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Fonctions exécutives et Trouble Développemental de la Coordination : réflexion théorique etsémiologie clinique / O. Costini in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017)
[article]
Titre : Fonctions exécutives et Trouble Développemental de la Coordination : réflexion théorique etsémiologie clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Costini ; C. Remigereau ; D. Le Gall Année de publication : 2017 Article en page(s) : 63 - 74 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonctions exécutives trouble développemental de la coordination dyspraxie coordination motrice comorbidité Résumé : Face à l'essor considérable des travaux portant sur le développement des fonctions exécutives chez l'enfant, leur implication est actuellement envisagée dans de multiples contextes étiologiques. L'hypothèse d'un déficit exécutif a ainsi été formulée dans le trouble développemental de la coordination, essentiellement sur la base de résultats cliniques et expérimentaux. Cet article propose de discuter cette hypothèse et les liens éventuels entre motricité et fonctions exécutives à l'appui d'une analyse critique des chevauchements conceptuels, théoriques et cliniques Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227262
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017) . - 63 - 74 p.[article] Fonctions exécutives et Trouble Développemental de la Coordination : réflexion théorique etsémiologie clinique [texte imprimé] / O. Costini ; C. Remigereau ; D. Le Gall . - 2017 . - 63 - 74 p.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017) . - 63 - 74 p.
Mots-clés : Fonctions exécutives trouble développemental de la coordination dyspraxie coordination motrice comorbidité Résumé : Face à l'essor considérable des travaux portant sur le développement des fonctions exécutives chez l'enfant, leur implication est actuellement envisagée dans de multiples contextes étiologiques. L'hypothèse d'un déficit exécutif a ainsi été formulée dans le trouble développemental de la coordination, essentiellement sur la base de résultats cliniques et expérimentaux. Cet article propose de discuter cette hypothèse et les liens éventuels entre motricité et fonctions exécutives à l'appui d'une analyse critique des chevauchements conceptuels, théoriques et cliniques Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227262 Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams / S. Majerus in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Majerus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 324-330 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : Syndrome de Williams Mémoire de travail Fonctions exécutives Résumé : Dans le syndrome de Williams, les déficits au niveau des fonctions cognitives supérieures (mémoire de travail, attention, fonctions exécutives) semblent plus prononcés dans la modalité visuo-spatiale que dans la modalité verbale. En même temps, il faut noter une importante hétérogénéité au sein de chaque modalité. Les difficultés attentionnelles et exécutives peuvent être plus larges et prendre la forme d'un trouble développementale de l'attention avec ou sans hyperactivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230798
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 324-330[article] Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams [texte imprimé] / S. Majerus, Auteur . - 2019 . - p. 324-330.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 324-330
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : Syndrome de Williams Mémoire de travail Fonctions exécutives Résumé : Dans le syndrome de Williams, les déficits au niveau des fonctions cognitives supérieures (mémoire de travail, attention, fonctions exécutives) semblent plus prononcés dans la modalité visuo-spatiale que dans la modalité verbale. En même temps, il faut noter une importante hétérogénéité au sein de chaque modalité. Les difficultés attentionnelles et exécutives peuvent être plus larges et prendre la forme d'un trouble développementale de l'attention avec ou sans hyperactivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230798 Organisation factorielle et évaluation des fonctions exécutives chez l?enfant en âge préscolaire et scolaire / Corinne CATALE in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Organisation factorielle et évaluation des fonctions exécutives chez l?enfant en âge préscolaire et scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne CATALE, Auteur ; T. MEULEMANS, Auteur Année de publication : Mai-Juin 2011 Article en page(s) : p. 265-274 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Organisation factorielle Fonctions exécutives Développement Index. décimale : PER Résumé : L?objectif de cet article est [1] de faire une revue des principales études qui ont exploré l?organisation factorielle des fonctions exécutives, et principalement des processus d?inhibition, de flexibilité et de mémoire de travail au cours du développement, et [2] de faire un bref récapitulatif des outils utilisés en neuropsychologie de l?enfant pour l?évaluation de ces trois processus. La plupart des travaux chez l?enfant appuient l?hypothèse selon laquelle le fonctionnement exécutif serait composé d?un ensemble de fonctions indépendantes (quoi qu?en étroite interaction). En outre, de récentes études plaident en faveur d?une différentiation progressive et spécifique de ces fonctions au cours du développement. Il apparaît dès lors indispensable, dans le cadre d?une évaluation neuropsychologique, d?utiliser des outils cliniques adéquats pour évaluer ces différents processus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87160
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 265-274[article] Organisation factorielle et évaluation des fonctions exécutives chez l?enfant en âge préscolaire et scolaire [texte imprimé] / Corinne CATALE, Auteur ; T. MEULEMANS, Auteur . - Mai-Juin 2011 . - p. 265-274.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 265-274
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Organisation factorielle Fonctions exécutives Développement Index. décimale : PER Résumé : L?objectif de cet article est [1] de faire une revue des principales études qui ont exploré l?organisation factorielle des fonctions exécutives, et principalement des processus d?inhibition, de flexibilité et de mémoire de travail au cours du développement, et [2] de faire un bref récapitulatif des outils utilisés en neuropsychologie de l?enfant pour l?évaluation de ces trois processus. La plupart des travaux chez l?enfant appuient l?hypothèse selon laquelle le fonctionnement exécutif serait composé d?un ensemble de fonctions indépendantes (quoi qu?en étroite interaction). En outre, de récentes études plaident en faveur d?une différentiation progressive et spécifique de ces fonctions au cours du développement. Il apparaît dès lors indispensable, dans le cadre d?une évaluation neuropsychologique, d?utiliser des outils cliniques adéquats pour évaluer ces différents processus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87160 Structuration temporelle et dyslexie : effet d'un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et éxécutives d'enfants avec dyslexie de 9-13 ans / D. Pereira in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020)
[article]
Titre : Structuration temporelle et dyslexie : effet d'un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et éxécutives d'enfants avec dyslexie de 9-13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Pereira, Auteur ; S. Jhean-Larose, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 331-341 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Rythme Conscience phonémique Fonctions exécutives Résumé : Notre étude vise à rapprocher la psychomotricité de l'accès au langage écrit, et plus précisément de comprendre, au vu de la littérature qui met en lien les compétences musicales et les compétences en lecture, si une intervention basée sur le développement des compétences rythmiques peut aider à la rééducation de la dyslexie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250970
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 331-341[article] Structuration temporelle et dyslexie : effet d'un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et éxécutives d'enfants avec dyslexie de 9-13 ans [texte imprimé] / D. Pereira, Auteur ; S. Jhean-Larose, Auteur . - 2020 . - p. 331-341.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 331-341
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Rythme Conscience phonémique Fonctions exécutives Résumé : Notre étude vise à rapprocher la psychomotricité de l'accès au langage écrit, et plus précisément de comprendre, au vu de la littérature qui met en lien les compétences musicales et les compétences en lecture, si une intervention basée sur le développement des compétences rythmiques peut aider à la rééducation de la dyslexie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250970 Création d'outils numériques pour personnes avec Trouble du spectre de l'autisme : de la recherche à la pratique, et vice versa / O. Bourgueil in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/1 (01/03/2015)
[article]
Titre : Création d'outils numériques pour personnes avec Trouble du spectre de l'autisme : de la recherche à la pratique, et vice versa Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Bourgueil ; G. Regnault ; S. Moutier Année de publication : 2015 Article en page(s) : 111-126 p. Note générale : revue trimestrielle/ janvier-mars Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme développement fonctions exécutives numérique pédagogie adaptée Résumé : La très grande diversité d'outils numériques (logiciels, applications etc.) pour personnes avec Trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut rendre le choix pour les familles, les professionnels et les aidants familiaux extrêmement compliqué. Néanmoins, il est selon nous possible de faciliter cette sélection en privilégiant le choix des rares outils basés sur des faits scientifiques avérés et explicites. Dans cet article, nous présenterons tout d'abord les différents corpus théoriques et éléments de la littérature scientifique qui ont été pris en compte et intégrés afin de développer les applications numériques LearnEnjoy, pour enfants avec TSA. Ces applications permettent d'enseigner un très grand nombre de compétences et visent également à fournir de véritables manuels d'enseignement structurés et progressifs.Nous expliquerons ensuite les modalités selon lesquelles ces applications seront, en retour, utilisées dans le cadre d'un protocole innovant de recherche expérimentale dont l'objectif est de mieux comprendre le développement cognitif « atypique » des enfants d'âge scolaire avec TSA, dans le domaine des fonctions exécutives, ce qui permettra dans le futur d'envisager de nouvelles perspectives de remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211257
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/1 (01/03/2015) . - 111-126 p.[article] Création d'outils numériques pour personnes avec Trouble du spectre de l'autisme : de la recherche à la pratique, et vice versa [texte imprimé] / O. Bourgueil ; G. Regnault ; S. Moutier . - 2015 . - 111-126 p.
revue trimestrielle/ janvier-mars
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/1 (01/03/2015) . - 111-126 p.
Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme développement fonctions exécutives numérique pédagogie adaptée Résumé : La très grande diversité d'outils numériques (logiciels, applications etc.) pour personnes avec Trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut rendre le choix pour les familles, les professionnels et les aidants familiaux extrêmement compliqué. Néanmoins, il est selon nous possible de faciliter cette sélection en privilégiant le choix des rares outils basés sur des faits scientifiques avérés et explicites. Dans cet article, nous présenterons tout d'abord les différents corpus théoriques et éléments de la littérature scientifique qui ont été pris en compte et intégrés afin de développer les applications numériques LearnEnjoy, pour enfants avec TSA. Ces applications permettent d'enseigner un très grand nombre de compétences et visent également à fournir de véritables manuels d'enseignement structurés et progressifs.Nous expliquerons ensuite les modalités selon lesquelles ces applications seront, en retour, utilisées dans le cadre d'un protocole innovant de recherche expérimentale dont l'objectif est de mieux comprendre le développement cognitif « atypique » des enfants d'âge scolaire avec TSA, dans le domaine des fonctions exécutives, ce qui permettra dans le futur d'envisager de nouvelles perspectives de remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211257 Dysfonctionnement exécutif chez les enfants d’âge préscolaire atteints d’une neurofibromatose de type 1 / Marie-Laure Beaussart in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 10 n°3 (juillet-août-septembre 2018)
PermalinkL’hypothèse dysexécutive chez l’enfant atteint de phénylcétonurie : revue de littérature et prospective de recherche / M. CANTON in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 10 n°3 (juillet-août-septembre 2018)
PermalinkImpulsivité alimentaire et troubles du comportement alimentaire : de la neuropsychologie à la psychologie clinique / Lucia Romo in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT, n°3 (Mars 2020 Vol. 178)
PermalinkLes particularités cognitives et psychiatriques des épilepsies à l'adolescence / N. de Grissac-Moriez in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°145 Vol.28 (12/2016)
PermalinkPsychomotricité et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité : évaluation d'un programme de rééducation basé sur des mises en situation rythmique / C. FOURNIER in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, n°1 (Janvier 2020 Vol. 68)
PermalinkL'inhibition et les problèmes comportementaux chez les enfants nés prématurés / Morgane Réveillon in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°152, Tome I (février-mars 2018)
PermalinkProfil neuropsychologique et capacités métapragmatiques dans le syndrome de Schachman-Diamond / M. Batt in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/2 (06/2017)
PermalinkAnosognosie : modèles théoriques et pistes de prise en charge / Christine Bastin in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020)
PermalinkL'apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues / A. Poncin in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°156, Tome V (novembre 2018)
PermalinkBilinguisme et bégaiement chez l'enfant / A. Szmalec in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 65/3 (07/09/2013)
PermalinkÉvaluation des troubles exécutifs au cours du développement de l'enfant : les questions qui seposent en pratique clinique / Y. Gerard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017)
PermalinkExploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale / J. Roche in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018)
PermalinkPermalinkPhysiopathologie et neuropsychologie des traumatismes crâniens sévères / Philippe AZOUVI in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°4 (Octobre-novembre-décembre 2019)
PermalinkLa remédiation/rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant / Pascal Laigle in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017)
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