
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de l’oral' 




L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique / Rosalie Bourdages ; Sonia Guillemin ; Stefan Hauser ; Roxane Gagnon in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
[article]
Titre : L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalie Bourdages, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Stefan Hauser, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-149 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:MultilinguismeMots-clés : oral enseignement de l’oral compétence langagière plurilinguisme langue de scolarisation compétence linguistique programme d’enseignement Résumé : Dans ce bref état des lieux de l’enseignement de l’oral en Suisse aux cycles 1 et 2 du primaire, dans les régions linguistiques de la Romandie et de la Suisse alémanique, les auteur·e·s examinent les prescriptions institutionnelles et quelques publications récentes sur la question, afin de circonscrire les objets oraux prescrits et mis en pratique pour la compréhension et la production de l’oral. Quelques enjeux relatifs à ces enseignements sont ensuite dégagés : les liens entre la pratique langagière de l’élève, sa langue familière et la langue de scolarisation ; la question des corpus servant de supports à l’enseignement de la production et de la compréhension ; la prise en compte des aspects multimodaux et pluricodiques de l’oral ; la réflexivité en vue du développement d’un rapport conscient et volontaire au langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268968
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 139-149[article] L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique [texte imprimé] / Rosalie Bourdages, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Stefan Hauser, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur . - 2021 . - p. 139-149.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 139-149
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:MultilinguismeMots-clés : oral enseignement de l’oral compétence langagière plurilinguisme langue de scolarisation compétence linguistique programme d’enseignement Résumé : Dans ce bref état des lieux de l’enseignement de l’oral en Suisse aux cycles 1 et 2 du primaire, dans les régions linguistiques de la Romandie et de la Suisse alémanique, les auteur·e·s examinent les prescriptions institutionnelles et quelques publications récentes sur la question, afin de circonscrire les objets oraux prescrits et mis en pratique pour la compréhension et la production de l’oral. Quelques enjeux relatifs à ces enseignements sont ensuite dégagés : les liens entre la pratique langagière de l’élève, sa langue familière et la langue de scolarisation ; la question des corpus servant de supports à l’enseignement de la production et de la compréhension ; la prise en compte des aspects multimodaux et pluricodiques de l’oral ; la réflexivité en vue du développement d’un rapport conscient et volontaire au langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268968 La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien / Mokhtar Sahnoun in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
[article]
Titre : La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Sahnoun, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 151-158 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue africaine:Langue sémitique:Langue arabeMots-clés : oral enseignement de l’oral enseignement du français examen, bilinguisme langue française Résumé : En Tunisie, former les étudiants en licence de français à communiquer à l’oral est une exigence, compte tenu du rôle primordial de l’oral dans le contexte actuel. À cette fin, il a fallu se débarrasser des contraintes de l’enseignement-apprentissage académique, pour doter les étudiants des moyens appropriés linguistiques, rhétoriques, pragmatiques et culturels, leur permettant de pratiquer l’oral dans des contextes variés. La formation des étudiants à communiquer à l’oral passe par un apprentissage structuré et cohérent, par l’observation de discours oraux de type et de genre variés, pris en charge par des locuteurs de statuts divers. C’est la libération de la parole qui a permis aux jeunes Tunisiens de faire usage de variétés de français vernaculaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268963
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 151-158[article] La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien [texte imprimé] / Mokhtar Sahnoun, Auteur . - 2021 . - p. 151-158.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 151-158
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue africaine:Langue sémitique:Langue arabeMots-clés : oral enseignement de l’oral enseignement du français examen, bilinguisme langue française Résumé : En Tunisie, former les étudiants en licence de français à communiquer à l’oral est une exigence, compte tenu du rôle primordial de l’oral dans le contexte actuel. À cette fin, il a fallu se débarrasser des contraintes de l’enseignement-apprentissage académique, pour doter les étudiants des moyens appropriés linguistiques, rhétoriques, pragmatiques et culturels, leur permettant de pratiquer l’oral dans des contextes variés. La formation des étudiants à communiquer à l’oral passe par un apprentissage structuré et cohérent, par l’observation de discours oraux de type et de genre variés, pris en charge par des locuteurs de statuts divers. C’est la libération de la parole qui a permis aux jeunes Tunisiens de faire usage de variétés de français vernaculaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268963 Introduction : Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… / Roger-François Gauthier ; Daniel COSTE in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
[article]
Titre : Introduction : Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur ; Daniel COSTE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-68 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistiqueMots-clés : enseignement de l’oral programme d’enseignement langue de scolarisation éducation à la démocratie Résumé : La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268959
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 57-68[article] Introduction : Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur ; Daniel COSTE, Auteur . - 2021 . - p. 57-68.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 57-68
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistiqueMots-clés : enseignement de l’oral programme d’enseignement langue de scolarisation éducation à la démocratie Résumé : La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268959 L’oral dans l’éducation au Japon : un long chemin / Nozomi Takahashi in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
[article]
Titre : L’oral dans l’éducation au Japon : un long chemin Type de document : texte imprimé Auteurs : Nozomi Takahashi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119-127 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : enseignement de l’oral programme d’enseignement histoire de l’éducation Résumé : La place et le rôle de l’oral dans le curriculum scolaire japonais sont étudiés dans cet article à travers, d’une part, les directives officielles des autorités éducatives au cours du temps, et, d’autre part, une approche sémantique de ce que signifie « communiquer » en langue japonaise. Le texte entend finalement montrer quelle approche multifactorielle, historique, sociologique, technologique peut seule répondre à la problématique d’un enseignement adapté à des besoins nouveaux et en constante évolution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268971
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 119-127[article] L’oral dans l’éducation au Japon : un long chemin [texte imprimé] / Nozomi Takahashi, Auteur . - 2021 . - p. 119-127.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 119-127
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : enseignement de l’oral programme d’enseignement histoire de l’éducation Résumé : La place et le rôle de l’oral dans le curriculum scolaire japonais sont étudiés dans cet article à travers, d’une part, les directives officielles des autorités éducatives au cours du temps, et, d’autre part, une approche sémantique de ce que signifie « communiquer » en langue japonaise. Le texte entend finalement montrer quelle approche multifactorielle, historique, sociologique, technologique peut seule répondre à la problématique d’un enseignement adapté à des besoins nouveaux et en constante évolution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268971 La place de l’oral dans l’éducation argentine, entre matrices enracinées et défis à relever / Constanza Padilla in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
[article]
Titre : La place de l’oral dans l’éducation argentine, entre matrices enracinées et défis à relever Type de document : texte imprimé Auteurs : Constanza Padilla, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-90 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : oral enseignement de l’oral contenu d’enseignement pratique éducative Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’espace que l’on attribue en Argentine à l’oral dans les contenus curriculaires et dans les pratiques d’enseignement-apprentissage, en lien avec ce que l’auteure considère comme des matrices enracinées ou des pratiques traditionnelles persistantes, face à des défis encore à relever ou à des pratiques innovantes déjà en place. Malgré des avancées significatives, au cours des quatre dernières décennies, aussi bien dans les conceptions de l’oralité (notamment dans ses relations avec la lecture et l’écriture) qu’en ce qui concerne la place que celle-ci devrait occuper dans les pratiques des divers champs disciplinaires, celles-ci n’ont pas encore été généralisées dans les classes argentines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268962
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 81-90[article] La place de l’oral dans l’éducation argentine, entre matrices enracinées et défis à relever [texte imprimé] / Constanza Padilla, Auteur . - 2021 . - p. 81-90.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 81-90
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : oral enseignement de l’oral contenu d’enseignement pratique éducative Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’espace que l’on attribue en Argentine à l’oral dans les contenus curriculaires et dans les pratiques d’enseignement-apprentissage, en lien avec ce que l’auteure considère comme des matrices enracinées ou des pratiques traditionnelles persistantes, face à des défis encore à relever ou à des pratiques innovantes déjà en place. Malgré des avancées significatives, au cours des quatre dernières décennies, aussi bien dans les conceptions de l’oralité (notamment dans ses relations avec la lecture et l’écriture) qu’en ce qui concerne la place que celle-ci devrait occuper dans les pratiques des divers champs disciplinaires, celles-ci n’ont pas encore été généralisées dans les classes argentines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268962 Une pratique orale réflexive dès l’école primaire en France : la discussion à visée philosophique / Michel Tozzi in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
PermalinkQuelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne / Miriam Voghera in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
PermalinkL’oral au primaire en Côte d’Ivoire : entre normes communautaires et normes scolaires / Bénédicte Techti in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
PermalinkL’oral dans la transmission des savoirs en Inde : culture, société et langues / G. N. Devy in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
PermalinkL'oratie dans les écoles anglaises / Will Millard in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
Permalink