
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fake news' 




Titre : Fake news : art, fiction, mensonge » : dossier pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Marc Nikitin, Auteur ; Marie-Odile Régent, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 2021 Autre Editeur : Clémi, Centre pour l'éducation aux médias et à l'information Importance : 41 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05407-4 Note générale : Auteurs : Isabelle Martin, Juliette Le Taillandier de Gabory, Karen Prévost-Sorbe, Samuel Baluret et Virginie Sassoo Mots-clés : Fake news mésinformation erreur canular désinformation propagande complotisme faux à visée commerciale Résumé : L’objectif du livret réalisé par le CLEMI : proposer aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques autour des œuvres de l’exposition qui questionnent notre rapport à la vérité, à nos croyances et jouent avec la complexité du réel. L’approche interdisciplinaire développée dans ce livret s’inscrit à la confluence de trois mondes : l’art, l’information et l’éducation Note de contenu : L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » :
la voix des artistes
L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier
2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait justement le pari que les artistes peuvent nous
accompagner et nous outiller pour regarder le monde différemment et nous protéger
de nos éventuelles dérives. Ainsi l’artiste espagnol Joan Fontcuberta en produisant, sans
le dire, des photographies de sublimes mais faux paysages, teste la crédulité du public.
À chacun de se renseigner pour se rendre compte que ces contrées n’existent pas et
qu’elles sont le produit d’un logiciel. « Mon travail est comme un virus que j’inocule pour
générer des anticorps… je ne sais pas combien de temps ça prend pour que les gens
soient vaccinés [2]. »
Inoculer le virus du faux pour dévoiler le vrai… Voilà une belle mission pour un artiste !
Dans l’exposition, chacun, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des
réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Les artistes invités interrogent l’omniprésence des médias qui ont, de fait, le pouvoir de façonner notre
vision du monde. Ils nous invitent à prendre de la distance par rapport à ces contenus
qui nous alimentent jour après jour, jusqu’à saturation.
Et c’est par l’œuvre d’art, par la production d’un objet visuel inédit, mobilisant les sens
et les émotions, irréductible à une seule thèse ou interprétation, que les créateurs nous
interpellent et nous alertent. Ils ont ainsi une place à part, aux côtés des chercheurs, enseignants ou journalistes qui, eux, s’appuient sur des discours et des argumentaires rationnels.
Une approche pluridisciplinaire
L’objectif de ce dossier est d’accompagner l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », et de proposer aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Ces œuvres questionnent notre rapport à la vérité et à nos croyances, elles jouent
avec la complexité du réel.En ligne : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Fake_news/Fake_new_corrige_15-03-21.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7795 Fake news : art, fiction, mensonge » : dossier pédagogique [document électronique] / Marc Nikitin, Auteur ; Marie-Odile Régent, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé : [S.l.] : Clémi, Centre pour l'éducation aux médias et à l'information, 2021 . - 41 p.
ISBN : 978-2-240-05407-4
Auteurs : Isabelle Martin, Juliette Le Taillandier de Gabory, Karen Prévost-Sorbe, Samuel Baluret et Virginie Sassoo
Mots-clés : Fake news mésinformation erreur canular désinformation propagande complotisme faux à visée commerciale Résumé : L’objectif du livret réalisé par le CLEMI : proposer aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques autour des œuvres de l’exposition qui questionnent notre rapport à la vérité, à nos croyances et jouent avec la complexité du réel. L’approche interdisciplinaire développée dans ce livret s’inscrit à la confluence de trois mondes : l’art, l’information et l’éducation Note de contenu : L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » :
la voix des artistes
L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier
2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait justement le pari que les artistes peuvent nous
accompagner et nous outiller pour regarder le monde différemment et nous protéger
de nos éventuelles dérives. Ainsi l’artiste espagnol Joan Fontcuberta en produisant, sans
le dire, des photographies de sublimes mais faux paysages, teste la crédulité du public.
À chacun de se renseigner pour se rendre compte que ces contrées n’existent pas et
qu’elles sont le produit d’un logiciel. « Mon travail est comme un virus que j’inocule pour
générer des anticorps… je ne sais pas combien de temps ça prend pour que les gens
soient vaccinés [2]. »
Inoculer le virus du faux pour dévoiler le vrai… Voilà une belle mission pour un artiste !
Dans l’exposition, chacun, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des
réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Les artistes invités interrogent l’omniprésence des médias qui ont, de fait, le pouvoir de façonner notre
vision du monde. Ils nous invitent à prendre de la distance par rapport à ces contenus
qui nous alimentent jour après jour, jusqu’à saturation.
Et c’est par l’œuvre d’art, par la production d’un objet visuel inédit, mobilisant les sens
et les émotions, irréductible à une seule thèse ou interprétation, que les créateurs nous
interpellent et nous alertent. Ils ont ainsi une place à part, aux côtés des chercheurs, enseignants ou journalistes qui, eux, s’appuient sur des discours et des argumentaires rationnels.
Une approche pluridisciplinaire
L’objectif de ce dossier est d’accompagner l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », et de proposer aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Ces œuvres questionnent notre rapport à la vérité et à nos croyances, elles jouent
avec la complexité du réel.En ligne : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Fake_news/Fake_new_corrige_15-03-21.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7795 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Fake news : argumentez, il en restera quelque chose / Coralie Chevallier in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 98 (Avril 2018)
[article]
Titre : Fake news : argumentez, il en restera quelque chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Chevallier (1980-...) , Auteur ; Hugo MERCIER, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 72-73 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : FAKE NEWS VERITE ARGUMENTATION SOCIETE Résumé :
À l’ère de la postvérité, on est parfois tenté de baisser les bras et de renoncer à voir la raison l’emporter. C’est une erreur. Les recherches en psychologie montrent que l’argumentation finit par payer.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194027
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 98 (Avril 2018) . - 72-73[article] Fake news : argumentez, il en restera quelque chose [texte imprimé] / Coralie Chevallier (1980-...), Auteur ; Hugo MERCIER, Auteur . - 2018 . - 72-73.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 98 (Avril 2018) . - 72-73
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : FAKE NEWS VERITE ARGUMENTATION SOCIETE Résumé :
À l’ère de la postvérité, on est parfois tenté de baisser les bras et de renoncer à voir la raison l’emporter. C’est une erreur. Les recherches en psychologie montrent que l’argumentation finit par payer.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194027
Titre : Fake News. Comment détecter et lutter contre la désinformation sur les médias sociaux [Guide] Type de document : document électronique Importance : 84 p. Format : Note générale : Découvrez dans ce guide :
Le contexte en France propice aux “fake news”.
Les facteurs favorisant la diffusion et l'adhésion
Une typologie et définition des “fake news”
Les chiffres et statistiques essentiels sur les “fake news”
Comment comprendre et combattre les “fake news”
Le social media listening au service de la détection des “fake news”
Les "fake news" Covid-19 les plus répandues sur les médias sociaux en France
Des ressources de fact-checking et outils pour cerner et lutter contre les "fake news"
Les bonnes pratiques pour vérifier une information
Des interviews d’expertes en infox et désinformationLangues : Français (fre) Mots-clés : Covid Vaccins fake news médias sociaux France Résumé : La pandémie et la crise sanitaire actuelle s'accompagnent d’une épidémie de fausses informations sur le virus, les traitements, les statistiques, les vaccins...que l’ONU a qualifié d’Infodémie. Les réseaux sociaux gagnent sans cesse du terrain comme source d’accès à l’information.
52% des Français pensent que les médias qu’ils utilisent sont "contaminés par des informations non fiables".
Les Français sont 81% à considérer avoir déjà été exposés à des "fake news".
27% des Français déclarent consulter des contenus de fact-checking sur Internet.
Comment faire face à ce déluge de fausses informations ?
Dans ce contexte, Digimind a imaginé un guide pour vous aider à comprendre l’information, détecter les “fake news” (infox) et mieux lutter contre la désinformation.
Il vous propose des éléments pédagogiques, des cas concrets, de nombreuses ressources et le point de vue de spécialistes.
Par ailleurs, il vous montre comment les outils de Social Media Listening peuvent vous aider à détecter et lutter contre les “fake news”.Note de contenu : Sommaire
Introduction 7
Un contexte de défiance généralisé envers les médias et les institutions,
propice aux “fake news”.
Les facteurs favorisant la diffusion et l'adhésion
I. Typologie et définition des fake news 13
II. Les fake news en faits et chiffres 18
Interview experte #1 27
III. 6 choses à savoir pour comprendre les "fake news" et les combattre 31
IV. Le social media listening au service de la détection des fake news 44
V. Covid, Vaccins : les fake news les plus répandues sur les médias sociaux en France 50
Interview experte #2 61
VI. Ressources pour cerner et lutter contre les "fake news" 65
A. Ressources
1. Les services web dédiés au fact-checking
2. Les émissions TV, vidéo, radio et rubriques web
B. Outils de recherche et de vérification
VII. Vérifier une information : Bonnes pratiques 77
A. Méthodologies et conseils
B. La check-list
Auteurs et Ressources 81En ligne : https://f.hubspotusercontent10.net/hubfs/636866/Resources/FR/EBOOKS/DIGIMIND-Gui [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262161 Fake News. Comment détecter et lutter contre la désinformation sur les médias sociaux [Guide] [document électronique] . - [s.d.] . - 84 p. ; PDF.
Découvrez dans ce guide :
Le contexte en France propice aux “fake news”.
Les facteurs favorisant la diffusion et l'adhésion
Une typologie et définition des “fake news”
Les chiffres et statistiques essentiels sur les “fake news”
Comment comprendre et combattre les “fake news”
Le social media listening au service de la détection des “fake news”
Les "fake news" Covid-19 les plus répandues sur les médias sociaux en France
Des ressources de fact-checking et outils pour cerner et lutter contre les "fake news"
Les bonnes pratiques pour vérifier une information
Des interviews d’expertes en infox et désinformation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Covid Vaccins fake news médias sociaux France Résumé : La pandémie et la crise sanitaire actuelle s'accompagnent d’une épidémie de fausses informations sur le virus, les traitements, les statistiques, les vaccins...que l’ONU a qualifié d’Infodémie. Les réseaux sociaux gagnent sans cesse du terrain comme source d’accès à l’information.
52% des Français pensent que les médias qu’ils utilisent sont "contaminés par des informations non fiables".
Les Français sont 81% à considérer avoir déjà été exposés à des "fake news".
27% des Français déclarent consulter des contenus de fact-checking sur Internet.
Comment faire face à ce déluge de fausses informations ?
Dans ce contexte, Digimind a imaginé un guide pour vous aider à comprendre l’information, détecter les “fake news” (infox) et mieux lutter contre la désinformation.
Il vous propose des éléments pédagogiques, des cas concrets, de nombreuses ressources et le point de vue de spécialistes.
Par ailleurs, il vous montre comment les outils de Social Media Listening peuvent vous aider à détecter et lutter contre les “fake news”.Note de contenu : Sommaire
Introduction 7
Un contexte de défiance généralisé envers les médias et les institutions,
propice aux “fake news”.
Les facteurs favorisant la diffusion et l'adhésion
I. Typologie et définition des fake news 13
II. Les fake news en faits et chiffres 18
Interview experte #1 27
III. 6 choses à savoir pour comprendre les "fake news" et les combattre 31
IV. Le social media listening au service de la détection des fake news 44
V. Covid, Vaccins : les fake news les plus répandues sur les médias sociaux en France 50
Interview experte #2 61
VI. Ressources pour cerner et lutter contre les "fake news" 65
A. Ressources
1. Les services web dédiés au fact-checking
2. Les émissions TV, vidéo, radio et rubriques web
B. Outils de recherche et de vérification
VII. Vérifier une information : Bonnes pratiques 77
A. Méthodologies et conseils
B. La check-list
Auteurs et Ressources 81En ligne : https://f.hubspotusercontent10.net/hubfs/636866/Resources/FR/EBOOKS/DIGIMIND-Gui [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262161 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
[article]
Titre : Fake news : une menace pour nos démocraties ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Voillot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-13 Note générale : Issu du dossier "Vers l’inclusion numérique et au-delà" Langues : Français (fre) Mots-clés : Fake news Résumé : "« La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force ». Plus que jamais, cette contre-vérité tirée du livre 1984 de Georges Orwell résonne dans nos sociétés ultra-connectées. À l’heure de l’incertitude, de la pluralité des supports et des constants va-et-vient médiatiques, les fake news (aussi appelées infox) explosent autour de nous. Loin d’être un phénomène récent, elles témoignent d’un manque de confiance envers les institutions et d’un besoin de mieux comprendre le monde. Mais au-delà de la simple erreur de jugement se cache une véritable menace pour les démocraties modernes." En ligne : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2021/03/Femmes-plurielles_MA [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291677
in Femmes plurielles > 72 (Mars 2021) . - p. 10-13[article] Fake news : une menace pour nos démocraties ? [texte imprimé] / Elise Voillot . - 2021 . - p. 10-13.
Issu du dossier "Vers l’inclusion numérique et au-delà"
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles > 72 (Mars 2021) . - p. 10-13
Mots-clés : Fake news Résumé : "« La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force ». Plus que jamais, cette contre-vérité tirée du livre 1984 de Georges Orwell résonne dans nos sociétés ultra-connectées. À l’heure de l’incertitude, de la pluralité des supports et des constants va-et-vient médiatiques, les fake news (aussi appelées infox) explosent autour de nous. Loin d’être un phénomène récent, elles témoignent d’un manque de confiance envers les institutions et d’un besoin de mieux comprendre le monde. Mais au-delà de la simple erreur de jugement se cache une véritable menace pour les démocraties modernes." En ligne : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2021/03/Femmes-plurielles_MA [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291677 Fake news, mensonges et vidéos / COLLECTIF in Le Un Hebdo : un journal pour ralentir et réfléchir, L1-SP (mars 2021)
[article]
Titre : Fake news, mensonges et vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Fake news Résumé : Plus de 1 200 milliards de photos seraient prises chaque année par les amateurs et les professionnels ; 100 millions de photos et de vidéos sont publiées chaque jour sur Instagram. Avec un gros problème à la clé : ce flux irrésistible d’images colporte de plus en plus de fake news.
Pour mieux se repérer dans cette jungle, l’hebdomadaire Le 1 publie le 28 avril un numéro spécial sur le sujet, diffusé en avant-première à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Un numéro richement illustré puisqu’il rassemble les œuvres de différents artistes et dessinateurs, premiers à pointer les dangers de l’image. De quoi surfer de manière plus éclairée sur ce nouveau continent numérique encore très sauvage.
Ce numéro a été réalisé en partenariat avec l’Espace Fondation EDF et le CLEMI, en lien avec l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge ».Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274892
in Le Un Hebdo : un journal pour ralentir et réfléchir > L1-SP (mars 2021) . - 6 p.[article] Fake news, mensonges et vidéos [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - 2021 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Le Un Hebdo : un journal pour ralentir et réfléchir > L1-SP (mars 2021) . - 6 p.
Mots-clés : Fake news Résumé : Plus de 1 200 milliards de photos seraient prises chaque année par les amateurs et les professionnels ; 100 millions de photos et de vidéos sont publiées chaque jour sur Instagram. Avec un gros problème à la clé : ce flux irrésistible d’images colporte de plus en plus de fake news.
Pour mieux se repérer dans cette jungle, l’hebdomadaire Le 1 publie le 28 avril un numéro spécial sur le sujet, diffusé en avant-première à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Un numéro richement illustré puisqu’il rassemble les œuvres de différents artistes et dessinateurs, premiers à pointer les dangers de l’image. De quoi surfer de manière plus éclairée sur ce nouveau continent numérique encore très sauvage.
Ce numéro a été réalisé en partenariat avec l’Espace Fondation EDF et le CLEMI, en lien avec l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge ».Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274892 Fake news, mensonges et vidéos in Le Un Hebdo : un journal pour ralentir et réfléchir, 349 (Mercredi 2 Juin 2021)
PermalinkPermalinkFake news, symptôme d'une démocratie en péril ? / Thomas Casavecchia in Lectures.Cultures, n° 11 (bimestrielle)
PermalinkCes fake news qui gangrènent les esprits et la société / Isabelle Philippon in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion, 98 (Décembre 2018)
![]()
PermalinkLe combat contre les fake news : inégal et compliqué / Isabelle Philippon in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion, 98 (Décembre 2018)
![]()
PermalinkComment fabriquer une fake news / Isabelle Dumez-Féroc in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 169 (mars 2019)
PermalinkDésinformation : l’éducation aux médias pour dépasser les idées reçues / Thomas Vanden Berghe in Femmes plurielles, 72 (Mars 2021)
![]()
PermalinkFormer les bibliothécaires à l’éducation aux médias. Évolution des compétences, évolution des formations ? / Julienne Bourdet in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB, 17 (2019-17)
![]()
PermalinkPermalink"Notre prudence peut alimenter une certaine défiance" / Isabella Annesi-Maesano in Le Un Hebdo : un journal pour ralentir et réfléchir, 264 (18/09/2019)
![]()
PermalinkThe New York Times, « La vie rêvée de Masal Bugduv » / Rory Smith in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, HS063 (Octobre 2017)
PermalinkClasses populaires et usages de l'informatique connectée. Des inégalités sociales-numériques / SCD / Fabien Granjon
![]()
![]()
PermalinkComment les réseaux sociaux nous rendent idiots... / Isabelle Philippon in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion, 98 (Décembre 2018)
![]()
PermalinkDossier / Marion Brétéché in Le Temps des médias : revue d'histoire / SCD et Cairn, 30 (2018/1 - Printemps 2018)
PermalinkPermalink