
Résultat de la recherche
125 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement du français' 



L'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier / Françoise Demougin in Tréma / journals.openedition.org, n°30 (novembre 2008)
L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier / Noëlle Sorin in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2007)
[article]
Titre : L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle Sorin, Auteur ; Suzanne Pouliot, Auteur ; Danielle Dubois-Marcoin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 277/446 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle:Acculturation Phenomena which result when groups of individuals of different cultures come into continuous contact, with subsequent changes in the original cultural patterns of either or both groups.Mots-clés : Enseignement du Français Codisciplinarité communauté discursive Compétence Culturelle Débat Interprétatif Didactique du Français Didactique de l'Oral Ecole Québecoise Ecriture Littéraire Français langue de scolarisation Maîtrise de l'Oral Primo-Arrivant (classe) Rapport à l'Ecriture rapport à la culture Reformulation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165396
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2007) . - p. 277/446[article] L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier [texte imprimé] / Noëlle Sorin, Auteur ; Suzanne Pouliot, Auteur ; Danielle Dubois-Marcoin, Auteur ; et al., Auteur . - 2007 . - p. 277/446.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2007) . - p. 277/446
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle:Acculturation Phenomena which result when groups of individuals of different cultures come into continuous contact, with subsequent changes in the original cultural patterns of either or both groups.Mots-clés : Enseignement du Français Codisciplinarité communauté discursive Compétence Culturelle Débat Interprétatif Didactique du Français Didactique de l'Oral Ecole Québecoise Ecriture Littéraire Français langue de scolarisation Maîtrise de l'Oral Primo-Arrivant (classe) Rapport à l'Ecriture rapport à la culture Reformulation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165396 L'enseignement moral et civique, c'est aussi l'affaire du français / Anne-Marie Hazard-Tourillon in NRP. Lettres collège / SUDOC, 664 (09/2019)
[article]
Titre : L'enseignement moral et civique, c'est aussi l'affaire du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hazard-Tourillon, Auteur Editeur : Paris : F. Nathan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Dossier consacré à la place de l'enseignement du français dans la formation des élèves en tant que futurs citoyens : les enjeux de l'enseignement moral et civique au collège ; la dimension morale et civique dans l'enseignement du français ; les différents textes littéraires propices à l'éducation à la citoyenneté au cycle 3 puis au cycle 4 ; la mobilisation des compétences morales et civiques en français à travers la lecture, le débat, l'écriture et la mise en place d'actions participatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257115
in NRP. Lettres collège / SUDOC > 664 (09/2019) . - p.16-21[article] L'enseignement moral et civique, c'est aussi l'affaire du français [texte imprimé] / Anne-Marie Hazard-Tourillon, Auteur . - Paris : F. Nathan, 2019 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège / SUDOC > 664 (09/2019) . - p.16-21
Mots-clés : enseignement du français EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Dossier consacré à la place de l'enseignement du français dans la formation des élèves en tant que futurs citoyens : les enjeux de l'enseignement moral et civique au collège ; la dimension morale et civique dans l'enseignement du français ; les différents textes littéraires propices à l'éducation à la citoyenneté au cycle 3 puis au cycle 4 ; la mobilisation des compétences morales et civiques en français à travers la lecture, le débat, l'écriture et la mise en place d'actions participatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257115 La littératie, une vision élargie du savoir lire-écrire. / Olivier Dezutter in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 043 (09/2020)
[article]
Titre : La littératie, une vision élargie du savoir lire-écrire. : Quelles conséquences pour l'enseignement du français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de base enseignement du français Résumé : La littératie, référence dans de multiples domaines permet de situer plus largement l'enseignement du français : les apprentissages vont au delà du lire-écrire et de la sphère scolaire. Un examen de l'évolution des conceptions au Canada est proposé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254483
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > 043 (09/2020) . - p. 33-46[article] La littératie, une vision élargie du savoir lire-écrire. : Quelles conséquences pour l'enseignement du français ? [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2020 . - p. 33-46.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > 043 (09/2020) . - p. 33-46
Mots-clés : apprentissage de base enseignement du français Résumé : La littératie, référence dans de multiples domaines permet de situer plus largement l'enseignement du français : les apprentissages vont au delà du lire-écrire et de la sphère scolaire. Un examen de l'évolution des conceptions au Canada est proposé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254483 Didactique en construction, constructions des didactiques. 3, in Raisons éducatives / Cairn.info, 17 (2013)
[article]
Titre : Didactique en construction, constructions des didactiques. 3, : Concepts et méthodes en didactique(s) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 179-298 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences Mots-clés : didactique des disciplines domaine disciplinaire savoir enseignant séquence d'enseignement interdisciplinarité recherche en éducation enseignement du français Note de contenu : Le travail enseignant vis à vis d'un savoir nouveau. Le cas de l'argumentation en français et en physique (L. Weiss, A. Monnier, B. J. Strasser) / Les objets d'enseignement et de formation en français : les séquences, les dispositifs et leurs synopsis (C. Ronveaux, R. Gagnon, S. Aeby Daghé, J. Dolz) Tâches, exercices, problèmes : dispositifs didactiques et éléments d'une culture d'apprentissage. Un regard transdisciplinaire et interdidactique (A. Müller, C.Del Notaro, L. Dubois, M. Jacquin, F. Lombard) / De la fonction didactique des justifications dans la construction des savoirs en lecture/compréhension et en sciences de la nature au cycle 1 : une réflexion sur les cadres conceptuels des recherches didactiques (G. Sales Cordeiro, F. Ligozat, T. Thévenaz-Christen, N. Lambiel, F. Leutenegger) / Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romande (S. Clivaz, A. Daina, J-L. Dorier, C. Vendeira-Maréchal) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260817
in Raisons éducatives / Cairn.info > 17 (2013) . - p. 179-298[article] Didactique en construction, constructions des didactiques. 3, : Concepts et méthodes en didactique(s) [texte imprimé] . - 2013 . - p. 179-298.
Langues : Français (fre)
in Raisons éducatives / Cairn.info > 17 (2013) . - p. 179-298
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences Mots-clés : didactique des disciplines domaine disciplinaire savoir enseignant séquence d'enseignement interdisciplinarité recherche en éducation enseignement du français Note de contenu : Le travail enseignant vis à vis d'un savoir nouveau. Le cas de l'argumentation en français et en physique (L. Weiss, A. Monnier, B. J. Strasser) / Les objets d'enseignement et de formation en français : les séquences, les dispositifs et leurs synopsis (C. Ronveaux, R. Gagnon, S. Aeby Daghé, J. Dolz) Tâches, exercices, problèmes : dispositifs didactiques et éléments d'une culture d'apprentissage. Un regard transdisciplinaire et interdidactique (A. Müller, C.Del Notaro, L. Dubois, M. Jacquin, F. Lombard) / De la fonction didactique des justifications dans la construction des savoirs en lecture/compréhension et en sciences de la nature au cycle 1 : une réflexion sur les cadres conceptuels des recherches didactiques (G. Sales Cordeiro, F. Ligozat, T. Thévenaz-Christen, N. Lambiel, F. Leutenegger) / Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romande (S. Clivaz, A. Daina, J-L. Dorier, C. Vendeira-Maréchal) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260817 Culture humaniste et formation des enseignants / Catherine Dupuy in Tréma / journals.openedition.org, n°43 (avril 2015)
PermalinkQuelle formation aux compétences en français ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
PermalinkLa saveur du français / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
PermalinkTous compétents en français in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
PermalinkComment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
PermalinkUne cuisine créative / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
PermalinkEnsemble, le tour du monde / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkGarçons et filles : interactions pédagogiques différenciées ? / Vanessa Fournier in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 72/4 (Octobre-décembre 2020)
![]()
PermalinkPour concourir à la professionnalisation / Géwana Atouillant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
PermalinkL'enfance en cours de français / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
PermalinkL'enseignement des lettres à l'heure du numérique / Catherine Becchetti-Bizot in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n. 129 (mars 2011)
PermalinkTous compétents en français : dossier / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
PermalinkChacun son cinéma / Sylvie Floc'hlay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
PermalinkClasses difficiles, classes usantes / Lise Badach in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
PermalinkLes défis de l'oral / Elisabeth Nonnon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
Permalink