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Titre : Le fait en question / BU de Droit et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Lecointre (1964-...) , Directeur de la recherche ; Sarah Proust (1979-....), Directeur de la recherche ; Bruno David (1954-...)
, Préfacier, etc. ; Gilles Finchelstein (1954-...), Préfacier, etc.
Editeur : La Tour d'Aigues (Vaucluse) : Éditions de l'Aube Année de publication : 2019 Collection : Monde en cours Sous-collection : Paroles d'acteurs Importance : 131 p. Format : 22 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8159-3542-5 Prix : 14 € Note générale : Ce livre rassemble les contributions de Florence Bellivier, juriste ; Gérald Bronner, sociologue ; Faouzia Charfi, physicienne ; Éric Guilyardi, océanographe et climatologue ; Clément Lacaton, journaliste ; Gérard Lambert, médecin, journaliste scientifique ; Guillaume Lecointre, zoologiste ; Henri Peña-Ruiz, philosophe, écrivain ; Sarah Proust, élue à Paris ; Antoine Prost, historien. Ces textes sont introduits par un préambule de Bruno David, paléontologue, et une préface de Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès. Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie des sciences Société / Comportement et vie sociale / Opinion publique SHS Propagande Post-vérité Théorie de la connaissance information, épistémologie, savoir, désinformation Épistémologie Fait (philosophie) Fait social Médias -- Objectivité Résumé : Qu’est-ce qu’un fait ? Qu’est-ce qui distingue un fait scientifique d’une opinion, d’une croyance, d’une rumeur ? Dans une époque marquée par l’émergence des théories du complot et la place prise par les fake-news, ce livre collectif, dirigé par la Fondation Jean-Jaurès et le Muséum national d’histoire naturelle, a l’ambition de défendre les lumières et la science afin de combattre l’ère de la « post vérité », mortifère pour la bonne santé de nos démocraties.
C’est pourquoi la Fondation Jean-Jaurès et le Muséum national d’histoire naturelle ont fait appel à des Florence Bellivier, juriste ; Gérald Bronner, sociologue ; Faouzia Charfi, physicienne ; Éric Guilyardi, océanographe et climatologue ; Clément Lacaton, journaliste ; Gérard Lambert, médecin, journaliste scientifique ; Guillaume Lecointre, zoologiste ; Henri Pena-Ruiz, philosophe, écrivain ; Antoine Prost, historien.Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271735 Le fait en question / BU de Droit et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Guillaume Lecointre (1964-...), Directeur de la recherche ; Sarah Proust (1979-....), Directeur de la recherche ; Bruno David (1954-...)
, Préfacier, etc. ; Gilles Finchelstein (1954-...), Préfacier, etc. . - La Tour d'Aigues (Vaucluse) : Éditions de l'Aube, 2019 . - 131 p. ; 22 x 12 cm. - (Monde en cours. Paroles d'acteurs, ISSN 2728-1620 ) .
ISBN : 978-2-8159-3542-5 : 14 €
Ce livre rassemble les contributions de Florence Bellivier, juriste ; Gérald Bronner, sociologue ; Faouzia Charfi, physicienne ; Éric Guilyardi, océanographe et climatologue ; Clément Lacaton, journaliste ; Gérard Lambert, médecin, journaliste scientifique ; Guillaume Lecointre, zoologiste ; Henri Peña-Ruiz, philosophe, écrivain ; Sarah Proust, élue à Paris ; Antoine Prost, historien. Ces textes sont introduits par un préambule de Bruno David, paléontologue, et une préface de Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie des sciences Société / Comportement et vie sociale / Opinion publique SHS Propagande Post-vérité Théorie de la connaissance information, épistémologie, savoir, désinformation Épistémologie Fait (philosophie) Fait social Médias -- Objectivité Résumé : Qu’est-ce qu’un fait ? Qu’est-ce qui distingue un fait scientifique d’une opinion, d’une croyance, d’une rumeur ? Dans une époque marquée par l’émergence des théories du complot et la place prise par les fake-news, ce livre collectif, dirigé par la Fondation Jean-Jaurès et le Muséum national d’histoire naturelle, a l’ambition de défendre les lumières et la science afin de combattre l’ère de la « post vérité », mortifère pour la bonne santé de nos démocraties.
C’est pourquoi la Fondation Jean-Jaurès et le Muséum national d’histoire naturelle ont fait appel à des Florence Bellivier, juriste ; Gérald Bronner, sociologue ; Faouzia Charfi, physicienne ; Éric Guilyardi, océanographe et climatologue ; Clément Lacaton, journaliste ; Gérard Lambert, médecin, journaliste scientifique ; Guillaume Lecointre, zoologiste ; Henri Pena-Ruiz, philosophe, écrivain ; Antoine Prost, historien.Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271735 Exemplaires
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Titre : Pour une sociologie des rapports sociaux : l'enseignement de Michel Arliaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bouteiller, Editeur scientifique Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2009 Importance : 217 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 x 13 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-173-1 Prix : 14 € Note générale : Texte établi sous la responsabilité de Jacques Bouteiller, par Paul Bouffartigue, Jacques Bouteiller, Anne-Marie Daune-Richard et al. Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : société sociologie conditions sociales sciences humaines et sociales histoire de la sociologie écoles de sociologies sociologies historiques sociologie : France : 1990-... école durkheimienne de sociologie fait social culture classe sociale échange social interaction sociale organisation sociale France Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Cet ouvrage posthume, réalisé à partir des notes de M. Arliaud (1942-2004) et de ses étudiants, propose une introduction à la sociologie centrée sur son projet épistémologique dont l'objectif est de faire comprendre le sens du mot social et en quoi il justifie l'existence d'une discipline qui analyse cet ordre de réalité spécifique. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Rigueur méthodologique et passion pédagogique caractérisent l'enseignement de Michel Arliaud (1942-2004). Rédigé par de proches collègues à partir d'enregistrements de ses cours, ce livre restitue au mieux à la fois l'ossature d'une pensée exigeante et son expression orale riche, inventive, fleurie." Introduction originale au grand courant sociologique issu de la tradition durkheimienne, centré sur le « projet épistémologique de la sociologie », l'enseignement que Michel Arliaud dispensa de 1990 à 2004 remet au coeur de l'ambition sociologique la société globale et ses rapports sociaux. « Le premier objectif de ce séminaire, disait Michel Arliaud, est de vous faire comprendre, - ou au moins pressentir - ce que l'on entend par " social " et en quoi se justifie l'existence d'une discipline qui analyse cet ordre de réalité spécifique. » Contre l'hyperspécialisation disciplinaire et thématique des sciences sociales et les aveuglements qui l'accompagnent, et à l'heure des grands dérèglements systémiques, la pensée de Michel Arliaud est plus actuelle que jamais. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27951 Pour une sociologie des rapports sociaux : l'enseignement de Michel Arliaud [texte imprimé] / Jacques Bouteiller, Editeur scientifique . - Paris : La Dispute, 2009 . - 217 p. : couv. ill. en coul. ; 20 x 13 cm, br.
ISBN : 978-2-84303-173-1 : 14 €
Texte établi sous la responsabilité de Jacques Bouteiller, par Paul Bouffartigue, Jacques Bouteiller, Anne-Marie Daune-Richard et al.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : société sociologie conditions sociales sciences humaines et sociales histoire de la sociologie écoles de sociologies sociologies historiques sociologie : France : 1990-... école durkheimienne de sociologie fait social culture classe sociale échange social interaction sociale organisation sociale France Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Cet ouvrage posthume, réalisé à partir des notes de M. Arliaud (1942-2004) et de ses étudiants, propose une introduction à la sociologie centrée sur son projet épistémologique dont l'objectif est de faire comprendre le sens du mot social et en quoi il justifie l'existence d'une discipline qui analyse cet ordre de réalité spécifique. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Rigueur méthodologique et passion pédagogique caractérisent l'enseignement de Michel Arliaud (1942-2004). Rédigé par de proches collègues à partir d'enregistrements de ses cours, ce livre restitue au mieux à la fois l'ossature d'une pensée exigeante et son expression orale riche, inventive, fleurie." Introduction originale au grand courant sociologique issu de la tradition durkheimienne, centré sur le « projet épistémologique de la sociologie », l'enseignement que Michel Arliaud dispensa de 1990 à 2004 remet au coeur de l'ambition sociologique la société globale et ses rapports sociaux. « Le premier objectif de ce séminaire, disait Michel Arliaud, est de vous faire comprendre, - ou au moins pressentir - ce que l'on entend par " social " et en quoi se justifie l'existence d'une discipline qui analyse cet ordre de réalité spécifique. » Contre l'hyperspécialisation disciplinaire et thématique des sciences sociales et les aveuglements qui l'accompagnent, et à l'heure des grands dérèglements systémiques, la pensée de Michel Arliaud est plus actuelle que jamais. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27951 Réservation
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