
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement primaire' 




Titre : L'école primaire française : de l'Ancien Régime à l'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Loison, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2007 Importance : 362 p. Présentation : ill., cartes, fac-sim., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7243-8 Prix : 35 EUR Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : enseignement primaire France sociologie de l'éducation histoire Index. décimale : G-21 Enseignement primaire Résumé : Une synthèse de l'histoire de l'enseignement primaire en France, de l'Ancien Régime à aujourd'hui, avec une partie consacrée aux grandes questions actuelles liées aux récentes mutations de l'école : l'hétérogénéité des élèves, l'école unique, la violence, l'éducation prioritaire, le socle commun des connaissances, etc. Note de contenu : Bibliogr. Chronol.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25142 L'école primaire française : de l'Ancien Régime à l'éducation prioritaire [texte imprimé] / Marc Loison, Auteur . - Paris : Vuibert, 2007 . - 362 p. : ill., cartes, fac-sim., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7117-7243-8 : 35 EUR
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : enseignement primaire France sociologie de l'éducation histoire Index. décimale : G-21 Enseignement primaire Résumé : Une synthèse de l'histoire de l'enseignement primaire en France, de l'Ancien Régime à aujourd'hui, avec une partie consacrée aux grandes questions actuelles liées aux récentes mutations de l'école : l'hétérogénéité des élèves, l'école unique, la violence, l'éducation prioritaire, le socle commun des connaissances, etc. Note de contenu : Bibliogr. Chronol.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12736 G-21 LOI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible L'ajustement au stress professionnel chez les enseigants français du premier degré / LAUGAA Didier;BRUCHON-SCHWEITZER Marilou in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Orientation scolaire et professionnelle vol. 34 n°4 décembre 2005 p.499-519 (01/02/2006)
Didactique convergente du langage et des langues à l’école primaire : le rôle de la mémoire didactique / Martine Kervran in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
[article]
Titre : Didactique convergente du langage et des langues à l’école primaire : le rôle de la mémoire didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire didactique diversité linguistique enseignement des langues étrangères Résumé : Cet article s’appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l’action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d’une didactique interlangue à l’école primaire. Après avoir exposé notre positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l’étayage conceptuel de notre recherche, nous analysons le travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de cycle 3 de l’école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l’observation comparée de phénomènes langagiers. Nous montrons comment la référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers. Note de contenu : DIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56540
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - p. 89-98[article] Didactique convergente du langage et des langues à l’école primaire : le rôle de la mémoire didactique [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - 2011 . - p. 89-98.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - p. 89-98
Mots-clés : enseignement primaire didactique diversité linguistique enseignement des langues étrangères Résumé : Cet article s’appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l’action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d’une didactique interlangue à l’école primaire. Après avoir exposé notre positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l’étayage conceptuel de notre recherche, nous analysons le travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de cycle 3 de l’école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l’observation comparée de phénomènes langagiers. Nous montrons comment la référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers. Note de contenu : DIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56540 Les enseignants en quête d'eux-mêmes / BOLON Jehanne; JAMET Michel; PERETTI André de; AZEMA Marie-France; LONGCHAMP Philippe; MOUGENOT Michel; VERRIER Jean; LANIER Catherine; LE GOFF Jean-Pierre; LANIER Denis in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 11/12, nov-dec 1982, p. 133-173 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Les enseignants en quête d'eux-mêmes Type de document : texte imprimé Auteurs : BOLON Jehanne; JAMET Michel; PERETTI André de; AZEMA Marie-France; LONGCHAMP Philippe; MOUGENOT Michel; VERRIER Jean; LANIER Catherine; LE GOFF Jean-Pierre; LANIER Denis Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : FORMATION ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT PRIMAIRE CHERCHEUR Résumé : FORMATION,ENSEIGNANT,ENSEIGNEMENT SECONDAIRE,ENSEIGNEMENT PRIMAIRE,CHERCHEUR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15478
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 11/12, nov-dec 1982, p. 133-173 [00/00/0000][article] Les enseignants en quête d'eux-mêmes [texte imprimé] / BOLON Jehanne; JAMET Michel; PERETTI André de; AZEMA Marie-France; LONGCHAMP Philippe; MOUGENOT Michel; VERRIER Jean; LANIER Catherine; LE GOFF Jean-Pierre; LANIER Denis.
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 11/12, nov-dec 1982, p. 133-173 [00/00/0000]
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : FORMATION ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT PRIMAIRE CHERCHEUR Résumé : FORMATION,ENSEIGNANT,ENSEIGNEMENT SECONDAIRE,ENSEIGNEMENT PRIMAIRE,CHERCHEUR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15478 Les Rased menacés : quelles conséquences pour les enfants ? / Jérôme Vachon in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé], ASH magazine n°30 novembre-décembre 2008 p.8-10 (16/11/2008)
[article]
Titre : Les Rased menacés : quelles conséquences pour les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Vachon Année de publication : 2008 Mots-clés : RASED REEDUCATION ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ENSEIGNEMENT SPECIALISE ENSEIGNEMENT RESEAU AIDE AUX DEVOIRS EDUCATION Résumé : RASED, REEDUCATION, ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, ENSEIGNEMENT SPECIALISE, ENSEIGNEMENT, RESEAU, AIDE AUX DEVOIRS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25102
in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé] > ASH magazine n°30 novembre-décembre 2008 p.8-10 (16/11/2008)[article] Les Rased menacés : quelles conséquences pour les enfants ? [texte imprimé] / Jérôme Vachon . - 2008.
in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé] > ASH magazine n°30 novembre-décembre 2008 p.8-10 (16/11/2008)
Mots-clés : RASED REEDUCATION ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ENSEIGNEMENT SPECIALISE ENSEIGNEMENT RESEAU AIDE AUX DEVOIRS EDUCATION Résumé : RASED, REEDUCATION, ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, ENSEIGNEMENT SPECIALISE, ENSEIGNEMENT, RESEAU, AIDE AUX DEVOIRS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25102 Sciences en crise: pourquoi le courant ne passe pas à l'école / BAUMARD Maryline; DUPUIS Marc; TRUONG Nicolas; PERUCCA Brigitte; CEDELLE Luc; BARROUX Rémi; SERY Macha; HAIGNERE Claudie in Le Monde de l'Education [archivé], Le monde de l'éducation n°307 octobre 2002 p. 24-47 (27/09/2002)
PermalinkTravailler aussi en grand groupe / BUSSIENNE Elisabeth; TOZZI Michel; MEURET Denis; JACQUET-FRANCILLON François; EVELEIGH Hélène; CHENEL-FLAHOU Joëlle; VITRUVE; REDAOUNIA Cécile; FUMAT Yveline; ALTET Marguerite; TOZZI Michèle; COMTE Daniel; BRUNEAU Monik; LANGEVIN Louise; FAERBER Richard; in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n°385 juin 2000 p. 10-34 (19/06/2002)
PermalinkPermalinkL'état de l'École 2020 : 30 indicateurs sur le système éducatif français / DEPP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
![]()
![]()
Permalinkn° 3 - 2020/3 - L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 : État des lieux (Bulletin de Culture chiffres / Cairn.info) / Claire Thoumelin
![]()
PermalinkPermalinkHistoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, III. De la Révolution à l'école républicaine : 1789-1930 / Françoise Mayeur
PermalinkHistoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, IV. L'école et la famille dans une société en mutation : depuis 1930 / Antoine Prost
PermalinkPermalinkInnover pour une École plus juste et plus efficace : synthèse des travaux du Cniré 2016-2017 / Philippe Watrelot
![]()
![]()
PermalinkRéussir avec les sciences / LENA Pierre;HAIGNERE Claudie;BRETON Thierry;PETIT Christine;VINCENT Jean-Didier;BOISIVON Jean-Pierre;VELTZ Pierre
PermalinkPédagogie scientifique, Tome II. L'éducation élémentaire : l'école élémentaire, première partie / SUDOC et Numérique Premium / Dr Maria Montessori
![]()
Permalink76 - juin 2012 - Le défi de l'évaluation des compétences (Bulletin de Dossiers de veille de l'IFÉ) / Olivier Rey
![]()
PermalinkPermalinkDe la destruction du savoir en temps de paix : école, université, patrimoine, recherche / ABENSOUR Corinne. Dir.;SERGENT Bernard. Dir.;WOLF Edith. Dir.;TESTEFORT Jean-Philippe. Dir.
Permalink