
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de la musique' 




L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires coordonné / Stéphane Bonnéry in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
![]()
[article]
Titre : L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires coordonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-...) , Directeur de la recherche
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de la musique socialisation musicale sociologie de la culture sociologie de l’école éducation culture Informalisation implicite pédagogique curriculum musical scolarisation pratiques culturelles Résumé : Ce dossier explore les nouvelles formes curriculaires de l’enseignement de la musique, dans l’École et dans les conservatoires, au travers des quatre articles qui découlent d’enquêtes sur des terrains différents : dans les cours d’éducation musicale de l’enseignement secondaire ; dans les projets partenariaux destinés aux élèves de l’enseignement secondaire ; dans les départements de « musiques actuelles » des conservatoires qui accueillent des adolescents et des jeunes adultes ; et dans les dispositifs partenariaux d’éveil musical, destinés aux tout petits enfants et leurs parents, et organisés par les conservatoires et services sociaux. Ce dossier propose d’abord un état des recherches à ce sujet qui ont été réalisées en sociologie de l’éducation et en sociologie de la culture. Les articles qui le composent s’inscrivent à la croisée de ces deux domaines de recherche en montrant les tensions qui traversent cet enseignement, entre logiques artistiques et pédagogiques, entre esthèse et ascèse, et qui prennent des formes différentes selon les types d’établissements où la musique est enseignée. Ce dossier permet de revenir sur le débat, propre à la sociologie de la culture, entre théorie de la légitimité et théorie de l’omnivorité, au travers de l’étude des activités cognitives des élèves. Il permet encore de compléter les recherches sur le caractère implicite de l’enseignement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117394
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4) . - p. 5-68[article] L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires coordonné [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry (1972-...), Directeur de la recherche . - 2013 . - p. 5-68.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4) . - p. 5-68
Mots-clés : enseignement de la musique socialisation musicale sociologie de la culture sociologie de l’école éducation culture Informalisation implicite pédagogique curriculum musical scolarisation pratiques culturelles Résumé : Ce dossier explore les nouvelles formes curriculaires de l’enseignement de la musique, dans l’École et dans les conservatoires, au travers des quatre articles qui découlent d’enquêtes sur des terrains différents : dans les cours d’éducation musicale de l’enseignement secondaire ; dans les projets partenariaux destinés aux élèves de l’enseignement secondaire ; dans les départements de « musiques actuelles » des conservatoires qui accueillent des adolescents et des jeunes adultes ; et dans les dispositifs partenariaux d’éveil musical, destinés aux tout petits enfants et leurs parents, et organisés par les conservatoires et services sociaux. Ce dossier propose d’abord un état des recherches à ce sujet qui ont été réalisées en sociologie de l’éducation et en sociologie de la culture. Les articles qui le composent s’inscrivent à la croisée de ces deux domaines de recherche en montrant les tensions qui traversent cet enseignement, entre logiques artistiques et pédagogiques, entre esthèse et ascèse, et qui prennent des formes différentes selon les types d’établissements où la musique est enseignée. Ce dossier permet de revenir sur le débat, propre à la sociologie de la culture, entre théorie de la légitimité et théorie de l’omnivorité, au travers de l’étude des activités cognitives des élèves. Il permet encore de compléter les recherches sur le caractère implicite de l’enseignement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117394 L'éducation musicale à l'école primaire : quelles relations avec le rapport personnel à la musique de l'enseignant ? / Frédéric Maizieres in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 44-01 (03/2011)
[article]
Titre : L'éducation musicale à l'école primaire : quelles relations avec le rapport personnel à la musique de l'enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maizieres, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 103-126 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale Mots-clés : enseignement de la musique compétence : psychologie Résumé : Analyse d'une enquête réalisée dans l'académie de Nancy-Metz qui fait apparaître une diversité des pratiques d'enseignement de la musique mais celle-ci n'est pas en rapport direct avec la pratique personnelle musicale de l'enseignant, contrairement aux attentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141656
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 44-01 (03/2011) . - p. 103-126[article] L'éducation musicale à l'école primaire : quelles relations avec le rapport personnel à la musique de l'enseignant ? [texte imprimé] / Frédéric Maizieres, Auteur . - 2011 . - p. 103-126.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 44-01 (03/2011) . - p. 103-126
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale Mots-clés : enseignement de la musique compétence : psychologie Résumé : Analyse d'une enquête réalisée dans l'académie de Nancy-Metz qui fait apparaître une diversité des pratiques d'enseignement de la musique mais celle-ci n'est pas en rapport direct avec la pratique personnelle musicale de l'enseignant, contrairement aux attentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141656 La musique comme représentation du monde ? / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
[article]
Titre : La musique comme représentation du monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : Le point, en France, en 2017, sur la place de la musique dans les sciences : l'enseignement au Moyen Age ; la mesure du temps ; la vibration des matériaux ; la résonance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186400
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 535 (février 2017) . - p.23-24[article] La musique comme représentation du monde ? [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 535 (février 2017) . - p.23-24
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : Le point, en France, en 2017, sur la place de la musique dans les sciences : l'enseignement au Moyen Age ; la mesure du temps ; la vibration des matériaux ; la résonance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186400 Classes numériques : Musique et numérique in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 008 (06/2011)
[article]
Titre : Classes numériques : Musique et numérique Type de document : texte imprimé Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 06/2011 Article en page(s) : p.10-25 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale Mots-clés : enseignement de la musique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Dossier consacré, en 2011, aux possibilités offertes par les outils numériques pour l'éducation musicale grâce à l'immersion et à l'interaction : l'écoute et la perception, l'édition, l'analyse musicale, la production de sons et d'oeuvres musicales. Présentation de logiciels (Audacity, BTS Theremin, Coagula, séquenceurs pour PC ou Mac, Acousmographe) et de leurs usages en classe. Témoignages de professeurs d'éducation musicale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72874
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 008 (06/2011) . - p.10-25[article] Classes numériques : Musique et numérique [texte imprimé] . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 06/2011 . - p.10-25.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 008 (06/2011) . - p.10-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale Mots-clés : enseignement de la musique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Dossier consacré, en 2011, aux possibilités offertes par les outils numériques pour l'éducation musicale grâce à l'immersion et à l'interaction : l'écoute et la perception, l'édition, l'analyse musicale, la production de sons et d'oeuvres musicales. Présentation de logiciels (Audacity, BTS Theremin, Coagula, séquenceurs pour PC ou Mac, Acousmographe) et de leurs usages en classe. Témoignages de professeurs d'éducation musicale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72874 Mixité dans les activités de loisir : la question du genre dans le champ de l'animation (Dossier) / Marie-Christine Barthaburu in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 59 (3e trim. 2011)
![]()
![]()
[article]
Titre : Mixité dans les activités de loisir : la question du genre dans le champ de l'animation (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Barthaburu, Auteur ; Yves Raibaud (1952-...) , Auteur ; Magali Bacou (1977-...)
, Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 54-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION ANIMATEUR SOCIOCULTUREL Femme ANIMATION SOCIOCULTURELLE CULTURE-LOISIR-SPORT DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AQUITAINE REPRESENTATION SOCIALE ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE FRANCE:Genre Mixité Loisirs Enseignement de la Musique Pratique Sportive Incarcération (Mineur) Homme - Femme (égalité) éducateur sportif Résumé : Introduction (Télécharger sur http://www.injep.fr/IMG/pdf/Intro_dossier_Agora_59.pdf) / Magalie Bacou, Yves Raibaud ; Ségrégation des sexes dans les activités musique et danse : L’exemple d’une commune de la périphérie de Bordeaux / Marie-Christine Barthaburu, Yves Raibaud : Les auteur(e)s font état d’un travail de recherche-action mené sur les pratiques musique et danse amateurs d’une ville de Gironde de 15 000 habitants. L’enquête sur ces pratiques en tant que pratiques sexuées fait apparaître d’une part des lieux qui apparaissent mixtes, tels que l’école de musique, mais où les relations filles/garçons se jouent dans la division des apprentissages, d’autre part des lieux de pratiques non mixtes masculines, non compensés par des lieux de pratiques équivalentes pour les filles. L’hypothèse que la proposition publique de loisirs organisés participe à la ségrégation des garçons et des filles dans des activités distinctes permet la mise en place d’actions spécifiques dont le but est de promouvoir des pratiques mixtes en déconstruisant les stéréotypes de sexe ; La mixité à l’épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde / Édith Maruéjouls : Les discours scientifiques et politiques sur la jeunesse s’attachent généralement aux problématiques de déviance, aux comportements à risque, à la délinquance et au décrochage scolaire et oublient le plus souvent l’aspect heuristique de la variable genre. L’analyse de la répartition des filles et des garçons dans les espaces, équipements et temps de loisirs de trois communes périphériques de l’agglomération bordelaise montre l’hégémonie des garçons sur les loisirs organisés et le décrochage massif des filles à l’entrée au collège. Tout se passe comme si les garçons investissaient les espaces publics lorsqu’ils ne trouvent plus de réponses dans des pratiques encadrées, alors que les filles disparaissent de ces espaces et se replient vers la sphère privée ; Sports, genre et jeunesse populaire : le rôle central des professionnels / Carine Guérandel : Cet article étudie le rôle des éducateurs sportifs dans les processus de socialisation sexuée à l’œuvre dans un dispositif sportif municipal à destination des jeunes des quartiers populaires urbains. L’auteure montre que les pratiques pédagogiques des encadrants, leurs compétences relationnelles et les modèles de genre qu’ils donnent à voir au cours des interactions participent à la distribution sexuée des activités. Ils influencent également les comportements de genre des adolescents dans le dispositif en participant à la construction des hiérarchies sexuées et des sociabilités entre jeunes ; Survirilisation des pratiques sportives en établissement pénitentiaire pour mineurs : Une remise en cause du principe de mixité / Laurent Solini, Gérard Neyrand : inscrire le principe de mixité en prison : l’enjeu paraît inconcevable. Plusieurs des six établissements pénitentiaires pour mineurs s’y sont toutefois résolus. Amener les garçons et les filles à vivre ensemble leur enfermement participe d’une volonté élargie de normalisation de la population adolescente incarcérée. Cependant, la volonté que le processus d’arrangement des sexes puisse trouver à s’étayer de façon positive ne peut atteindre son objectif tant elle est amenée à rencontrer des résistances fortes. De fait, et à l’inverse, certains espaces, tels ceux de la pratique sportive, deviennent les lieux privilégiés d’une ségrégation des sexes Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Introduction Page 54 à 63
Magalie Bacou et Yves Raibaud
- Ségrégation des sexes dans les activités musique et danse L'exemple d'une commune de la périphérie de Bordeaux Page 65 à 78
Marie-Christine Barthaburu et Yves Raibaud
- La mixité à l'épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde Page 79 à 91
Édith Maruéjouls
- Sports, genre et jeunesse populaire : le rôle central des professionnels Page 93 à 106
Carine Guérandel
- Survirilisation des pratiques sportives en établissement pénitentiaire pour mineurs Une remise en cause du principe de mixité Page 107 à 119
Laurent Solini et Gérard NeyrandEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2011 [...] Format de la ressource électronique : Consulté le 20/04/2012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61560
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 59 (3e trim. 2011) . - pp. 54-119[article] Mixité dans les activités de loisir : la question du genre dans le champ de l'animation (Dossier) [texte imprimé] / Marie-Christine Barthaburu, Auteur ; Yves Raibaud (1952-...), Auteur ; Magali Bacou (1977-...)
, Auteur . - 2011 . - pp. 54-119.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 59 (3e trim. 2011) . - pp. 54-119
Mots-clés : ANIMATION ANIMATEUR SOCIOCULTUREL Femme ANIMATION SOCIOCULTURELLE CULTURE-LOISIR-SPORT DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AQUITAINE REPRESENTATION SOCIALE ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE FRANCE:Genre Mixité Loisirs Enseignement de la Musique Pratique Sportive Incarcération (Mineur) Homme - Femme (égalité) éducateur sportif Résumé : Introduction (Télécharger sur http://www.injep.fr/IMG/pdf/Intro_dossier_Agora_59.pdf) / Magalie Bacou, Yves Raibaud ; Ségrégation des sexes dans les activités musique et danse : L’exemple d’une commune de la périphérie de Bordeaux / Marie-Christine Barthaburu, Yves Raibaud : Les auteur(e)s font état d’un travail de recherche-action mené sur les pratiques musique et danse amateurs d’une ville de Gironde de 15 000 habitants. L’enquête sur ces pratiques en tant que pratiques sexuées fait apparaître d’une part des lieux qui apparaissent mixtes, tels que l’école de musique, mais où les relations filles/garçons se jouent dans la division des apprentissages, d’autre part des lieux de pratiques non mixtes masculines, non compensés par des lieux de pratiques équivalentes pour les filles. L’hypothèse que la proposition publique de loisirs organisés participe à la ségrégation des garçons et des filles dans des activités distinctes permet la mise en place d’actions spécifiques dont le but est de promouvoir des pratiques mixtes en déconstruisant les stéréotypes de sexe ; La mixité à l’épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde / Édith Maruéjouls : Les discours scientifiques et politiques sur la jeunesse s’attachent généralement aux problématiques de déviance, aux comportements à risque, à la délinquance et au décrochage scolaire et oublient le plus souvent l’aspect heuristique de la variable genre. L’analyse de la répartition des filles et des garçons dans les espaces, équipements et temps de loisirs de trois communes périphériques de l’agglomération bordelaise montre l’hégémonie des garçons sur les loisirs organisés et le décrochage massif des filles à l’entrée au collège. Tout se passe comme si les garçons investissaient les espaces publics lorsqu’ils ne trouvent plus de réponses dans des pratiques encadrées, alors que les filles disparaissent de ces espaces et se replient vers la sphère privée ; Sports, genre et jeunesse populaire : le rôle central des professionnels / Carine Guérandel : Cet article étudie le rôle des éducateurs sportifs dans les processus de socialisation sexuée à l’œuvre dans un dispositif sportif municipal à destination des jeunes des quartiers populaires urbains. L’auteure montre que les pratiques pédagogiques des encadrants, leurs compétences relationnelles et les modèles de genre qu’ils donnent à voir au cours des interactions participent à la distribution sexuée des activités. Ils influencent également les comportements de genre des adolescents dans le dispositif en participant à la construction des hiérarchies sexuées et des sociabilités entre jeunes ; Survirilisation des pratiques sportives en établissement pénitentiaire pour mineurs : Une remise en cause du principe de mixité / Laurent Solini, Gérard Neyrand : inscrire le principe de mixité en prison : l’enjeu paraît inconcevable. Plusieurs des six établissements pénitentiaires pour mineurs s’y sont toutefois résolus. Amener les garçons et les filles à vivre ensemble leur enfermement participe d’une volonté élargie de normalisation de la population adolescente incarcérée. Cependant, la volonté que le processus d’arrangement des sexes puisse trouver à s’étayer de façon positive ne peut atteindre son objectif tant elle est amenée à rencontrer des résistances fortes. De fait, et à l’inverse, certains espaces, tels ceux de la pratique sportive, deviennent les lieux privilégiés d’une ségrégation des sexes Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Introduction Page 54 à 63
Magalie Bacou et Yves Raibaud
- Ségrégation des sexes dans les activités musique et danse L'exemple d'une commune de la périphérie de Bordeaux Page 65 à 78
Marie-Christine Barthaburu et Yves Raibaud
- La mixité à l'épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde Page 79 à 91
Édith Maruéjouls
- Sports, genre et jeunesse populaire : le rôle central des professionnels Page 93 à 106
Carine Guérandel
- Survirilisation des pratiques sportives en établissement pénitentiaire pour mineurs Une remise en cause du principe de mixité Page 107 à 119
Laurent Solini et Gérard NeyrandEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2011 [...] Format de la ressource électronique : Consulté le 20/04/2012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61560 Documents numériques
La vérité comme enjeu d'éducation / Bruno Védrines ; Valérie Opériol ; Alain Muller ; Fabienne Paulin ; Catherine Grivet-Bonzon in Raisons éducatives / Cairn.info, 24 (2020)
PermalinkL'éducation musicale scolaire : une évolution à évaluer : dossier / Pierre Gaucher in Tréma / journals.openedition.org, n°25 (décembre 2005)
PermalinkL'école du micro d'or / Jean-Daniel Beauvallet in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 866 (04/07/2012)
PermalinkImproviser pour apprendre ? / Charles Calamel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
PermalinkLied ou rondo ? / Marie-Céline Huguet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 551 (Février 2019)
Permalink