Titre : |
Enseignement supérieur et numérique : connectez-vous ! |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Institut Montaigne (Paris), Collectivité éditrice |
Editeur : |
Paris : Institut Montaigne |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
130 p. |
Format : |
PDF |
Note générale : |
Ce que propose l’Institut Montaigne pour que l’université ne rate pas la révolution numérique / Marine MILLER, Monde.fr (Le), 28/06/2017. Dans le dernier rapport de l’Institut Montaigne dévoilé mercredi 28 juin, Les deux auteurs, Gilles Babinet, entrepreneur et « digital Champion » de la France auprès de la Commission européenne et Edouard Husson, historien et vice-président de Paris Sciences et Lettres y font le constat que le système d’enseignement supérieur n’est pas encore au point pour affronter la « troisième révolution industrielle » théorisée par l’essayiste américain Jeremy Rifkin. D’après les auteurs, la première porte de la transformation numérique sera celle de l’autonomie des universités. Autre proposition saillante : la lutte contre l’échec en licence avec des outils de « profilage ». Pour remédier à ce décrochage, le rapport propose de développer les « Learning analytics » (analyses de l’apprentissage) en citant l’exemple de l’école privée suisse Nemesis, spécialisée dans la réinsertion pédagogique de lycéens ou d’étudiants décrocheurs. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INTERNET RAPPORT FRANCE ENSEIGNEMENT A DISTANCE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ENSEIGNANT METIER EN EMERGENCE ETUDIANT INSERTION PROFESSIONNELLE METIER DU MULTIMEDIA HUSSON (Edouard) UNIVERSITE PARIS 9 DAUPHINE E-LEARNING CREDITS ECTS |
Résumé : |
Alors que nous échouons à porter remède aux défaillances de notre système scolaire, les avancées de la révolution numérique se diffusent rapidement, largement et profondément. Et si ces évolutions portaient en elles une partie de la solution ? Comment faire du numérique un levier pour la réussite scolaire ? Comment la France peut-elle se saisir des opportunités d’apprentissage inédites offertes par le numérique ? Le primaire est à la source des difficultés qui affectent le système éducatif français. Pourtant, la recherche montre que 95 % des enfants peuvent réussir, lorsque des méthodes d’enseignement appropriées sont déployées très tôt. Les travaux menés par l’économiste James Heckman, prix Nobel d'Économie en 2000, ont prouvé que toute ambition pour l’égalité des chances impose d’agir le plus tôt possible. Notre conviction au terme de plusieurs mois de travail : le primaire doit être la priorité absolue du numérique éducatif. Les très nombreux plans, qui se sont succédés depuis les années 1980, ont permis une large diffusion des outils et de l’équipement mais ce n’est que par une révolution des usages (formation des enseignants, ressources, pratiques pédagogiques) que le numérique portera remède aux grandes défaillances de notre système éducatif. L'introduction du numérique à l'école primaire – conçu comme un outil capable de consolider les savoirs fondamentaux – permettra de lutter plus efficacement contre l’échec scolaire. |
Note de contenu : |
Dans le dernier rapport de l’Institut Montaigne dévoilé mercredi 28 juin, Les deux auteurs, Gilles Babinet, entrepreneur et « digital Champion » de la France auprès de la Commission européenne et Edouard Husson, historien et vice-président de Paris Sciences et Lettres y font le constat que le système d’enseignement supérieur n’est pas encore au point pour affronter la « troisième révolution industrielle » théorisée par l’essayiste américain Jeremy Rifkin. D’après les auteurs, la première porte de la transformation numérique sera celle de l’autonomie des universités. Autre proposition saillante : la lutte contre l’échec en licence avec des outils de « profilage ». Pour remédier à ce décrochage, le rapport propose de développer les « Learning analytics » (analyses de l’apprentissage) en citant l’exemple de l’école privée suisse Nemesis, spécialisée dans la réinsertion pédagogique de lycéens ou d’étudiants décrocheurs. |
En ligne : |
http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/enseignement-superieur-et-numer [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208097 |
Enseignement supérieur et numérique : connectez-vous ! [document électronique] / Institut Montaigne (Paris), Collectivité éditrice . - Paris : Institut Montaigne, 2017 . - 130 p. ; PDF. Ce que propose l’Institut Montaigne pour que l’université ne rate pas la révolution numérique / Marine MILLER, Monde.fr (Le), 28/06/2017. Dans le dernier rapport de l’Institut Montaigne dévoilé mercredi 28 juin, Les deux auteurs, Gilles Babinet, entrepreneur et « digital Champion » de la France auprès de la Commission européenne et Edouard Husson, historien et vice-président de Paris Sciences et Lettres y font le constat que le système d’enseignement supérieur n’est pas encore au point pour affronter la « troisième révolution industrielle » théorisée par l’essayiste américain Jeremy Rifkin. D’après les auteurs, la première porte de la transformation numérique sera celle de l’autonomie des universités. Autre proposition saillante : la lutte contre l’échec en licence avec des outils de « profilage ». Pour remédier à ce décrochage, le rapport propose de développer les « Learning analytics » (analyses de l’apprentissage) en citant l’exemple de l’école privée suisse Nemesis, spécialisée dans la réinsertion pédagogique de lycéens ou d’étudiants décrocheurs. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INTERNET RAPPORT FRANCE ENSEIGNEMENT A DISTANCE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ENSEIGNANT METIER EN EMERGENCE ETUDIANT INSERTION PROFESSIONNELLE METIER DU MULTIMEDIA HUSSON (Edouard) UNIVERSITE PARIS 9 DAUPHINE E-LEARNING CREDITS ECTS |
Résumé : |
Alors que nous échouons à porter remède aux défaillances de notre système scolaire, les avancées de la révolution numérique se diffusent rapidement, largement et profondément. Et si ces évolutions portaient en elles une partie de la solution ? Comment faire du numérique un levier pour la réussite scolaire ? Comment la France peut-elle se saisir des opportunités d’apprentissage inédites offertes par le numérique ? Le primaire est à la source des difficultés qui affectent le système éducatif français. Pourtant, la recherche montre que 95 % des enfants peuvent réussir, lorsque des méthodes d’enseignement appropriées sont déployées très tôt. Les travaux menés par l’économiste James Heckman, prix Nobel d'Économie en 2000, ont prouvé que toute ambition pour l’égalité des chances impose d’agir le plus tôt possible. Notre conviction au terme de plusieurs mois de travail : le primaire doit être la priorité absolue du numérique éducatif. Les très nombreux plans, qui se sont succédés depuis les années 1980, ont permis une large diffusion des outils et de l’équipement mais ce n’est que par une révolution des usages (formation des enseignants, ressources, pratiques pédagogiques) que le numérique portera remède aux grandes défaillances de notre système éducatif. L'introduction du numérique à l'école primaire – conçu comme un outil capable de consolider les savoirs fondamentaux – permettra de lutter plus efficacement contre l’échec scolaire. |
Note de contenu : |
Dans le dernier rapport de l’Institut Montaigne dévoilé mercredi 28 juin, Les deux auteurs, Gilles Babinet, entrepreneur et « digital Champion » de la France auprès de la Commission européenne et Edouard Husson, historien et vice-président de Paris Sciences et Lettres y font le constat que le système d’enseignement supérieur n’est pas encore au point pour affronter la « troisième révolution industrielle » théorisée par l’essayiste américain Jeremy Rifkin. D’après les auteurs, la première porte de la transformation numérique sera celle de l’autonomie des universités. Autre proposition saillante : la lutte contre l’échec en licence avec des outils de « profilage ». Pour remédier à ce décrochage, le rapport propose de développer les « Learning analytics » (analyses de l’apprentissage) en citant l’exemple de l’école privée suisse Nemesis, spécialisée dans la réinsertion pédagogique de lycéens ou d’étudiants décrocheurs. |
En ligne : |
http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/enseignement-superieur-et-numer [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208097 |
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