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10 - 2002/2 - Jeu, loisirs et éducation informelle (Bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info) / Gilles Brougère
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info
Titre : 10 - 2002/2 - Jeu, loisirs et éducation informelle Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Brougère (1955-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2002 Importance : 164 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 24 x 16 cm Prix : 32 € Note générale : Au sommaire notamment : Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels (G. Brougère) ; Education physique et éducation informelle à l'école (E. Dugas) ; Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe (D. Pasquier) ; Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique (L. Trémel). Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Inovations Éducation non formelle Jeux éducatifs jeu loisirs jeu vidéo éducation parentale finalité de l'éducation sociologie de l'éducation jeu éducatif matériel éducatif projet éducatif Innovations Résumé : Au sommaire notamment : Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels (G. Brougère) ; Education physique et éducation informelle à l'école (E. Dugas) ; Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe (D. Pasquier) ; Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique (L. Trémel). Note de contenu : Sommaire du dossier :
Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels
Gilles Brougère
Éducation physique et éducation informelle à l'école
Éric Dugas
Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe
Dominique Pasquier
Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales,;reproblématisation de savoirs et critique
Laurent Trémel
Vivre et apprendre dans un salon de discussion
Rebekah Willett et Julian Sefton-Green
VARIA
La scolarisation des Sioux Oglala à l'école américaine
Murray L. Wax
Le retour de Dieu : l'introduction de l'enseignement religieux dans l'École de la République laïque du. Sénégal
Jean-Émile Charliér
COMPTES RENDUS D'OUVRAGES
RÉSUMÉSEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-education-et-societes.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20689 [n° ou bulletin]10 - 2002/2 - Jeu, loisirs et éducation informelle [document électronique] / Gilles Brougère (1955-...)
est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, Editeur scientifique . - 2002 . - 164 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 24 x 16 cm .
32 €
Au sommaire notamment : Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels (G. Brougère) ; Education physique et éducation informelle à l'école (E. Dugas) ; Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe (D. Pasquier) ; Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique (L. Trémel).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Inovations Éducation non formelle Jeux éducatifs jeu loisirs jeu vidéo éducation parentale finalité de l'éducation sociologie de l'éducation jeu éducatif matériel éducatif projet éducatif Innovations Résumé : Au sommaire notamment : Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels (G. Brougère) ; Education physique et éducation informelle à l'école (E. Dugas) ; Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe (D. Pasquier) ; Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique (L. Trémel). Note de contenu : Sommaire du dossier :
Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels
Gilles Brougère
Éducation physique et éducation informelle à l'école
Éric Dugas
Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe
Dominique Pasquier
Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales,;reproblématisation de savoirs et critique
Laurent Trémel
Vivre et apprendre dans un salon de discussion
Rebekah Willett et Julian Sefton-Green
VARIA
La scolarisation des Sioux Oglala à l'école américaine
Murray L. Wax
Le retour de Dieu : l'introduction de l'enseignement religieux dans l'École de la République laïque du. Sénégal
Jean-Émile Charliér
COMPTES RENDUS D'OUVRAGES
RÉSUMÉSEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-education-et-societes.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20689 Contient
- Jeu, loisirs et éducation informelle [Dossier] / Gilles Brougère in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
- La scolarisation des Sioux Oglala à l'école américaine / Murray L. Wax in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
- Le retour de Dieu : l'introduction de l'enseignement religieux dans l'école de la République laïque du Sénégal / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
- Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique / Laurent Trémel in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Jeu, loisirs et éducation informelle [Dossier] / Gilles Brougère in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
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Titre : Aventure commune et savoirs partagés, l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paget, Auteur ; Institut de recherches de la FSU, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions Syllepse Année de publication : 2006 Autre Editeur : Paris : Éditions Nouveaux regards Collection : Nouveaux regards Importance : 185 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-106-1 Prix : 15 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie pédagogie principes théories histoire éducation : finalités : France : 1990-... niveau d'instruction : France : 1990-... démocratisation de l'enseignement : France : 1990-... culture culture générale accès à la culture finalité de l'éducation politique de l'éducation éducation Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Réflexions de l'institut de recherches du syndicat sur les politiques publiques en matière d'échec et de culture scolaires, en réaction au concept de socle commun développé par le ministre François Fillon. Propose des pistes pour améliorer l'accès de tous les jeunes à une culture commune dans le cadre de l'école. Note de contenu : 4e de couv. : "Se parant des vertus de la lutte contre l'échec scolaire, tout en programmant explicitement l'exclusion précoce d'une partie des élèves en difficulté, les récentes décisions découlant de la loi Fillon recentrent l'objectif principal de l'École obligatoire sur un «socle de base» et des «compétences clés». Ce recentrage rompt le lien étroit qui a toujours uni l'École et la culture et atrophie singulièrement l'éducation pour tous. Le moins de savoir se transformerait magiquement en amélioration. C'est oublier que l'École doit former des personnes libres et épanouies, capables de se mouvoir et d'agir dans des sociétés de plus en plus complexes. Les «compétences clés» livrent la vision d'un individu sans corps, entièrement mobilisé par son efficacité individuelle et soumis à son activité économique, ayant abdiqué esprit critique, faculté d'indignation et de création. Ce livre en dénonce le leurre et en prévoit le caractère éminemment régressif et ségrégatif. Mais il propose surtout une réflexion, puisée dans l'expérience enseignante et dans la recherche, sur ce que pourraient être les grandes lignes d'une nouvelle culture commune à tous les élèves, échappant à la tentation de l'adaptation condescendante aux élèves de milieu populaire comme à la simple reproduction de la culture des élites. Il ne propose rien moins que de faire gagner chacun en humanité, en capacité de s'ouvrir aux cultures et aux problèmes du monde, de stimuler pour tous le désir de savoir et de faire. Contribution modeste et ambitieuse à un projet qui renouerait avec l'idée qu'une grande part des progrès de la société repose sur l'excellence de l'École publique. Ce livre est le fruit de la réflexion d'un groupe de travail associant le secteur Éducation de la FSU et son Institut de Recherche. Il était composé de Bernadette Groison, Gisèle Jean, Isabelle Sargeni-Chetaud, Monique Daune Parra-Ponce, André Blanchard, Jean-Claude Duchamp, Alain Becker, Serge Chabrol pour le secteur Éducation de la FSU, d'Évelyne Rognon, Danielle Czalczynski, Yves Baunay, Joel Miachon, Denis Paget, Daniel Rome, pour l'Institut de recherches de la FSU." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28074 Aventure commune et savoirs partagés, l'école [texte imprimé] / Denis Paget, Auteur ; Institut de recherches de la FSU, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3/5, rue de Metz, 75010) : Éditions Nouveaux regards : Paris (3/5, rue de Metz, 75010) : Éditions Nouveaux regards, 2006 . - 185 p. : couv. ill. ; 22 x 15 cm. - (Nouveaux regards) .
ISBN : 978-2-84950-106-1 : 15 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie pédagogie principes théories histoire éducation : finalités : France : 1990-... niveau d'instruction : France : 1990-... démocratisation de l'enseignement : France : 1990-... culture culture générale accès à la culture finalité de l'éducation politique de l'éducation éducation Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Réflexions de l'institut de recherches du syndicat sur les politiques publiques en matière d'échec et de culture scolaires, en réaction au concept de socle commun développé par le ministre François Fillon. Propose des pistes pour améliorer l'accès de tous les jeunes à une culture commune dans le cadre de l'école. Note de contenu : 4e de couv. : "Se parant des vertus de la lutte contre l'échec scolaire, tout en programmant explicitement l'exclusion précoce d'une partie des élèves en difficulté, les récentes décisions découlant de la loi Fillon recentrent l'objectif principal de l'École obligatoire sur un «socle de base» et des «compétences clés». Ce recentrage rompt le lien étroit qui a toujours uni l'École et la culture et atrophie singulièrement l'éducation pour tous. Le moins de savoir se transformerait magiquement en amélioration. C'est oublier que l'École doit former des personnes libres et épanouies, capables de se mouvoir et d'agir dans des sociétés de plus en plus complexes. Les «compétences clés» livrent la vision d'un individu sans corps, entièrement mobilisé par son efficacité individuelle et soumis à son activité économique, ayant abdiqué esprit critique, faculté d'indignation et de création. Ce livre en dénonce le leurre et en prévoit le caractère éminemment régressif et ségrégatif. Mais il propose surtout une réflexion, puisée dans l'expérience enseignante et dans la recherche, sur ce que pourraient être les grandes lignes d'une nouvelle culture commune à tous les élèves, échappant à la tentation de l'adaptation condescendante aux élèves de milieu populaire comme à la simple reproduction de la culture des élites. Il ne propose rien moins que de faire gagner chacun en humanité, en capacité de s'ouvrir aux cultures et aux problèmes du monde, de stimuler pour tous le désir de savoir et de faire. Contribution modeste et ambitieuse à un projet qui renouerait avec l'idée qu'une grande part des progrès de la société repose sur l'excellence de l'École publique. Ce livre est le fruit de la réflexion d'un groupe de travail associant le secteur Éducation de la FSU et son Institut de Recherche. Il était composé de Bernadette Groison, Gisèle Jean, Isabelle Sargeni-Chetaud, Monique Daune Parra-Ponce, André Blanchard, Jean-Claude Duchamp, Alain Becker, Serge Chabrol pour le secteur Éducation de la FSU, d'Évelyne Rognon, Danielle Czalczynski, Yves Baunay, Joel Miachon, Denis Paget, Daniel Rome, pour l'Institut de recherches de la FSU." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28074 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01545 G-03 PAG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Classes nouvelles et gai-savoir au féminin : expérience pédagogique au lycée Balzac de Tours éclairée par onze parcours de vie ; 1948-1952-2002-2004
Titre : Classes nouvelles et gai-savoir au féminin : expérience pédagogique au lycée Balzac de Tours éclairée par onze parcours de vie ; 1948-1952-2002-2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost (1933-...), Préfacier, etc. ; André Vidricaire, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 209 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul., ill. en n. et bl. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6761-9 Prix : 18,50 € Note générale : En appendice, choix de documents ; Bibliogr. p. 208-209 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie systèmes d'éducation écoles privées écoles expérimentales Tours (Indre-et-Loire) récits personnels enseignement méthodes expérimentales Tours Indre-et-Loire Lycée Balzac accès à l'éducation éducation parentale finalité de l'éducation histoire de l'éducation système éducatif théorie de l'éducation méthode pédagogique projet éducatif recherche pédagogique relation pédagogique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Relate l'expérience des classes nouvelles où sont testées des innovations, créées en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'une d'elles fut implantée au Lycée Balzac de Tours. Cinquante ans après, des anciennes élèves se retrouvent et évoquent la chance d'avoir bénéficié de ces expérimentations et innovations pédagogiques. Note de contenu : 4e de couv. : "En 1945, la France renaît de ses cendres. L'École repart à neuf. L'enseignement se démocratise. Le Ministère de l'Éducation Nationale crée deux cents «classes nouvelles» où sont testées des innovations. L'une est créée à Tours dès 1945 au lycée de jeunes filles, le Lycée Balzac. Une cinquantaine d'années plus tard, des anciennes élèves de ces classes - la promotion 1948-1952 - se retrouvent au lycée Balzac. Les «classes nouvelles» ont disparu. En échangeant leurs souvenirs, quelques-unes de ces anciennes - filles de la seconde guerre mondiale - se rendent compte qu'elles ont bénéficié d'une expérience exceptionnelle. Seraient-elles devenues les femmes qu'elles sont aujourd'hui si elles n'avaient profité de ces innovations pédagogiques ? Répondre à cette question leur est devenu une exigence. C'est la raison d'être de ce recueil de témoignages, à l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir des établissements d'enseignement et sur l'éducation de l'enfant dans notre société. Cette écriture a été pour plusieurs l'occasion de l'émergence d'une conscience plus vive de l'importance des apprentissages qui ne finissent jamais. Vive le gai-savoir, cette belle expression puisée dans la poésie des troubadours du Moyen-Âge et que Rabelais, ce Tourangeau bien connu, chantait dans la bouche de Grandgousier : «Oh ! [...] que tu es plein de bon sens, [...] un de ces jours je te ferai passer docteur en gai-savoir, pardieu !...» Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26121 Classes nouvelles et gai-savoir au féminin : expérience pédagogique au lycée Balzac de Tours éclairée par onze parcours de vie ; 1948-1952-2002-2004 [texte imprimé] / Antoine Prost (1933-...), Préfacier, etc. ; André Vidricaire, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2004 . - 209 p. : ill., couv. ill. en coul., ill. en n. et bl. ; 22 x 14 cm. - (Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-7475-6761-9 : 18,50 €
En appendice, choix de documents ; Bibliogr. p. 208-209
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Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie systèmes d'éducation écoles privées écoles expérimentales Tours (Indre-et-Loire) récits personnels enseignement méthodes expérimentales Tours Indre-et-Loire Lycée Balzac accès à l'éducation éducation parentale finalité de l'éducation histoire de l'éducation système éducatif théorie de l'éducation méthode pédagogique projet éducatif recherche pédagogique relation pédagogique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Relate l'expérience des classes nouvelles où sont testées des innovations, créées en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'une d'elles fut implantée au Lycée Balzac de Tours. Cinquante ans après, des anciennes élèves se retrouvent et évoquent la chance d'avoir bénéficié de ces expérimentations et innovations pédagogiques. Note de contenu : 4e de couv. : "En 1945, la France renaît de ses cendres. L'École repart à neuf. L'enseignement se démocratise. Le Ministère de l'Éducation Nationale crée deux cents «classes nouvelles» où sont testées des innovations. L'une est créée à Tours dès 1945 au lycée de jeunes filles, le Lycée Balzac. Une cinquantaine d'années plus tard, des anciennes élèves de ces classes - la promotion 1948-1952 - se retrouvent au lycée Balzac. Les «classes nouvelles» ont disparu. En échangeant leurs souvenirs, quelques-unes de ces anciennes - filles de la seconde guerre mondiale - se rendent compte qu'elles ont bénéficié d'une expérience exceptionnelle. Seraient-elles devenues les femmes qu'elles sont aujourd'hui si elles n'avaient profité de ces innovations pédagogiques ? Répondre à cette question leur est devenu une exigence. C'est la raison d'être de ce recueil de témoignages, à l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir des établissements d'enseignement et sur l'éducation de l'enfant dans notre société. Cette écriture a été pour plusieurs l'occasion de l'émergence d'une conscience plus vive de l'importance des apprentissages qui ne finissent jamais. Vive le gai-savoir, cette belle expression puisée dans la poésie des troubadours du Moyen-Âge et que Rabelais, ce Tourangeau bien connu, chantait dans la bouche de Grandgousier : «Oh ! [...] que tu es plein de bon sens, [...] un de ces jours je te ferai passer docteur en gai-savoir, pardieu !...» Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26121 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13007 G-11 CLA "20" Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Faire ses devoirs : Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Editeur scientifique Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 24 x 17 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0976-4 Prix : 15 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie formation des enseignants recherche pédagogique apprentissage cognitif : recherche finalité de l'éducation acquisition des connaissances réussite scolaire accompagnement éducatif aide aux devoirs après la classe enseignants parents élèves métier d'élève Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Résultats de recherches menées sur les enjeux d'apprentissage du travail hors la classe des élèves et sur ceux, sociaux, de sa prescription et de sa réalisation. Ces études se fondent sur des observations d'élèves d'école primaire et de collège au travail dans différents contextes et sur des entretiens de tous les types d'acteurs qui interviennent à divers moments. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : Faire ses devoirs est une pratique très ordinaire qui soulève cependant de nombreuses questions relatives à son efficacité et à son équité. La prolifération des dispositifs qui l'encadrent et l'accompagnent aujourd'hui interroge également sur son évidence. Les recherches dont cet ouvrage présente les résultats ont voulu éclairer cet objet aussi étrange que familier en adoptant un point de vue original. Elles s'intéressent en effet simultanément aux enjeux d'apprentissage du travail hors la classe des élèves et à ceux, sociaux, de sa prescription et de sa réalisation. Nous avons observé des élèves d'école primaire et de collège au travail dans différents contextes, interrogé leurs enseignants, confronté les points de vue de tous les types d'acteurs qui interviennent dans des moments et des lieux où les logiques sociales et les logiques scolaires se confrontent. Nous mettons en évidence les malentendus qui peuvent en résulter, les pratiques différentes et différenciatrices de leurs divers protagonistes. En faisant des « devoirs » non un problème en soi, mais un analyseur des difficultés cognitives de beaucoup d'élèves au sein même de la classe, nous espérons ouvrir des pistes pour que l'apprentissage autonome qu'ils supposent et construisent ne soit pas relégué à la périphérie de l'école et sous-traité à des partenaires dont la bonne volonté ne pallie pas toujours l'incompétence. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et étudiants en éducation intéressés par les apprentissages scolaires, mais aussi à tous les acteurs mobilisés pour la réussite des élèves."
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27987 Faire ses devoirs : Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire [texte imprimé] / Patrick Rayou, Editeur scientifique . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2009 . - 176 p. : ill. ; 24 x 17 cm, br.. - (Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) .
ISBN : 978-2-7535-0976-4 : 15 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie formation des enseignants recherche pédagogique apprentissage cognitif : recherche finalité de l'éducation acquisition des connaissances réussite scolaire accompagnement éducatif aide aux devoirs après la classe enseignants parents élèves métier d'élève Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Résultats de recherches menées sur les enjeux d'apprentissage du travail hors la classe des élèves et sur ceux, sociaux, de sa prescription et de sa réalisation. Ces études se fondent sur des observations d'élèves d'école primaire et de collège au travail dans différents contextes et sur des entretiens de tous les types d'acteurs qui interviennent à divers moments. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : Faire ses devoirs est une pratique très ordinaire qui soulève cependant de nombreuses questions relatives à son efficacité et à son équité. La prolifération des dispositifs qui l'encadrent et l'accompagnent aujourd'hui interroge également sur son évidence. Les recherches dont cet ouvrage présente les résultats ont voulu éclairer cet objet aussi étrange que familier en adoptant un point de vue original. Elles s'intéressent en effet simultanément aux enjeux d'apprentissage du travail hors la classe des élèves et à ceux, sociaux, de sa prescription et de sa réalisation. Nous avons observé des élèves d'école primaire et de collège au travail dans différents contextes, interrogé leurs enseignants, confronté les points de vue de tous les types d'acteurs qui interviennent dans des moments et des lieux où les logiques sociales et les logiques scolaires se confrontent. Nous mettons en évidence les malentendus qui peuvent en résulter, les pratiques différentes et différenciatrices de leurs divers protagonistes. En faisant des « devoirs » non un problème en soi, mais un analyseur des difficultés cognitives de beaucoup d'élèves au sein même de la classe, nous espérons ouvrir des pistes pour que l'apprentissage autonome qu'ils supposent et construisent ne soit pas relégué à la périphérie de l'école et sous-traité à des partenaires dont la bonne volonté ne pallie pas toujours l'incompétence. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et étudiants en éducation intéressés par les apprentissages scolaires, mais aussi à tous les acteurs mobilisés pour la réussite des élèves."
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13168 G-40 RAY Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible