[article]
Titre : |
Pour différencier l’enseignement : l'entrée didactique |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Pierre Astolfi, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 53-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.
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Mots-clés : |
pédagogie différenciée hétérogénéité finalité éducative idéologie scolaire obstacle épistémologique |
Résumé : |
"Deux idées aujourd’hui dominantes, qui s’affichent même volontiers comme des évidences, seront ici mises en débat. Peut-être vais-je un peu étonner, provoquer même, en exprimant ces deux idées… en espérant malgré tout ne pas apparaître gratuitement iconoclaste. La première idée concerne le consensus actuel sur la nécessité d’une différenciation pédagogique puisque, nous dit-on à l’envi, les élèves sont de plus en plus différents, les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est bien le discours dominant de l’institution comme de la formation, même quand on ne sait pas exactement ce qu’il faudrait faire, ni comment il faudrait pratiquement le faire. Mais d’abord et plus fondamentalement, y a-t-il une unité de vue sur ce que recouvre le terme "différencier" ? Je montrerai que derrière une façade convenue peuvent se cacher des finalités éducatives foncièrement différentes, si ce n’est opposées. La seconde idée que je discuterai est celle d’une trop grande saturation psychologique du discours et des références actuelles de la pédagogie différenciée. Je ne nie d’aucune façon la pertinence d’une approche par la diversité des styles cognitifs. Mais nous verrons que les recherches en didactiques proposent une autre voie, par laquelle la différenciation prend une dimension plus épistémologique. Il s’agira de procéder à une analyse de contenu de chacun des savoirs enseignés pour rechercher des formulations différenciées, valides sur le plan disciplinaire tout en étant adéquates aux possibilités cognitives des élèves actuels..." |
En ligne : |
https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269326 |
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 29 (2020) . - p. 53-64
[article] Pour différencier l’enseignement : l'entrée didactique [document électronique] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 2020 . - p. 53-64. Langues : Français ( fre) in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 29 (2020) . - p. 53-64
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.
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Mots-clés : |
pédagogie différenciée hétérogénéité finalité éducative idéologie scolaire obstacle épistémologique |
Résumé : |
"Deux idées aujourd’hui dominantes, qui s’affichent même volontiers comme des évidences, seront ici mises en débat. Peut-être vais-je un peu étonner, provoquer même, en exprimant ces deux idées… en espérant malgré tout ne pas apparaître gratuitement iconoclaste. La première idée concerne le consensus actuel sur la nécessité d’une différenciation pédagogique puisque, nous dit-on à l’envi, les élèves sont de plus en plus différents, les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est bien le discours dominant de l’institution comme de la formation, même quand on ne sait pas exactement ce qu’il faudrait faire, ni comment il faudrait pratiquement le faire. Mais d’abord et plus fondamentalement, y a-t-il une unité de vue sur ce que recouvre le terme "différencier" ? Je montrerai que derrière une façade convenue peuvent se cacher des finalités éducatives foncièrement différentes, si ce n’est opposées. La seconde idée que je discuterai est celle d’une trop grande saturation psychologique du discours et des références actuelles de la pédagogie différenciée. Je ne nie d’aucune façon la pertinence d’une approche par la diversité des styles cognitifs. Mais nous verrons que les recherches en didactiques proposent une autre voie, par laquelle la différenciation prend une dimension plus épistémologique. Il s’agira de procéder à une analyse de contenu de chacun des savoirs enseignés pour rechercher des formulations différenciées, valides sur le plan disciplinaire tout en étant adéquates aux possibilités cognitives des élèves actuels..." |
En ligne : |
https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269326 |
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