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48 - été 2016 - Les géo-artistes : nouvelles dynamiques pour la fabrique urbaine (Bulletin de L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC)) / Emmanuel Wallon
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[n° ou bulletin]
Titre : 48 - été 2016 - Les géo-artistes : nouvelles dynamiques pour la fabrique urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Wallon (1956-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2016 Importance : 102 p. + 15 (suppl.) Langues : Français (fre) Mots-clés : légitimité festival festivals statistiques 2016 territoire territoires randonnée métropole jeu espace public fabrique milieu urbain démocratisation Avignon ville villes exposition espace espaces expositions événement événements aménagement Résumé : Acteurs d’un nouveau genre, les géo-artistes ont le territoire et l’espace public comme scènes et les protocoles géographiques comme points communs. Dans cet entre-deux – entre art et territoire – s’inventent in situ d’autres procédures qui participent à la fabrique de la ville et de l’urbanité. Qu’ils soient designers, scénographes, artistes, architectes, urbanistes… les géo-artistes font du contexte – humain, urbain, paysager – l’essence de leur démarche. En quoi questionnent-ils la dimension politique de l’espace public ? Comment, grâce à leurs interventions, contribuent-ils à modifi er la perception des paysages traversés ? Comment fabriquent-ils de « l’en commun » ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans ce dossier.
Aussi dans ce numéro :
Numéro spécial 70e édition du Festival d'Avignon
Lieu de rencontres et d’échanges privilégié entre artistes, professionnels de la culture et élus, le Festival d’Avignon a la particularité d’être devenu un espace de mise en débat des politiques culturelles. Quelle a été son infl uence sur la construction des politiques publiques ? En quoi demeure-t-il toujours un agitateur d’idées ? Quel est son rôle social et politique ?
Avec les contributions de : Olivier Py, Bernard Faivre d’Arcier, Emmanuel Wallon, Florian Salazar-Martin
Supplément : le spectacle vivant en chiffres
Croisant de nombreuses informations puisées dans de multiples sources issues du ministère de la Culture et de la Communication et d’organismes culturels et professionnels variés, E. Wallon propose une lecture inédite du spectacle vivant en chiffres.Note de contenu : Sommaire :
Édito
Des stratégies culturelles en jachère
Débats
Les enjeux de la reconnaissance publique des festivals
Contributions
Le Festival d’Avignon comme scène de l’espoir politique
Le Festival d’Avignon, terre de colloques
Avignon, la ville dont le nom confond le théâtre et l’agora
La magie politique du Festival d’Avignon : à propos du lien entre la FNCC et le Festival
Les rencontres d'Avignon ou la construction d'une pensée pour la culture
Supplément : Le spectacle vivant en chiffres
Dossier
Introduction
Petite fabrique géo-artistique des espaces publics et des territoires
Fosbury-flop ou de la ruse dans l’espace public
Ce que la danse fait aux lieux
Des occupations temporaires comme espaces d’expérience collective
Tourisme expérimental : la ville comme terrain de jeu
Entre dérive et reprise, un art des milieux en partage
Eprouver la métropole en marchant : le GR®2013, un chemin à la croisée des cultures de la randonnée
Des explorations aux hospitalités, un bureau des guides pour faire l'expérience d’un territoire
Fabriquer de l’« en commun »
Mobilisations populaires spontanées et politiques publiques urbaines : frères ennemis ?
Construire en dissidence. Tout l’art du PEROU
L’artiste dans l’émergence de la ville foraine
Psychanalyse urbaine : Charleroi sur le divan
Notes sur le moment alternatif des grands espaces publics métropolitains
Gouverner par l’évènement. Quand l’action sur la ville s’empare de la critique artiste.
L’art topophile
Biblio
Remixer l’action publique
Seuls ensemble... Really ?
Quand j’entends le mot « culture », je sors mon vocabulaire
De la musique avant toute chose…
Politique des algorithmes
Focus : Entretien avec Luc Gwiazdzinski, Géographe, directeur de l’IGA (UGA), responsable du Master Innovation et territoireEn ligne : http://www.observatoire-culture.net/rep-revue/rub-sommaire/ido-45/les_geo_artist [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41799 [n° ou bulletin] 48 - été 2016 - Les géo-artistes : nouvelles dynamiques pour la fabrique urbaine [texte imprimé] / Emmanuel Wallon (1956-...), Editeur scientifique . - 2016 . - 102 p. + 15 (suppl.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : légitimité festival festivals statistiques 2016 territoire territoires randonnée métropole jeu espace public fabrique milieu urbain démocratisation Avignon ville villes exposition espace espaces expositions événement événements aménagement Résumé : Acteurs d’un nouveau genre, les géo-artistes ont le territoire et l’espace public comme scènes et les protocoles géographiques comme points communs. Dans cet entre-deux – entre art et territoire – s’inventent in situ d’autres procédures qui participent à la fabrique de la ville et de l’urbanité. Qu’ils soient designers, scénographes, artistes, architectes, urbanistes… les géo-artistes font du contexte – humain, urbain, paysager – l’essence de leur démarche. En quoi questionnent-ils la dimension politique de l’espace public ? Comment, grâce à leurs interventions, contribuent-ils à modifi er la perception des paysages traversés ? Comment fabriquent-ils de « l’en commun » ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans ce dossier.
Aussi dans ce numéro :
Numéro spécial 70e édition du Festival d'Avignon
Lieu de rencontres et d’échanges privilégié entre artistes, professionnels de la culture et élus, le Festival d’Avignon a la particularité d’être devenu un espace de mise en débat des politiques culturelles. Quelle a été son infl uence sur la construction des politiques publiques ? En quoi demeure-t-il toujours un agitateur d’idées ? Quel est son rôle social et politique ?
Avec les contributions de : Olivier Py, Bernard Faivre d’Arcier, Emmanuel Wallon, Florian Salazar-Martin
Supplément : le spectacle vivant en chiffres
Croisant de nombreuses informations puisées dans de multiples sources issues du ministère de la Culture et de la Communication et d’organismes culturels et professionnels variés, E. Wallon propose une lecture inédite du spectacle vivant en chiffres.Note de contenu : Sommaire :
Édito
Des stratégies culturelles en jachère
Débats
Les enjeux de la reconnaissance publique des festivals
Contributions
Le Festival d’Avignon comme scène de l’espoir politique
Le Festival d’Avignon, terre de colloques
Avignon, la ville dont le nom confond le théâtre et l’agora
La magie politique du Festival d’Avignon : à propos du lien entre la FNCC et le Festival
Les rencontres d'Avignon ou la construction d'une pensée pour la culture
Supplément : Le spectacle vivant en chiffres
Dossier
Introduction
Petite fabrique géo-artistique des espaces publics et des territoires
Fosbury-flop ou de la ruse dans l’espace public
Ce que la danse fait aux lieux
Des occupations temporaires comme espaces d’expérience collective
Tourisme expérimental : la ville comme terrain de jeu
Entre dérive et reprise, un art des milieux en partage
Eprouver la métropole en marchant : le GR®2013, un chemin à la croisée des cultures de la randonnée
Des explorations aux hospitalités, un bureau des guides pour faire l'expérience d’un territoire
Fabriquer de l’« en commun »
Mobilisations populaires spontanées et politiques publiques urbaines : frères ennemis ?
Construire en dissidence. Tout l’art du PEROU
L’artiste dans l’émergence de la ville foraine
Psychanalyse urbaine : Charleroi sur le divan
Notes sur le moment alternatif des grands espaces publics métropolitains
Gouverner par l’évènement. Quand l’action sur la ville s’empare de la critique artiste.
L’art topophile
Biblio
Remixer l’action publique
Seuls ensemble... Really ?
Quand j’entends le mot « culture », je sors mon vocabulaire
De la musique avant toute chose…
Politique des algorithmes
Focus : Entretien avec Luc Gwiazdzinski, Géographe, directeur de l’IGA (UGA), responsable du Master Innovation et territoireEn ligne : http://www.observatoire-culture.net/rep-revue/rub-sommaire/ido-45/les_geo_artist [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41799 Contient
- Avignon, la ville dont le nom confond le théâtre et l'agora / Emmanuel Wallon in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
- Ce que la danse fait aux lieux / Philippe SAIRE in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
- Construire en dissidence / Luc Gwiazdzinski in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
- Des explorations aux hospitalités / Lisa Pignot in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
- Des occupations temporaires comme espaces d'expérience collective / Lisa Pignot in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
- Dossier : Les géo-artistes / Luc Gwiazdzinski in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
- Entre dérive et reprise, un art des milieux en partage / Chris Younès in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
- Éprouver la métropole en marchant : le GR®2013, un chemin à la croisée des cultures de la randonnée / Vincent Guillon in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
- Fabriquer de l'« en commun » / Luc Gwiazdzinski in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
- Fosbury-flop ou de la ruse dans l'espace public / Aglaée DEGROS in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
- Gouverner par l'évènement / Laurent Matthey in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
- L'art topophile / Thierry Paquot in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
- L'artiste dans l'émergence de la ville foraine / Maud LE FLOC'H in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
- La magie politique du Festival d'Avignon / Florian SALAZAR-MARTIN in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
- Le Festival d'Avignon comme scène de l'espoir politique / Jean-Pierre Saez in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
- Le Festival d'Avignon, terre de colloques / Bernard Faivre d'Arcier in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
- Le spectacle vivant en chiffres / Emmanuel Wallon in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
- Les enjeux de la reconnaissance publique des festivals / Emmanuel Wallon in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
- Les rencontres d'Avignon : ou la construction d'une pensée pour la culture / Michel DEBEAUVAIS in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
- Mobilisation populaires spontanées et politiques publiques urbaines : frères ennemis ? / Collectif Etc in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 48 (été 2016)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Anthropologie de l'espace : habiter, fonder, distribuer, transformer / SCD et Cairn.info / Marion Segaud
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Titre : Anthropologie de l'espace : habiter, fonder, distribuer, transformer / SCD et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Marion Segaud (1940-...), Auteur Mention d'édition : 2e édition.- Autres tirages : 2012, 2017 Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2010, cop. 2007 Collection : Collection U Sous-collection : Série Sociologie Importance : 245 p. Présentation : ill., plans, couv. ill. Format : 160 x 240 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24815-4 Prix : 26,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement spatial -- Études transculturelles -- appropriation Espace personnel -- Espaces publics -- Espace (architecture) -- Études transculturelles -- sociologie culture architecture espace espaces Résumé : Dans nos sociétés de la mobilité et de la mondialisation, comment rendre compte de la dimension culturelle des territoires et de la complexité des espaces ? Les déterminants anthropologiques sont souvent oubliés, mais ils n'ont pas disparu : nos espaces quotidiens restent empreints de règles, obéissent à des conventions et répondent à des valeurs, le plus souvent implicites. D'où l'intérêt de cette synthèse et réflexion sur les formes et les usages de l'espace. Si toutes les sociétés ont en commun de fonder, habiter, classer, distribuer, transformer et reformuler, elles le font toutefois de diverses manières. Selon quelles logiques et avec quels enjeux ? Cette 2e édition, enrichie de nouvelles illustrations, développe plus largement la question de la représentation de l'espace.Les étudiants, chercheurs et professionnels trouveront ici une ressource privilégiée pour appréhender de façon globale tous les défis de la spatialité Note de contenu : TdM :
I. Sciences sociales, espaces construits et architecture
II. Conditions de l'émergence de l'anthropologie de l'espace en France
III. Habiter
IV. Fonder
V. Distribuer et classer
VI. Transformer, reformuler, représenter
Bibliogr. p. [225]-235. Notes bibliogr. IndexEn ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/anthropologie-de-l-espace--9782200 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248283 Anthropologie de l'espace : habiter, fonder, distribuer, transformer / SCD et Cairn.info [document électronique] / Marion Segaud (1940-...), Auteur . - 2e édition.- Autres tirages : 2012, 2017 . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2010, cop. 2007 . - 245 p. : ill., plans, couv. ill. ; 160 x 240 mm. - (Collection U. Série Sociologie, ISSN 0768-1739 ) .
ISBN : 978-2-200-24815-4 : 26,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comportement spatial -- Études transculturelles -- appropriation Espace personnel -- Espaces publics -- Espace (architecture) -- Études transculturelles -- sociologie culture architecture espace espaces Résumé : Dans nos sociétés de la mobilité et de la mondialisation, comment rendre compte de la dimension culturelle des territoires et de la complexité des espaces ? Les déterminants anthropologiques sont souvent oubliés, mais ils n'ont pas disparu : nos espaces quotidiens restent empreints de règles, obéissent à des conventions et répondent à des valeurs, le plus souvent implicites. D'où l'intérêt de cette synthèse et réflexion sur les formes et les usages de l'espace. Si toutes les sociétés ont en commun de fonder, habiter, classer, distribuer, transformer et reformuler, elles le font toutefois de diverses manières. Selon quelles logiques et avec quels enjeux ? Cette 2e édition, enrichie de nouvelles illustrations, développe plus largement la question de la représentation de l'espace.Les étudiants, chercheurs et professionnels trouveront ici une ressource privilégiée pour appréhender de façon globale tous les défis de la spatialité Note de contenu : TdM :
I. Sciences sociales, espaces construits et architecture
II. Conditions de l'émergence de l'anthropologie de l'espace en France
III. Habiter
IV. Fonder
V. Distribuer et classer
VI. Transformer, reformuler, représenter
Bibliogr. p. [225]-235. Notes bibliogr. IndexEn ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/anthropologie-de-l-espace--9782200 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248283 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Parcours : sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme, le cadre de vie : projets et activités d’acteurs de l’éducation populaire / Michel Casse
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Titre : Parcours : sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme, le cadre de vie : projets et activités d’acteurs de l’éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Casse, Editeur scientifique Mention d'édition : [En ligne]. Consulté le 26/05/2010 Editeur : Ministère de la Culture et de la Communication. Direction de l'architecture et du patrimoine Année de publication : 2009 Importance : 60 p. Format : Note générale : Recueil également téléchargeable, cf. hyperlien Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : éducation populaire éducation architecture patrimoine DAPA culture parcours corps ville espace espaces Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : Dans le cadre de la convention pluriannuelle de partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et les fédérations d'éducation populaire, la Direction de l'architecture et du patrimoine, avec un certain nombre de fédérations, dont la fédération nationale des FRANCAS, a souhaité développer des actions communes sur les thèmes de l'architecture, de l'urbanisme et du cadre de vie. L'architecture et le cadre de vie constituent en effet tout au long de la vie un environnement auquel il n'est pas permis de rester indifférent. La sensibilisation à l'architecture, aux espaces et aux territoires, construit notre quotidien et notre relation à l'autre. Elle habitue le citoyen à donner son avis sur les évolutions de son cadre de vie. Pour concrétiser la mise en œuvre de ce projet, la Direction de l'architecture et du patrimoine (DAPA) et les fédérations ont souhaité disposer en premier lieu d'une base de connaissances des actions menées sur ces thématiques. Cette consultation a été encadrée par la fédération nationale des Francas, avec l'appui de la DAPA, de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette et de l'INRP. Elle a abouti à un premier état des lieux des actions menées par les fédérations d’éducation populaire, qui a pris la forme d’une publication en mars 2009, intitulée « Parcours, Sensibilisation à l'architecture, à l'urbanisme et au cadre de vie : projets et activités d 'acteurs de l'éducation populaire », disponible sur demande à l'adresse suivante : annick.prot[arobase]culture.gouv.fr
Cet état des lieux n'est pas une fin en soi : il servira à engager des actions concrètes, notamment en matière de formation et de structurations de projets culturels.Note de contenu : Présentation FFMJC : "Une publication sur la contribution des fédérations d’éducation populaire, à l’éducation, à l’architecture et à l’urbanisme a été conduite dans une démarche partenariale. Ce projet a associé la Direction de l’architecture et du patrimoine, (DAPA), du ministère de la Culture et de la Communication et 6 fédérations signataires de la charte « Éducation populaire et Culture ». Cette publication concourt à dresser un état des pratiques en matière de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme et au cadre de vie en France. Elle est complémentaire d’autres études menées à l’initiative de la DAPA sur ce domaine en Europe et en France, notamment en lien avec les activités des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). Mieux connaître ce qui est proposé au public par les associations et structures relevant de l’éducation populaire pour souligner les spécificités de cette contribution constitue l’objectif général de ce travail. Il s’agit de restituer à grands traits les activités menées par un certain nombre d’acteurs de l’éducation populaire sur des terrains extrêmement différents, avec des approches variées, auprès de publics dont les caractéristiques sont elles aussi multiples. Cette sensibilisation est en effet le premier pas vers la constitution d’une culture architecturale et urbanistique à la fois ouverte à la contemporanéité et ancrée dans le quotidien, culture qui habitue le citoyen à s’exprimer sur les évolutions de son cadre de vie. Cet objectif commun à tous les partenaires recouvre des perspectives complémentaires : Celles de la DAPA, qui vise à recenser les activités des structures d’éducation populaire dans ce domaine, celles des acteurs de l’éducation populaire, qui souhaitent disposer d’un « panorama » de leurs pratiques de terrain afin de proposer aux acteurs de terrain des approches possibles et diversifiées sur les questions d’urbanisme et d’architecture, dans différents espaces et sur différentes temporalités. Cette entreprise a associé six fédérations d’éducation populaire : la Confédération des MJC de France, la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France, la Fédération française des Maisons des Jeunes et de la Culture, la Fédération Léo Lagrange, la Fédération nationale des Francas et l’Union française des centres de vacances et de loisirs. Elle s’est concrétisée par une étude des pratiques confiée à trois étudiantes en dernière année de formation à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, concourant ainsi à leur découverte du domaine de la sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme. Les résultats de cette étude, confrontés aux points de vue des différents partenaires ont permis la réalisation et la publication de ce document « Parcours : sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme, le cadre de vie ; projets et activités d’acteurs de l’éducation populaire ». Reflet de l’existant, construit à partir d’une quarantaine d’initiatives, il doit aider à développer les formes de partenariats entre les acteurs associatifs, professionnels locaux de l’éducation populaire, les DRAC, les CAUE, les collectivités territoriales. Outil au service des acteurs de terrain, il doit aider à structurer les projets culturels, les actions concrètes engagées auprès des publics ; il doit enfin aider à ouvrir des perspectives nouvelles en matière de formation des intervenants. La réflexion sur la contribution des fédérations d’éducation populaire, à l’éducation, à l’architecture et à l’urbanisme a été conduite dans une démarche partenariale associant la Direction de l’architecture et du patrimoine, DAPA, du ministère de la Culture et de la Communication et les 6 fédérations signataires de la charte « Éducation populaire et Culture »." En ligne sur http://www.ffmjc.org/spip.php?article368 En ligne : http://www.ffmjc.org/IMG/pdf/PARCOURS.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28347 Parcours : sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme, le cadre de vie : projets et activités d’acteurs de l’éducation populaire [texte imprimé] / Michel Casse, Editeur scientifique . - [En ligne]. Consulté le 26/05/2010 . - [S.l.] : Ministère de la Culture et de la Communication. Direction de l'architecture et du patrimoine, 2009 . - 60 p. ; PDF.
Recueil également téléchargeable, cf. hyperlien
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : éducation populaire éducation architecture patrimoine DAPA culture parcours corps ville espace espaces Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : Dans le cadre de la convention pluriannuelle de partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et les fédérations d'éducation populaire, la Direction de l'architecture et du patrimoine, avec un certain nombre de fédérations, dont la fédération nationale des FRANCAS, a souhaité développer des actions communes sur les thèmes de l'architecture, de l'urbanisme et du cadre de vie. L'architecture et le cadre de vie constituent en effet tout au long de la vie un environnement auquel il n'est pas permis de rester indifférent. La sensibilisation à l'architecture, aux espaces et aux territoires, construit notre quotidien et notre relation à l'autre. Elle habitue le citoyen à donner son avis sur les évolutions de son cadre de vie. Pour concrétiser la mise en œuvre de ce projet, la Direction de l'architecture et du patrimoine (DAPA) et les fédérations ont souhaité disposer en premier lieu d'une base de connaissances des actions menées sur ces thématiques. Cette consultation a été encadrée par la fédération nationale des Francas, avec l'appui de la DAPA, de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette et de l'INRP. Elle a abouti à un premier état des lieux des actions menées par les fédérations d’éducation populaire, qui a pris la forme d’une publication en mars 2009, intitulée « Parcours, Sensibilisation à l'architecture, à l'urbanisme et au cadre de vie : projets et activités d 'acteurs de l'éducation populaire », disponible sur demande à l'adresse suivante : annick.prot[arobase]culture.gouv.fr
Cet état des lieux n'est pas une fin en soi : il servira à engager des actions concrètes, notamment en matière de formation et de structurations de projets culturels.Note de contenu : Présentation FFMJC : "Une publication sur la contribution des fédérations d’éducation populaire, à l’éducation, à l’architecture et à l’urbanisme a été conduite dans une démarche partenariale. Ce projet a associé la Direction de l’architecture et du patrimoine, (DAPA), du ministère de la Culture et de la Communication et 6 fédérations signataires de la charte « Éducation populaire et Culture ». Cette publication concourt à dresser un état des pratiques en matière de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme et au cadre de vie en France. Elle est complémentaire d’autres études menées à l’initiative de la DAPA sur ce domaine en Europe et en France, notamment en lien avec les activités des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). Mieux connaître ce qui est proposé au public par les associations et structures relevant de l’éducation populaire pour souligner les spécificités de cette contribution constitue l’objectif général de ce travail. Il s’agit de restituer à grands traits les activités menées par un certain nombre d’acteurs de l’éducation populaire sur des terrains extrêmement différents, avec des approches variées, auprès de publics dont les caractéristiques sont elles aussi multiples. Cette sensibilisation est en effet le premier pas vers la constitution d’une culture architecturale et urbanistique à la fois ouverte à la contemporanéité et ancrée dans le quotidien, culture qui habitue le citoyen à s’exprimer sur les évolutions de son cadre de vie. Cet objectif commun à tous les partenaires recouvre des perspectives complémentaires : Celles de la DAPA, qui vise à recenser les activités des structures d’éducation populaire dans ce domaine, celles des acteurs de l’éducation populaire, qui souhaitent disposer d’un « panorama » de leurs pratiques de terrain afin de proposer aux acteurs de terrain des approches possibles et diversifiées sur les questions d’urbanisme et d’architecture, dans différents espaces et sur différentes temporalités. Cette entreprise a associé six fédérations d’éducation populaire : la Confédération des MJC de France, la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France, la Fédération française des Maisons des Jeunes et de la Culture, la Fédération Léo Lagrange, la Fédération nationale des Francas et l’Union française des centres de vacances et de loisirs. Elle s’est concrétisée par une étude des pratiques confiée à trois étudiantes en dernière année de formation à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, concourant ainsi à leur découverte du domaine de la sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme. Les résultats de cette étude, confrontés aux points de vue des différents partenaires ont permis la réalisation et la publication de ce document « Parcours : sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme, le cadre de vie ; projets et activités d’acteurs de l’éducation populaire ». Reflet de l’existant, construit à partir d’une quarantaine d’initiatives, il doit aider à développer les formes de partenariats entre les acteurs associatifs, professionnels locaux de l’éducation populaire, les DRAC, les CAUE, les collectivités territoriales. Outil au service des acteurs de terrain, il doit aider à structurer les projets culturels, les actions concrètes engagées auprès des publics ; il doit enfin aider à ouvrir des perspectives nouvelles en matière de formation des intervenants. La réflexion sur la contribution des fédérations d’éducation populaire, à l’éducation, à l’architecture et à l’urbanisme a été conduite dans une démarche partenariale associant la Direction de l’architecture et du patrimoine, DAPA, du ministère de la Culture et de la Communication et les 6 fédérations signataires de la charte « Éducation populaire et Culture »." En ligne sur http://www.ffmjc.org/spip.php?article368 En ligne : http://www.ffmjc.org/IMG/pdf/PARCOURS.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28347 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01586 F-62 CAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Habiter, espaces vécus Disponible Documents numériques
139 - 2006/2 - Territoires des enfants (Bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info) / Julie Delalande
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen)
Titre : 139 - 2006/2 - Territoires des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Julie Delalande (1967-...) , Auteur
Année de publication : 2009 Importance : 134 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie enfance jeu aménagement espace territoire acteur appropriation ludothèque ludothèques espaces territoires Résumé : Que vivent les enfants ? Que sait-on de ce qu’ils se racontent entre camarades, de ce qu’ils partagent entre frères et sœurs, des histoires qu’ils inventent dans leurs jeux et de leur manière de créer une amitié ou de tomber amoureux ?
2
Nous savons surtout ce qu’ils veulent bien nous laisser voir et connaissons une dimension de leur expérience quotidienne, celle que nous partageons avec eux. Nous fondons souvent notre représentation de leur vie quotidienne sur nos propres souvenirs d’enfance qui, au fil du temps, ont sélectionné les bons ou les mauvais moments en omettant l’ordinaire.
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Nous souhaiterions, par ce numéro, éclairer un peu la manière dont les enfants conjuguent les temps pris en charge par un adulte et les moments qui leur appartiennent davantage, comment ils « bricolent » des liens entre les séquences éducatives et leurs territoires. Par des descriptions et cheminements d’un lieu à l’autre, nous voudrions aussi nous interroger sur la place que nous nous donnons dans leur socialisation. Enfin, ce numéro voudrait faire réfléchir chacun de nous sur sa relation aux enfants. Il voudrait aussi contribuer à ouvrir notre regard et à nous révéler la richesse de leur relation au monde.
4
Dans cette introduction, nous souhaitons d’abord expliciter l’idée sous-entendue par l’expression « territoires des enfants ». Quel sens lui attribuer ? Quel enjeu de recherche y voir ? Nous devons ensuite préciser quelle est la population visée par ce numéro en présentant la tranche d’âge dont il sera question et en expliquant le choix que cette délimitation implique. Après la question du vocabulaire, il faudra élucider le champ de recherche que celui-ci représente, en donnant quelques repères au lecteur sur l’enjeu que suppose la construction d’une socio-anthropologie de l’enfance. Ces points d’introduction permettront finalement de montrer comment les auteurs de ce numéro contribuent non seulement à débroussailler les questions posées plus haut, mais aussi à faire mûrir un champ de recherche encore en construction.
5
Le terme de territoires, associé à celui d’enfants, nécessite quelques explications. Selon le Dictionnaire des notions philosophiques (1990), il s’agit d’une « notion en chantier » qui suppose une réélaboration par les géographes de son lien traditionnel avec le politique (le territoire est la localisation d’un effet de pouvoir) et une intégration des acquis des différentes disciplines s’y intéressant. Elle est en effet un objet d’étude important en éthologie depuis les années 1920, en géographie surtout depuis les années 1990, ainsi qu’en anthropologie plus intensément depuis 1970. Le Dictionnaire des sciences humaines (2004) la définit comme une « portion d’espace que les hommes s’approprient par la force, à travers leurs activités et leur imaginaire ». Les anthropologues insistent sur le processus de transformation de la nature par l’homme, ainsi que sur le « processus de territorialisation d’une culture, son ancrage sur le sol » (Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, 1991), car à ces terres sont associés des idées, des valeurs et des ancêtres, si bien que le territoire est « le produit d’un système de représentations » (ibid.).
6
Associé aux enfants, la notion prend une dimension particulière, au moins à double titre. Tout d’abord, il est difficile de parler d’une appropriation de territoires par des enfants, car ceux-ci sont sous la dépendance d’adultes qui leur concèdent ou leur dédient des espaces. Deuxièmement, les enfants ne forment pas un peuple avec une conscience politique, des traditions qu’ils revendiquent et des ancêtres auxquels ils se réfèrent, qui pourraient s’inscrirent sur un territoire fondateur de leur identité. Même leur patrimoine culturel, ou tout au moins ludique, n’en est un qu’aux yeux des folkloristes du xixe siècle ou des ethnologues contemporains qui s’appliquent à recueillir leurs comptines et formulettes. Mais aux yeux des enfants, un jeu est nouveau quand ils le découvrent et il n’est plus digne d’être pratiqué quand ils grandissent et que celui-ci devient un « jeu de bébé » (Delalande, 2001, p. 242).
7
Pour autant, les enfants s’approprient les lieux que leur destinent les adultes, tels que leur chambre à coucher et leur cour de récréation. Même s’ils n’en ont pas la propriété juridique (elle est le fait des adultes responsables d’eux), ils décorent leur chambre, y jouent à l’abri du regard des adultes, voire y mettent leur empreinte en griffonnant sur le papier peint ou en en arrachant un petit coin ; ils investissent à quelques camarades certains espaces de la cour plus que d’autres en fonction des jeux qu’ils y pratiquent quotidiennement et s’approprient ces lieux en relation avec les activités qu’ils y mènent. Ils développent donc dans ces espaces et dans d’autres des pratiques culturelles qui, sans doute, auraient du mal à exister et à se transmettre si aucun lieu n’était « prêté » aux enfants, car comme les anthropologues l’ont montré, un territoire est le lieu d’inscription d’une culture. Sur l’appropriation du lieu « par la force », telle que le dit la définition du dictionnaire des sciences humaines précité, remarquons que le refoulement plus ou moins agressif des personnes étrangères au territoire peut être plus virulent envers les pairs en concurrence sur cet espace (frères et sœurs qui s’introduiraient dans la chambre, camarades d’école non acceptés dans le groupe de joueurs à la récréation) qu’envers les adultes qui, de fait, ont consenti à leur céder quelques « jardins secrets », sous condition toutefois.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-sciences-de-l-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50673 [n° ou bulletin]139 - 2006/2 - Territoires des enfants [document électronique] / Julie Delalande (1967-...)
est un bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen), Auteur . - 2009 . - 134 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie enfance jeu aménagement espace territoire acteur appropriation ludothèque ludothèques espaces territoires Résumé : Que vivent les enfants ? Que sait-on de ce qu’ils se racontent entre camarades, de ce qu’ils partagent entre frères et sœurs, des histoires qu’ils inventent dans leurs jeux et de leur manière de créer une amitié ou de tomber amoureux ?
2
Nous savons surtout ce qu’ils veulent bien nous laisser voir et connaissons une dimension de leur expérience quotidienne, celle que nous partageons avec eux. Nous fondons souvent notre représentation de leur vie quotidienne sur nos propres souvenirs d’enfance qui, au fil du temps, ont sélectionné les bons ou les mauvais moments en omettant l’ordinaire.
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Nous souhaiterions, par ce numéro, éclairer un peu la manière dont les enfants conjuguent les temps pris en charge par un adulte et les moments qui leur appartiennent davantage, comment ils « bricolent » des liens entre les séquences éducatives et leurs territoires. Par des descriptions et cheminements d’un lieu à l’autre, nous voudrions aussi nous interroger sur la place que nous nous donnons dans leur socialisation. Enfin, ce numéro voudrait faire réfléchir chacun de nous sur sa relation aux enfants. Il voudrait aussi contribuer à ouvrir notre regard et à nous révéler la richesse de leur relation au monde.
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Dans cette introduction, nous souhaitons d’abord expliciter l’idée sous-entendue par l’expression « territoires des enfants ». Quel sens lui attribuer ? Quel enjeu de recherche y voir ? Nous devons ensuite préciser quelle est la population visée par ce numéro en présentant la tranche d’âge dont il sera question et en expliquant le choix que cette délimitation implique. Après la question du vocabulaire, il faudra élucider le champ de recherche que celui-ci représente, en donnant quelques repères au lecteur sur l’enjeu que suppose la construction d’une socio-anthropologie de l’enfance. Ces points d’introduction permettront finalement de montrer comment les auteurs de ce numéro contribuent non seulement à débroussailler les questions posées plus haut, mais aussi à faire mûrir un champ de recherche encore en construction.
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Le terme de territoires, associé à celui d’enfants, nécessite quelques explications. Selon le Dictionnaire des notions philosophiques (1990), il s’agit d’une « notion en chantier » qui suppose une réélaboration par les géographes de son lien traditionnel avec le politique (le territoire est la localisation d’un effet de pouvoir) et une intégration des acquis des différentes disciplines s’y intéressant. Elle est en effet un objet d’étude important en éthologie depuis les années 1920, en géographie surtout depuis les années 1990, ainsi qu’en anthropologie plus intensément depuis 1970. Le Dictionnaire des sciences humaines (2004) la définit comme une « portion d’espace que les hommes s’approprient par la force, à travers leurs activités et leur imaginaire ». Les anthropologues insistent sur le processus de transformation de la nature par l’homme, ainsi que sur le « processus de territorialisation d’une culture, son ancrage sur le sol » (Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, 1991), car à ces terres sont associés des idées, des valeurs et des ancêtres, si bien que le territoire est « le produit d’un système de représentations » (ibid.).
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Associé aux enfants, la notion prend une dimension particulière, au moins à double titre. Tout d’abord, il est difficile de parler d’une appropriation de territoires par des enfants, car ceux-ci sont sous la dépendance d’adultes qui leur concèdent ou leur dédient des espaces. Deuxièmement, les enfants ne forment pas un peuple avec une conscience politique, des traditions qu’ils revendiquent et des ancêtres auxquels ils se réfèrent, qui pourraient s’inscrirent sur un territoire fondateur de leur identité. Même leur patrimoine culturel, ou tout au moins ludique, n’en est un qu’aux yeux des folkloristes du xixe siècle ou des ethnologues contemporains qui s’appliquent à recueillir leurs comptines et formulettes. Mais aux yeux des enfants, un jeu est nouveau quand ils le découvrent et il n’est plus digne d’être pratiqué quand ils grandissent et que celui-ci devient un « jeu de bébé » (Delalande, 2001, p. 242).
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Pour autant, les enfants s’approprient les lieux que leur destinent les adultes, tels que leur chambre à coucher et leur cour de récréation. Même s’ils n’en ont pas la propriété juridique (elle est le fait des adultes responsables d’eux), ils décorent leur chambre, y jouent à l’abri du regard des adultes, voire y mettent leur empreinte en griffonnant sur le papier peint ou en en arrachant un petit coin ; ils investissent à quelques camarades certains espaces de la cour plus que d’autres en fonction des jeux qu’ils y pratiquent quotidiennement et s’approprient ces lieux en relation avec les activités qu’ils y mènent. Ils développent donc dans ces espaces et dans d’autres des pratiques culturelles qui, sans doute, auraient du mal à exister et à se transmettre si aucun lieu n’était « prêté » aux enfants, car comme les anthropologues l’ont montré, un territoire est le lieu d’inscription d’une culture. Sur l’appropriation du lieu « par la force », telle que le dit la définition du dictionnaire des sciences humaines précité, remarquons que le refoulement plus ou moins agressif des personnes étrangères au territoire peut être plus virulent envers les pairs en concurrence sur cet espace (frères et sœurs qui s’introduiraient dans la chambre, camarades d’école non acceptés dans le groupe de joueurs à la récréation) qu’envers les adultes qui, de fait, ont consenti à leur céder quelques « jardins secrets », sous condition toutefois.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-sciences-de-l-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50673 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éducation populaire : initiatives laïques et religieuses au XXe siècle; actes du symposium des 19 et 20 mars 2009 / Jacques Prévotat
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Titre : Éducation populaire : initiatives laïques et religieuses au XXe siècle; actes du symposium des 19 et 20 mars 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Prévotat, Editeur scientifique Editeur : Villeneuve d'Ascq : Revue du Nord Année de publication : 2012 Autre Editeur : Villeneuve-d'Ascq (Nord) : Publications de l'Université Charles de Gaulle-Lille III Collection : Histoire (Villeneuve d'Ascq), ISSN 0983-2327 num. 28 Importance : 314 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9538216-5-9 Prix : 28 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : éducation populaire école de masse IIIe République années 1880 société de consommation Europe pays européens Trente Glorieuses histoire jeunesse adultes espaces activités sportives loisirs de plein air promotion culturelle culture danse musique théâtre bibliothèques Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Ce numéro consacré au thème de l’éducation populaire se propose de présenter et d’analyser les étapes d’une riche histoire qui a vu foisonner quantité d’initiatives de la fin du XIXe siècle jusqu’au seuil du XXIe siècle. C’est dire que l’éducation populaire a mobilisé les énergies d’institutions sociales et de fortes personnalités, attentives aux attentes d’une société marquée par des bouleversements, des chocs et des ruptures, propices aux renouvellements féconds. Des débuts de l’école de masse voulue et organisée par la IIIe République, au début des années 1880, jusqu’aux temps de la société de consommation qui affecte la plupart des pays européens à partir des Trente Glorieuses, l’histoire de l’éducation populaire a ouvert à la jeunesse, ainsi qu’à de nombreux adultes, de vastes perspectives : espaces d’activités sportives, de loisirs de plein air, de promotion culturelle (danse, musique, théâtre, bibliothèques, etc.) qui ont élargi et approfondi la formation humaine et sociale de nouvelles générations, avides de connaissances et d’expériences neuves. Les églises, comme les mouvements laïcs, également préoccupés de conserver l’influence et la maîtrise de la jeunesse, ont rivalisé d’initiatives concurrentes, mais aussi complémentaires, qui ont contribué à une transformation durable et profonde de la société française. Note de contenu : Responsables scientifiques : Philippe Guignet, Jean-François Chanet et Jacques Prévotat
Journées d'études organisées par le PPF Éducation et religion dans la France du Nord et les « Provinces
Belgiques » du XVIe siècle à nos jours
Avec le concours de l'Institut Universitaire de France, l'Université Paris XII - Val-de-Marne, l'Institut Jean-Baptiste
Say, les Archives départementales du Val-de-Marne et l'Institut Marc Sangnier
Programme
JEUDI 19 MARS 2009
9 h 30 - 12 h 00
- 9 h 30 - 9 h 40 : Accueil - Présidence : Philippe Guignet
(Université de Lille 3 – IRHiS, Directeur de la Revue du Nord)
- 9 h 40 - 9 h 50 : Jean-François Chanet
(Université de Lille 3 – IRHiS) : Introduction
I - L’ÉDUCATION POPULAIRE ET SES OUTILS
- 9 h 50 : Jean-Paul Martin (Université de Lille 3) - L’éducation populaire
en milieu laïque. La Ligue de l’enseignement et le périscolaire dans le premier
XXe siècle
- 10 h 10 : Vincent Rogard (Université de Paris Descartes ; Institut Marc
Sangnier) - Marc Sangnier et l’éducation sociale du peuple
- 10 h 30 – 11 h 00 : Discussion et pause
- 11 h 00 : Pascal Bousseyroux (Université de Paris VII-Diderot)
De l’esprit à la méthode, les Equipes Sociales de Robert Garric
- 11 h 20 : Mathias Gardet (Université de Paris VIII ; Institut Marc
Sangnier) - L’éducation populaire, trahison du peuple ?
- 11 h 40 - 12 h 00 : Discussion
14 h 00 - 17 h 30
Présidence : Bruno Duriez (CNRS, Lille 1)
II - LA RÉGION DU NORD
- 14 h 00 : Éric Mielke (INRIA) - Victor Diligent et l’éducation populaire
au Sillon du Nord
- 14 h 20 : Marie-Hélène Fréville (Master, Université de Lille 3)
L’Institut populaire de l’Épeule et l’éducation des femmes (1891-1914)
- 15 h 00 : Philippe Marchand (Université de Lille 3 - IRHiS)
Instruire les ouvriers : cours d’adultes et cours professionnels, 1850-1914
- 15 h 20 - 16 h 00 : Discussion et pause
Témoignages
- 16 h 00 : Sylvian Boyaval (CEMEA du Nord-Pas-de-Calais)
Les CEMEA : mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique
- 16 h 10 : Jacqueline Lalouette (Université de Lille 3 - IRHiS)
Une enfance catho-laïque dans l’après-guerre
- 16 h 20 : Alain Lottin (Université d’Artois) - L’Université populaire de
Lille
- 16 h 30 : Témoignage de M. Pierre Mauroy (Sénateur, ancien premier
Ministre, Maire honoraire de Lille, Président honoraire de la Communauté
urbaine de Lille) : L’animation des clubs Léo Lagrange [sous réserve]
- 17 h 00 - 17 h 30 : Discussion et pause.
De 18 h 00 à 19 h 00, un film Marc Sangnier, le sillon de l’Europe
sera projeté sur place en présence d’Anicette Sangnier (Institut Marc
Sangnier) et du réalisateur, Ghislain de Place.
VENDREDI 20 MARS 2009
9 h 00 - 12 h 00
Présidence : Yves-Marie Hilaire,
Professeur émérite à l’Université de Lille 3 - IRHiS
III - L’ÉDUCATION POPULAIRE EN EUROPE
- 9 h 00 : Emmanuel Gérard (Kadoc, Louvain)
Les initiatives d’éducation populaire en Belgique
- 9 h 20 : Winfried Becker (Passau) - L’éducation populaire en Allemagne,
surtout en Bavière
- 9 h 40 : Elisabeth Meilhammer (Jena) - Les mouvements d’éducation
populaire protestants en Allemagne
- 10 h 00 - 10 h 30 : Discussion et pause
- 10 h 30 : Luciano Pazzaglia (Milan) - Expériences éducatives pour la
promotion du peuple dans l’Italie du début XXe siècle
- 10 h 50 : Jean-Louis Guerena (Université de Tours) - Les « Maisons du
Peuple » et l’éducation ouvrière en Espagne au début du XXe siècle
- 11 h 10 : Anne-Valérie Étendard (Institut Marc Sangnier) - L’Europe
des marcheurs : Franz Stock : les voyages comme outils d’éducation
- 11 h 30 - 12 h 00 : Discussion
14 h 00 - 17 h 30
IV - L’ÉDUCATION POPULAIRE EN FRANCE : ORGANISATIONS
ET MOUVEMENTS
Présidence : Jean-Marie Mayeur (Professeur émérite à l’Université de
Paris IV-Sorbonne, Président du Conseil scientifique de l’Institut Marc
Sangnier) Discutant : Remi Fabre (Université de Paris XII – Val-de-Marne)
- 14 h 00 : Stéphanie Rivoire (Archives dép. Val-de-Marne) - Peuple et
culture : des sources nouvelles pour l’histoire d’un mouvement d’éducation
populaire
- 14 h 20 : Arnaud Baubérot (Université de Paris XII) - Le scoutisme et
les milieux populaires : initiatives sociales et pédagogiques dans le scoutisme
protestant
- 14 h 40 : Olivier Prat (Docteur de l’Université de Paris IV ; Institut Marc
Sangnier) - Marc Sangnier, Dominique Magnant et les Auberges de jeunesse
- 15 h 00 - 15 h 30 : Discussion et pause
- 15 h 30 : Olivier Chovaux (Université d’Artois) - L’UFCV en son siècle
(1907-2007) : une organisation en mouvement ?
- 15 h 50 : Laurent Besse (IUT, Tours) - Les maisons des jeunes et de la
culture
- 16 h 10 : Dominique Dessertine (CNRS, Lyon) - Culture catholique et
culture laïque dans les patronages entre les deux guerres
- 16 h 30 - 17 h 00 : Discussion et pause
- 17 h 00 : Françoise Tétard (CNRS, Centre d’histoire sociale de
l’Université de Paris I–Sorbonne) : ConclusionEn ligne : http://www.dr18.cnrs.fr/assets/files/weblettre170/Aff.JE.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71836 Éducation populaire : initiatives laïques et religieuses au XXe siècle; actes du symposium des 19 et 20 mars 2009 [texte imprimé] / Jacques Prévotat, Editeur scientifique . - Villeneuve d'Ascq : Revue du Nord : Villeneuve-d'Ascq (Nord) (BP 60149, 59653) : Publications de l'Université Charles de Gaulle-Lille III, 2012 . - 314 p. : ill., couv. ill. ; 25 cm. - (Histoire (Villeneuve d'Ascq), ISSN 0983-2327; 28) .
ISBN : 978-2-9538216-5-9 : 28 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : éducation populaire école de masse IIIe République années 1880 société de consommation Europe pays européens Trente Glorieuses histoire jeunesse adultes espaces activités sportives loisirs de plein air promotion culturelle culture danse musique théâtre bibliothèques Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Ce numéro consacré au thème de l’éducation populaire se propose de présenter et d’analyser les étapes d’une riche histoire qui a vu foisonner quantité d’initiatives de la fin du XIXe siècle jusqu’au seuil du XXIe siècle. C’est dire que l’éducation populaire a mobilisé les énergies d’institutions sociales et de fortes personnalités, attentives aux attentes d’une société marquée par des bouleversements, des chocs et des ruptures, propices aux renouvellements féconds. Des débuts de l’école de masse voulue et organisée par la IIIe République, au début des années 1880, jusqu’aux temps de la société de consommation qui affecte la plupart des pays européens à partir des Trente Glorieuses, l’histoire de l’éducation populaire a ouvert à la jeunesse, ainsi qu’à de nombreux adultes, de vastes perspectives : espaces d’activités sportives, de loisirs de plein air, de promotion culturelle (danse, musique, théâtre, bibliothèques, etc.) qui ont élargi et approfondi la formation humaine et sociale de nouvelles générations, avides de connaissances et d’expériences neuves. Les églises, comme les mouvements laïcs, également préoccupés de conserver l’influence et la maîtrise de la jeunesse, ont rivalisé d’initiatives concurrentes, mais aussi complémentaires, qui ont contribué à une transformation durable et profonde de la société française. Note de contenu : Responsables scientifiques : Philippe Guignet, Jean-François Chanet et Jacques Prévotat
Journées d'études organisées par le PPF Éducation et religion dans la France du Nord et les « Provinces
Belgiques » du XVIe siècle à nos jours
Avec le concours de l'Institut Universitaire de France, l'Université Paris XII - Val-de-Marne, l'Institut Jean-Baptiste
Say, les Archives départementales du Val-de-Marne et l'Institut Marc Sangnier
Programme
JEUDI 19 MARS 2009
9 h 30 - 12 h 00
- 9 h 30 - 9 h 40 : Accueil - Présidence : Philippe Guignet
(Université de Lille 3 – IRHiS, Directeur de la Revue du Nord)
- 9 h 40 - 9 h 50 : Jean-François Chanet
(Université de Lille 3 – IRHiS) : Introduction
I - L’ÉDUCATION POPULAIRE ET SES OUTILS
- 9 h 50 : Jean-Paul Martin (Université de Lille 3) - L’éducation populaire
en milieu laïque. La Ligue de l’enseignement et le périscolaire dans le premier
XXe siècle
- 10 h 10 : Vincent Rogard (Université de Paris Descartes ; Institut Marc
Sangnier) - Marc Sangnier et l’éducation sociale du peuple
- 10 h 30 – 11 h 00 : Discussion et pause
- 11 h 00 : Pascal Bousseyroux (Université de Paris VII-Diderot)
De l’esprit à la méthode, les Equipes Sociales de Robert Garric
- 11 h 20 : Mathias Gardet (Université de Paris VIII ; Institut Marc
Sangnier) - L’éducation populaire, trahison du peuple ?
- 11 h 40 - 12 h 00 : Discussion
14 h 00 - 17 h 30
Présidence : Bruno Duriez (CNRS, Lille 1)
II - LA RÉGION DU NORD
- 14 h 00 : Éric Mielke (INRIA) - Victor Diligent et l’éducation populaire
au Sillon du Nord
- 14 h 20 : Marie-Hélène Fréville (Master, Université de Lille 3)
L’Institut populaire de l’Épeule et l’éducation des femmes (1891-1914)
- 15 h 00 : Philippe Marchand (Université de Lille 3 - IRHiS)
Instruire les ouvriers : cours d’adultes et cours professionnels, 1850-1914
- 15 h 20 - 16 h 00 : Discussion et pause
Témoignages
- 16 h 00 : Sylvian Boyaval (CEMEA du Nord-Pas-de-Calais)
Les CEMEA : mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique
- 16 h 10 : Jacqueline Lalouette (Université de Lille 3 - IRHiS)
Une enfance catho-laïque dans l’après-guerre
- 16 h 20 : Alain Lottin (Université d’Artois) - L’Université populaire de
Lille
- 16 h 30 : Témoignage de M. Pierre Mauroy (Sénateur, ancien premier
Ministre, Maire honoraire de Lille, Président honoraire de la Communauté
urbaine de Lille) : L’animation des clubs Léo Lagrange [sous réserve]
- 17 h 00 - 17 h 30 : Discussion et pause.
De 18 h 00 à 19 h 00, un film Marc Sangnier, le sillon de l’Europe
sera projeté sur place en présence d’Anicette Sangnier (Institut Marc
Sangnier) et du réalisateur, Ghislain de Place.
VENDREDI 20 MARS 2009
9 h 00 - 12 h 00
Présidence : Yves-Marie Hilaire,
Professeur émérite à l’Université de Lille 3 - IRHiS
III - L’ÉDUCATION POPULAIRE EN EUROPE
- 9 h 00 : Emmanuel Gérard (Kadoc, Louvain)
Les initiatives d’éducation populaire en Belgique
- 9 h 20 : Winfried Becker (Passau) - L’éducation populaire en Allemagne,
surtout en Bavière
- 9 h 40 : Elisabeth Meilhammer (Jena) - Les mouvements d’éducation
populaire protestants en Allemagne
- 10 h 00 - 10 h 30 : Discussion et pause
- 10 h 30 : Luciano Pazzaglia (Milan) - Expériences éducatives pour la
promotion du peuple dans l’Italie du début XXe siècle
- 10 h 50 : Jean-Louis Guerena (Université de Tours) - Les « Maisons du
Peuple » et l’éducation ouvrière en Espagne au début du XXe siècle
- 11 h 10 : Anne-Valérie Étendard (Institut Marc Sangnier) - L’Europe
des marcheurs : Franz Stock : les voyages comme outils d’éducation
- 11 h 30 - 12 h 00 : Discussion
14 h 00 - 17 h 30
IV - L’ÉDUCATION POPULAIRE EN FRANCE : ORGANISATIONS
ET MOUVEMENTS
Présidence : Jean-Marie Mayeur (Professeur émérite à l’Université de
Paris IV-Sorbonne, Président du Conseil scientifique de l’Institut Marc
Sangnier) Discutant : Remi Fabre (Université de Paris XII – Val-de-Marne)
- 14 h 00 : Stéphanie Rivoire (Archives dép. Val-de-Marne) - Peuple et
culture : des sources nouvelles pour l’histoire d’un mouvement d’éducation
populaire
- 14 h 20 : Arnaud Baubérot (Université de Paris XII) - Le scoutisme et
les milieux populaires : initiatives sociales et pédagogiques dans le scoutisme
protestant
- 14 h 40 : Olivier Prat (Docteur de l’Université de Paris IV ; Institut Marc
Sangnier) - Marc Sangnier, Dominique Magnant et les Auberges de jeunesse
- 15 h 00 - 15 h 30 : Discussion et pause
- 15 h 30 : Olivier Chovaux (Université d’Artois) - L’UFCV en son siècle
(1907-2007) : une organisation en mouvement ?
- 15 h 50 : Laurent Besse (IUT, Tours) - Les maisons des jeunes et de la
culture
- 16 h 10 : Dominique Dessertine (CNRS, Lyon) - Culture catholique et
culture laïque dans les patronages entre les deux guerres
- 16 h 30 - 17 h 00 : Discussion et pause
- 17 h 00 : Françoise Tétard (CNRS, Centre d’histoire sociale de
l’Université de Paris I–Sorbonne) : ConclusionEn ligne : http://www.dr18.cnrs.fr/assets/files/weblettre170/Aff.JE.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71836 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4689 J-50 "20" PRE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Journée d'étude « Peut-on se passer de l'EHPAD ? » / Groupe « Vieillissements & Société » du Réseau des jeunes chercheurs santé et société
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![]()
PermalinkLudothèque, un territoire de l'enfance in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 139 (2006/2)
![]()
PermalinkReprésentations de l’environnement et construction des territoires : dialogue des disciplines. [Colloque Poitiers, 11-12 octobre 2001] / Annie Guédez
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