[article]
Titre : |
La diversité culturelle dans les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales planifiées par les futurs enseignants du primaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Anderson Araujo-Oliveira, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 35-44 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelleCoexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.
|
Mots-clés : |
inclusion scolaire Québec enseignement des sciences humaines et sociales traitement didactique |
Résumé : |
C’est sous l’angle de la diversité, et plus particulièrement de la diversité culturelle (Akkari et Gohard-Radenkovic, 2002), que l’inclusion scolaire sera considérée dans le cadre de cet article. En effet, au Québec il serait inconcevable de parler d’inclusion scolaire sans prendre en considération le pluralisme culturel au sein de la société et les enjeux socio-éducatifs qu’il entraîne (McAndrew, 2001). L’article s’inscrit au cœur de ces préoccupations. Il propose une réflexion préliminaire sur l’inclusion scolaire, d’une part, à partir de la prise en compte de la question de la diversité culturelle au sein du programme de formation de l’école québécoise et, d’autre part, à partir des modalités de traitement didactique de cette diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) au primaire. Le but est ici de mettre en place une esquisse de grille d’analyse permettant de concevoir une certaine catégorisation du traitement didactique de la diversité au sein de l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire. Ainsi, après la présentation de la façon dont la diversité est prise en compte dans le programme de formation de l’école québécoise, le texte met en évidence trois visions distinctes du traitement didactique de la diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire qui ont été dégagées de l’analyse systématique de situations d’enseignement-apprentissage élaborées par de futurs enseignants du primaire dans le cadre d’un cours de Didactique de sciences humaines et sociales. |
En ligne : |
https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264364 |
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 35-44
[article] La diversité culturelle dans les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales planifiées par les futurs enseignants du primaire [document électronique] / Anderson Araujo-Oliveira, Auteur . - 2020 . - p. 35-44. Bibliogr. Langues : Français ( fre) in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 35-44
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelleCoexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.
|
Mots-clés : |
inclusion scolaire Québec enseignement des sciences humaines et sociales traitement didactique |
Résumé : |
C’est sous l’angle de la diversité, et plus particulièrement de la diversité culturelle (Akkari et Gohard-Radenkovic, 2002), que l’inclusion scolaire sera considérée dans le cadre de cet article. En effet, au Québec il serait inconcevable de parler d’inclusion scolaire sans prendre en considération le pluralisme culturel au sein de la société et les enjeux socio-éducatifs qu’il entraîne (McAndrew, 2001). L’article s’inscrit au cœur de ces préoccupations. Il propose une réflexion préliminaire sur l’inclusion scolaire, d’une part, à partir de la prise en compte de la question de la diversité culturelle au sein du programme de formation de l’école québécoise et, d’autre part, à partir des modalités de traitement didactique de cette diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) au primaire. Le but est ici de mettre en place une esquisse de grille d’analyse permettant de concevoir une certaine catégorisation du traitement didactique de la diversité au sein de l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire. Ainsi, après la présentation de la façon dont la diversité est prise en compte dans le programme de formation de l’école québécoise, le texte met en évidence trois visions distinctes du traitement didactique de la diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire qui ont été dégagées de l’analyse systématique de situations d’enseignement-apprentissage élaborées par de futurs enseignants du primaire dans le cadre d’un cours de Didactique de sciences humaines et sociales. |
En ligne : |
https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264364 |
|