
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation d'adultes' 




L'autre malade : le syndrome d'Ulysse dans la formation des adultes. La narration comme thérapie éducative. / Mayka Lahoz Berral in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 26 ([01/12/2009])
[article]
Titre : L'autre malade : le syndrome d'Ulysse dans la formation des adultes. La narration comme thérapie éducative. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mayka Lahoz Berral, Auteur ; Josep Lluís Rodríguez I Bosch, Auteur Article en page(s) : p. 107-117 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : récit de vie formation d'adultes Résumé : Le syndrome d'Ulysse, maladie dont souffrent les émigrants en situation limite, est souvent détecté en formation d'adultes. En réponse à ce problème, les auteurs proposent un traitement symbolique à travers un recours à la narration dans un contexte pédagogique (par exemple les histoires de vie), partant du constat que nous sommes tous des histoires, donc notre vie est connaturelle à la narration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73131
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 26 [01/12/2009] . - p. 107-117[article] L'autre malade : le syndrome d'Ulysse dans la formation des adultes. La narration comme thérapie éducative. [texte imprimé] / Mayka Lahoz Berral, Auteur ; Josep Lluís Rodríguez I Bosch, Auteur . - p. 107-117.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n. 26 [01/12/2009] . - p. 107-117
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : récit de vie formation d'adultes Résumé : Le syndrome d'Ulysse, maladie dont souffrent les émigrants en situation limite, est souvent détecté en formation d'adultes. En réponse à ce problème, les auteurs proposent un traitement symbolique à travers un recours à la narration dans un contexte pédagogique (par exemple les histoires de vie), partant du constat que nous sommes tous des histoires, donc notre vie est connaturelle à la narration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73131 Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? / Bernard Blandin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 30 (décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Blandin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation d'adultes technologies numérique numérique adulte adultes e-learning Résumé : Cette note de synthèse vise à répondre à la question suivante : quels sont les effets produits par l’usage des technologies numériques sur le processus apprendre chez l’adulte ? Elle présente les recherches bibliographiques menées pour répondre à la question, puis l’analyse des documents pertinents trouvés. Les réponses à la question qui apparaissent dans ces documents sont ensuite discutées au regard d’autres travaux de recherche sur les effets des technologies numériques. Pour terminer, sont formulées quelques questions de recherche sur des champs apparaissant inexplorés. Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
Pourquoi cette note ?
Technologies numériques et domaines de recherche explorés
Rappel des spécificités de l’apprendre chez les adultes
2 - La méthodologie de recherche
Méthode et corpus de recherche
Les résultats des recherches bibliographiques obtenus, quantitatifs et qualitatifs
Les « Handbooks on Research » sur les technologies numériques
3 - Les données utiles
Présentation des documents pertinents
Ce que l’on peut en retenir
Quelques effets suggérés à confirmer
4 - Discussion
Synthèse des effets repérés sur l’apprendre chez l’adulte
Autres recherches sur les effets des technologies numériques
Les questions qui ne sont pas abordées
Questions concernant les habiletés instrumentales
Questions concernant les environnements et les dispositifs
5 - Conclusion
6 - RéférencesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2012-3-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230651
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 30 (décembre 2012) . - pp. 9-58[article] Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? [document électronique] / Bernard Blandin, Auteur . - 2012 . - pp. 9-58.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 30 (décembre 2012) . - pp. 9-58
Mots-clés : formation d'adultes technologies numérique numérique adulte adultes e-learning Résumé : Cette note de synthèse vise à répondre à la question suivante : quels sont les effets produits par l’usage des technologies numériques sur le processus apprendre chez l’adulte ? Elle présente les recherches bibliographiques menées pour répondre à la question, puis l’analyse des documents pertinents trouvés. Les réponses à la question qui apparaissent dans ces documents sont ensuite discutées au regard d’autres travaux de recherche sur les effets des technologies numériques. Pour terminer, sont formulées quelques questions de recherche sur des champs apparaissant inexplorés. Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
Pourquoi cette note ?
Technologies numériques et domaines de recherche explorés
Rappel des spécificités de l’apprendre chez les adultes
2 - La méthodologie de recherche
Méthode et corpus de recherche
Les résultats des recherches bibliographiques obtenus, quantitatifs et qualitatifs
Les « Handbooks on Research » sur les technologies numériques
3 - Les données utiles
Présentation des documents pertinents
Ce que l’on peut en retenir
Quelques effets suggérés à confirmer
4 - Discussion
Synthèse des effets repérés sur l’apprendre chez l’adulte
Autres recherches sur les effets des technologies numériques
Les questions qui ne sont pas abordées
Questions concernant les habiletés instrumentales
Questions concernant les environnements et les dispositifs
5 - Conclusion
6 - RéférencesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2012-3-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230651 La théorie de l'enquête de John Dewey / Joris THIEVENAZ in Recherche & formation / journals.openedition.org, 092 (2019)
[article]
Titre : La théorie de l'enquête de John Dewey : réexplorations pour la recherche en sciences de l'éducation et de la formation / relier les pôles épistémè et praxis de l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris THIEVENAZ, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19 - 56 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche scientifique Dewey, John (1859- 1952) recherche-action formation d'adultes Résumé : - Rappel de l'approche philosophique et pragmatique de l'expérience de John Dewey. Son exploitation en sciences de l'éducation et de la formation. Analyse des rapports entre travail et apprentissage.
- Proposition d'un modèle pour dépasser les dichotomies (théorie/action ; chercheurs/praticiens...) qui positionne l'enquête comme processus majeur reliant deux pôles (celui de l'élaboration d'une connaissance méthodique à propos du monde et celui de l'engagement dans la transformation du monde)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257011
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 092 (2019) . - p. 19 - 56[article] La théorie de l'enquête de John Dewey : réexplorations pour la recherche en sciences de l'éducation et de la formation / relier les pôles épistémè et praxis de l'activité [texte imprimé] / Joris THIEVENAZ, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur . - 2020 . - p. 19 - 56.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 092 (2019) . - p. 19 - 56
Mots-clés : démarche scientifique Dewey, John (1859- 1952) recherche-action formation d'adultes Résumé : - Rappel de l'approche philosophique et pragmatique de l'expérience de John Dewey. Son exploitation en sciences de l'éducation et de la formation. Analyse des rapports entre travail et apprentissage.
- Proposition d'un modèle pour dépasser les dichotomies (théorie/action ; chercheurs/praticiens...) qui positionne l'enquête comme processus majeur reliant deux pôles (celui de l'élaboration d'une connaissance méthodique à propos du monde et celui de l'engagement dans la transformation du monde)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257011