
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement des arts' 




Le dispositif de création/médiation amalgame / Moniques Richard in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 6 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Le dispositif de création/médiation amalgame : Croiser les postures et transgresser les frontières Type de document : document électronique Auteurs : Moniques Richard, Auteur ; Marie-Pier Théberge, Auteur ; Claude Majeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : dispositif objet-frontière conduite de projet genre en littérature enseignement des arts Résumé : Cet article pose le problème du cloisonnement des pratiques artistiques et pédagogiques dans la formation universitaire d’enseignants spécialistes en art. Pour y répondre, nous croyons que la mise en œuvre de dispositifs hybrides et multimodaux qui croisent les postures identitaires et transgressent les frontières disciplinaires (art et littérature) peut favoriser l’articulation de ces pratiques. Notre cadre conceptuel repose sur les concepts de dispositif et d’objet-frontière en lien avec la conduite de projet. Notre objectif est d’évaluer des dispositifs dans une démarche descriptive combinant recherche-action et récit de pratique. Suite à une analyse préliminaire, nous constatons la spécificité de chacun des objets utilisés ou produits dans le dispositif tout en privilégiant la transgression de leurs frontières. Ces résultats ont toutefois des limites quant à leur transférabilité à d’autres contextes, ce qui nous amène à conclure au besoin de tester ces dispositifs dans d’autres milieux en intégrant des spécialistes de la littérature. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_richard-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278238
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 6 (12/2017) . - 27 p.[article] Le dispositif de création/médiation amalgame : Croiser les postures et transgresser les frontières [document électronique] / Moniques Richard, Auteur ; Marie-Pier Théberge, Auteur ; Claude Majeau, Auteur . - 2017 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 6 (12/2017) . - 27 p.
Mots-clés : dispositif objet-frontière conduite de projet genre en littérature enseignement des arts Résumé : Cet article pose le problème du cloisonnement des pratiques artistiques et pédagogiques dans la formation universitaire d’enseignants spécialistes en art. Pour y répondre, nous croyons que la mise en œuvre de dispositifs hybrides et multimodaux qui croisent les postures identitaires et transgressent les frontières disciplinaires (art et littérature) peut favoriser l’articulation de ces pratiques. Notre cadre conceptuel repose sur les concepts de dispositif et d’objet-frontière en lien avec la conduite de projet. Notre objectif est d’évaluer des dispositifs dans une démarche descriptive combinant recherche-action et récit de pratique. Suite à une analyse préliminaire, nous constatons la spécificité de chacun des objets utilisés ou produits dans le dispositif tout en privilégiant la transgression de leurs frontières. Ces résultats ont toutefois des limites quant à leur transférabilité à d’autres contextes, ce qui nous amène à conclure au besoin de tester ces dispositifs dans d’autres milieux en intégrant des spécialistes de la littérature. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_richard-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278238