
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'excursion' 




Hors les murs / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Hors les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel , Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative excursion découverte Résumé : Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64206
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p. 10-56[article] Hors les murs [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur . - 2013 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p. 10-56
Mots-clés : sortie éducative excursion découverte Résumé : Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64206 Nuit noire & tourisme / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs / TOURS-France Business School et SUDOC, 281 (mai 2010)
[article]
Titre : Nuit noire & tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Desvignes, Auteur Article en page(s) : p. 9 à 33 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Mots-clés : excursion métier : tourisme et loisirs industrie du tourisme phénomène astronomique nature étoile : astre Résumé : Et si après la "mise en lumière", la "mise en nuit noire" devenait un facteur d'attractivité touristique ? Telle est la question que l'on peut se poser, alors que chacun s'accorde à reconnaître les effets négatifs de la pollution lumineuse et que l'on voit se développer dans le monde le concept de "réserve de ciel étoilé".
Parmi les produits touristiques qui valorisent la nuit noire, on peut citer, bien sûr, les offres liées à l’astronomie, mais aussi les séjours de découverte de la nature (du brame du cerf à l’observation de la chouette, en passant par celle du castor), les randonnées sous les étoiles, sans oublier la découverte du patrimoine bâti à la seule lumière de lampions.
L'Association française d'astronomie a créé, il y a une dizaine d'années, le label Station de nuit, qui garantit les meilleures conditions de la pratique de l'astronomie, en termes tant de qualité du ciel que d'offre pédagogique. La Ferme des étoiles dans le Gers, est l'une d'entre elles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36061
in Espaces : tourisme et loisirs / TOURS-France Business School et SUDOC > 281 (mai 2010) . - p. 9 à 33[article] Nuit noire & tourisme [texte imprimé] / Claudine Desvignes, Auteur . - p. 9 à 33.
in Espaces : tourisme et loisirs / TOURS-France Business School et SUDOC > 281 (mai 2010) . - p. 9 à 33
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Mots-clés : excursion métier : tourisme et loisirs industrie du tourisme phénomène astronomique nature étoile : astre Résumé : Et si après la "mise en lumière", la "mise en nuit noire" devenait un facteur d'attractivité touristique ? Telle est la question que l'on peut se poser, alors que chacun s'accorde à reconnaître les effets négatifs de la pollution lumineuse et que l'on voit se développer dans le monde le concept de "réserve de ciel étoilé".
Parmi les produits touristiques qui valorisent la nuit noire, on peut citer, bien sûr, les offres liées à l’astronomie, mais aussi les séjours de découverte de la nature (du brame du cerf à l’observation de la chouette, en passant par celle du castor), les randonnées sous les étoiles, sans oublier la découverte du patrimoine bâti à la seule lumière de lampions.
L'Association française d'astronomie a créé, il y a une dizaine d'années, le label Station de nuit, qui garantit les meilleures conditions de la pratique de l'astronomie, en termes tant de qualité du ciel que d'offre pédagogique. La Ferme des étoiles dans le Gers, est l'une d'entre elles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36061 Sports de nature, stratégies territoriales & tourisme / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs / TOURS-France Business School et SUDOC, 327 (novembre 2015)
[article]
Titre : Sports de nature, stratégies territoriales & tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Desvignes, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 58 à 139 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Mots-clés : sport de loisir activité de plein air sport de montagne aménagement du territoire excursion Résumé : La pratique des loisirs sportifs de nature est devenue un phénomène de société. La France, qui dispose d’un potentiel lui permettant d’occuper une place de leader sur ce marché, a mis en place un cadre législatif adapté. Les collectivités font beaucoup pour soutenir l’offre : elles mettent en place les outils permettant de garantir l’accès aux sites de pratique tout en préservant l’environnement, dans le respect du droit de propriété ; elles concourent à construire l’offre touristique, que ce soit en organisant l’offre diffuse ou en soutenant la création de destinations axées sur les sports et loisirs de nature. La construction d’une véritable offre touristique “sports de nature” est en marche. Note de contenu : Sommaire :
1 - ORGANISER LE TERRITOIRE
- Tourisme et loisirs sportifs de nature le potentiel est là, l'offre reste à construire
- La structuration de l'offre de sports de nature, levier de développement local
- Le Pdesi, support des politiques de développement des sports de nature
- La gestion intégrée du littoral et du milieu marin, vecteur d'attractivité
- Les sports et loisirs, un enjeu économique majeur en Rhône-Alpes
2 - ORGANISER L'OFFRE DIFFUSE
- Le label de qualité Tourisme Sud de France dynamise les activités de nature du Languedoc-Roussillon
- En Picardie, sports de nature et tourisme conjuguent leurs ambitions
- Le massif des Vosges met les sports de nature au coeur de sa politique en faveur de l'attractivité des territoires
- Les nouvelles voies de l'itinérance du tour du Mont-Blanc au grand tour des Écrins
- Rewild met les jeunes au défi de venir s'éclater en montagne
3 - CONSTRUIRE DES DESTINATIONS
- Des pôles de nature pour structurer l'offre des sports et loisirs de nature du Massif central
- Un nouveau souffle pour le nautisme et les sports de nature dans le Marquenterre
- La station du Lac Blanc s'éclate en VTT
- Le pari audacieux du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais : devenir une destination sports et naturePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154057
in Espaces : tourisme et loisirs / TOURS-France Business School et SUDOC > 327 (novembre 2015) . - p. 58 à 139[article] Sports de nature, stratégies territoriales & tourisme [texte imprimé] / Claudine Desvignes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 58 à 139.
in Espaces : tourisme et loisirs / TOURS-France Business School et SUDOC > 327 (novembre 2015) . - p. 58 à 139
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Mots-clés : sport de loisir activité de plein air sport de montagne aménagement du territoire excursion Résumé : La pratique des loisirs sportifs de nature est devenue un phénomène de société. La France, qui dispose d’un potentiel lui permettant d’occuper une place de leader sur ce marché, a mis en place un cadre législatif adapté. Les collectivités font beaucoup pour soutenir l’offre : elles mettent en place les outils permettant de garantir l’accès aux sites de pratique tout en préservant l’environnement, dans le respect du droit de propriété ; elles concourent à construire l’offre touristique, que ce soit en organisant l’offre diffuse ou en soutenant la création de destinations axées sur les sports et loisirs de nature. La construction d’une véritable offre touristique “sports de nature” est en marche. Note de contenu : Sommaire :
1 - ORGANISER LE TERRITOIRE
- Tourisme et loisirs sportifs de nature le potentiel est là, l'offre reste à construire
- La structuration de l'offre de sports de nature, levier de développement local
- Le Pdesi, support des politiques de développement des sports de nature
- La gestion intégrée du littoral et du milieu marin, vecteur d'attractivité
- Les sports et loisirs, un enjeu économique majeur en Rhône-Alpes
2 - ORGANISER L'OFFRE DIFFUSE
- Le label de qualité Tourisme Sud de France dynamise les activités de nature du Languedoc-Roussillon
- En Picardie, sports de nature et tourisme conjuguent leurs ambitions
- Le massif des Vosges met les sports de nature au coeur de sa politique en faveur de l'attractivité des territoires
- Les nouvelles voies de l'itinérance du tour du Mont-Blanc au grand tour des Écrins
- Rewild met les jeunes au défi de venir s'éclater en montagne
3 - CONSTRUIRE DES DESTINATIONS
- Des pôles de nature pour structurer l'offre des sports et loisirs de nature du Massif central
- Un nouveau souffle pour le nautisme et les sports de nature dans le Marquenterre
- La station du Lac Blanc s'éclate en VTT
- Le pari audacieux du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais : devenir une destination sports et naturePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154057 Tourisme et vin : un mariage de raison in Juris tourisme / SUDOC et Dalloz.fr, 118 (mars 2010)
[article]
Titre : Tourisme et vin : un mariage de raison Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 18 à 35 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Mots-clés : métier : tourisme et loisirs industrie du tourisme vin oenologie excursion viticulture oenotourisme/tourisme durable/viticulture durable Résumé : Déguster de bons vins au gré des routes - mais pas forcément en voiture - et des chemins est une façon de pratiquer le tourisme, de relancer un secteur vitivinicole en crise et de s'inscrire dans une démarche environnementale durable. Comment ? Laissez-vous guider. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154010
in Juris tourisme / SUDOC et Dalloz.fr > 118 (mars 2010) . - p. 18 à 35[article] Tourisme et vin : un mariage de raison [texte imprimé] . - 2010 . - p. 18 à 35.
in Juris tourisme / SUDOC et Dalloz.fr > 118 (mars 2010) . - p. 18 à 35
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Mots-clés : métier : tourisme et loisirs industrie du tourisme vin oenologie excursion viticulture oenotourisme/tourisme durable/viticulture durable Résumé : Déguster de bons vins au gré des routes - mais pas forcément en voiture - et des chemins est une façon de pratiquer le tourisme, de relancer un secteur vitivinicole en crise et de s'inscrire dans une démarche environnementale durable. Comment ? Laissez-vous guider. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154010