Titre : |
Ni en emploi ni en formation : des jeunes laissés pour compte / BU de Lettres et Cairn.info |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Francis Kramarz, Auteur ; Martina Viarengo, Auteur |
Mention d'édition : |
Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info |
Editeur : |
Paris : Presses de Sciences Po / Sciences Po les Presses |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Sécuriser l'emploi, ISSN 2271-2275 |
Importance : |
112 p. |
Présentation : |
tabl., graph. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7246-1790-0 |
Prix : |
6 € |
Note générale : |
Un panorama des stratégies mises en place en matière d'éducation et de formation dans les pays de l'OCDE. Les auteurs présentent un bilan concret des différentes politiques appliquées de l'enfance à l'âge adulte, visant à endiguer le phénomène de chômage de longue durée des jeunes.
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 LE CHÔMAGE DES JEUNES
Indicateurs du chômage des jeunes et des NEET
Chômage des jeunes, niveaux d'études et compétences acquises
Éléments sur la trajectoire professionnelle des NEET
Causes du chômage des jeunes et des NEET
Conséquences du chômage des jeunes à court et à long terme
Chapitre 2 LES SYSTÈMES D'ÉDUCATION ET DE FORMATION FACE AU CHÔMAGE DES JEUNES
Pour tous : un accès élargi à l'éducation
Des stratégies préventives pour les enfants les plus défavorisés
Des stratégies correctives pour les jeunes défavorisés
Recherche d’un premier emploi
Rôle de la formation professionnelle dans la transition vers l’emploi
Chapitre 3 ZOOM SUR QUELQUES INTERVENTIONS
Extension de l’enseignement général : la réforme de l’éducation en Pologne (1999)
Extension de l’enseignement professionnel : la réforme de l’enseignement professionnel de base aux Pays-Bas
Prévention dès la petite enfance : le Chicago Child-Parent Center
Programmes de formation des jeunes : Youth Practice et Labour Market Training en Suède
Chapitre 4 L'EXEMPLE DE LA FRANCE
Conclusion
Bibliogr. p. [109-112]. Notes bibliogr. |
Mots-clés : |
Chômage des jeunes -- Politique publique -- JEUNE EN DIFFICULTE CHOMAGE DES JEUNES STATISTIQUE D'EMPLOI CHEMINEMENT PROFESSIONNEL POLITIQUE DE L'EDUCATION SYSTEME EDUCATIF ENSEIGNEMENT GENERAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL APPRENTISSAGE MESURE JEUNE INSERTION PROFESSIONNELLE JEUNE FRANCE POLOGNE PAYS BAS ETATS UNIS SUEDE UNION EUROPEENNE EUROPE COMPARAISON INTERNATIONALE NEET Jeunesse -- Travail -- NEET
Éducation et emploi |
Résumé : |
Les jeunes désengagés à la fois du monde du travail et du système éducatif, aujourd'hui désignés par l'acronyme NEET — « Not in employment, in education or training » (sans emploi, ne suivant ni études ni formation) — , représentent plus de 16,3 % des 15-29 ans en France, et ce taux s'élève en moyenne à 15,7 % pour l'Europe. Même si la structure du chômage diffère d'un pays à l'autre, ces chiffres ne sont pas seulement les symptômes de difficultés économiques profondes, ils révèlent l'inopérance croissante des systèmes éducatifs face à ces difficultés. Parce que le chômage touche davantage les jeunes ayant un faible niveau d'éducation et de compétences, y remédier passe par l'amélioration de l'offre éducative. Cet ouvrage compare les performances de divers programmes d'éducation, de formation et de prévention proposés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes dans plusieurs pays d'Europe ainsi qu'aux États-Unis. Il montre notamment que les mesures visant à élargir et à prolonger l'accès à l'éducation générale ainsi que les programmes d'apprentissage et de prévention proposés dès la petite enfance aux familles défavorisées comptent parmi les plus efficaces pour améliorer l'entrée et le maintien des jeunes sur le marché du travail |
Note de contenu : |
Voir aussi, en hyperlien, la recension de Clément Lefranc , SH n°283, p. 59 : "La question du chômage des jeunes demeure plus lancinante que jamais. En France comme dans de nombreux autres pays, elle prend la forme aujourd’hui d’une interrogation sur ce que l’on appelle les NEET (Not in employment, in education or training), autrement dit des jeunes laissés pour compte aussi bien par le marché du travail que par le système éducatif. Ils représentent aujourd’hui plus de 15 % des 15-29 ans de notre pays. S’appuyant sur une revue de la littérature spécialisée sur les questions d’intégration professionnelle, les auteurs plaident en faveur d’un accès élargi à l’éducation pour tous. L’éducation, affirment-ils, demeure le meilleur moyen pour acquérir des compétences et pour espérer faire durablement carrière sur le marché du travail. Les évaluations des politiques publiques montrent que cela est vrai au premier chef pour les jeunes des classes populaires qui, habituellement, quittent l’école plus tôt que les autres. Pour les auteurs, les programmes d’apprentissage et de prévention proposés dès la petite enfance aux populations les plus défavorisées se révèlent également payants. Ils permettent, en effet, d’améliorer tôt les compétences, cognitives et non cognitives, des jeunes enfants. Un constat qui n’aura rien de surprenant pour les spécialistes de la chose éducative, mais qui mérite d’être rappelé." |
En ligne : |
http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/ni-en-emploi-ni-en-formation--9782 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161357 |
Ni en emploi ni en formation : des jeunes laissés pour compte / BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / Francis Kramarz, Auteur ; Martina Viarengo, Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Paris : Presses de Sciences Po / Sciences Po les Presses, 2015 . - 112 p. : tabl., graph. ; 18 cm. - ( Sécuriser l'emploi, ISSN 2271-2275) . ISBN : 978-2-7246-1790-0 : 6 € Un panorama des stratégies mises en place en matière d'éducation et de formation dans les pays de l'OCDE. Les auteurs présentent un bilan concret des différentes politiques appliquées de l'enfance à l'âge adulte, visant à endiguer le phénomène de chômage de longue durée des jeunes.
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 LE CHÔMAGE DES JEUNES
Indicateurs du chômage des jeunes et des NEET
Chômage des jeunes, niveaux d'études et compétences acquises
Éléments sur la trajectoire professionnelle des NEET
Causes du chômage des jeunes et des NEET
Conséquences du chômage des jeunes à court et à long terme
Chapitre 2 LES SYSTÈMES D'ÉDUCATION ET DE FORMATION FACE AU CHÔMAGE DES JEUNES
Pour tous : un accès élargi à l'éducation
Des stratégies préventives pour les enfants les plus défavorisés
Des stratégies correctives pour les jeunes défavorisés
Recherche d’un premier emploi
Rôle de la formation professionnelle dans la transition vers l’emploi
Chapitre 3 ZOOM SUR QUELQUES INTERVENTIONS
Extension de l’enseignement général : la réforme de l’éducation en Pologne (1999)
Extension de l’enseignement professionnel : la réforme de l’enseignement professionnel de base aux Pays-Bas
Prévention dès la petite enfance : le Chicago Child-Parent Center
Programmes de formation des jeunes : Youth Practice et Labour Market Training en Suède
Chapitre 4 L'EXEMPLE DE LA FRANCE
Conclusion
Bibliogr. p. [109-112]. Notes bibliogr.
Mots-clés : |
Chômage des jeunes -- Politique publique -- JEUNE EN DIFFICULTE CHOMAGE DES JEUNES STATISTIQUE D'EMPLOI CHEMINEMENT PROFESSIONNEL POLITIQUE DE L'EDUCATION SYSTEME EDUCATIF ENSEIGNEMENT GENERAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL APPRENTISSAGE MESURE JEUNE INSERTION PROFESSIONNELLE JEUNE FRANCE POLOGNE PAYS BAS ETATS UNIS SUEDE UNION EUROPEENNE EUROPE COMPARAISON INTERNATIONALE NEET Jeunesse -- Travail -- NEET
Éducation et emploi |
Résumé : |
Les jeunes désengagés à la fois du monde du travail et du système éducatif, aujourd'hui désignés par l'acronyme NEET — « Not in employment, in education or training » (sans emploi, ne suivant ni études ni formation) — , représentent plus de 16,3 % des 15-29 ans en France, et ce taux s'élève en moyenne à 15,7 % pour l'Europe. Même si la structure du chômage diffère d'un pays à l'autre, ces chiffres ne sont pas seulement les symptômes de difficultés économiques profondes, ils révèlent l'inopérance croissante des systèmes éducatifs face à ces difficultés. Parce que le chômage touche davantage les jeunes ayant un faible niveau d'éducation et de compétences, y remédier passe par l'amélioration de l'offre éducative. Cet ouvrage compare les performances de divers programmes d'éducation, de formation et de prévention proposés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes dans plusieurs pays d'Europe ainsi qu'aux États-Unis. Il montre notamment que les mesures visant à élargir et à prolonger l'accès à l'éducation générale ainsi que les programmes d'apprentissage et de prévention proposés dès la petite enfance aux familles défavorisées comptent parmi les plus efficaces pour améliorer l'entrée et le maintien des jeunes sur le marché du travail |
Note de contenu : |
Voir aussi, en hyperlien, la recension de Clément Lefranc , SH n°283, p. 59 : "La question du chômage des jeunes demeure plus lancinante que jamais. En France comme dans de nombreux autres pays, elle prend la forme aujourd’hui d’une interrogation sur ce que l’on appelle les NEET (Not in employment, in education or training), autrement dit des jeunes laissés pour compte aussi bien par le marché du travail que par le système éducatif. Ils représentent aujourd’hui plus de 15 % des 15-29 ans de notre pays. S’appuyant sur une revue de la littérature spécialisée sur les questions d’intégration professionnelle, les auteurs plaident en faveur d’un accès élargi à l’éducation pour tous. L’éducation, affirment-ils, demeure le meilleur moyen pour acquérir des compétences et pour espérer faire durablement carrière sur le marché du travail. Les évaluations des politiques publiques montrent que cela est vrai au premier chef pour les jeunes des classes populaires qui, habituellement, quittent l’école plus tôt que les autres. Pour les auteurs, les programmes d’apprentissage et de prévention proposés dès la petite enfance aux populations les plus défavorisées se révèlent également payants. Ils permettent, en effet, d’améliorer tôt les compétences, cognitives et non cognitives, des jeunes enfants. Un constat qui n’aura rien de surprenant pour les spécialistes de la chose éducative, mais qui mérite d’être rappelé." |
En ligne : |
http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/ni-en-emploi-ni-en-formation--9782 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161357 |
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