[article]
Titre : |
De la socio-utopie à la techno-utopie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Musso (1950-...), Auteur |
Editeur : |
Paris : Le Monde diplomatique |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 6-10 |
Note générale : |
"L’utopie était sociopolitique, elle devient technico-scientifique. Cette inflexion majeure vise une prise de pouvoir technocratique et l’évacuation corrélative de l’utopie sociale, voire socialiste, à sa naissance. C’est ce que veulent certains saint-simoniens en réduisant le changement social aux réalisations techniques. Les ingénieurs, les industriels et les banquiers saint-simoniens ont développé un véritable culte religieux des réseaux techniques, en particulier des chemins de fer. [...] L’utopie est ambivalente, elle peut aussi bien condamner que justifier et légitimer. Ainsi la techno-utopie est-elle devenue une idéologie de la fatalité technologique, ce nouveau grand fatum contemporain. La technique est devenue la fin et le moyen pour penser et réaliser la transformation sociale, voire les révolutions de notre temps. Elle peut être qualifiée d’utopie idéologique : son mouvement n’est qu’apparence de ruptures car elle fait l’économie des utopies de la transformation sociale.
Tel est le propre de la fétichisation. Inutile de penser de nouvelles utopies sociales, l’utopie technologique se chargerait de réaliser le changement. A la différence de l’utopie sociale, la techno-utopie a le mérite de toujours advenir. Ainsi la plupart des rêves de Jules Verne ont-ils été réalisés. La force de l’utopie technologique est de décharger l’utopie sociale de son fardeau, à savoir l’incertitude de son accomplissement.
La critique de cette puissante techno-utopie idéologique suppose le triple refus du fétichisme, du déterminisme et du progressisme techniciste. Elle rejetterait la réification de la technique qui affirme son extériorité sociale avant de l’imposer en retour comme la causalité fatale des bouleversements sociaux et environnementaux. Si « un peuple libre est un peuple qui peut encore imaginer autre chose que ce qui est (6) », le défi est de réinventer l’utopie sociale, culturelle et politique contre la techno-utopie idéologique contemporaine." |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
technique idéologie politique 16-18e siècle 19e siècle utopie fétichisation critique fétichisme déterminisme progressisme techniciste |
Résumé : |
Comment l'utopie, a changé de signification depuis ses premières évocations au 16e siècle. Depuis l'utopie urbaine de Thomas More, l'utopie sociale (19e siècle) a évolué avec le progrès technique dans l'utopie technico-scientifique qui valorise la technologie au détriment du bien-être de l'humain. Selon les utopistes scientifiques, les nouveaux réseaux de communication (voie ferrée, routes maritimes) doivent réduire les distances sociales. L'utopie technologique se projette dans l'avenir. |
Note de contenu : |
"Il y a utopie et utopie. Après la quête de l’âge d’or, puis de la cité idéale, elle s’est déplacée, avec la Révolution française, sur le terrain économique et politique. Mais sa mutation technico-scientifique, au XIXe siècle, en a changé la nature : elle fait désormais l’économie de la transformation sociale." |
En ligne : |
https://www.monde-diplomatique.fr/mav/112/MUSSO/52213 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86172 |
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 112 (08/2010) . - pp. 6-10
[article] De la socio-utopie à la techno-utopie [texte imprimé] / Pierre Musso (1950-...), Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2010 . - pp. 6-10. "L’utopie était sociopolitique, elle devient technico-scientifique. Cette inflexion majeure vise une prise de pouvoir technocratique et l’évacuation corrélative de l’utopie sociale, voire socialiste, à sa naissance. C’est ce que veulent certains saint-simoniens en réduisant le changement social aux réalisations techniques. Les ingénieurs, les industriels et les banquiers saint-simoniens ont développé un véritable culte religieux des réseaux techniques, en particulier des chemins de fer. [...] L’utopie est ambivalente, elle peut aussi bien condamner que justifier et légitimer. Ainsi la techno-utopie est-elle devenue une idéologie de la fatalité technologique, ce nouveau grand fatum contemporain. La technique est devenue la fin et le moyen pour penser et réaliser la transformation sociale, voire les révolutions de notre temps. Elle peut être qualifiée d’utopie idéologique : son mouvement n’est qu’apparence de ruptures car elle fait l’économie des utopies de la transformation sociale.
Tel est le propre de la fétichisation. Inutile de penser de nouvelles utopies sociales, l’utopie technologique se chargerait de réaliser le changement. A la différence de l’utopie sociale, la techno-utopie a le mérite de toujours advenir. Ainsi la plupart des rêves de Jules Verne ont-ils été réalisés. La force de l’utopie technologique est de décharger l’utopie sociale de son fardeau, à savoir l’incertitude de son accomplissement.
La critique de cette puissante techno-utopie idéologique suppose le triple refus du fétichisme, du déterminisme et du progressisme techniciste. Elle rejetterait la réification de la technique qui affirme son extériorité sociale avant de l’imposer en retour comme la causalité fatale des bouleversements sociaux et environnementaux. Si « un peuple libre est un peuple qui peut encore imaginer autre chose que ce qui est (6) », le défi est de réinventer l’utopie sociale, culturelle et politique contre la techno-utopie idéologique contemporaine." Langues : Français ( fre) in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 112 (08/2010) . - pp. 6-10
Mots-clés : |
technique idéologie politique 16-18e siècle 19e siècle utopie fétichisation critique fétichisme déterminisme progressisme techniciste |
Résumé : |
Comment l'utopie, a changé de signification depuis ses premières évocations au 16e siècle. Depuis l'utopie urbaine de Thomas More, l'utopie sociale (19e siècle) a évolué avec le progrès technique dans l'utopie technico-scientifique qui valorise la technologie au détriment du bien-être de l'humain. Selon les utopistes scientifiques, les nouveaux réseaux de communication (voie ferrée, routes maritimes) doivent réduire les distances sociales. L'utopie technologique se projette dans l'avenir. |
Note de contenu : |
"Il y a utopie et utopie. Après la quête de l’âge d’or, puis de la cité idéale, elle s’est déplacée, avec la Révolution française, sur le terrain économique et politique. Mais sa mutation technico-scientifique, au XIXe siècle, en a changé la nature : elle fait désormais l’économie de la transformation sociale." |
En ligne : |
https://www.monde-diplomatique.fr/mav/112/MUSSO/52213 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86172 |
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