
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre)' 




Des outils pour simuler dans l'enseignement des SVT / Eric Sanchez in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 008 (06/2011)
[article]
Titre : Des outils pour simuler dans l'enseignement des SVT Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez , Auteur
Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 06/2011 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : logiciel de simulation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Présentation, en 2011, de logiciels de simulation et de leurs possibilités d'usage en classe, dans l'enseignement des sciences de la vie et de la terre pour expliquer les phénomènes naturels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72893
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 008 (06/2011) . - p.52-53[article] Des outils pour simuler dans l'enseignement des SVT [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 06/2011 . - p.52-53.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 008 (06/2011) . - p.52-53
Mots-clés : logiciel de simulation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Présentation, en 2011, de logiciels de simulation et de leurs possibilités d'usage en classe, dans l'enseignement des sciences de la vie et de la terre pour expliquer les phénomènes naturels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72893
[article]
Titre : Sciences de la vie : rame au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération française d'aviron, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 11/2013 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité en éducation aviron enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Présentation de "Rame en 5e", projet interdisciplinaire de découverte de l'aviron, proposé dans le cadre du programme d'accompagnement des Championnats du monde d'aviron 2015 : démarche, mise en oeuvre pédagogique associant l'enseignement de SVT (environnement et santé) et l'EPS (initiation à l'aviron). Encadré : l'aviron au centre du partenariat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102468
in ep&s > 359 (11/2013) . - p.84-85[article] Sciences de la vie : rame au collège [texte imprimé] / Fédération française d'aviron, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 11/2013 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 359 (11/2013) . - p.84-85
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation aviron enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Présentation de "Rame en 5e", projet interdisciplinaire de découverte de l'aviron, proposé dans le cadre du programme d'accompagnement des Championnats du monde d'aviron 2015 : démarche, mise en oeuvre pédagogique associant l'enseignement de SVT (environnement et santé) et l'EPS (initiation à l'aviron). Encadré : l'aviron au centre du partenariat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102468 SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages / Julien Contu in ep&s, 369 (01/2016)
[article]
Titre : SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur ; Adrien Merville ; Nelly Cardenas, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) tennis de table volley-ball sport gymnique Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant les SVT (sciences de la vie et de la terre) et l'EPS, favorisant les apprentissages des élèves par le transfert de connaissances entre les disciplines (perception, organes sensoriels et contrôle du mouvement), pour le niveau 4e. Démarche, organisation des activités sportives (tennis de table, volley-ball et d'acrosport), modalités d'évaluation de fin de cycle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174301
in ep&s > 369 (01/2016) . - p.86-87[article] SVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages [texte imprimé] / Julien Contu, Auteur ; Adrien Merville ; Nelly Cardenas, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.86-87.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 369 (01/2016) . - p.86-87
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) tennis de table volley-ball sport gymnique Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire alliant les SVT (sciences de la vie et de la terre) et l'EPS, favorisant les apprentissages des élèves par le transfert de connaissances entre les disciplines (perception, organes sensoriels et contrôle du mouvement), pour le niveau 4e. Démarche, organisation des activités sportives (tennis de table, volley-ball et d'acrosport), modalités d'évaluation de fin de cycle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174301 Y a-t-il un dieu pour les professeurs de SVT ? / Roselyne N'Diaye in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Y a-t-il un dieu pour les professeurs de SVT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne N'Diaye, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.32 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative observation scientifique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le point sur les objectifs de la sortie pédagogique de la classe de 6e en cours de sciences de la vie et de la terre (SVT), au collège en France : la mise en contact avec le terrain dans le but de collecter matériels et informations scientifiques ; les difficultés en milieu urbain ; les démarches administratives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73045
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.32[article] Y a-t-il un dieu pour les professeurs de SVT ? [texte imprimé] / Roselyne N'Diaye, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.32
Mots-clés : sortie éducative observation scientifique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le point sur les objectifs de la sortie pédagogique de la classe de 6e en cours de sciences de la vie et de la terre (SVT), au collège en France : la mise en contact avec le terrain dans le but de collecter matériels et informations scientifiques ; les difficultés en milieu urbain ; les démarches administratives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73045 Science sans conscience / Virginie Shipley in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Science sans conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Shipley, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) pratique de lecture Résumé : Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la classe ; la conceptualisation et le questionnement ; le recours aux opinions personnelles ; la discussion à visée démocratique et philosophique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253547
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.25-26[article] Science sans conscience [texte imprimé] / Virginie Shipley, Auteur . - 2020 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.25-26
Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) pratique de lecture Résumé : Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la classe ; la conceptualisation et le questionnement ; le recours aux opinions personnelles ; la discussion à visée démocratique et philosophique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253547 La science, c'est voir la vie autrement / Cédric Pignel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
PermalinkDes sciences sans disciplines ? / Denise Orange Ravachol in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
PermalinkEcrire en SVT : une étude de cas / Yves Zarka in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
PermalinkDu français dans les sciences ! / Cédric Pignel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 495 (02/2012)
PermalinkOù en est la didactique des sciences et des technologies ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 544 (mars-avril 2018)
PermalinkOutils de simulation : quels usages ? / Jean-Pierre Gallerand in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 008 (06/2011)
PermalinkEPS et sciences : de la neige, de l'eau, du soleil / Julie Pézeron in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 350 (janvier-février 2012)
PermalinkEt si on parlait d'amour en SVT ? / Chantal Guitton in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 561 (avril 2020)
PermalinkSVT : un Parcours du coeur scolaire, c'est bon pour la santé ! / Stéphane Préclin in ep&s, 377 (09/2017)
PermalinkCollège Victor-Hugo à Tulle : disséquer avec un iPad / Michel Chaumet in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 013 (10/2012)
PermalinkA la croisée des savoirs / Monique Dupuis in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 561 (avril 2020)
Permalink"Ce goût de questionner le monde ne m'a jamais quitté" / Pierre Léna in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
PermalinkChercher l'erreur / Karine Delhaye in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 563 (Septembre 2020)
PermalinkFaut-il présenter la mitochondrie ? / Corentin Poffé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 544 (mars-avril 2018)
PermalinkPermalink