
Résultat de la recherche
50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'erreur' 




Erreurs de raisonnement / KUHN Deanna in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 23 septembre-octobre 2007 p.28-31 (02/10/2007)
[article]
Titre : Erreurs de raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : KUHN Deanna Année de publication : 2007 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : RAISONNEMENT ERREUR Résumé : RAISONNEMENT,ERREUR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23925
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > Cerveau et psychologie n° 23 septembre-octobre 2007 p.28-31 (02/10/2007)[article] Erreurs de raisonnement [texte imprimé] / KUHN Deanna . - 2007.
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > Cerveau et psychologie n° 23 septembre-octobre 2007 p.28-31 (02/10/2007)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : RAISONNEMENT ERREUR Résumé : RAISONNEMENT,ERREUR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23925
Titre : L'âge du capitaine : de l'erreur en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1985 Collection : Science ouverte, ISSN 0768-1607 Importance : 306 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-008639-4 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : MATHEMATIQUES ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE ERREUR SCIENCES Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l'âge du capitaine ?» Cette célèbre question pose aussi celle du sens, et de ce qui ne s'en transmet pas, dans l'enseignement des mathématiques. Dans ce livre devenu un classique - pour le plus grand bénéfice des élèves, des enseignants et des parents -, Stella Baruk propose une approche neuve. A la sanction aveugle et traumatisante, au gavage de chiffres et de formules, elle oppose l'analyse «non violente» des erreurs et l'initiation à la vraie mathématique, celle qui produit du sens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=797 L'âge du capitaine : de l'erreur en mathématiques [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1985 . - 306 p.. - (Science ouverte, ISSN 0768-1607) .
ISBN : 978-2-02-008639-4
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : MATHEMATIQUES ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE ERREUR SCIENCES Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l'âge du capitaine ?» Cette célèbre question pose aussi celle du sens, et de ce qui ne s'en transmet pas, dans l'enseignement des mathématiques. Dans ce livre devenu un classique - pour le plus grand bénéfice des élèves, des enseignants et des parents -, Stella Baruk propose une approche neuve. A la sanction aveugle et traumatisante, au gavage de chiffres et de formules, elle oppose l'analyse «non violente» des erreurs et l'initiation à la vraie mathématique, celle qui produit du sens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=797 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 854 S-70 BAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : L'âge du capitaine : de l'erreur en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1985 Collection : Points (Paris) Sous-collection : Série Sciences Importance : 355 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-018301-7 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : MATHEMATIQUES ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE ERREUR SCIENCES Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l'âge du capitaine ?» Cette célèbre question pose aussi celle du sens, et de ce qui ne s'en transmet pas, dans l'enseignement des mathématiques. Dans ce livre devenu un classique - pour le plus grand bénéfice des élèves, des enseignants et des parents -, Stella Baruk propose une approche neuve. A la sanction aveugle et traumatisante, au gavage de chiffres et de formules, elle oppose l'analyse «non violente» des erreurs et l'initiation à la vraie mathématique, celle qui produit du sens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9356 L'âge du capitaine : de l'erreur en mathématiques [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1985 . - 355 p.. - (Points (Paris). Série Sciences, ISSN 0337-8160) .
ISBN : 978-2-02-018301-7
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : MATHEMATIQUES ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE ERREUR SCIENCES Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l'âge du capitaine ?» Cette célèbre question pose aussi celle du sens, et de ce qui ne s'en transmet pas, dans l'enseignement des mathématiques. Dans ce livre devenu un classique - pour le plus grand bénéfice des élèves, des enseignants et des parents -, Stella Baruk propose une approche neuve. A la sanction aveugle et traumatisante, au gavage de chiffres et de formules, elle oppose l'analyse «non violente» des erreurs et l'initiation à la vraie mathématique, celle qui produit du sens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9356 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9985 S-70 BAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : le cerveau reptilien Titre original : Sur la popularité d'une erreur scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Lemerle, Auteur Editeur : CNRS Editions Importance : 220p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-13219-2 Prix : 24€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Reptiles Scientifiques popularité Erreur Résumé : « Chacun sait que la publicité cible prioritairement notre cerveau reptilien. » L’affirmation issue des colonnes d’un grand quotidien français témoigne du succès de la notion proposée par le neuroscientifique américain Paul D. MacLean au tournant des années 1960. Elle s’inscrit dans une théorie générale du cerveau qui rapporte à une part archaïque de notre héritage évolutif un ensemble d’attitudes « primaires » : instinct sexuel, défense du territoire, agressivité…
Tôt considéré comme erroné puis obsolète sur le plan scientifique, le « cerveau reptilien » n’en a pas moins connu une formidable carrière, retracée ici dans une enquête qui conjugue une étude de sa formulation, des analyses de ses circulations ou réappropriations – d’Arthur Koestler à Michel Onfray, en passant par Alain Resnais – et une ethnographie de certains cercles thérapeutiques invitant aujourd’hui encore, pour vivre mieux, à accepter le « crocodile » dissimulé en nous.
Pourquoi et comment se diffuse une théorie fausse ? Cas limite, le « cerveau reptilien » permet d’envisager à nouveaux frais la question de la diffusion des savoirs dans la culture, et ainsi des rapports entre science et société.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295200 le cerveau reptilien = Sur la popularité d'une erreur scientifique [texte imprimé] / Sébastien Lemerle, Auteur . - [S.l.] : CNRS Editions, [s.d.] . - 220p.
ISBN : 978-2-271-13219-2 : 24€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cerveau Reptiles Scientifiques popularité Erreur Résumé : « Chacun sait que la publicité cible prioritairement notre cerveau reptilien. » L’affirmation issue des colonnes d’un grand quotidien français témoigne du succès de la notion proposée par le neuroscientifique américain Paul D. MacLean au tournant des années 1960. Elle s’inscrit dans une théorie générale du cerveau qui rapporte à une part archaïque de notre héritage évolutif un ensemble d’attitudes « primaires » : instinct sexuel, défense du territoire, agressivité…
Tôt considéré comme erroné puis obsolète sur le plan scientifique, le « cerveau reptilien » n’en a pas moins connu une formidable carrière, retracée ici dans une enquête qui conjugue une étude de sa formulation, des analyses de ses circulations ou réappropriations – d’Arthur Koestler à Michel Onfray, en passant par Alain Resnais – et une ethnographie de certains cercles thérapeutiques invitant aujourd’hui encore, pour vivre mieux, à accepter le « crocodile » dissimulé en nous.
Pourquoi et comment se diffuse une théorie fausse ? Cas limite, le « cerveau reptilien » permet d’envisager à nouveaux frais la question de la diffusion des savoirs dans la culture, et ainsi des rapports entre science et société.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295200 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une chambre des erreurs en réanimation et en médecine néonatales / Delphine Morin in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 342 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Une chambre des erreurs en réanimation et en médecine néonatales Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Morin, Auteur ; Laure GIRARD, Auteur ; Kelly-Joyce DOISNEAU, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 25-28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : ERREUR PEDAGOGIE SENSIBILISATION Résumé : La réflexion organisée autour des événements indésirables rencontrés au sein du service de réanimation néonatale du centre hospitalier universitaire d’Angers (Maine-et-Loire) a conduit les infirmières puéricultrices investies dans le tutorat à mettre en place, après formation, un atelier de sensibilisation par l’erreur. La création d’une chambre des erreurs suscite une approche pédagogique et ludique permettant d’aiguiser l’observation et la vigilance des professionnelles, mais aussi une remise en question des pratiques au travers d’un débriefing. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263979
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 342 (Décembre 2020) . - 25-28[article] Une chambre des erreurs en réanimation et en médecine néonatales [texte imprimé] / Delphine Morin, Auteur ; Laure GIRARD, Auteur ; Kelly-Joyce DOISNEAU, Auteur . - 2020 . - 25-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 342 (Décembre 2020) . - 25-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : ERREUR PEDAGOGIE SENSIBILISATION Résumé : La réflexion organisée autour des événements indésirables rencontrés au sein du service de réanimation néonatale du centre hospitalier universitaire d’Angers (Maine-et-Loire) a conduit les infirmières puéricultrices investies dans le tutorat à mettre en place, après formation, un atelier de sensibilisation par l’erreur. La création d’une chambre des erreurs suscite une approche pédagogique et ludique permettant d’aiguiser l’observation et la vigilance des professionnelles, mais aussi une remise en question des pratiques au travers d’un débriefing. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263979 PermalinkDeux conceptions de l'erreur scolaire / Elise Lemai in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 405 (juin 2002)
PermalinkL'erreur c'est l'affaire de la classe / Julie Cachelin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 531 (septembre-octobre 2016)
Permalink"L'erreur c'est la liberté" / Charles Pépin in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 87 (Avril 2017)
PermalinkL'erreur est utile / Anna Gielas in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 49 (janvier-février 2012)
PermalinkL'erreur est utile / Anna Gielas in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 49 (janvier-février 2012)
PermalinkL'erreur forge le cerveau / Emmanuel PROCYK in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 87 (Avril 2017)
PermalinkL'erreur n'est pas une faute / COVELLI Fanny in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 291 (Mars 2021)
PermalinkGaston Bachelard - Apprendre de ses erreurs / Thomas Lepeltier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
PermalinkDe l'intérêt du "travail sale"... Vive l'erreur ! in Le Monde de l'Education [archivé], 230 (10/1995)
PermalinkMieux analyser les erreurs des élèves / Marie-Noëlle Roubaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 403 (2002)
PermalinkPERMETTRE AUX ENSEIGNANTS DE DECONTAMINER L'ERREUR DE LA FAUTE / Daniel Favre in Sciences de l'homme et sociétés [Archivé], N.70 (SEPTEMBRE 2004)
PermalinkLes petits pas entre l'erreur et le déclic / Clémentine Rasquin in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, n°6 (23 mars 2022)
PermalinkPourquoi avons-nous du mal à reconnaître nos erreurs? in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 163 (octobre 2022)
PermalinkQuand les professionnels apprennent (aussi) par l'erreur / Valérie BELTRAN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N°286 (octobre 2020)
Permalink