Titre : |
Le rôle social du musée - Agir ensemble et créer des solidarités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Angèle Fourès, Directeur de la recherche ; Serge Lochot, Directeur de la recherche ; Delphine Grisot, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Dijon : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) |
Année de publication : |
2011 |
Autre Editeur : |
Besançon : Fédération des écomusées et des musées de société, FEMS |
Collection : |
Les dossiers de l'OCIM |
Importance : |
195 p. |
Prix : |
15€ |
Note générale : |
Agir ensemble et créer des solidarités : comment les musées peuvent-ils répondre à cette exigence ? C’est pour tenter de résoudre cette question complexe et fondamentale que l’Office de coopération et d’information muséales (Ocim) et la Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) conjuguent ici, au sein d’une même publication, deux initiatives complémentaires : une journée de réflexion intitulée « Musées, exclusions et solidarités » à l’initiative de la FEMS en novembre 2009 et « Quelle place pour des actions sociales dans les institutions muséales? », journée d’étude organisée par l’OCIM en janvier 2010.
Deux champs de réflexion, initialement distincts, finissent par se rejoindre et se répondre : la question de l’exclusion sociale comme objet d’étude et de collecte dans le champ patrimonial, et l’exclusion de fait, de certains publics, dans les musées. L’ouvrage montre, à travers diverses expériences, qu’au-delà d’inclure, d’intégrer, de patrimonialiser, il s’agit avant tout de changer de regard et de posture pour davantage « faire avec », plutôt que « faire pour ». Cela suppose l’invention de nouvelles relations entre « gens du musée », mais aussi acteurs et professionnels du champ social et les autres personnes restées à la porte de l’institution. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
exclusion sociale exclusion culturelle musée musées solidarités solidarité exclusions médiation culturelle public relations institution |
Index. décimale : |
J-02 Pratiques culturelles |
Résumé : |
Cet ouvrage explore deux champs de réflexion : la question de l’exclusion sociale comme objet d’étude et de collecte dans le champ patrimonial et l’exclusion de fait, de certains publics, dans les musées. Les expériences présentées ici montrent bien qu'au-delà d'inclure, d'intégrer, de patrimonialiser, il s'agit avant tout de changer de regard et de posture pour davantage "faire avec" plutôt que "faire pour". Cela suppose l'invention de nouvelles relations entre "gens de musée", mais aussi acteurs et professionnels du champ social et les autres personnes restées à la porte de l'institution. |
Note de contenu : |
En lien avec le colloque de la FEMS, fin novembre 2009, "Musées : exclusions et solidarités". : http://www.fems.asso.fr/download/site_principal/document/federation/texte_presentation_colloque__.pdf et http://www.fems.asso.fr/download/site_principal/document/federation/enqueteexclusionsynthese.pdf
SOMMAIRE (en ligne sur : http://www.ocim.fr/Le-role-social-du-musee) :
Sommaire
Avant-propos
Julie Guiyot-Corteville et Louis-Jean Gachet
Musée, société, exclusion : approches culturelle et socio-économique
Le rôle social du musée, Élisabeth Caillet
Le musée des trous de mémoire : collecte autour de l’exclusion, Julie Guiyot-Corteville
Aux marches du musée, Philippe Mairot
Exclusion et lien social, Gilles Ferréol
Nouvelle approche de la richesse des exclus, Jean Gadrey
Décloisonner le musée : mise en lumière d’actions de médiation adaptée
L’action culturelle en direction des publics dits « du champ social » : objectifs et enjeux, Michèle Protoyerides
L’exclusion économique : l’exemple de l’écomusée de l’Avesnois, Anne-Marie Stiévenart
Les actions hors les murs menées autour de l’exposition Le Roi Arthur, une légende en devenir aux Champs Libres à Rennes, Yves-Marie Guivarch
L’accompagnement culturel des personnes en parcours d’insertion : créer des liens structurels et adopter de nouvelles postures, Éric Ferron
L’exclusion des thématiques muséales : l’exemple de l’écomusée du Val-de-Bièvre, Alexandre Delarge
Développer des partenariats : regards croisés de professionnels de la culture et du champ social
Vers un apprivoisement mutuel, Cécilia de Varine
« Franchir les portes des musées, c’est partager notre patrimoine commun et s’y inscrire en tant qu’individus et citoyens à part entière », Dominique Longueville
Le décloisonnement social : des actions culturelles et artistiques à l’hôpital psychiatrique, Madeleine Abassade
Musées : exclusions et solidarités, Hélène Hatzfeld |
En ligne : |
http://www.fems.asso.fr/pages/fr/menu1/la_federation/fi__di__ration_des_ecomusi_ [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35832 |
Le rôle social du musée - Agir ensemble et créer des solidarités [texte imprimé] / Angèle Fourès, Directeur de la recherche ; Serge Lochot, Directeur de la recherche ; Delphine Grisot, Directeur de la recherche . - Dijon (36 rue Chabot Charny, 21000) : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) : Besançon (2, avenue Arthur Gaulard, 25000) : Fédération des écomusées et des musées de société, FEMS, 2011 . - 195 p.. - ( Les dossiers de l'OCIM) . 15€ Agir ensemble et créer des solidarités : comment les musées peuvent-ils répondre à cette exigence ? C’est pour tenter de résoudre cette question complexe et fondamentale que l’Office de coopération et d’information muséales (Ocim) et la Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) conjuguent ici, au sein d’une même publication, deux initiatives complémentaires : une journée de réflexion intitulée « Musées, exclusions et solidarités » à l’initiative de la FEMS en novembre 2009 et « Quelle place pour des actions sociales dans les institutions muséales? », journée d’étude organisée par l’OCIM en janvier 2010.
Deux champs de réflexion, initialement distincts, finissent par se rejoindre et se répondre : la question de l’exclusion sociale comme objet d’étude et de collecte dans le champ patrimonial, et l’exclusion de fait, de certains publics, dans les musées. L’ouvrage montre, à travers diverses expériences, qu’au-delà d’inclure, d’intégrer, de patrimonialiser, il s’agit avant tout de changer de regard et de posture pour davantage « faire avec », plutôt que « faire pour ». Cela suppose l’invention de nouvelles relations entre « gens du musée », mais aussi acteurs et professionnels du champ social et les autres personnes restées à la porte de l’institution. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
exclusion sociale exclusion culturelle musée musées solidarités solidarité exclusions médiation culturelle public relations institution |
Index. décimale : |
J-02 Pratiques culturelles |
Résumé : |
Cet ouvrage explore deux champs de réflexion : la question de l’exclusion sociale comme objet d’étude et de collecte dans le champ patrimonial et l’exclusion de fait, de certains publics, dans les musées. Les expériences présentées ici montrent bien qu'au-delà d'inclure, d'intégrer, de patrimonialiser, il s'agit avant tout de changer de regard et de posture pour davantage "faire avec" plutôt que "faire pour". Cela suppose l'invention de nouvelles relations entre "gens de musée", mais aussi acteurs et professionnels du champ social et les autres personnes restées à la porte de l'institution. |
Note de contenu : |
En lien avec le colloque de la FEMS, fin novembre 2009, "Musées : exclusions et solidarités". : http://www.fems.asso.fr/download/site_principal/document/federation/texte_presentation_colloque__.pdf et http://www.fems.asso.fr/download/site_principal/document/federation/enqueteexclusionsynthese.pdf
SOMMAIRE (en ligne sur : http://www.ocim.fr/Le-role-social-du-musee) :
Sommaire
Avant-propos
Julie Guiyot-Corteville et Louis-Jean Gachet
Musée, société, exclusion : approches culturelle et socio-économique
Le rôle social du musée, Élisabeth Caillet
Le musée des trous de mémoire : collecte autour de l’exclusion, Julie Guiyot-Corteville
Aux marches du musée, Philippe Mairot
Exclusion et lien social, Gilles Ferréol
Nouvelle approche de la richesse des exclus, Jean Gadrey
Décloisonner le musée : mise en lumière d’actions de médiation adaptée
L’action culturelle en direction des publics dits « du champ social » : objectifs et enjeux, Michèle Protoyerides
L’exclusion économique : l’exemple de l’écomusée de l’Avesnois, Anne-Marie Stiévenart
Les actions hors les murs menées autour de l’exposition Le Roi Arthur, une légende en devenir aux Champs Libres à Rennes, Yves-Marie Guivarch
L’accompagnement culturel des personnes en parcours d’insertion : créer des liens structurels et adopter de nouvelles postures, Éric Ferron
L’exclusion des thématiques muséales : l’exemple de l’écomusée du Val-de-Bièvre, Alexandre Delarge
Développer des partenariats : regards croisés de professionnels de la culture et du champ social
Vers un apprivoisement mutuel, Cécilia de Varine
« Franchir les portes des musées, c’est partager notre patrimoine commun et s’y inscrire en tant qu’individus et citoyens à part entière », Dominique Longueville
Le décloisonnement social : des actions culturelles et artistiques à l’hôpital psychiatrique, Madeleine Abassade
Musées : exclusions et solidarités, Hélène Hatzfeld |
En ligne : |
http://www.fems.asso.fr/pages/fr/menu1/la_federation/fi__di__ration_des_ecomusi_ [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35832 |
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