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2 - juin 2012 - Former - Comment former et être formateur de travailleurs sociaux au 21ème siècle ? (Bulletin de Les cahiers de la PRAF (Plate-forme : Recherche, Action sociale et Formations))
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[n° ou bulletin]
Titre : 2 - juin 2012 - Former - Comment former et être formateur de travailleurs sociaux au 21ème siècle ? Type de document : document électronique Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATEUR FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL PROFESSION PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Evolution des recrutements de formateurs, liens avec les universités, transversalités... Autant de questions qui se posent sur l'avenir du métier de formateur en travail social Note de contenu : RUBRIQUE : THEMATIQUE
Les formateurs permanents en travail social : Un groupe professionnel ? - VERRON
Formation et flux tendus - ROUZEL
Travail social et modernité La formation au risque de l’incomplétude - PONNOU
La formation comme « expérience intérieure » - BRAGANTI
L’approche historique des groupes de formation. L’évolution des pratiques - ALAYRANGUES
De l’importance de la recherche biographique. Dans la fabrique du formateur en travail social - DELOS
Pour faire le portrait d’un étudiant - ABBEY
RUBRIQUE : VARIA
L’innovation comme course à l’échalote : entre névrose et invention - CHOULET
RUBRIQUE : RECENSIONS
RecensionsEn ligne : http://www.praf-alsace.org/index.php/2014-02-16-20-39-07/n02-former Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29930 [n° ou bulletin] 2 - juin 2012 - Former - Comment former et être formateur de travailleurs sociaux au 21ème siècle ? [document électronique] . - 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATEUR FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL PROFESSION PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Evolution des recrutements de formateurs, liens avec les universités, transversalités... Autant de questions qui se posent sur l'avenir du métier de formateur en travail social Note de contenu : RUBRIQUE : THEMATIQUE
Les formateurs permanents en travail social : Un groupe professionnel ? - VERRON
Formation et flux tendus - ROUZEL
Travail social et modernité La formation au risque de l’incomplétude - PONNOU
La formation comme « expérience intérieure » - BRAGANTI
L’approche historique des groupes de formation. L’évolution des pratiques - ALAYRANGUES
De l’importance de la recherche biographique. Dans la fabrique du formateur en travail social - DELOS
Pour faire le portrait d’un étudiant - ABBEY
RUBRIQUE : VARIA
L’innovation comme course à l’échalote : entre névrose et invention - CHOULET
RUBRIQUE : RECENSIONS
RecensionsEn ligne : http://www.praf-alsace.org/index.php/2014-02-16-20-39-07/n02-former Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29930 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La fonction formateur : analyse identitaire d'un groupe professionnel / ALLOUCHE-BENAYOUN Joëlle;PARIAT Marcel
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5593 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible Le formateur terrain en travail social : fonction pédagogique et partenariat : deuxièmes Journées nationales d'etudes des formateurs de stage en travail social Mulhouse 22-23 oct. 1987 / ASSOCIATION DES FORMATEURS DE STAGE EN TRAVAIL SOCIAL DU HAUT-RHIN
Titre : Le formateur terrain en travail social : fonction pédagogique et partenariat : deuxièmes Journées nationales d'etudes des formateurs de stage en travail social Mulhouse 22-23 oct. 1987 Type de document : texte imprimé Auteurs : ASSOCIATION DES FORMATEURS DE STAGE EN TRAVAIL SOCIAL DU HAUT-RHIN, Collectivité éditrice Editeur : Centre sportif régional Alsace, 5 rue des Frères Lumière 68200 Mulhouse, 1988 Année de publication : 1988 Importance : 229 p. Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL FORMATEUR FORMATION PARTENARIAT SOCIAL ANIMATION Index. décimale : H-30 Professions sociales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3435 Le formateur terrain en travail social : fonction pédagogique et partenariat : deuxièmes Journées nationales d'etudes des formateurs de stage en travail social Mulhouse 22-23 oct. 1987 [texte imprimé] / ASSOCIATION DES FORMATEURS DE STAGE EN TRAVAIL SOCIAL DU HAUT-RHIN, Collectivité éditrice . - [S.l.] : Centre sportif régional Alsace, 5 rue des Frères Lumière 68200 Mulhouse, 1988, 1988 . - 229 p.
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL FORMATEUR FORMATION PARTENARIAT SOCIAL ANIMATION Index. décimale : H-30 Professions sociales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3435 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Former : comment former et être formateur de travailleurs sociaux au 21ème siècle ? / Christophe VERRON in Les cahiers de la PRAF (Plate-forme : Recherche, Action sociale et Formations), 2 (juin 2012)
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[article]
Titre : Former : comment former et être formateur de travailleurs sociaux au 21ème siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe VERRON, Auteur ; Thierry BRAGANTI, Auteur ; Gérald ALAYRANGUES, Auteur ; Patricia Marie ABBEY, Auteur ; Philippe CHOULET, Auteur ; Vanessa DELOS, Auteur ; Sébastien PONNOU, Auteur ; Joseph Rouzel (1949-...), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 76 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PROFESSION PRATIQUE PROFESSIONNELLE FORMATEUR FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Evolution des recrutements de formateurs, liens avec les universités, transversalités... Autant de questions qui se posent sur l'avenir du métier de formateur en travail social En ligne : http://www.praf-alsace.org/index.php/2014-02-16-20-39-07/n02-former Format de la ressource électronique : site cahiers de la PRAF (consulté le 02/07/2014) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103243
in Les cahiers de la PRAF (Plate-forme : Recherche, Action sociale et Formations) > 2 (juin 2012) . - 76 p.[article] Former : comment former et être formateur de travailleurs sociaux au 21ème siècle ? [texte imprimé] / Christophe VERRON, Auteur ; Thierry BRAGANTI, Auteur ; Gérald ALAYRANGUES, Auteur ; Patricia Marie ABBEY, Auteur ; Philippe CHOULET, Auteur ; Vanessa DELOS, Auteur ; Sébastien PONNOU, Auteur ; Joseph Rouzel (1949-...), Auteur . - 2012 . - 76 p.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de la PRAF (Plate-forme : Recherche, Action sociale et Formations) > 2 (juin 2012) . - 76 p.
Mots-clés : PROFESSION PRATIQUE PROFESSIONNELLE FORMATEUR FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Evolution des recrutements de formateurs, liens avec les universités, transversalités... Autant de questions qui se posent sur l'avenir du métier de formateur en travail social En ligne : http://www.praf-alsace.org/index.php/2014-02-16-20-39-07/n02-former Format de la ressource électronique : site cahiers de la PRAF (consulté le 02/07/2014) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103243
Titre : L'éducation populaire réinterrogée Titre original : L'éducation populaire réinterrogée par l'évolution du travail et l'irruption de l'interculturel [Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 1997] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bourrieau, Auteur ; Guy Berger, Directeur de thèse Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 349 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1710-2 Prix : 30 € Note générale : cf. hyperlien : "QU’EST CE QUE L’ÉDUCATION POPULAIRE ?
Cette intervention se construit à la fois par rapport à une expérience de quelques années, aux différentes rencontres durant ces années, mais s’est aussi appuyée sur les différents positionnements du CRAJEP Pays de la Loire, du CNAJEP et quelques ouvrages (« L’éducation populaire réinterrogée » de JEAN Bourrieau ; « Éducation populaire et puissance d’agir » de Christian Maurel ; « Pour une culture de la participation » de Pierre Mahey ; « L’animation dans tous ses états (ou presque) » de Jean Claude Gillet ; « Du temps à ménager » de Robert Penin ...)
Parfois on évoque la difficulté à définir l’éducation populaire. Il convient d’identifier que la difficulté n’est pas tant conceptuelle que liée à la diversité des actions et des modes d’actions. Mais effectivement, il convient dans un premier temps de travailler sur les représentations, et en particulier les fausses représentations autour de l’éducation populaire.
L’éducation populaire ce n’est pas ou ce n’est pas que...Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie éducation permanente formation continue éducation populaire France éducation des adultes travail association éducation extrascolaire formateur formation des adultes enseignement professionnel histoire de l'éducation philosophie de l'éducation théorie de l'éducation socialisation histoire Éducation populaire -- France
Éducation interculturelle -- France
Associations sans but lucratif -- France
Travail -- Aspect social Éducation populaire -- France
Éducation interculturelle -- France
Associations sans but lucratif -- France
Travail -- Aspect social
SCIENCES DE L'EDUCATION : SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONIndex. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Fait le lien entre la pratique de terrain de l'auteur et la nécessité de questionner cette pratique. Après les origines de l'éducation populaire, les grandes ruptures qui l'ont marqué et abordé ce qu'elle est aujourd'hui, les relations entre l'évolution du travail et l'éducation populaire puis les interrogations sur l'avenir de l'éducation populaire sont traitées. Note de contenu : Bibliogr.- ELOIGNEE DANS LA DEUXIEME MOITIE DU VINGTIEME SIECLE DE SON PROJET DE FORMATION D'UN CITOYEN CONSCIENT ET CRITIQUE PAR TROIS RUPTURES SUCCESSIVES (L'ANIMATION SOCIO-CULTURELLE, LA FORMATION CONTINUE ET LE MYTHE DE L'ENTREPRISE), L'EDUCATION POPULAIRE SEMBLE AUJOURD'HUI ABANDONNER SON ROLE D'EMANCIPATION COLLECTIVE AU PROFIT D'UNE INTEGRATION INDIVIDUELLE. CONFRONTEES A L'EVOLUTION DU TRAVAIL, LES ASSOCIATIONS D'EDUCATION POPULAIRE, ENGAGEES DANS DES DEMARCHES DE PROFESSIONNALISATION, PORTANT L'ILLUSION DU CONSENSUS DE L'EXCLUSION ET DE SA GESTION, OUBLIENT SOUVENT LEUR PROJET GLOBAL INSCRIVANT LEUR DEMARCHE DANS UN CHANGEMENT DE SOCIETE ET SE RETROUVENT EN DIFFICULTE DEVANT UN INDIVIDUALISME PRESENTE PARFOIS COMME UNE VERTU. L'IRRUPTION DE L'INTERCULTUREL SE TRADUIT A LA FOIS PAR "L'ETHNICISATION" DE L'IMMIGRATION DUE A LA CONSTRUCTION DE LA "FORTERESSE EUROPE" ET PAR LE VECU AU QUOTIDIEN D'UNE DIMENSION INTERNATIONALE. FACE A LA FRACTURE QUI S'ELARGIT ENTRE LES "GRANDS VOYAGEURS INTERNATIONAUX" ET UNE GRANDE PARTIE DE LA POPULATION QUI SE REPLIE SUR ELLE MEME, L'EDUCATION POPULAIRE, DE TRADITION UNIVERSALISTE RENCONTRE DES DIFFICULTES POUR ECHAPPER A UN INTERNATIONAL INSTITUTIONNEL. AUJOURD'HUI, LE CONCEPT DE "PEUPLE" A EVOLUE, LES PROCESSUS DE SOCIALISATION SONT MODIFIES ; LES HOMMES SONT SANS DOUTE PLUS LIBRES, MAIS AUSSI PLUS FRAGILES, ET L'EDUCATION POPULAIRE EST INTERPELLEE PAR UNE DEMANDE DE MEDIATION PERMETTANT DE CONJUGUER EMANCIPATION INDIVIDUELLE ET EMANCIPATION COLLECTIVE. POUR PEU QUE L'EDUCATION POPULAIRE SOIT RENDUE PLUS VISIBLE, PAR UNE AFFIRMATION POLITIQUE DE SON PROJET ET UNE INTERROGATION DE CE QU'EST UNE ASSOCIATION, ELLE PEUT JOUER UN ROLE FONDAMENTAL DANS LA GESTION DES TENSIONS ET DES CONFLITS QUI PARTICIPENT DE LA SOCIALISATION DE CHACUN EN FAISANT DE LA RECHERCHE DE L'EQUILIBRE, DANS UNE DEMARCHE D'APPRENTISSAGE INTERCULTUREL, UN VERITABLE OUTIL FORMATEUR. C'EST TOUT UN AVENIR, PORTEUR DE SENS, QU'ELLE SE DOIT DE REINVENTER En ligne : http://www.cemea-pdll.org/Qu-est-ce-que-l-education Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25773 L'éducation populaire réinterrogée = L'éducation populaire réinterrogée par l'évolution du travail et l'irruption de l'interculturel [Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 1997] [texte imprimé] / Jean Bourrieau, Auteur ; Guy Berger, Directeur de thèse . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2001 . - 349 p. : couv. ill. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-7475-1710-2 : 30 €
cf. hyperlien : "QU’EST CE QUE L’ÉDUCATION POPULAIRE ?
Cette intervention se construit à la fois par rapport à une expérience de quelques années, aux différentes rencontres durant ces années, mais s’est aussi appuyée sur les différents positionnements du CRAJEP Pays de la Loire, du CNAJEP et quelques ouvrages (« L’éducation populaire réinterrogée » de JEAN Bourrieau ; « Éducation populaire et puissance d’agir » de Christian Maurel ; « Pour une culture de la participation » de Pierre Mahey ; « L’animation dans tous ses états (ou presque) » de Jean Claude Gillet ; « Du temps à ménager » de Robert Penin ...)
Parfois on évoque la difficulté à définir l’éducation populaire. Il convient d’identifier que la difficulté n’est pas tant conceptuelle que liée à la diversité des actions et des modes d’actions. Mais effectivement, il convient dans un premier temps de travailler sur les représentations, et en particulier les fausses représentations autour de l’éducation populaire.
L’éducation populaire ce n’est pas ou ce n’est pas que...
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie éducation permanente formation continue éducation populaire France éducation des adultes travail association éducation extrascolaire formateur formation des adultes enseignement professionnel histoire de l'éducation philosophie de l'éducation théorie de l'éducation socialisation histoire Éducation populaire -- France
Éducation interculturelle -- France
Associations sans but lucratif -- France
Travail -- Aspect social Éducation populaire -- France
Éducation interculturelle -- France
Associations sans but lucratif -- France
Travail -- Aspect social
SCIENCES DE L'EDUCATION : SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONIndex. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Fait le lien entre la pratique de terrain de l'auteur et la nécessité de questionner cette pratique. Après les origines de l'éducation populaire, les grandes ruptures qui l'ont marqué et abordé ce qu'elle est aujourd'hui, les relations entre l'évolution du travail et l'éducation populaire puis les interrogations sur l'avenir de l'éducation populaire sont traitées. Note de contenu : Bibliogr.- ELOIGNEE DANS LA DEUXIEME MOITIE DU VINGTIEME SIECLE DE SON PROJET DE FORMATION D'UN CITOYEN CONSCIENT ET CRITIQUE PAR TROIS RUPTURES SUCCESSIVES (L'ANIMATION SOCIO-CULTURELLE, LA FORMATION CONTINUE ET LE MYTHE DE L'ENTREPRISE), L'EDUCATION POPULAIRE SEMBLE AUJOURD'HUI ABANDONNER SON ROLE D'EMANCIPATION COLLECTIVE AU PROFIT D'UNE INTEGRATION INDIVIDUELLE. CONFRONTEES A L'EVOLUTION DU TRAVAIL, LES ASSOCIATIONS D'EDUCATION POPULAIRE, ENGAGEES DANS DES DEMARCHES DE PROFESSIONNALISATION, PORTANT L'ILLUSION DU CONSENSUS DE L'EXCLUSION ET DE SA GESTION, OUBLIENT SOUVENT LEUR PROJET GLOBAL INSCRIVANT LEUR DEMARCHE DANS UN CHANGEMENT DE SOCIETE ET SE RETROUVENT EN DIFFICULTE DEVANT UN INDIVIDUALISME PRESENTE PARFOIS COMME UNE VERTU. L'IRRUPTION DE L'INTERCULTUREL SE TRADUIT A LA FOIS PAR "L'ETHNICISATION" DE L'IMMIGRATION DUE A LA CONSTRUCTION DE LA "FORTERESSE EUROPE" ET PAR LE VECU AU QUOTIDIEN D'UNE DIMENSION INTERNATIONALE. FACE A LA FRACTURE QUI S'ELARGIT ENTRE LES "GRANDS VOYAGEURS INTERNATIONAUX" ET UNE GRANDE PARTIE DE LA POPULATION QUI SE REPLIE SUR ELLE MEME, L'EDUCATION POPULAIRE, DE TRADITION UNIVERSALISTE RENCONTRE DES DIFFICULTES POUR ECHAPPER A UN INTERNATIONAL INSTITUTIONNEL. AUJOURD'HUI, LE CONCEPT DE "PEUPLE" A EVOLUE, LES PROCESSUS DE SOCIALISATION SONT MODIFIES ; LES HOMMES SONT SANS DOUTE PLUS LIBRES, MAIS AUSSI PLUS FRAGILES, ET L'EDUCATION POPULAIRE EST INTERPELLEE PAR UNE DEMANDE DE MEDIATION PERMETTANT DE CONJUGUER EMANCIPATION INDIVIDUELLE ET EMANCIPATION COLLECTIVE. POUR PEU QUE L'EDUCATION POPULAIRE SOIT RENDUE PLUS VISIBLE, PAR UNE AFFIRMATION POLITIQUE DE SON PROJET ET UNE INTERROGATION DE CE QU'EST UNE ASSOCIATION, ELLE PEUT JOUER UN ROLE FONDAMENTAL DANS LA GESTION DES TENSIONS ET DES CONFLITS QUI PARTICIPENT DE LA SOCIALISATION DE CHACUN EN FAISANT DE LA RECHERCHE DE L'EQUILIBRE, DANS UNE DEMARCHE D'APPRENTISSAGE INTERCULTUREL, UN VERITABLE OUTIL FORMATEUR. C'EST TOUT UN AVENIR, PORTEUR DE SENS, QU'ELLE SE DOIT DE REINVENTER En ligne : http://www.cemea-pdll.org/Qu-est-ce-que-l-education Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25773 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12933 J-50 BOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
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QU’EST-CE QUE L’ÉDUCATION POPULAIRE ? Il n’existe pas de définition instituée de ce qu’est l’éducation populaire, et c’est sans doute très bien comme cela. L’éducation populaire, c’est avant tout l’ambition de ne pas séparer l’action et l’analyse, de ne pURL24 h dans la vie... d'une apprentie éducatrice spécialisée / GUILLER Audrey; GUIZARD Laurent in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé], ASH magazine n°30 novembre-décembre 2008 p.22-25 (16/11/2008)
PermalinkPermalinkAutour de l'enseignement professionnel / Aziz Jellab in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie n°142 janvier-mars 2003 p.55-88 (30/06/2003)
PermalinkCes petits maux qui les déstabilisent / MARCHAL Sylvie; FOUCARTJean; BAILLEUX Jean-Marc; SCOTTO Marc; PAIN Jacques in Anim'magazine [Archivé], Anim'magazine n° 135/136 juillet-août 2005 p.18-47 (21/09/2005)
PermalinkL'effet de la formation sur l'entreprise / Renaud Sainsaulieu in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 10, oct. 1974, p. 407-428 ([01/10/1974])
PermalinkLa formation permanente : idée neuve ? : idée fausse ? / PUCHEU René in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, n°10, oct. 1974, p. 321-336 ([00/00/0000])
PermalinkFormer se former se transformer : de la formation continue au projet de vie / CHAPELLE Gaëtane; SANTELMANN Paul; JARDIN Evelyne; VANDENBERGHE Vincent;HERMAN Ginette;BOURGUIGNON David;DESMETTE Donatienne;IRIBARNE Alain d';JOBERT Guy;GRAVE Patrick;DUBAR Claude;MARCHAND Louis;MARCHAND Gilles;BOURGEOIS Etienne;GOURDON-MONFRAIS Dominiqu in Sciences humaines, Sciences humaines, H.S. n°40 mars-avril-mai 2003, 79 p. (03/02/2004)
PermalinkPermalinkParcours professionnels : des métiers pour autrui entre contraintes et plaisir / Annette Gonnin-Bolo
PermalinkPeut-on être conseiller pédagogique? / THURIET Elizabeth; URBAIN Marie-France; GEORGE Jacques; BUSSIENNE Elisabeth; ISNARD Isabelle; RICHARD Emmanuelle; MOURABI Jean-Pierre; STAÏNER Hélène; BOHR Elsie; KROHN Bärbel; PASSEMARD Marie-Michelle; DEMAEL Brigitte; CARRAUD Françoise; BOY-TOURET Cathe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n°390 janvier 2001 p. 12-60 (19/06/2002)
PermalinkQuels dialogues entre chercheurs et consultants ?,La recherche-intervention comme mode d'interrogation des pratiques,Formation ouverte et autodirection de l'apprenant / SAVOIRS in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, Savoirs n° 16 2008 p.7-118 (2008/03.20)
PermalinkRapatrier la formation / PIVETEAU Didier in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, n°10, oct. 1974, p. 519-528 ([00/00/0000])
PermalinkA la rencontre des travailleurs sociaux de demain / PESSEL Nathalie in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé], ASH magazine n° 2 mars avril 2004 p. 14-19 (30/03/2004)
PermalinkLa voie étroite de la formation / ORGOGOZO Isabelle in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 2, fév. 1978, p. 58-64 ([00/00/0000])
Permalink187 - septembre 2005 - Education à l'environnement : de soi au monde (Bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info)
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