
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation/marché de l'emploi' 




Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation? : dossier / Siegfried Hanhart in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
[article]
Titre : Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Siegfried Hanhart, ; Sylvain Weber, Auteur ; et al., Auteur ; Isabel Voirol-Rubido, Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/133 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : formation/marché de l'emploi Capital Humain Politique de l'Education Insertion Professionnelle Déclassement Socioprofessionnel Professionnalisation employabilité Note de contenu : Sommaire :
– Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ? / Siegfried Hanhart & Isabel Voirol-Rubido
– Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L'impact sur les politiques de formation / Sylvain Weber, Giovanni Ferro Luzzi & José Ramirez
– Les mesures de la relation formation-emploi / Jean-François Giret
– L'efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé
– La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation / Jean-Michel Plassard
– La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? / Philippe LemistrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165182
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - p. 5/133[article] Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation? : dossier [texte imprimé] / Siegfried Hanhart, ; Sylvain Weber, Auteur ; et al., Auteur ; Isabel Voirol-Rubido, . - 2015 . - p. 5/133.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - p. 5/133
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : formation/marché de l'emploi Capital Humain Politique de l'Education Insertion Professionnelle Déclassement Socioprofessionnel Professionnalisation employabilité Note de contenu : Sommaire :
– Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ? / Siegfried Hanhart & Isabel Voirol-Rubido
– Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L'impact sur les politiques de formation / Sylvain Weber, Giovanni Ferro Luzzi & José Ramirez
– Les mesures de la relation formation-emploi / Jean-François Giret
– L'efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé
– La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation / Jean-Michel Plassard
– La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? / Philippe LemistrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165182 De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité : dossier / Romuald NORMAND in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°18 (2006)
Par-delà l'adéquationnisme méthodologique : revisiter les médiations entre formation et emploi / Cédric Frétigné in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°11 (juin 2011)
[article]
Titre : Par-delà l'adéquationnisme méthodologique : revisiter les médiations entre formation et emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné (1973-....), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 140/150 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : formation/marché de l'emploi Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165695
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°11 (juin 2011) . - p. 140/150[article] Par-delà l'adéquationnisme méthodologique : revisiter les médiations entre formation et emploi [texte imprimé] / Cédric Frétigné (1973-....), Auteur . - 2011 . - p. 140/150.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°11 (juin 2011) . - p. 140/150
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : formation/marché de l'emploi Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165695 La formation des adultes, lieu de recompositions ? : dossier / Jean-Marie Barbier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : La formation des adultes, lieu de recompositions ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier (1946-...), ; et al., Auteur ; Patricia Champy-Remoussard, Auteur ; Pr Richard Wittorski (1965-...), Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation des Adultes formation/marché de l'emploi apprentissage des adultes Andragogie Evaluation en Formation Résumé : Présentation du site de la revue :
"Le développement du champ de la formation des adultes à la fois comme ensemble de pratiques sociales et comme ensemble de recherches à propos de ces pratiques est relativement récent.
Comme champ de pratiques, il est assez courant de convenir que la formation des adultes commence là où la formation initiale s’arrête, c’est-à-dire après la réalisation d’un parcours ininterrompu sur les bancs de l’école, du collège, du lycée voire de l’université. Cela signifie que la formation des adultes concerne pour l’essentiel des publics qui disposent au moins d’une première expérience sociale ou professionnelle et se la reconnaissent.
Comme champ de recherche, la formation des adultes s’est assez naturellement déployée à partir des questions qui se sont posées aux praticiens de la formation structurant ainsi au moins deux traditions de recherche : d’une part, des recherches en compréhension portant par exemple sur les caractéristiques singulières des adultes en formation (par différence avec les enfants/adolescents du système scolaire…) et, d’autre part, des recherches-intervention accompagnant la définition des méthodes spécifiques d’intervention auprès des adultes (y a-t-il une pédagogie des adultes ?...).
Depuis quelques décennies, des orientations nouvelles internationales (OCDE), européennes (Bologne en 2000) et nationales (lois de 2004 et 2009 notamment) insistent davantage sur la « nécessaire » contribution de la formation à une meilleure efficacité économique et incitent à mettre en place des modalités de formation différentes : vers le « sur mesure », vers une articulation plus grande entre situations de travail et situations de formation, vers l’individualisation et la gestion de parcours, vers la modularisation de l’offre de formation, vers la formation à distance… En lien avec ces intentions et les pratiques nouvelles qui en découlent, la recherche en formation des adultes a tendance à se déployer sur des objets nouveaux : à côté des premiers travaux portant par exemple sur l’adulte en formation et les méthodes d’intervention, on voit apparaître un intérêt grandissant à la fois, et de façon probablement complémentaire, pour la compréhension des rapports entre évolution du travail, évolution des organisations et évolution des formes de la formation, pour le passage d’une logique de formation à une logique de professionnalisation, pour les rapports entre activité et expérience, entre savoirs et compétences…
Ce dossier de la RFP a précisément pour intention de se saisir de ces thèmes de recherche nouveaux, apparus en formation des adultes, mais largement transversaux à la formation des adultes et à la formation initiale, en les mettant en tension de manière à les aborder dans leurs multiples facettes."Note de contenu : Sommaire :
La formation des adultes, lieu de recompositions ? /
Jean-Marie Barbier et Richard Wittorski
Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs / Patricia Champy-Remoussenard
De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes / Philippe Carré
De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation / Anne Jorro
Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée / Germain Poizat et Marc DurandPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165210
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 5/61[article] La formation des adultes, lieu de recompositions ? : dossier [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier (1946-...), ; et al., Auteur ; Patricia Champy-Remoussard, Auteur ; Pr Richard Wittorski (1965-...), . - 2015 . - p. 5/61.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 5/61
Mots-clés : Formation des Adultes formation/marché de l'emploi apprentissage des adultes Andragogie Evaluation en Formation Résumé : Présentation du site de la revue :
"Le développement du champ de la formation des adultes à la fois comme ensemble de pratiques sociales et comme ensemble de recherches à propos de ces pratiques est relativement récent.
Comme champ de pratiques, il est assez courant de convenir que la formation des adultes commence là où la formation initiale s’arrête, c’est-à-dire après la réalisation d’un parcours ininterrompu sur les bancs de l’école, du collège, du lycée voire de l’université. Cela signifie que la formation des adultes concerne pour l’essentiel des publics qui disposent au moins d’une première expérience sociale ou professionnelle et se la reconnaissent.
Comme champ de recherche, la formation des adultes s’est assez naturellement déployée à partir des questions qui se sont posées aux praticiens de la formation structurant ainsi au moins deux traditions de recherche : d’une part, des recherches en compréhension portant par exemple sur les caractéristiques singulières des adultes en formation (par différence avec les enfants/adolescents du système scolaire…) et, d’autre part, des recherches-intervention accompagnant la définition des méthodes spécifiques d’intervention auprès des adultes (y a-t-il une pédagogie des adultes ?...).
Depuis quelques décennies, des orientations nouvelles internationales (OCDE), européennes (Bologne en 2000) et nationales (lois de 2004 et 2009 notamment) insistent davantage sur la « nécessaire » contribution de la formation à une meilleure efficacité économique et incitent à mettre en place des modalités de formation différentes : vers le « sur mesure », vers une articulation plus grande entre situations de travail et situations de formation, vers l’individualisation et la gestion de parcours, vers la modularisation de l’offre de formation, vers la formation à distance… En lien avec ces intentions et les pratiques nouvelles qui en découlent, la recherche en formation des adultes a tendance à se déployer sur des objets nouveaux : à côté des premiers travaux portant par exemple sur l’adulte en formation et les méthodes d’intervention, on voit apparaître un intérêt grandissant à la fois, et de façon probablement complémentaire, pour la compréhension des rapports entre évolution du travail, évolution des organisations et évolution des formes de la formation, pour le passage d’une logique de formation à une logique de professionnalisation, pour les rapports entre activité et expérience, entre savoirs et compétences…
Ce dossier de la RFP a précisément pour intention de se saisir de ces thèmes de recherche nouveaux, apparus en formation des adultes, mais largement transversaux à la formation des adultes et à la formation initiale, en les mettant en tension de manière à les aborder dans leurs multiples facettes."Note de contenu : Sommaire :
La formation des adultes, lieu de recompositions ? /
Jean-Marie Barbier et Richard Wittorski
Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs / Patricia Champy-Remoussenard
De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes / Philippe Carré
De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation / Anne Jorro
Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée / Germain Poizat et Marc DurandPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165210 La relation école-emploi bousculée par l'orientation : dossier / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°47 (septembre 2009)
[article]
Titre : La relation école-emploi bousculée par l'orientation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Orientation scolaire et professionelle formation/marché de l'emploi E.A.O. (Education à l'Orientation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166470
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°47 (septembre 2009) . - p. 1/26[article] La relation école-emploi bousculée par l'orientation : dossier [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2009 . - p. 1/26.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°47 (septembre 2009) . - p. 1/26
Mots-clés : Orientation scolaire et professionelle formation/marché de l'emploi E.A.O. (Education à l'Orientation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166470 La "technique et la science comme idéologie" ? Le discours des dirigeants de l'enseignement collégial et universitaire au regard de l'insertion de la génération numérique. / Caroline Dawson in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°19 (2007)
![]()
PermalinkLes licences professionnelles, une construction locale et éclectique : reflet des contradictions des réformes universitaires / Catherine Agulhon in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n°10 (avril 2011)
PermalinkDe l'université à la vie active / Catherine Reverdy in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°91 (mars 2014)
![]()
Permalink