
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'entrée dans l'écrit' 




Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages : dossier / Isabelle Delcambre-Derville in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 53 (janvier 2014)
![]()
[article]
Titre : Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre-Derville, ; Isabelle Bastide, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Christine Pollet, Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/156 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation de base Specially organized training, given outside of production activities of an undertaking, and aimed at imparting the basic knowledge and skill required for a given group of occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : Littératie Lecture d'Album lecture partagée Support Pédagogique Lecture Littéraire Texte/Image (rapport) Lecture en Réseau Compréhension en Lecture Ecriture Réflexive Ecriture Numérique Atelier d'Ecriture Production Ecrite (activité FLE) Formation des Adultes PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Education à l'Image entrée dans l'écrit oral réflexif écriture adolescente Résumé : La notion de littéracie(s) est convoquée dans différents champs de recherche qui, avec des méthodologies et des théorisations différentes, s'intéressent aux cultures de l'écrit et à leurs évolutions. Ce numéro vise à articuler l'analyse de pratiques de littéracie et les apprentissages scolaires universitaires. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Isabelle DELCAMBRE et Marie-Christine POLLET
- Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle / Isabelle BASTIDE et Christophe JOIGNEAUX
- Des textes composites à l’école : nouvelle littéracie scolaire, apprentissages et inégalités / Caroline VIRIOT-GOELDEL et Catherine DELARUE-BRETON
- Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? / Marie-Claude JAVERZAT
- Littératie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire / Pascal DUPONT
- Y a-t-il une littéracie adolescente ? / Élisabeth SCHNEIDER
- Pratiques de littératies multiples en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues / Noëlle MATHIS
- De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés. Entre forme scolaire et pratiques sociales / Samra TABBAL AMELLA
- La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? / Véronique LECLERCQ
- La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires / Daniel BART
- Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? / Béatrice DROT-DELANGE
Pour une littéracie visuelle / Jean-Paul MEYER
- La translittératie, à la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités / Éric DELAMOTTE, Vincent LIQUÈTE et Divina FRAU-MEIGSEn ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165252
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 53 (janvier 2014) . - p. 3/156[article] Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages : dossier [texte imprimé] / Isabelle Delcambre-Derville, ; Isabelle Bastide, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Christine Pollet, . - 2014 . - p. 3/156.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 53 (janvier 2014) . - p. 3/156
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation de base Specially organized training, given outside of production activities of an undertaking, and aimed at imparting the basic knowledge and skill required for a given group of occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : Littératie Lecture d'Album lecture partagée Support Pédagogique Lecture Littéraire Texte/Image (rapport) Lecture en Réseau Compréhension en Lecture Ecriture Réflexive Ecriture Numérique Atelier d'Ecriture Production Ecrite (activité FLE) Formation des Adultes PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Education à l'Image entrée dans l'écrit oral réflexif écriture adolescente Résumé : La notion de littéracie(s) est convoquée dans différents champs de recherche qui, avec des méthodologies et des théorisations différentes, s'intéressent aux cultures de l'écrit et à leurs évolutions. Ce numéro vise à articuler l'analyse de pratiques de littéracie et les apprentissages scolaires universitaires. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Isabelle DELCAMBRE et Marie-Christine POLLET
- Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle / Isabelle BASTIDE et Christophe JOIGNEAUX
- Des textes composites à l’école : nouvelle littéracie scolaire, apprentissages et inégalités / Caroline VIRIOT-GOELDEL et Catherine DELARUE-BRETON
- Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? / Marie-Claude JAVERZAT
- Littératie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire / Pascal DUPONT
- Y a-t-il une littéracie adolescente ? / Élisabeth SCHNEIDER
- Pratiques de littératies multiples en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues / Noëlle MATHIS
- De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés. Entre forme scolaire et pratiques sociales / Samra TABBAL AMELLA
- La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? / Véronique LECLERCQ
- La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires / Daniel BART
- Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? / Béatrice DROT-DELANGE
Pour une littéracie visuelle / Jean-Paul MEYER
- La translittératie, à la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités / Éric DELAMOTTE, Vincent LIQUÈTE et Divina FRAU-MEIGSEn ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165252