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Particularités visuelles dans l'autisme : apport des techniques de morphing et eye-tracking / B. Han in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/1 (01/03/2015)
[article]
Titre : Particularités visuelles dans l'autisme : apport des techniques de morphing et eye-tracking Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Han ; C. Tijus ; J. Nadel Année de publication : 2015 Article en page(s) : 87-110 p. Note générale : revue trimestrielle/ janvier-mars Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du spectre de l'autisme traitement visuel morphing visages Émotionnels objets robots Émotionnels eye-tracking Résumé : L'étude des particularités visuelles dans les Troubles du spectre autistique (TSA) pose une question centrale, celle du caractère général de ses particularités ou de leur limitation au traitement des stimuli socio-émotionnels. Une comparaison systématique entre le traitement de différents types de stimuli sous-tend la réponse à cette question. Cependant jusqu'à présent les comparaisons réalisées ont porté sur des stimuli statiques, et lorsque des stimuli dynamiques ont été utilisés, ils n'ont pas porté de façon comparable sur les mouvements biologiques du visage (expressions émotionnelles) et sur les mouvements physiques des objets. Ayant mis au point un dispositif permettant de comparer systématiquement le changement d'état des visages émotionnels, des robots émotionnels et des objets, (http://www.lutin-userlab.fr/FOT/), nous avons conduit une expérimentation combinant la technique du morphing et de l'eye-Tracking. Douze adolescents non-verbaux ont été appariés à deux groupes typiques : l'un formé d'enfants de même âge développemental, l'autre d'adolescents de même âge chronologique. Les résultats montrent une asymétrie de traitement perceptif selon les stimuli : intact pour les stimuli physiques, le traitement apparaît déficitaire pour les stimuli émotionnels dans le cas de participants de bas niveau cognitif avec TSA. Ces résultats sont en faveur d'un dysfonctionnement de traitement perceptif concernant de façon spécifique le domaine socio-émotionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211372
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/1 (01/03/2015) . - 87-110 p.[article] Particularités visuelles dans l'autisme : apport des techniques de morphing et eye-tracking [texte imprimé] / B. Han ; C. Tijus ; J. Nadel . - 2015 . - 87-110 p.
revue trimestrielle/ janvier-mars
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/1 (01/03/2015) . - 87-110 p.
Mots-clés : Trouble du spectre de l'autisme traitement visuel morphing visages Émotionnels objets robots Émotionnels eye-tracking Résumé : L'étude des particularités visuelles dans les Troubles du spectre autistique (TSA) pose une question centrale, celle du caractère général de ses particularités ou de leur limitation au traitement des stimuli socio-émotionnels. Une comparaison systématique entre le traitement de différents types de stimuli sous-tend la réponse à cette question. Cependant jusqu'à présent les comparaisons réalisées ont porté sur des stimuli statiques, et lorsque des stimuli dynamiques ont été utilisés, ils n'ont pas porté de façon comparable sur les mouvements biologiques du visage (expressions émotionnelles) et sur les mouvements physiques des objets. Ayant mis au point un dispositif permettant de comparer systématiquement le changement d'état des visages émotionnels, des robots émotionnels et des objets, (http://www.lutin-userlab.fr/FOT/), nous avons conduit une expérimentation combinant la technique du morphing et de l'eye-Tracking. Douze adolescents non-verbaux ont été appariés à deux groupes typiques : l'un formé d'enfants de même âge développemental, l'autre d'adolescents de même âge chronologique. Les résultats montrent une asymétrie de traitement perceptif selon les stimuli : intact pour les stimuli physiques, le traitement apparaît déficitaire pour les stimuli émotionnels dans le cas de participants de bas niveau cognitif avec TSA. Ces résultats sont en faveur d'un dysfonctionnement de traitement perceptif concernant de façon spécifique le domaine socio-émotionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211372 Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l'eye-tracking et d'un nouveau protocole / Christophe Luxembourger in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
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Titre : Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l'eye-tracking et d'un nouveau protocole Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Luxembourger ; Youssef Tazouti ; Antonietta Specogna Année de publication : 2018 Article en page(s) : 489-494 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : reconnaissance visuelle de soi eye-tracking test de la tache délai de première fixation métaconnaissance de soi Résumé : Nous étudions la reconnaissance visuelle de soi auprès d'un échantillon de 153 enfants entre 15 mois et 6 ans. Nous analysons 3 réactions de l'enfant face à un écran dans lequel il se voit en miroir. Tout d'abord, nous mesurons la rapidité avec laquelle l'enfant fixe une tache sur sa joue (délai de première fixation) à l'aide d'un dispositif d'eye-tracking. Ensuite, nous étudions le paradigme bien connu du geste de la main vers la tache disposée à son insu sur sa joue et nous montrons, contrairement à ce qui pourrait être attendu, que ce geste diminue après 4 ans. Enfin, nous observons la réaction de l'enfant lorsque l'expérimentateur lui tend une lingette. Cette situation nouvelle permet d'étudier une étape plus tardive de la conscience de soi, lorsque l'enfant devient capable de tenir compte d'une représentation de lui du point de vue de l'adulte (les prémisses d'une métaconscience de soi). Un tournant développemental se produit autour des 3-4 ans de l'enfant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211600
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 489-494 p.[article] Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l'eye-tracking et d'un nouveau protocole [texte imprimé] / Christophe Luxembourger ; Youssef Tazouti ; Antonietta Specogna . - 2018 . - 489-494 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 489-494 p.
Mots-clés : reconnaissance visuelle de soi eye-tracking test de la tache délai de première fixation métaconnaissance de soi Résumé : Nous étudions la reconnaissance visuelle de soi auprès d'un échantillon de 153 enfants entre 15 mois et 6 ans. Nous analysons 3 réactions de l'enfant face à un écran dans lequel il se voit en miroir. Tout d'abord, nous mesurons la rapidité avec laquelle l'enfant fixe une tache sur sa joue (délai de première fixation) à l'aide d'un dispositif d'eye-tracking. Ensuite, nous étudions le paradigme bien connu du geste de la main vers la tache disposée à son insu sur sa joue et nous montrons, contrairement à ce qui pourrait être attendu, que ce geste diminue après 4 ans. Enfin, nous observons la réaction de l'enfant lorsque l'expérimentateur lui tend une lingette. Cette situation nouvelle permet d'étudier une étape plus tardive de la conscience de soi, lorsque l'enfant devient capable de tenir compte d'une représentation de lui du point de vue de l'adulte (les prémisses d'une métaconscience de soi). Un tournant développemental se produit autour des 3-4 ans de l'enfant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211600 Fixation oculaire initiale et exploration d'un visage : le cas de l'enfant avec Trouble du spectre de l'autisme et retard développemental / L. Deschamps in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/4 (12/2014)
[article]
Titre : Fixation oculaire initiale et exploration d'un visage : le cas de l'enfant avec Trouble du spectre de l'autisme et retard développemental Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Deschamps Année de publication : 2015 Article en page(s) : 399-426 p. Note générale : revue trimestrielle/ octobre-décembre 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : eye-tracking trouble du spectre de l'autisme retard de développement exploration visuelle spontanée visage statique isolé Résumé : L'étude systématique de l'activité visuelle déployée par les personnes présentant un Trouble du spectre de l'autisme (TSA) lors de l'exploration de visages conduit à des résultats hétérogènes, voire contradictoires. Dans le cas des visages statiques isolés, chez le participant TSA de haut niveau cognitif, si l'adulte manifeste une activité visuelle atypique, avec notamment une diminution du temps de fixation des yeux par rapport aux participants tout-venant, ce résultat n'est pas retrouvé chez l'enfant ou chez l'adolescent. Toutefois, lorsque l'enfant avec TSA présente un retard de développement non-verbal associé, des patterns atypiques d'exploration du visage sont mis en évidence (Chawarska & Shic, 2009). Notre étude vise à vérifier ce résultat chez l'enfant présentant un TSA associé à un retard global de développement.Les données eye-tracking de 15 enfants avec TSA âgés de 3 ans et 1 mois à 10 ans et 10 mois (âge moyen = 6 ans et 9 mois ; écart-type = 2 ans et 3 mois) sont comparées à celles de 15 enfants tout-venant âgés de 3 ans et 6 mois à 7 ans et 9 mois (âge moyen = 5 ans et 7 mois ; écart-type = 1 an et 4 mois), lors de l'exploration spontanée de visages présentés selon différents degrés de réalisme (des photographies, des avatars virtuels et des dessins stylisés).Les résultats principaux montrent certains aspects du pattern de fixations visuelles habituellement rencontré chez l'adulte, mais pas chez l'enfant avec TSA de haut niveau cognitif. En particulier, si la fréquence des premières fixations sur les différentes zones d'intérêt du visage (incluant les yeux) est comparable entre les deux groupes, les enfants tout-venant regardent davantage les yeux des photographies et des avatars par rapport aux enfants avec TSA et retard développemental. En outre, ces derniers présentent une importante activité visuelle dirigée en dehors de l'écran et sur l'arrière-plan des percepts, et ce, quel que soit Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211286
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/4 (12/2014) . - 399-426 p.[article] Fixation oculaire initiale et exploration d'un visage : le cas de l'enfant avec Trouble du spectre de l'autisme et retard développemental [texte imprimé] / L. Deschamps . - 2015 . - 399-426 p.
revue trimestrielle/ octobre-décembre 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/4 (12/2014) . - 399-426 p.
Mots-clés : eye-tracking trouble du spectre de l'autisme retard de développement exploration visuelle spontanée visage statique isolé Résumé : L'étude systématique de l'activité visuelle déployée par les personnes présentant un Trouble du spectre de l'autisme (TSA) lors de l'exploration de visages conduit à des résultats hétérogènes, voire contradictoires. Dans le cas des visages statiques isolés, chez le participant TSA de haut niveau cognitif, si l'adulte manifeste une activité visuelle atypique, avec notamment une diminution du temps de fixation des yeux par rapport aux participants tout-venant, ce résultat n'est pas retrouvé chez l'enfant ou chez l'adolescent. Toutefois, lorsque l'enfant avec TSA présente un retard de développement non-verbal associé, des patterns atypiques d'exploration du visage sont mis en évidence (Chawarska & Shic, 2009). Notre étude vise à vérifier ce résultat chez l'enfant présentant un TSA associé à un retard global de développement.Les données eye-tracking de 15 enfants avec TSA âgés de 3 ans et 1 mois à 10 ans et 10 mois (âge moyen = 6 ans et 9 mois ; écart-type = 2 ans et 3 mois) sont comparées à celles de 15 enfants tout-venant âgés de 3 ans et 6 mois à 7 ans et 9 mois (âge moyen = 5 ans et 7 mois ; écart-type = 1 an et 4 mois), lors de l'exploration spontanée de visages présentés selon différents degrés de réalisme (des photographies, des avatars virtuels et des dessins stylisés).Les résultats principaux montrent certains aspects du pattern de fixations visuelles habituellement rencontré chez l'adulte, mais pas chez l'enfant avec TSA de haut niveau cognitif. En particulier, si la fréquence des premières fixations sur les différentes zones d'intérêt du visage (incluant les yeux) est comparable entre les deux groupes, les enfants tout-venant regardent davantage les yeux des photographies et des avatars par rapport aux enfants avec TSA et retard développemental. En outre, ces derniers présentent une importante activité visuelle dirigée en dehors de l'écran et sur l'arrière-plan des percepts, et ce, quel que soit Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211286 Attention conjointe et exploration visuelle des enfants au développement typique et avec TSA : synthèse des études en oculométrie / C. Garry in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 66, n° 5 (septembre 2018)
[article]
Titre : Attention conjointe et exploration visuelle des enfants au développement typique et avec TSA : synthèse des études en oculométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Garry, Auteur ; L. Vandromme, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 304-314 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme Attention conjointe Oculométrie Eye-tracking Résumé : L’attention conjointe correspond à la capacité à coordonner son attention avec l’attention du partenaire d’interaction pour partager une expérience commune autour d’un objet ou d’un évènement. Cette compétence, observée aux alentours de 9 mois chez les enfants au développement typique, fait souvent défaut chez des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211450
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 66, n° 5 (septembre 2018) . - p. 304-314[article] Attention conjointe et exploration visuelle des enfants au développement typique et avec TSA : synthèse des études en oculométrie [texte imprimé] / C. Garry, Auteur ; L. Vandromme, Auteur . - 2018 . - p. 304-314.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 66, n° 5 (septembre 2018) . - p. 304-314
Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme Attention conjointe Oculométrie Eye-tracking Résumé : L’attention conjointe correspond à la capacité à coordonner son attention avec l’attention du partenaire d’interaction pour partager une expérience commune autour d’un objet ou d’un évènement. Cette compétence, observée aux alentours de 9 mois chez les enfants au développement typique, fait souvent défaut chez des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211450