
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement des langues étrangères' 




Didactique convergente du langage et des langues à l’école primaire : le rôle de la mémoire didactique / Martine Kervran in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
[article]
Titre : Didactique convergente du langage et des langues à l’école primaire : le rôle de la mémoire didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire didactique diversité linguistique enseignement des langues étrangères Résumé : Cet article s’appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l’action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d’une didactique interlangue à l’école primaire. Après avoir exposé notre positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l’étayage conceptuel de notre recherche, nous analysons le travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de cycle 3 de l’école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l’observation comparée de phénomènes langagiers. Nous montrons comment la référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers. Note de contenu : DIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56540
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - p. 89-98[article] Didactique convergente du langage et des langues à l’école primaire : le rôle de la mémoire didactique [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - 2011 . - p. 89-98.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - p. 89-98
Mots-clés : enseignement primaire didactique diversité linguistique enseignement des langues étrangères Résumé : Cet article s’appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l’action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d’une didactique interlangue à l’école primaire. Après avoir exposé notre positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l’étayage conceptuel de notre recherche, nous analysons le travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de cycle 3 de l’école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l’observation comparée de phénomènes langagiers. Nous montrons comment la référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers. Note de contenu : DIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56540