
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'entraineur' 




La représentation sociale de la santé des entraîneurs de hockey sur glace au Québec / Lilian Bernard Guicherd-Callin in Science et Motricité / Cairn.info, 2018/3 (2018)
[article]
Titre : La représentation sociale de la santé des entraîneurs de hockey sur glace au Québec Auteurs : Lilian Bernard Guicherd-Callin ; Joanne Otis ; Louise Potvin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-52 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2018017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion de la santé Entraîneur Hockey Résumé : L’entraîneur de hockey est un acteur qui peut intervenir dans des actions de promotion de la santé. Son implication dans ce type d’action sera conditionnelle à la représentation sociale de ce groupe sur ce qu’est la santé. L’objectif de l’article est de documenter la représentation sociale (RS) de la santé d’entraîneurs de hockey, documenté et exploité dans le cadre d’un processus de légitimation des savoirs avec Hockey Québec. La méthodologie s’appuie sur un dispositif de triangulation des données obtenues par un questionnaire et des entrevues individuelles. Un échantillon de 330 personnes a répondu au questionnaire et de ce nombre, 12 entraîneurs ont participé aux entrevues. Des analyses catégorielles et prototypiques ont été réalisées sur des associations de mots tirés du questionnaire ainsi qu’une analyse thématique pour les entrevues. L’étude permet de faire ressortir la structure de la RS avec trois conceptions différentes et six dimensions qui offrent des éléments pour juger des opportunités et des limites d’impliquer les entraîneurs de hockey en promotion de la santé. Cette étude offre une nouvelle contribution au débat sur la structure des représentations sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248657
in Science et Motricité / Cairn.info > 2018/3 (2018) . - p. 41-52[article] La représentation sociale de la santé des entraîneurs de hockey sur glace au Québec [] / Lilian Bernard Guicherd-Callin ; Joanne Otis ; Louise Potvin . - 2018 . - p. 41-52.
https://doi.org/10.1051/sm/2018017
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 2018/3 (2018) . - p. 41-52
Mots-clés : Promotion de la santé Entraîneur Hockey Résumé : L’entraîneur de hockey est un acteur qui peut intervenir dans des actions de promotion de la santé. Son implication dans ce type d’action sera conditionnelle à la représentation sociale de ce groupe sur ce qu’est la santé. L’objectif de l’article est de documenter la représentation sociale (RS) de la santé d’entraîneurs de hockey, documenté et exploité dans le cadre d’un processus de légitimation des savoirs avec Hockey Québec. La méthodologie s’appuie sur un dispositif de triangulation des données obtenues par un questionnaire et des entrevues individuelles. Un échantillon de 330 personnes a répondu au questionnaire et de ce nombre, 12 entraîneurs ont participé aux entrevues. Des analyses catégorielles et prototypiques ont été réalisées sur des associations de mots tirés du questionnaire ainsi qu’une analyse thématique pour les entrevues. L’étude permet de faire ressortir la structure de la RS avec trois conceptions différentes et six dimensions qui offrent des éléments pour juger des opportunités et des limites d’impliquer les entraîneurs de hockey en promotion de la santé. Cette étude offre une nouvelle contribution au débat sur la structure des représentations sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248657 Les sources de connaissance privilégiées par les entraîneurs belges francophones / Pierre Trudel in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 47 (07/2020)
![]()
[article]
Titre : Les sources de connaissance privilégiées par les entraîneurs belges francophones Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Trudel (1952-...), Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : entraîneur connaissance acquise Résumé : Sur la base des informations fournies par 85 entraîneurs sportifs belges francophones, nous avons identifié les sources de connaissance sur lesquelles ils se sont le plus appuyés pour acquérir leur niveau de compétence actuel dans cinq tâches caractéristiques de leur activité et celles qu’ils auraient souhaité pouvoir bénéficier dans la même perspective. Les résultats corroborent ce qui a été montré dans plusieurs pays. Ils mettent par ailleurs en évidence pour la première fois que la manière d’acquérir les connaissances diffère selon les types de tâches concernées. L’étude permet d’identifier de nombreuses pistes de recherche potentielles de même que des perspectives intéressantes pour les responsables de formations d’entraîneurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5222 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263170
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 47 (07/2020) . - p. 65-87[article] Les sources de connaissance privilégiées par les entraîneurs belges francophones [document électronique] / Pierre Trudel (1952-...), Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2020 . - p. 65-87.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 47 (07/2020) . - p. 65-87
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : entraîneur connaissance acquise Résumé : Sur la base des informations fournies par 85 entraîneurs sportifs belges francophones, nous avons identifié les sources de connaissance sur lesquelles ils se sont le plus appuyés pour acquérir leur niveau de compétence actuel dans cinq tâches caractéristiques de leur activité et celles qu’ils auraient souhaité pouvoir bénéficier dans la même perspective. Les résultats corroborent ce qui a été montré dans plusieurs pays. Ils mettent par ailleurs en évidence pour la première fois que la manière d’acquérir les connaissances diffère selon les types de tâches concernées. L’étude permet d’identifier de nombreuses pistes de recherche potentielles de même que des perspectives intéressantes pour les responsables de formations d’entraîneurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5222 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263170 Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier / Nicolas Burel in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 12 (octobre 2014)
![]()
[article]
Titre : Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Burel, ; et al., Auteur ; Yvette Laurent, Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...) ,
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/146 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : Geste professionnel Enseignant d'EPS Corps Classe Difficile Didactique en Education Physique et Sportive Entraineur Rugby Vidéo Enseignant Débutant Emotion Engagement (Psychologie) Voix Interaction Enseignant/Apprenant corps et voix et de l'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Vers une analyse du corps entier / Nicolas Burel et Bernard Andrieu
- Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés / Yvette Laurent et Frédéric Saujat
- Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile / Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
- L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs / Alain Mouchet
- Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle / Simon Flandin et Luc Ria
- Ostension en EPS : Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel / Yves Léal et Marie-France Carnus
- L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive / Nicolas Burel
- Posture, corps et voix de l’enseignant débutant : Une démarche clinique de formation / Isabelle Jourdan
- Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel / Anne Bonnard et Fabien Detalle
- Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche et Nathalie Gal-PetitfauxEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2190 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165590
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 12 (octobre 2014) . - p. 11/146[article] Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier [texte imprimé] / Nicolas Burel, ; et al., Auteur ; Yvette Laurent, Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...), . - 2014 . - p. 11/146.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 12 (octobre 2014) . - p. 11/146
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : Geste professionnel Enseignant d'EPS Corps Classe Difficile Didactique en Education Physique et Sportive Entraineur Rugby Vidéo Enseignant Débutant Emotion Engagement (Psychologie) Voix Interaction Enseignant/Apprenant corps et voix et de l'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Vers une analyse du corps entier / Nicolas Burel et Bernard Andrieu
- Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés / Yvette Laurent et Frédéric Saujat
- Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile / Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
- L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs / Alain Mouchet
- Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle / Simon Flandin et Luc Ria
- Ostension en EPS : Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel / Yves Léal et Marie-France Carnus
- L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive / Nicolas Burel
- Posture, corps et voix de l’enseignant débutant : Une démarche clinique de formation / Isabelle Jourdan
- Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel / Anne Bonnard et Fabien Detalle
- Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche et Nathalie Gal-PetitfauxEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2190 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165590 Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques / Rolland, Cathy in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 39 (07/2016)
![]()
[article]
Titre : Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques Type de document : document électronique Auteurs : Rolland, Cathy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : entraîneur intervention processus cognitif autochronie Résumé : L’étude vise la caractérisation des processus cognitifs, largement implicites, que des entraîneurs experts en gymnastique artistique manifestent au cours de séquences d’enseignement des habiletés. Afin d’approcher les processus opératoires qui s’y expriment, l’activité qu’ils déploient au fil des interactions avec les gymnastes a fait l’objet d’une analyse selon une approche en anthropologie cognitive située. L’article met en relief la dynamique des processus cognitifs permettant aux entraîneurs de se rendre intelligible les tentatives de réalisation des gymnastes afin de les transformer. Les résultats montrent que les significations qu’ils élaborent en situation portent sur des unités discrètes successives, constitutives des habiletés. Ces unités révèlent des propriétés du mouvement qu’ils organisent en relations causales synchroniques et diachroniques. Cette attribution de sens se structure dynamiquement dans une temporalité générée par les entraîneurs, c'est-à-dire une autochronie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/795 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263238
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 39 (07/2016) . - p. 3-27[article] Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques [document électronique] / Rolland, Cathy, Auteur . - 2016 . - p. 3-27.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 39 (07/2016) . - p. 3-27
Mots-clés : entraîneur intervention processus cognitif autochronie Résumé : L’étude vise la caractérisation des processus cognitifs, largement implicites, que des entraîneurs experts en gymnastique artistique manifestent au cours de séquences d’enseignement des habiletés. Afin d’approcher les processus opératoires qui s’y expriment, l’activité qu’ils déploient au fil des interactions avec les gymnastes a fait l’objet d’une analyse selon une approche en anthropologie cognitive située. L’article met en relief la dynamique des processus cognitifs permettant aux entraîneurs de se rendre intelligible les tentatives de réalisation des gymnastes afin de les transformer. Les résultats montrent que les significations qu’ils élaborent en situation portent sur des unités discrètes successives, constitutives des habiletés. Ces unités révèlent des propriétés du mouvement qu’ils organisent en relations causales synchroniques et diachroniques. Cette attribution de sens se structure dynamiquement dans une temporalité générée par les entraîneurs, c'est-à-dire une autochronie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/795 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263238
Titre : A bas l'arbitre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Derrien, Auteur Editeur : Paris Cedex 19 : Espaces Marx Année de publication : impr. 2009 Importance : 215 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-06737-7 Prix : 18 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : arbitre entraineur football racisme stade match sanction vidéo homophobie éthique Index. décimale : J-41 Sociologie du sport Résumé : Un essai consacré à la crise actuelle que connaît l'arbitrage footbalistique français. L'auteur fait le point sur les guerres de clans et autres règlements de comptes qui nuisent à son image, pour preuve l'absence d'arbitres français à l'Euro 2008. Il discute également de la nécessité d'un arbitrage vidéo. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25395 A bas l'arbitre [texte imprimé] / Bruno Derrien, Auteur . - Paris Cedex 19 (6 av Mathurin Moreau, 75167) : Espaces Marx, impr. 2009 . - 215 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-268-06737-7 : 18 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : arbitre entraineur football racisme stade match sanction vidéo homophobie éthique Index. décimale : J-41 Sociologie du sport Résumé : Un essai consacré à la crise actuelle que connaît l'arbitrage footbalistique français. L'auteur fait le point sur les guerres de clans et autres règlements de comptes qui nuisent à son image, pour preuve l'absence d'arbitres français à l'Euro 2008. Il discute également de la nécessité d'un arbitrage vidéo. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25395 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12854 J-41 DER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible