : une voie coopérative d'émancipation avec, par et pour le peuple / Christian Verrier
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink35 - 2009 - Éducation et autorité (Bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info)
![]()
Permalink37 - 2010/1 - Âges et passages – Les âges de la vie (Bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info)
![]()
Permalink42 - 2016/3 - février 2017 - Éducation populaire (Bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes) / Laurent Besse
![]()
PermalinkPermalink