
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement artistique' 




L'enseignement artistique doit être décompartimenté in Le Monde de l'Education [archivé], 235 (03/1996)
[article]
Titre : L'enseignement artistique doit être décompartimenté Type de document : texte imprimé Année de publication : 03/1996 Article en page(s) : 60 et 61 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement artistique musique : discipline arts plastiques : discipline Résumé : Entretien avec le ministre de la Culture, Philippe Douste-Blazy, sur la volonté de redonner aux enseignements artistiques une place capitale dans l'éducation nationale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93532
in Le Monde de l'Education [archivé] > 235 (03/1996) . - 60 et 61[article] L'enseignement artistique doit être décompartimenté [texte imprimé] . - 03/1996 . - 60 et 61.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 235 (03/1996) . - 60 et 61
Mots-clés : enseignement artistique musique : discipline arts plastiques : discipline Résumé : Entretien avec le ministre de la Culture, Philippe Douste-Blazy, sur la volonté de redonner aux enseignements artistiques une place capitale dans l'éducation nationale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93532 Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier / Carole BAEZA in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 56 (octobre 2015)
![]()
[article]
Titre : Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole BAEZA, Editeur scientifique ; Marie-Christine Le Floch, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/128 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Artistique Vygotski (Lev Sémionovitch) Motricité Visite au Musée pratique vocale Théorie de la Connaissance Improvisation Incertitude E.P.S. (Education Physique et Sportive) Socioconstructivisme Emancipation Résumé : Expériences artistiques en contexte ; Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création ; Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner l'épreuve de l'esthétique Note de contenu : Sommaire :
Expériences artistiques en contexte :
-Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective : L’exemple du dessin / Sylvain FABRE
-Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français : Approche didactique / Anna DIAS-CHIARUTTINI
-L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : Apports de la psychologie cognitive / Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
-L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse : L’incertitude comme condition d’apprentissage / Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création
-Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions / Virginie RUPPIN
-Danse en EPS : Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève COGÉRINO
Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique
-Comprendre une œuvre d’art : L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe BARYGA
-Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif : L’équilibre cognitif de l’enfant créatif / Alain SAVOIE
-L’éducation artistique : Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen / Nathalie DUPONTEn ligne : https://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_56_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165179
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 56 (octobre 2015) . - p.3/128[article] Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier [texte imprimé] / Carole BAEZA, Editeur scientifique ; Marie-Christine Le Floch, Editeur scientifique . - 2015 . - p.3/128.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 56 (octobre 2015) . - p.3/128
Mots-clés : Enseignement Artistique Vygotski (Lev Sémionovitch) Motricité Visite au Musée pratique vocale Théorie de la Connaissance Improvisation Incertitude E.P.S. (Education Physique et Sportive) Socioconstructivisme Emancipation Résumé : Expériences artistiques en contexte ; Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création ; Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner l'épreuve de l'esthétique Note de contenu : Sommaire :
Expériences artistiques en contexte :
-Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective : L’exemple du dessin / Sylvain FABRE
-Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français : Approche didactique / Anna DIAS-CHIARUTTINI
-L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : Apports de la psychologie cognitive / Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
-L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse : L’incertitude comme condition d’apprentissage / Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création
-Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions / Virginie RUPPIN
-Danse en EPS : Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève COGÉRINO
Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique
-Comprendre une œuvre d’art : L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe BARYGA
-Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif : L’équilibre cognitif de l’enfant créatif / Alain SAVOIE
-L’éducation artistique : Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen / Nathalie DUPONTEn ligne : https://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_56_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165179
Titre : Culture et éducation non formelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacobi (1941-...), Directeur de la recherche Mention d'édition : Avant-propos de Daniel Jacobi, en hyperlien Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2018 Collection : Publics et culture Importance : 128 p. Format : 22.86 x 15.24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4454-3 Prix : 25 € Note générale : 4e de couv. : "Qu'est-ce que l'éducation non formelle (ENF) ? Cet ouvrage permet de le découvrir et de comprendre en quoi l'ENF se distingue de l'enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l'éducation. L'éducation non formelle prend la forme d'actes volontaires effectués dans la période de loisirs, sans programme imposé et sans contrôle ni évaluation. Elle est un irremplaçable moyen d'enrichissement intellectuel et affectif chez les individus et les groupes sociaux. Elle couvre un secteur extrêmement large et dispose de moyens remarquables, tels ceux des industries culturelles, ce qui permet au livre, au cinéma, à la télévision, aux musées et bien sûr au réseau Internet de toucher une masse considérable de personnes et d'exercer, parfois implicitement, un effet continu d'acculturation. Ce volume, rédigé par des chercheurs en communication, s'adresse aux professionnels de l'éducation non formelle et notamment à ceux de la médiation, aux enseignants, aux amateurs autodidactes et aux spécialistes de la pédagogie. Premier ouvrage en français sur le sujet, il ouvre de nouvelles voies de réflexion aux étudiants et aux chercheurs." Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Enseignement Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation / Enseignement alternatif, Prise en charge par les parents SHS Écoles alternatives Éducation non-formelle Éducation ouverte Apprentissage sur le Web Apprentissage adulte CULTURE EDUCATION POPULAIRE LOISIR LIVRE CINEMA TELEVISION INTERNET MUSEE ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : L'éducation non formelle (ENF) prend la forme d'actes volontaires effectués dans la période de loisirs, sans programme imposé et sans contrôle ni évaluation. Cet ouvrage permet de découvrir et de comprendre en quoi l'ENF se distingue de l'enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l'éducation. Ce volume, rédigé par des chercheurs en communication, s'adresse aux professionnels de l'éducation non formelle et notamment à ceux de la médiation, aux enseignants, aux amateurs autodidactes et aux spécialistes de la pédagogie. Note de contenu : Avec la collaboration de Marie-Christine Bordeaux, Michaël Bourgatte, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Daniel Jacobi, Anik Meunier, Bernard Schiele et Olivier Zerbib.
TABLE DES MATIÈRES
1. Une introduction à l’analyse de l’éducation non formelle
Daniel Jacobi
1.1. Une école parallèle ?
1.2. Quel(s) public(s) pour l’éducation non formelle ?
1.3. Quel impact de l’éducation non formelle ?
1.4. Quelles formes d’apprentissage ?
1.5. Partenariat ou concurrence ?
2. L’éducation dans les musées : une forme d’éducation non formelle
Anik Meunier
2.1. Comment circonscrire les milieux d’éducation ?
2.2. L’apprentissage en contexte d’éducation non formelle
2.3. L’éducation dans les musées, la part cachée de la médiation
des savoirs
2.4. L’éducation non formelle dans les musées
2.5. Le continuum de l’éducation muséale non formelle
3. L’éducation artistique : entre médiation culturelle et éducation
non formelle
Marie-Christine Bordeaux
3.1. Qu’est-ce que l’éducation artistique ?
3.2. Quels sont les buts et les groupes cibles de l’éducation artistique ?
3.3. Les médiations de l’éducation artistique
3.4. Les atouts et les limites du référentiel de l’éducation artistique
3.5. Un rapprochement improbable : éducation artistique et médiation
4. Éducation non formelle à l’image et éducation non formelle
au regard
Michaël Bourgatte
4.1. Partager une expérience pour construire un regard
4.2. Se documenter en explorant
4.3. Produire une trace
4.4. Négocier pour construire un regard
5. Les serious games : éducation, apprentissage et changements
psychosociaux
Marie-Pierre Fourquet-Courbet et Didier Courbet
5.1. Les serious games : définition
5.2. Les serious games : quels processus psychologiques et psychosociaux
pendant le jeu ?
5.3. Les serious games : quels impacts et effets réellement constatés ?
6. La culture, la valorisation et l’encouragement de l’expression
Olivier Zerbib
6.1. Les pratiques immersives et les terrains de jeu réflexif
6.2. Le Web social et les jeux vidéo, de l’engagement au recul interprétatif
6.3. La prescription et la recommandation du livre à l’ère numérique
7. La mobilisation du savoir non formel, la participation
et l’engagement
Bernard Schiele
7.1. Une brève mise en contexte historique
7.2. Un changement de paradigme
7.3. Aux fondements de la participation et de l’engagementEn ligne : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.entrepotnumerique.com%2Fflipbook%2Fpub [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197155 Culture et éducation non formelle [texte imprimé] / Daniel Jacobi (1941-...), Directeur de la recherche . - Avant-propos de Daniel Jacobi, en hyperlien . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2018 . - 128 p. ; 22.86 x 15.24 cm. - (Publics et culture) .
ISBN : 978-2-7605-4454-3 : 25 €
4e de couv. : "Qu'est-ce que l'éducation non formelle (ENF) ? Cet ouvrage permet de le découvrir et de comprendre en quoi l'ENF se distingue de l'enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l'éducation. L'éducation non formelle prend la forme d'actes volontaires effectués dans la période de loisirs, sans programme imposé et sans contrôle ni évaluation. Elle est un irremplaçable moyen d'enrichissement intellectuel et affectif chez les individus et les groupes sociaux. Elle couvre un secteur extrêmement large et dispose de moyens remarquables, tels ceux des industries culturelles, ce qui permet au livre, au cinéma, à la télévision, aux musées et bien sûr au réseau Internet de toucher une masse considérable de personnes et d'exercer, parfois implicitement, un effet continu d'acculturation. Ce volume, rédigé par des chercheurs en communication, s'adresse aux professionnels de l'éducation non formelle et notamment à ceux de la médiation, aux enseignants, aux amateurs autodidactes et aux spécialistes de la pédagogie. Premier ouvrage en français sur le sujet, il ouvre de nouvelles voies de réflexion aux étudiants et aux chercheurs."
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Enseignement Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation / Enseignement alternatif, Prise en charge par les parents SHS Écoles alternatives Éducation non-formelle Éducation ouverte Apprentissage sur le Web Apprentissage adulte CULTURE EDUCATION POPULAIRE LOISIR LIVRE CINEMA TELEVISION INTERNET MUSEE ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : L'éducation non formelle (ENF) prend la forme d'actes volontaires effectués dans la période de loisirs, sans programme imposé et sans contrôle ni évaluation. Cet ouvrage permet de découvrir et de comprendre en quoi l'ENF se distingue de l'enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l'éducation. Ce volume, rédigé par des chercheurs en communication, s'adresse aux professionnels de l'éducation non formelle et notamment à ceux de la médiation, aux enseignants, aux amateurs autodidactes et aux spécialistes de la pédagogie. Note de contenu : Avec la collaboration de Marie-Christine Bordeaux, Michaël Bourgatte, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Daniel Jacobi, Anik Meunier, Bernard Schiele et Olivier Zerbib.
TABLE DES MATIÈRES
1. Une introduction à l’analyse de l’éducation non formelle
Daniel Jacobi
1.1. Une école parallèle ?
1.2. Quel(s) public(s) pour l’éducation non formelle ?
1.3. Quel impact de l’éducation non formelle ?
1.4. Quelles formes d’apprentissage ?
1.5. Partenariat ou concurrence ?
2. L’éducation dans les musées : une forme d’éducation non formelle
Anik Meunier
2.1. Comment circonscrire les milieux d’éducation ?
2.2. L’apprentissage en contexte d’éducation non formelle
2.3. L’éducation dans les musées, la part cachée de la médiation
des savoirs
2.4. L’éducation non formelle dans les musées
2.5. Le continuum de l’éducation muséale non formelle
3. L’éducation artistique : entre médiation culturelle et éducation
non formelle
Marie-Christine Bordeaux
3.1. Qu’est-ce que l’éducation artistique ?
3.2. Quels sont les buts et les groupes cibles de l’éducation artistique ?
3.3. Les médiations de l’éducation artistique
3.4. Les atouts et les limites du référentiel de l’éducation artistique
3.5. Un rapprochement improbable : éducation artistique et médiation
4. Éducation non formelle à l’image et éducation non formelle
au regard
Michaël Bourgatte
4.1. Partager une expérience pour construire un regard
4.2. Se documenter en explorant
4.3. Produire une trace
4.4. Négocier pour construire un regard
5. Les serious games : éducation, apprentissage et changements
psychosociaux
Marie-Pierre Fourquet-Courbet et Didier Courbet
5.1. Les serious games : définition
5.2. Les serious games : quels processus psychologiques et psychosociaux
pendant le jeu ?
5.3. Les serious games : quels impacts et effets réellement constatés ?
6. La culture, la valorisation et l’encouragement de l’expression
Olivier Zerbib
6.1. Les pratiques immersives et les terrains de jeu réflexif
6.2. Le Web social et les jeux vidéo, de l’engagement au recul interprétatif
6.3. La prescription et la recommandation du livre à l’ère numérique
7. La mobilisation du savoir non formel, la participation
et l’engagement
Bernard Schiele
7.1. Une brève mise en contexte historique
7.2. Un changement de paradigme
7.3. Aux fondements de la participation et de l’engagementEn ligne : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.entrepotnumerique.com%2Fflipbook%2Fpub [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02924 S-80 JAC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Documents numériques
Arts et culture : quels parcours ? / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
[article]
Titre : Arts et culture : quels parcours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Editeur scientifique Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement politique de l'éducation enseignement artistique Arts -- Etude et enseignement (primaire) Culture et jeunesse enseignement artistique et culturel éducation artistique et culturelle EAC Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Note de contenu : L'éducation artistique et culturelle (EAC) à l'école en France, en 2017 : la diversité des pratiques ; les savoirs enseignés ; les rencontres avec les artistes ; la confrontation aux oeuvres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177104
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 535 (février 2017) . - pp. 10-56[article] Arts et culture : quels parcours ? [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Editeur scientifique . - 2017 . - pp. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 535 (février 2017) . - pp. 10-56
Mots-clés : réforme de l'enseignement politique de l'éducation enseignement artistique Arts -- Etude et enseignement (primaire) Culture et jeunesse enseignement artistique et culturel éducation artistique et culturelle EAC Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Note de contenu : L'éducation artistique et culturelle (EAC) à l'école en France, en 2017 : la diversité des pratiques ; les savoirs enseignés ; les rencontres avec les artistes ; la confrontation aux oeuvres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177104 Education artistique et culturelle : une ambition nationale / Paul-Henri Doro in Culture Communication : le magazine du Ministère de la Culture et de la Communication, N°207 (mensuel)
![]()
[article]
Titre : Education artistique et culturelle : une ambition nationale Auteurs : Paul-Henri Doro, Auteur Année de publication : mensuel Article en page(s) : pp. 2-3 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle Mots-clés : National 07-ARTS-PLASTIQUES 04-SPECTACLE Enseignement artistique Résumé : "Lancée par Aurélie Filippetti, la "consultation nationale" sur l'éducation artistique et culturelle s'est terminée le 7 décembre après que ses principaux acteurs eurent été auditionnés par le comité de pilotage. Le rapport final, qui servira de base à la définition des orientations nationales, sera rendu public fin décembre 2012." En ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Etudes-et-documentation/Publications/Cul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86715
in Culture Communication : le magazine du Ministère de la Culture et de la Communication > N°207 (mensuel) . - pp. 2-3[article] Education artistique et culturelle : une ambition nationale [] / Paul-Henri Doro, Auteur . - mensuel . - pp. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Culture Communication : le magazine du Ministère de la Culture et de la Communication > N°207 (mensuel) . - pp. 2-3
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle Mots-clés : National 07-ARTS-PLASTIQUES 04-SPECTACLE Enseignement artistique Résumé : "Lancée par Aurélie Filippetti, la "consultation nationale" sur l'éducation artistique et culturelle s'est terminée le 7 décembre après que ses principaux acteurs eurent été auditionnés par le comité de pilotage. Le rapport final, qui servira de base à la définition des orientations nationales, sera rendu public fin décembre 2012." En ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Etudes-et-documentation/Publications/Cul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86715 L'éducation artistique à l'école / Lorraine Rossignol in Télérama / Europresse, N°3288 (hebdomadaire)
PermalinkL'enfance des arts : états des lieux de l'éducation artistique in Le Monde de l'Education [archivé], 228 (07/1995)
PermalinkStimuler la sensibilité artistique des jeunes : l'"artothèque" prête des oeuvres d'art contemporaines aux écoles in Le Monde de l'Education [archivé], 173 (07/90)
PermalinkPermalinkPermalinkDes élèves artistes dans l'âme / Brigitte Perucca in Le Monde de l'Education [archivé], 315 (06/2003)
PermalinkFiches cycle 2 [arts visuels] in JDI / Canopé, 2004/05-10 (06/2005)
PermalinkFiches cycle 3 [arts visuels] in JDI / Canopé, 2004/05-10 (06/2005)
PermalinkPermalinkLes machinimas, Second Life et la pédagogie de l'animation / Andrew Burn in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 65 (mars 2009)
PermalinkTout le monde peut-il devenir artiste ? / Jean-Pierre Saez in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 41 (Hiver 2012)
PermalinkLes arts à l'école in Le Monde de l'Education [archivé], 302 Suppl. (04/2002)
PermalinkLes arts à l'école in Le Monde de l'Education [archivé], 302 Suppl. (04/2002)
PermalinkLes arts et les sports : des brèches dans la norme scolaire / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education [archivé], 315 (06/2003)
PermalinkCahier 2-4 ans ; cahier 4-6 ans ; cahier 2-6 ans in Education enfantine / Canopé, 2001/02-07 (03/2002)
Permalink