
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ethnicité' 




LA CONSTRUCTION SOCIALE DE L'ETHNICITE EN MILIEU URBAIN / Christian Rinaudo in Sauvegarde de l'enfance / ITS, VOL.56,N.5 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2001)
École, citoyenneté, ethnicité : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°26 (juin 2016)
![]()
[article]
Titre : École, citoyenneté, ethnicité : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils , ; et al., Auteur ; Virginie Martin (1980-...), Auteur ; Geneviève Zoïa,
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2/112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Républicaine Ethnicité Militantisme Engagement Activité Politique des Jeunes Discrimination en Education Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Jeune d'Origine Etrangère Ile Maurice diversité ethnique diversité religieuse Laïcité Altérité Résumé : "L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel considéré ? Comment permet-elle d’appréhender la fabrique du sentiment national, ici et ailleurs ? Nous avons voulu comprendre ce que signifie aujourd’hui être Français, Belge, Mauricien… pour les nouvelles générations, en nous centrant sur un espace de fabrication central de ces identités, celui de l’institution scolaire. Nous nous demanderons en quoi elle est encore partie prenante d’un processus de construction identitaire et dans quelle mesure ce processus est intégrateur, ou bien clivant. Les différentes contributions rassemblées dans ce numéro démontrent que l’on peut plus continuer à penser les expériences scolaires dans un cadre unique et homogène, à l’heure une véritable absence de mixité sociale et ethnoculturelle dans les classes, les établissements, les quartiers entraine des expériences et des socialisations territorialisées et différenciées." Note de contenu : - Édito : École, citoyenneté, ethnicité / BÉATRICE MABILON-BONFILS & GENEVIEVE ZOIA
- Une École qui crée de l’Autre / BÉATRICE MABILON-BONFILS & VIRGINIE MARTIN
- Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne / LARUE ALLEN, JULIETTE BERG & HEE JIN BANG
- La Marseillaise à l’École… ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / FRANÇOIS DURPAIRE
- Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? / IULIANA LUNCA POPA
- Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / PERRINE DEVLEESHOUWER
- Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / DIMITRI CAUCHIE
- Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / OLIVIER COUSIN
- Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide / JEAN-FRANCOIS BRUNEAUD
- Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle / GENEVIÈVE ZOIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165572
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°26 (juin 2016) . - p. 2/112[article] École, citoyenneté, ethnicité : dossier [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, ; et al., Auteur ; Virginie Martin (1980-...), Auteur ; Geneviève Zoïa, . - 2016 . - p. 2/112.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°26 (juin 2016) . - p. 2/112
Mots-clés : Ecole Républicaine Ethnicité Militantisme Engagement Activité Politique des Jeunes Discrimination en Education Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Jeune d'Origine Etrangère Ile Maurice diversité ethnique diversité religieuse Laïcité Altérité Résumé : "L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel considéré ? Comment permet-elle d’appréhender la fabrique du sentiment national, ici et ailleurs ? Nous avons voulu comprendre ce que signifie aujourd’hui être Français, Belge, Mauricien… pour les nouvelles générations, en nous centrant sur un espace de fabrication central de ces identités, celui de l’institution scolaire. Nous nous demanderons en quoi elle est encore partie prenante d’un processus de construction identitaire et dans quelle mesure ce processus est intégrateur, ou bien clivant. Les différentes contributions rassemblées dans ce numéro démontrent que l’on peut plus continuer à penser les expériences scolaires dans un cadre unique et homogène, à l’heure une véritable absence de mixité sociale et ethnoculturelle dans les classes, les établissements, les quartiers entraine des expériences et des socialisations territorialisées et différenciées." Note de contenu : - Édito : École, citoyenneté, ethnicité / BÉATRICE MABILON-BONFILS & GENEVIEVE ZOIA
- Une École qui crée de l’Autre / BÉATRICE MABILON-BONFILS & VIRGINIE MARTIN
- Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne / LARUE ALLEN, JULIETTE BERG & HEE JIN BANG
- La Marseillaise à l’École… ou pas ! Enseigner la France face à l’ethnicisation / FRANÇOIS DURPAIRE
- Philippe et Françoise sont-ils mieux appréciés à l’école qu’Illyas et Yasmina ? / IULIANA LUNCA POPA
- Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / PERRINE DEVLEESHOUWER
- Les appartenances ethnoculturelles en contexte scolaire à Maurice : auto-identification des futurs enseignants, perception de la diversité des élèves et conception d’une citoyenneté commune / DIMITRI CAUCHIE
- Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / OLIVIER COUSIN
- Diversité ethnique et religieuse au collège : entre laïcité souple et rigide / JEAN-FRANCOIS BRUNEAUD
- Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle / GENEVIÈVE ZOIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165572 L'école à l'épreuve de l'ethnicité / Anne Barrère in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 75 (Juin 1997)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve de l'ethnicité Auteurs : Anne Barrère, Préfacier, etc. ; Danilo Martuccelli (1964-...), Préfacier, etc. Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 51-58 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Système éducatif Ségrégation l ecole epreuve ethnicite ethnicité Résumé : L'appareil scolaire français n'a plus aujourd'hui l'autonomie que la République lui avait accordée contre l'emprise des autres institutions telles que la famille, l'Eglise ou la collectivité locale. Dans un contexte de sélection scolaire accrue par la massification du système éducatif, la référence ethnique est utilisée tant par les adultes que par les jeunes pour justifier les difficultés rencontrées dans certains collèges de banlieue. Ces difficultés sont le plus souvent d'ordre scolaire et l'analyse des différents modèles de réussite accessibles aux jeunes d'origine étrangère montre que l'exclusion ne menace qu'une infime minorité d'entre eux. (Résumé de la revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117147
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 75 (Juin 1997) . - pp. 51-58[article] L'école à l'épreuve de l'ethnicité [] / Anne Barrère, Préfacier, etc. ; Danilo Martuccelli (1964-...), Préfacier, etc. . - 1997 . - pp. 51-58.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 75 (Juin 1997) . - pp. 51-58
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Système éducatif Ségrégation l ecole epreuve ethnicite ethnicité Résumé : L'appareil scolaire français n'a plus aujourd'hui l'autonomie que la République lui avait accordée contre l'emprise des autres institutions telles que la famille, l'Eglise ou la collectivité locale. Dans un contexte de sélection scolaire accrue par la massification du système éducatif, la référence ethnique est utilisée tant par les adultes que par les jeunes pour justifier les difficultés rencontrées dans certains collèges de banlieue. Ces difficultés sont le plus souvent d'ordre scolaire et l'analyse des différents modèles de réussite accessibles aux jeunes d'origine étrangère montre que l'exclusion ne menace qu'une infime minorité d'entre eux. (Résumé de la revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117147
Titre : Du point de vue de l'ethnicité : pratiques françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Crenn , Directeur de la recherche ; Laurence Kotobi, Directeur de la recherche
Mention d'édition : Consulter également l'ouvrage en ligne via Cairn.info Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : Armand Colin - recherches, ISSN 2109-7232 Importance : 347 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27538-9 Prix : 25,40 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale SHS France Ethnicité 1990-... Relations interethniques Émigration immigration Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Ces contributions présentent une mise au point sur les relations interethniques au sein de la société française par le biais d'une approche pluridisciplinaire : anthropologie, géographie, sociologie, économie, droit. Une interrogation sur les pratiques françaises à travers de nombreuses études de cas : auprès des Roms, à Sangatte, en milieu scolaire, en milieu hospitalier, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Depuis une vingtaine d'années, les discussions tantôt politiques, tantôt scientifiques autour du « modèle républicain français d'intégration » témoignent implicitement d'un malaise face à cette question, tout en l'occultant dans la pratique. Finalement, ce qui pose problème aujourd'hui n'est pas tant le principe d'égalité des droits que la difficulté contemporaine à l'assurer dans la réalité. Crise économique, chômage, ségrégation urbaine associée à une répartition territoriale des inégalités sociales, ou encore la manière dont la xénophobie se banalise dans le discours politique sont quelques-uns des facteurs qui ont fait apparaître des pratiques et discours discriminatoires où « la culture d'origine » est souvent surinvestie et appréhendée de manière négative. Aussi la question de l'« ethnicité » réduite à sa dimension politique étatico-nationale a-t-elle pour effet de limiter la compréhension des réalités quotidiennes associées aux situations hiérarchisées dans lesquelles se jouent des relations interethniques. Plutôt que de s'intéresser aux prétendus « problèmes » que pose l'immigration, anthropologues, géographes, sociologues, mais aussi un juriste, une psychosociologue, un documentariste et un économiste ont choisi dans cet ouvrage d'interroger les enjeux auxquels ceux-ci renvoient. Au fond, il s'agit de considérer que la « différence » des populations nommées « immigrées », « deuxième génération », « gens du voyage », existe peu en tant que telle, qu'elle est le résultat de rapports sociaux sociologiquement et historiquement construits entre différents acteurs, et inscrits à un moment donné." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/du-point-de-vue-de-l-ethnicite--9 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56818 Du point de vue de l'ethnicité : pratiques françaises [texte imprimé] / Chantal Crenn, Directeur de la recherche ; Laurence Kotobi, Directeur de la recherche . - Consulter également l'ouvrage en ligne via Cairn.info . - Paris : Armand Colin, 2012 . - 347 p. : couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Armand Colin - recherches, ISSN 2109-7232) .
ISBN : 978-2-200-27538-9 : 25,40 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale SHS France Ethnicité 1990-... Relations interethniques Émigration immigration Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Ces contributions présentent une mise au point sur les relations interethniques au sein de la société française par le biais d'une approche pluridisciplinaire : anthropologie, géographie, sociologie, économie, droit. Une interrogation sur les pratiques françaises à travers de nombreuses études de cas : auprès des Roms, à Sangatte, en milieu scolaire, en milieu hospitalier, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Depuis une vingtaine d'années, les discussions tantôt politiques, tantôt scientifiques autour du « modèle républicain français d'intégration » témoignent implicitement d'un malaise face à cette question, tout en l'occultant dans la pratique. Finalement, ce qui pose problème aujourd'hui n'est pas tant le principe d'égalité des droits que la difficulté contemporaine à l'assurer dans la réalité. Crise économique, chômage, ségrégation urbaine associée à une répartition territoriale des inégalités sociales, ou encore la manière dont la xénophobie se banalise dans le discours politique sont quelques-uns des facteurs qui ont fait apparaître des pratiques et discours discriminatoires où « la culture d'origine » est souvent surinvestie et appréhendée de manière négative. Aussi la question de l'« ethnicité » réduite à sa dimension politique étatico-nationale a-t-elle pour effet de limiter la compréhension des réalités quotidiennes associées aux situations hiérarchisées dans lesquelles se jouent des relations interethniques. Plutôt que de s'intéresser aux prétendus « problèmes » que pose l'immigration, anthropologues, géographes, sociologues, mais aussi un juriste, une psychosociologue, un documentariste et un économiste ont choisi dans cet ouvrage d'interroger les enjeux auxquels ceux-ci renvoient. Au fond, il s'agit de considérer que la « différence » des populations nommées « immigrées », « deuxième génération », « gens du voyage », existe peu en tant que telle, qu'elle est le résultat de rapports sociaux sociologiquement et historiquement construits entre différents acteurs, et inscrits à un moment donné." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/du-point-de-vue-de-l-ethnicite--9 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2507 F-50 CRE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible Documents numériques
![]()
Annonce du service de presse d'A. Colin (1 p., PDF – 104.1 ko))URLDes différences (im)pertinentes : retour sur la question ethnique / et al. ; Barbara Fouquet-Chauprade ; Régis Guyon ; Henriette Asséo in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Des différences (im)pertinentes : retour sur la question ethnique Type de document : texte imprimé Auteurs : et al., Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade , Auteur ; Régis Guyon, Auteur ; Henriette Asséo (1947-...),
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHNIE ETHNICITE IMMIGRE STATISTIQUES ORIGINE DIVERSITE PRATIQUE EDUCATIVE INTERCULTUREL CITOYENNETE INEGALITE Minorité ethnique RACISME RELATION INTERCULTURELLE REPRESENTATION SOCIALE REUSSITE SCOLAIRE Note de contenu : - Editorial
- "L'usage de l'ethnicité est dangereux quand il devient le principe organisateur de la politique"
I- Le dire...ou pas ?
1.1. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement : Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique
1.2. Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres !
1.3. Les habits neufs d'une vielle polémique : statistique publique et origines
1.4 Discriminations et relations interethniques : Quelques remarques
1.5 Comment exister politiquement ? : Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane
1.6 L'invention du mot "race" et le courant héréditaire médiéval
1.7 La question de l'assignation identitaire : sur le sentiment d'appartenance minoritaire des descendants d'immigrants maghrébins et turcs
1.8 Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité
1.9 Y a-t-il des élèves musulmans ?
1.10 Racialisation et identités nationales aux XIX et XX siècles
II- La fin de l'invisibilité
2.1 Les musulmans britanniques : de l'invisibilité à l'islamophobie
2.2 L'école face aux discriminations
2.3 Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution : Roms et Sinti dans les écoles italiennes
2.4 Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse : entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain
2.5 Où apprendre à vivre ensemble avec les différences ? : le contrôle de l'instruction à domicile
2.6 Quand on est français-e, ça ne se "voit" pas !
2.7 Invisibles ou inaudibles ? Où l'on apprend que voir, c'est entendre
2.8 Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? : Sur quelques polémiques actuelles autour de l'enseignement de l'Histoirz
III- Une éducation unicolore / en noir et blanc ?
3.1 De l'(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives
3.2 La "classe à la cave", un exemple de discrimination institutionnalisée
3.3 Démarches éducatives et question ethnique : quelques pistes
3.4 Reconnaître et repérer les discriminations à l'école pour agir
3.5 Logiques d'ethnicisation et perception du respect chez les collégiens
3.6 La discussion à visée philosophique : former à l'interculturel
3.7 Sexe et couleur des skate-parcs et des cités-stades
3.8 Discriminations à l'école : cessons de faire diversion !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61913
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 5-184[article] Des différences (im)pertinentes : retour sur la question ethnique [texte imprimé] / et al., Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; Régis Guyon, Auteur ; Henriette Asséo (1947-...), . - 2012 . - pp. 5-184.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 5-184
Mots-clés : ETHNIE ETHNICITE IMMIGRE STATISTIQUES ORIGINE DIVERSITE PRATIQUE EDUCATIVE INTERCULTUREL CITOYENNETE INEGALITE Minorité ethnique RACISME RELATION INTERCULTURELLE REPRESENTATION SOCIALE REUSSITE SCOLAIRE Note de contenu : - Editorial
- "L'usage de l'ethnicité est dangereux quand il devient le principe organisateur de la politique"
I- Le dire...ou pas ?
1.1. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement : Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique
1.2. Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres !
1.3. Les habits neufs d'une vielle polémique : statistique publique et origines
1.4 Discriminations et relations interethniques : Quelques remarques
1.5 Comment exister politiquement ? : Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane
1.6 L'invention du mot "race" et le courant héréditaire médiéval
1.7 La question de l'assignation identitaire : sur le sentiment d'appartenance minoritaire des descendants d'immigrants maghrébins et turcs
1.8 Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité
1.9 Y a-t-il des élèves musulmans ?
1.10 Racialisation et identités nationales aux XIX et XX siècles
II- La fin de l'invisibilité
2.1 Les musulmans britanniques : de l'invisibilité à l'islamophobie
2.2 L'école face aux discriminations
2.3 Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution : Roms et Sinti dans les écoles italiennes
2.4 Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse : entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain
2.5 Où apprendre à vivre ensemble avec les différences ? : le contrôle de l'instruction à domicile
2.6 Quand on est français-e, ça ne se "voit" pas !
2.7 Invisibles ou inaudibles ? Où l'on apprend que voir, c'est entendre
2.8 Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? : Sur quelques polémiques actuelles autour de l'enseignement de l'Histoirz
III- Une éducation unicolore / en noir et blanc ?
3.1 De l'(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives
3.2 La "classe à la cave", un exemple de discrimination institutionnalisée
3.3 Démarches éducatives et question ethnique : quelques pistes
3.4 Reconnaître et repérer les discriminations à l'école pour agir
3.5 Logiques d'ethnicisation et perception du respect chez les collégiens
3.6 La discussion à visée philosophique : former à l'interculturel
3.7 Sexe et couleur des skate-parcs et des cités-stades
3.8 Discriminations à l'école : cessons de faire diversion !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61913 Les métamorphoses du travail social (Dossier) / COLLECTIF D'AUTEURS in Diversité, 158 (Automne 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkLe modèle français de discrimination, un nouveau défi pour l'antiracisme [dossier] / Jean-Paul Payet in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 4 (1999)
PermalinkLe défi pluriculturel : repolitiser les questions ethnoraciales et sociales / Manuel Boucher in De(s)générations / BU de Lettres, n°05 (Février 2008)
Permalink169 - Juillet 2012 - La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles (Bulletin de Diversité)
Permalink185-186 - 2008/1 - L'anthropologue et le contemporain : autour de Marc Augé (Bulletin de L'Homme : revue française de sociologie / journals.openedition.org) / Jean-Paul Colleyn
![]()
PermalinkPermalinkDes banlieues aux ethnies / Hervé Vieillard-Baron in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 64 (Septembre 1994)
PermalinkConflits de culture et dévainces des jeunes de banlieue / François Sicot in La Revue Européenne des Migrations Internationales, REMI / Cairn.info et journals.openedition.org, vol. 23, n° 2 (2007)
PermalinkDes différences (im)pertinentes : Retour sur la question ethnique. 1, Le dire...ou pas in Diversité, 168 (avril 2012)
PermalinkPermalinkEthnicisation des rapports entre élèves : une approche identitaire / Vijé FRANCHI in Diversité, Hors-Série n° 6 (décembre 2002)
PermalinkL’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France / Abdelhak Qribi in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42-2 (10/2016)
![]()
PermalinkLes femmes immigrées dans une société bloquée / Giovanna Campani in Cahiers du Genre / Cairn.info, 51 (2011/2)
Permalink