Titre : |
Fake news : art, fiction, mensonge » : dossier pédagogique |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marc Nikitin, Auteur ; Marie-Odile Régent, Auteur |
Editeur : |
Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé |
Année de publication : |
2021 |
Autre Editeur : |
Clémi, Centre pour l'éducation aux médias et à l'information |
Importance : |
41 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-05407-4 |
Note générale : |
Auteurs : Isabelle Martin, Juliette Le Taillandier de Gabory, Karen Prévost-Sorbe, Samuel Baluret et Virginie Sassoo |
Mots-clés : |
Fake news mésinformation erreur canular désinformation propagande complotisme faux à visée commerciale |
Résumé : |
L’objectif du livret réalisé par le CLEMI : proposer aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques autour des œuvres de l’exposition qui questionnent notre rapport à la vérité, à nos croyances et jouent avec la complexité du réel. L’approche interdisciplinaire développée dans ce livret s’inscrit à la confluence de trois mondes : l’art, l’information et l’éducation |
Note de contenu : |
L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » :
la voix des artistes
L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier
2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait justement le pari que les artistes peuvent nous
accompagner et nous outiller pour regarder le monde différemment et nous protéger
de nos éventuelles dérives. Ainsi l’artiste espagnol Joan Fontcuberta en produisant, sans
le dire, des photographies de sublimes mais faux paysages, teste la crédulité du public.
À chacun de se renseigner pour se rendre compte que ces contrées n’existent pas et
qu’elles sont le produit d’un logiciel. « Mon travail est comme un virus que j’inocule pour
générer des anticorps… je ne sais pas combien de temps ça prend pour que les gens
soient vaccinés [2]. »
Inoculer le virus du faux pour dévoiler le vrai… Voilà une belle mission pour un artiste !
Dans l’exposition, chacun, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des
réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Les artistes invités interrogent l’omniprésence des médias qui ont, de fait, le pouvoir de façonner notre
vision du monde. Ils nous invitent à prendre de la distance par rapport à ces contenus
qui nous alimentent jour après jour, jusqu’à saturation.
Et c’est par l’œuvre d’art, par la production d’un objet visuel inédit, mobilisant les sens
et les émotions, irréductible à une seule thèse ou interprétation, que les créateurs nous
interpellent et nous alertent. Ils ont ainsi une place à part, aux côtés des chercheurs, enseignants ou journalistes qui, eux, s’appuient sur des discours et des argumentaires rationnels.
Une approche pluridisciplinaire
L’objectif de ce dossier est d’accompagner l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », et de proposer aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Ces œuvres questionnent notre rapport à la vérité et à nos croyances, elles jouent
avec la complexité du réel. |
En ligne : |
https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Fake_news/Fake_new_corrige_15-03-21.p [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7795 |
Fake news : art, fiction, mensonge » : dossier pédagogique [document électronique] / Marc Nikitin, Auteur ; Marie-Odile Régent, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé : [S.l.] : Clémi, Centre pour l'éducation aux médias et à l'information, 2021 . - 41 p. ISBN : 978-2-240-05407-4 Auteurs : Isabelle Martin, Juliette Le Taillandier de Gabory, Karen Prévost-Sorbe, Samuel Baluret et Virginie Sassoo
Mots-clés : |
Fake news mésinformation erreur canular désinformation propagande complotisme faux à visée commerciale |
Résumé : |
L’objectif du livret réalisé par le CLEMI : proposer aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques autour des œuvres de l’exposition qui questionnent notre rapport à la vérité, à nos croyances et jouent avec la complexité du réel. L’approche interdisciplinaire développée dans ce livret s’inscrit à la confluence de trois mondes : l’art, l’information et l’éducation |
Note de contenu : |
L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » :
la voix des artistes
L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier
2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait justement le pari que les artistes peuvent nous
accompagner et nous outiller pour regarder le monde différemment et nous protéger
de nos éventuelles dérives. Ainsi l’artiste espagnol Joan Fontcuberta en produisant, sans
le dire, des photographies de sublimes mais faux paysages, teste la crédulité du public.
À chacun de se renseigner pour se rendre compte que ces contrées n’existent pas et
qu’elles sont le produit d’un logiciel. « Mon travail est comme un virus que j’inocule pour
générer des anticorps… je ne sais pas combien de temps ça prend pour que les gens
soient vaccinés [2]. »
Inoculer le virus du faux pour dévoiler le vrai… Voilà une belle mission pour un artiste !
Dans l’exposition, chacun, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des
réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Les artistes invités interrogent l’omniprésence des médias qui ont, de fait, le pouvoir de façonner notre
vision du monde. Ils nous invitent à prendre de la distance par rapport à ces contenus
qui nous alimentent jour après jour, jusqu’à saturation.
Et c’est par l’œuvre d’art, par la production d’un objet visuel inédit, mobilisant les sens
et les émotions, irréductible à une seule thèse ou interprétation, que les créateurs nous
interpellent et nous alertent. Ils ont ainsi une place à part, aux côtés des chercheurs, enseignants ou journalistes qui, eux, s’appuient sur des discours et des argumentaires rationnels.
Une approche pluridisciplinaire
L’objectif de ce dossier est d’accompagner l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », et de proposer aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Ces œuvres questionnent notre rapport à la vérité et à nos croyances, elles jouent
avec la complexité du réel. |
En ligne : |
https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Fake_news/Fake_new_corrige_15-03-21.p [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7795 |
|  |