
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fake news' 




Fake news : argumentez, il en restera quelque chose / Coralie CHEVALLIER in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 98 (Avril 2018)
[article]
Titre : Fake news : argumentez, il en restera quelque chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie CHEVALLIER, Auteur ; Hugo MERCIER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 72-73 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : FAKE NEWS VERITE ARGUMENTATION SOCIETE Résumé :
À l’ère de la postvérité, on est parfois tenté de baisser les bras et de renoncer à voir la raison l’emporter. C’est une erreur. Les recherches en psychologie montrent que l’argumentation finit par payer.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194027
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 98 (Avril 2018) . - 72-73[article] Fake news : argumentez, il en restera quelque chose [texte imprimé] / Coralie CHEVALLIER, Auteur ; Hugo MERCIER, Auteur . - 2018 . - 72-73.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 98 (Avril 2018) . - 72-73
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : FAKE NEWS VERITE ARGUMENTATION SOCIETE Résumé :
À l’ère de la postvérité, on est parfois tenté de baisser les bras et de renoncer à voir la raison l’emporter. C’est une erreur. Les recherches en psychologie montrent que l’argumentation finit par payer.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194027 Ces fake news qui gangrènent les esprits et la société / Isabelle Philippon in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion, 98 (Décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Ces fake news qui gangrènent les esprits et la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Philippon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 80-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fake news Résumé : "Les fausses infos déferlent sur nos sociétés comme la pauvreté sur le monde. En cause : la force de frappe des réseaux sociaux et le discrédit des « autorités »." En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble98.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258235
in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion > 98 (Décembre 2018) . - p. 80-81[article] Ces fake news qui gangrènent les esprits et la société [texte imprimé] / Isabelle Philippon . - 2018 . - p. 80-81.
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion > 98 (Décembre 2018) . - p. 80-81
Mots-clés : Fake news Résumé : "Les fausses infos déferlent sur nos sociétés comme la pauvreté sur le monde. En cause : la force de frappe des réseaux sociaux et le discrédit des « autorités »." En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble98.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258235 Le combat contre les fake news : inégal et compliqué / Isabelle Philippon in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion, 98 (Décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Le combat contre les fake news : inégal et compliqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Philippon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 85-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fake news Réseaux sociaux (Internet) Résumé : "Les multinationales du Net promettent, la bouche en cœur, de faire la chasse aux fake news sur les réseaux sociaux. Va-t-on leur confier le soin de filtrer le « vrai » du « faux » ? Par ailleurs, faut-il légiférer ? Punir ? Ordonner la censure ? Pleins feux sur des choix lourds de conséquences." En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble98.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258282
in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion > 98 (Décembre 2018) . - p. 85-87[article] Le combat contre les fake news : inégal et compliqué [texte imprimé] / Isabelle Philippon . - 2018 . - p. 85-87.
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion > 98 (Décembre 2018) . - p. 85-87
Mots-clés : Fake news Réseaux sociaux (Internet) Résumé : "Les multinationales du Net promettent, la bouche en cœur, de faire la chasse aux fake news sur les réseaux sociaux. Va-t-on leur confier le soin de filtrer le « vrai » du « faux » ? Par ailleurs, faut-il légiférer ? Punir ? Ordonner la censure ? Pleins feux sur des choix lourds de conséquences." En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble98.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258282 Comment fabriquer une fake news / Isabelle Féroc-Dumez in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 169 (mars 2019)
[article]
Titre : Comment fabriquer une fake news : Explication d'un phénomène médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Féroc-Dumez , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-28 Mots-clés : mensonge média fake news Résumé : Selon de nombreux jeunes, la sphère médiatique est à la solde de nos dirigeants. Ils se tournent donc vers internet, où se multiplient les fausse nouvelles. images et vidéos sont sorties de leur contexte, leur légende réécrite, leur date modifiée. Toutefois, les "fake news" ne sont jamais loufoques. leurs auteurs savent doser réalité et mensonge de façon à susciter l'adhésion. Il devient crucial de comprendre leur fonctionnement pour déconstruire leur rhétorique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231133
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 169 (mars 2019) . - p. 27-28[article] Comment fabriquer une fake news : Explication d'un phénomène médiatique [texte imprimé] / Isabelle Féroc-Dumez, Auteur . - 2019 . - p. 27-28.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 169 (mars 2019) . - p. 27-28
Mots-clés : mensonge média fake news Résumé : Selon de nombreux jeunes, la sphère médiatique est à la solde de nos dirigeants. Ils se tournent donc vers internet, où se multiplient les fausse nouvelles. images et vidéos sont sorties de leur contexte, leur légende réécrite, leur date modifiée. Toutefois, les "fake news" ne sont jamais loufoques. leurs auteurs savent doser réalité et mensonge de façon à susciter l'adhésion. Il devient crucial de comprendre leur fonctionnement pour déconstruire leur rhétorique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231133 Former les bibliothécaires à l’éducation aux médias. Évolution des compétences, évolution des formations ? / Julienne Bourdet in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB, 17 (2019-17)
![]()
[article]
Titre : Former les bibliothécaires à l’éducation aux médias. Évolution des compétences, évolution des formations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julienne Bourdet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 136-142. Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences informationnelles EMI désinformation fake news Résumé : " [...] Si la question de la désinformation est loin d’être nouvelle 1, elle est sans conteste résolument actuelle. Les exemples de rumeurs, fake news, théories du complot ou autres détournements de l’information sont nombreux et l’arrivée des réseaux sociaux, notamment de Facebook au milieu des années 2000, a profondément modifié le paysage à la fois des médias et des pratiques informationnelles. Les flux et volumes d’information ont augmenté de manière exponentielle et le contrôle des données est devenu un enjeu de plus en plus complexe. Auparavant réservée à une poignée d’acteurs, la production d’information est désormais possible par tous, sans aucune vérification ou contrôle, contribuant ainsi à bouleverser notre rapport à l’information et à la vérité.L’actualité plus ou moins récente a vu croître, en parallèle de l’émergence du concept de post-vérité, les fausses informations, souvent diffusées, voire amplifiées par les réseaux sociaux. À l’image des rumeurs et fausses informations qui ont circulé suite aux attentats de 2015, aux cours d’arabe facultatifs à l’école ou encore au pacte de Marrakech, ce nouveau moyen de créer et de percevoir l’information, qui s’accompagne d’une méfiance grandissante envers les médias et les sources d’information traditionnels, se mue en levier de déstabilisation politique et culturelle. [...]" Note de contenu : Objectifs pédagogiques d’une formation à l’EMI
– Comprendre les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information et le rapport des publics aux médias.
– Acquérir et renforcer ses compétences informationnelles.
– Savoir élaborer et mettre en œuvre des projets EMI auprès de différents publics.
– Connaître les outils, ressources et partenariats pour conduire des projets EMI en bibliothèque.En ligne : https://bbf.enssib.fr/matieres-a-penser/former-les-bibliothecaires-a-l-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249186
in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB > 17 (2019-17) . - p. 136-142.[article] Former les bibliothécaires à l’éducation aux médias. Évolution des compétences, évolution des formations ? [texte imprimé] / Julienne Bourdet, Auteur . - 2020 . - p. 136-142.
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB > 17 (2019-17) . - p. 136-142.
Mots-clés : compétences informationnelles EMI désinformation fake news Résumé : " [...] Si la question de la désinformation est loin d’être nouvelle 1, elle est sans conteste résolument actuelle. Les exemples de rumeurs, fake news, théories du complot ou autres détournements de l’information sont nombreux et l’arrivée des réseaux sociaux, notamment de Facebook au milieu des années 2000, a profondément modifié le paysage à la fois des médias et des pratiques informationnelles. Les flux et volumes d’information ont augmenté de manière exponentielle et le contrôle des données est devenu un enjeu de plus en plus complexe. Auparavant réservée à une poignée d’acteurs, la production d’information est désormais possible par tous, sans aucune vérification ou contrôle, contribuant ainsi à bouleverser notre rapport à l’information et à la vérité.L’actualité plus ou moins récente a vu croître, en parallèle de l’émergence du concept de post-vérité, les fausses informations, souvent diffusées, voire amplifiées par les réseaux sociaux. À l’image des rumeurs et fausses informations qui ont circulé suite aux attentats de 2015, aux cours d’arabe facultatifs à l’école ou encore au pacte de Marrakech, ce nouveau moyen de créer et de percevoir l’information, qui s’accompagne d’une méfiance grandissante envers les médias et les sources d’information traditionnels, se mue en levier de déstabilisation politique et culturelle. [...]" Note de contenu : Objectifs pédagogiques d’une formation à l’EMI
– Comprendre les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information et le rapport des publics aux médias.
– Acquérir et renforcer ses compétences informationnelles.
– Savoir élaborer et mettre en œuvre des projets EMI auprès de différents publics.
– Connaître les outils, ressources et partenariats pour conduire des projets EMI en bibliothèque.En ligne : https://bbf.enssib.fr/matieres-a-penser/former-les-bibliothecaires-a-l-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249186 Permalink"Notre prudence peut alimenter une certaine défiance" / Isabella Annesi-Maesano in Le Un : un journal pour ralentir et réfléchir, 264 (18/09/2019)
![]()
PermalinkThe New York Times, « La vie rêvée de Masal Bugduv » / Rory Smith in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, HS063 (Octobre 2017)
PermalinkComment les réseaux sociaux nous rendent idiots... / Isabelle Philippon in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion, 98 (Décembre 2018)
![]()
PermalinkPermalinkLa mer à perte de vue / Jean-Marc Ligny in Le Un : un journal pour ralentir et réfléchir, 264 (18/09/2019)
![]()
PermalinkPenser par soi-même / Romina RINALDI ; Nicolas GAUVRIT ; et al. in Sciences humaines, 323 (mars 2020)
![]()
PermalinkLes Reptiliens in Topo, la revue dessinée pour ados fous d'info / BU de Droit, 20 (décembre 2019)
Permalink