
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exploitations agricoles' 




037 - Mars - avril - mai 2010 - La petite agriculture familiale peut nourrir le monde (Bulletin de La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques)
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques
Titre : 037 - Mars - avril - mai 2010 - La petite agriculture familiale peut nourrir le monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 70 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 x 23 cm Prix : 9 € Note générale : Aucun sujet ne cristallise à lui tout seul autant d'enjeux vitaux que l'avenir de l'agriculture mondiale : faim, pauvreté, climat (émissions et adaptation), énergie, biodiversité, eau, justice et équilibres économiques locaux et globaux.
La réponse du 37e dossier de LaRevueDurable à tous ces défis s'articule autour de l'agriculture familiale et de l'agriculture biologique. Leur défense va de pair avec la remise en cause de l'élevage industriel et la mise en garde contre l'accaparement des terres et le marché du carbone appliqué à l'agriculture.
« La petite agriculture familiale peut nourrir le monde » aborde les atouts clefs de l'agriculture biologique pour lutter et s'adapter au réchauffement climatique, le programme pionnier du Limousin pour réduire la dépendance alimentaire et énergétique de ses élevages, la renaissance de variétés de blé oubliées en Italie, des exemples concrets d'adaptation au réchauffement chez les petits paysans du Sud, etc.
Toutes ces initiatives donnent l'espoir que le défi agricole du XXIe siècle sera relevé dans des conditions écologiques et sociales acceptables. Un guide très complet fait le panorama de l'actualité éditoriale et audiovisuelle sur l'agriculture durableLangues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : agriculture agroalimentaire élevage exploitations agricoles bâtiments et matériel agricoles exploitations agricoles familiales agriculture biologique agriculture durable développement rural exploitation agricole technique agricole dioxyde de carbone gaz changement climatique développement durable protection de l'environnement Résumé : Dossier sur l'avenir de l'agriculture dans le monde grâce au développement de la petite agriculture familiale et de l'agriculture biologique. Ces techniques, en vogue ces dernières années, pourraient sortir le monde agricole de ses difficultés actuelles : la faim, la pauvreté, le climat, la biodiversité, l'eau et les équilibres économiques. Note de contenu : N° 037 p.003 : Appel depuis le Salon Primevère (Edito. en hyperlien)
N° 037 p.007 : La route, de Cormack McCarthy, ou l'espérance malgré l'apocalypse
N° 037 p.009 : Ne pas lâcher après Copenhague
N° 037 p.010 : Le territoire et ses acteurs, base d'une politique durable de l'énergie
N° 037 p.015 : Editorial du dossier N°37 La petite agriculture familiale peut nourrir le monde
N° 037 p.016 : Situation de l'agriculture dans le monde
N° 037 p.021 : Un scénario négawatt pour l'agriculture mondiale
N° 037 p.022 : La petite agriculture multifonctionnelle face à la tourmente du XXIe siècle
N° 037 p.025 : L'élevage industriel déséquilibre le climat
N° 037 p.027 : La menace de l'appropriation foncière à grande échelle
N° 037 p.030 : Il faut cesser l'accaparement mondial des terres
N° 037 p.032 : L'agriculture biologique est parée pour affronter le XXIe siècle
N° 037 p.036 : Les fausses solutions agricoles du marché du carbone
N° 037 p.039 : Le limousin rend ses élevages moins nocifs pour le climat
N° 037 p.042 : S'adapter coûte que coûte
N° 037 p.045 : Denrée de base au temps des romains, l'amidonnier fait son retour en Italie
N° 037 p.048 : Les petits élevages, source de souveraineté alimentaire pour un milliard de personnes
N° 037 p.053 : Guide
N° 037 p.060 : La science du climat dans la presse à l'occasion du Sommet de Copenhague
N° 037 p.064 : Mettre fin à la guerre, une recette - Cinquième partie
N° 037 p.070 : Une journée heureuse dans la vie du village laotien de NambonetaïEn ligne : http://www.larevuedurable.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=5 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=12774 [n° ou bulletin]037 - Mars - avril - mai 2010 - La petite agriculture familiale peut nourrir le monde [texte imprimé] . - 2010 . - 70 p. : ill. en coul. ; 32 x 23 cm .
est un bulletin de La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques
9 €
Aucun sujet ne cristallise à lui tout seul autant d'enjeux vitaux que l'avenir de l'agriculture mondiale : faim, pauvreté, climat (émissions et adaptation), énergie, biodiversité, eau, justice et équilibres économiques locaux et globaux.
La réponse du 37e dossier de LaRevueDurable à tous ces défis s'articule autour de l'agriculture familiale et de l'agriculture biologique. Leur défense va de pair avec la remise en cause de l'élevage industriel et la mise en garde contre l'accaparement des terres et le marché du carbone appliqué à l'agriculture.
« La petite agriculture familiale peut nourrir le monde » aborde les atouts clefs de l'agriculture biologique pour lutter et s'adapter au réchauffement climatique, le programme pionnier du Limousin pour réduire la dépendance alimentaire et énergétique de ses élevages, la renaissance de variétés de blé oubliées en Italie, des exemples concrets d'adaptation au réchauffement chez les petits paysans du Sud, etc.
Toutes ces initiatives donnent l'espoir que le défi agricole du XXIe siècle sera relevé dans des conditions écologiques et sociales acceptables. Un guide très complet fait le panorama de l'actualité éditoriale et audiovisuelle sur l'agriculture durable
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : agriculture agroalimentaire élevage exploitations agricoles bâtiments et matériel agricoles exploitations agricoles familiales agriculture biologique agriculture durable développement rural exploitation agricole technique agricole dioxyde de carbone gaz changement climatique développement durable protection de l'environnement Résumé : Dossier sur l'avenir de l'agriculture dans le monde grâce au développement de la petite agriculture familiale et de l'agriculture biologique. Ces techniques, en vogue ces dernières années, pourraient sortir le monde agricole de ses difficultés actuelles : la faim, la pauvreté, le climat, la biodiversité, l'eau et les équilibres économiques. Note de contenu : N° 037 p.003 : Appel depuis le Salon Primevère (Edito. en hyperlien)
N° 037 p.007 : La route, de Cormack McCarthy, ou l'espérance malgré l'apocalypse
N° 037 p.009 : Ne pas lâcher après Copenhague
N° 037 p.010 : Le territoire et ses acteurs, base d'une politique durable de l'énergie
N° 037 p.015 : Editorial du dossier N°37 La petite agriculture familiale peut nourrir le monde
N° 037 p.016 : Situation de l'agriculture dans le monde
N° 037 p.021 : Un scénario négawatt pour l'agriculture mondiale
N° 037 p.022 : La petite agriculture multifonctionnelle face à la tourmente du XXIe siècle
N° 037 p.025 : L'élevage industriel déséquilibre le climat
N° 037 p.027 : La menace de l'appropriation foncière à grande échelle
N° 037 p.030 : Il faut cesser l'accaparement mondial des terres
N° 037 p.032 : L'agriculture biologique est parée pour affronter le XXIe siècle
N° 037 p.036 : Les fausses solutions agricoles du marché du carbone
N° 037 p.039 : Le limousin rend ses élevages moins nocifs pour le climat
N° 037 p.042 : S'adapter coûte que coûte
N° 037 p.045 : Denrée de base au temps des romains, l'amidonnier fait son retour en Italie
N° 037 p.048 : Les petits élevages, source de souveraineté alimentaire pour un milliard de personnes
N° 037 p.053 : Guide
N° 037 p.060 : La science du climat dans la presse à l'occasion du Sommet de Copenhague
N° 037 p.064 : Mettre fin à la guerre, une recette - Cinquième partie
N° 037 p.070 : Une journée heureuse dans la vie du village laotien de NambonetaïEn ligne : http://www.larevuedurable.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=5 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=12774 Contient
- Dossier: la petite agriculture familiale peut nourrir le monde in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 037 (Mars - avril - mai 2010)
- Le territoire et ses acteurs, base d'une politique durable de l'énergie in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 037 (Mars - avril - mai 2010)
- La petite agriculture familiale peut nourrir le monde in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 037 (Mars - avril - mai 2010)
- Marc Jedliczka : Le territoire et ses acteurs, bases d'une politique durable de l'énergie / Marc JEDLICZKA in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 037 (Mars - avril - mai 2010)
- Denrée de base au temps des Romains, l'amidonnier fait son retour en Italie in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 037 (Mars - avril - mai 2010)
- L'agriculture biologique est parée pour affronter le XXIe siècle / Urs NIGGLI in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 037 (Mars - avril - mai 2010)
- L'élevage industriel déséquilibre le climat. Les petits élevages source de souveraineté alimentaire pour un milliard de personnes / Felix Bachmann in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 037 (Mars - avril - mai 2010)
- La menace de l'appropriation foncière à grande échelle. Il faut cesser l'accaparement mondial des terres in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 037 (Mars - avril - mai 2010)
- La petite agriculture multifonctionnelle face à la tourmente du XXIe siècle in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 037 (Mars - avril - mai 2010)
- Le Limousin rend ses élevages moins nocifs pour le climat in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 037 (Mars - avril - mai 2010)
- Les fausses solutions agricoles du marché du carbone in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 037 (Mars - avril - mai 2010)
- Marc Jedliczka : le territoire et ses acteurs, base d'une politique durable de l'énergie / Marc JEDLICZKA in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 037 (Mars - avril - mai 2010)
- Mettre fin à la guerre, une recette : cinquième partie / Robert Hinde in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 037 (Mars - avril - mai 2010)
- S'adapter coûte que coûte in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 037 (Mars - avril - mai 2010)
- Situation de l'agriculture dans le monde. Un scénario négawatt pour l'agriculture mondiale in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 037 (Mars - avril - mai 2010)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Articles liésURL![]()
Edito. du dossierURL![]()
Introd. du dossierURL
Titre : Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur ; Vincent Daniel, Collaborateur ; Mylène Thou, Collaborateur ; Julia de Caffarelli, Collaborateur ; BERGERIE NATIONALE Rambouillet , Collectivité éditrice
Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2004 Autre Editeur : Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement Collection : Références (Dijon), ISSN 1629-7474 Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-304-5 Prix : 25 € Note générale : 4e éd. (291 p.) 978-2-84444-988-7 Bibliogr. p. 253-260 / SUDOC.
À la croisée des chemins de l'éducation à l'environnement et de la diversification agricole, les fermes pédagogiques deviennent aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture. Elles éduquent le public pour une bonne compréhension des espaces agricoles et de leur place dans la gestion des territoires ruraux, à l'origine de la plupart de nos aliments, ainsi que pour une connaissance des modes de production.
Cet ouvrage, dont la première édition date de 2004, est un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique. Après un état des lieux général de la situation française et une typologie précise des publics accueillis (des enfants aux seniors), chaque étape du projet est traitée dans ses moindres détails, de l'idée à sa mise en œuvre : diagnostics, moyens humains et financiers, législation, fiscalité, rentabilité, compétences, etc. Le dernier chapitre est consacré à l'accueil pédagogique.
Créer une ferme pédagogique ou développer l'accueil éducatif a la ferme est une activité qui ne s'improvise pas. Face à ce constat, cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet a la réalisation, des apports réglementaires agricoles et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre, grâce aux connaissances, à la méthodologie et aux ressources qu'il contient, accompagne donc le porteur de projet dans sa démarche.
Cette troisième édition (Espé de Tours-Fondettes), qui prend en compte la nouvelle réglementation, s'adresse aussi bien aux agriculteurs se diversifiant vers l'accueil éducatif qu'aux animateurs, éducateurs et tout porteur de projets de fermes d'animation.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CREATION GESTION PUBLIC ENSEIGNEMENT Pédagogie Fermes pédagogiques -- France -- Guides pratiques milieu monde rural Education Méthode Outil Structure Education à l’environnement Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture environnement Socio-ruralité Ferme pédagogique création projet public animation outils pédagogiques moyens lieux montage de projet élevage monde rural éducation à l'environnement accueil exploitations agricoles Méthodologie expériences Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles (mis à jour dans cette quatrième édition) et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre accompagne le porteur de projet tout au long de sa démarche.Note de contenu : Sommaire : CHAPITRE 1 Les fermes pédagogiques en France, définitions et état des lieux
1.L'origine et l'historique des fermes pédaogiques
2.La définition des fermes pédagogiques
3.Les fermes pédagogiques en chiffres
4.L'organisation professionnelle
CHAPITRE 2 Les publics des fermes pédagogiques, Typologie et demandes
1.Les enfants dans le cadre scolaire
2.Les enfants en dehors du cadre scolaire
3.Le public individuel, familial et touristique
4.Le public des groupes adultes, seniors et comité d'entreprises
5. Les publics spécialisés ; public handicapés et publics en difficulté
6.les autres publics
CHAPITRE 3 Créer une ferme pédagogique de l'idée au projet
1. La démarche de projet : préambule
2.Définir un premier projet
3. Identifier les ressources
4.Réaliser un diagnostic de territoire
5.Réaliser un diagnostic de site
6.Mettre en forme le projet pédagogique
7. Valider le projet
CHAPITRE 4 Créer une ferme pédagogique, du projet à la mise en œuvre
1. Définir les moyens : cheptel, cultures et occupation des sols
2.Définir les moyens : aménagement des bâtiments d'accueil
3.Prendre en compte les aspects juridiques de la ferme pédagogique
4.Connaitre la fiscalité d'une ferme pédagogique
5.Maitriser l'aspect économique d'une ferme pédagogique
6.Identifier le statut et les compétences du personnel de la ferme pédagogique
7.Prendre une assurance
8.Valider le projet
CHAPITRE 5 Développer l'activité d'accueil, communication et pédagogie
1.Communiquer de façon appropriée
2.Préparer la venue des groupes sur la ferme
3.Mettre en forme les projets : rédiger un projet d'animation
4.Utiliser les méthodes et les outils pédagogiques
5.Choisir des thèmes et des notions à développer dans la ferme pédagogique
Conclusion
Annexes :
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 227-239
Références bibliographiques
Textes réglementaires
Carnet d'adresses
Liste des siglesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10104 Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation [texte imprimé] / Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur ; Vincent Daniel, Collaborateur ; Mylène Thou, Collaborateur ; Julia de Caffarelli, Collaborateur ; BERGERIE NATIONALE Rambouillet, Collectivité éditrice . - Dijon : Éducagri éditions : Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2004 . - 254 p. : ill. ; 24 cm. - (Références (Dijon), ISSN 1629-7474) .
ISBN : 978-2-84444-304-5 : 25 €
4e éd. (291 p.) 978-2-84444-988-7 Bibliogr. p. 253-260 / SUDOC.
À la croisée des chemins de l'éducation à l'environnement et de la diversification agricole, les fermes pédagogiques deviennent aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture. Elles éduquent le public pour une bonne compréhension des espaces agricoles et de leur place dans la gestion des territoires ruraux, à l'origine de la plupart de nos aliments, ainsi que pour une connaissance des modes de production.
Cet ouvrage, dont la première édition date de 2004, est un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique. Après un état des lieux général de la situation française et une typologie précise des publics accueillis (des enfants aux seniors), chaque étape du projet est traitée dans ses moindres détails, de l'idée à sa mise en œuvre : diagnostics, moyens humains et financiers, législation, fiscalité, rentabilité, compétences, etc. Le dernier chapitre est consacré à l'accueil pédagogique.
Créer une ferme pédagogique ou développer l'accueil éducatif a la ferme est une activité qui ne s'improvise pas. Face à ce constat, cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet a la réalisation, des apports réglementaires agricoles et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre, grâce aux connaissances, à la méthodologie et aux ressources qu'il contient, accompagne donc le porteur de projet dans sa démarche.
Cette troisième édition (Espé de Tours-Fondettes), qui prend en compte la nouvelle réglementation, s'adresse aussi bien aux agriculteurs se diversifiant vers l'accueil éducatif qu'aux animateurs, éducateurs et tout porteur de projets de fermes d'animation.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CREATION GESTION PUBLIC ENSEIGNEMENT Pédagogie Fermes pédagogiques -- France -- Guides pratiques milieu monde rural Education Méthode Outil Structure Education à l’environnement Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture environnement Socio-ruralité Ferme pédagogique création projet public animation outils pédagogiques moyens lieux montage de projet élevage monde rural éducation à l'environnement accueil exploitations agricoles Méthodologie expériences Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles (mis à jour dans cette quatrième édition) et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre accompagne le porteur de projet tout au long de sa démarche.Note de contenu : Sommaire : CHAPITRE 1 Les fermes pédagogiques en France, définitions et état des lieux
1.L'origine et l'historique des fermes pédaogiques
2.La définition des fermes pédagogiques
3.Les fermes pédagogiques en chiffres
4.L'organisation professionnelle
CHAPITRE 2 Les publics des fermes pédagogiques, Typologie et demandes
1.Les enfants dans le cadre scolaire
2.Les enfants en dehors du cadre scolaire
3.Le public individuel, familial et touristique
4.Le public des groupes adultes, seniors et comité d'entreprises
5. Les publics spécialisés ; public handicapés et publics en difficulté
6.les autres publics
CHAPITRE 3 Créer une ferme pédagogique de l'idée au projet
1. La démarche de projet : préambule
2.Définir un premier projet
3. Identifier les ressources
4.Réaliser un diagnostic de territoire
5.Réaliser un diagnostic de site
6.Mettre en forme le projet pédagogique
7. Valider le projet
CHAPITRE 4 Créer une ferme pédagogique, du projet à la mise en œuvre
1. Définir les moyens : cheptel, cultures et occupation des sols
2.Définir les moyens : aménagement des bâtiments d'accueil
3.Prendre en compte les aspects juridiques de la ferme pédagogique
4.Connaitre la fiscalité d'une ferme pédagogique
5.Maitriser l'aspect économique d'une ferme pédagogique
6.Identifier le statut et les compétences du personnel de la ferme pédagogique
7.Prendre une assurance
8.Valider le projet
CHAPITRE 5 Développer l'activité d'accueil, communication et pédagogie
1.Communiquer de façon appropriée
2.Préparer la venue des groupes sur la ferme
3.Mettre en forme les projets : rédiger un projet d'animation
4.Utiliser les méthodes et les outils pédagogiques
5.Choisir des thèmes et des notions à développer dans la ferme pédagogique
Conclusion
Annexes :
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 227-239
Références bibliographiques
Textes réglementaires
Carnet d'adresses
Liste des siglesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10819 G-11 COQ Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible L'agriculture nouvelle (1750-1850) / Fabien Knittel in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1102 (01 mars 2016)
[article]
Titre : L'agriculture nouvelle (1750-1850) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Knittel (1977-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agriculture -- Histoire Exploitations agricoles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188088
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1102 (01 mars 2016) . - p. 30[article] L'agriculture nouvelle (1750-1850) [texte imprimé] / Fabien Knittel (1977-...), Auteur . - 2016 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1102 (01 mars 2016) . - p. 30
Mots-clés : Agriculture -- Histoire Exploitations agricoles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188088