
Résultat de la recherche
274 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation des adultes' 



FORMATION DES ADULTES in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, N.129 (1996)
26 - 2011/2 - Vieillissement et formation des adultes (Bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Titre : 26 - 2011/2 - Vieillissement et formation des adultes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 152 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 16,5€ Note générale : Quelle place pour la formation chez les personnes âgées dans une société devenue paradoxalement de plus en plus vieillissante, mais aussi de plus en plus apprenante ? Peut-il y avoir, et à quelles conditions, une formation pour adultes âgés ? Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Formation des adultes SHS Éducation des adultes Formation professionnelle Éducation permanente Résumé : Ce numéro aborde la place et les modalités de la formation chez les personnes âgées, dans une société de plus en plus vieillissante mais aussi de plus en plus apprenante. Note de contenu : 4e de couv; : "Le présent numéro de Savoirs, centré sur la thématique Vieillissement et formation des adultes aborde à travers sa « Note de synthèse » un champ de recherche encore trop souvent délaissé et resté marginal dans les Sciences de la formation, sans doute parce que tabou, celui de la place de la formation chez les personnes âgées. Ce numéro se propose de prendre à bras le corps une situation destinée d'ici quelques décennies à devenir dans notre histoire inédite, celle du grand nombre de personnes âgées dans une société devenue paradoxalement de plus en plus vieillissante mais aussi de plus en plus apprenante, confrontées elles aussi à devoir continuer à se former. Car un adulte âgé reste aujourd'hui d'autant plus un adulte apprenant qu'il se trouve confronté à l'exigence culturelle que nos espaces postmodernes se sont donnée, libellée dans la fameuse expression d'une formation tout au long de la vie. Dans ce nouveau champ de recherche qu'est la formation des adultes vieillissants, la Note de synthèse en s'appuyant sur la littérature scientifique produite parvient à mettre en évidence cinq modèles aujourd'hui dominants qui focalisent les orientations conceptuelles du champ et permet ainsi d'alimenter le débat autour de la question de plus en plus actuelle à visée tant sociétale que scientifique : peut-il y avoir et à quelles conditions une formation pour adultes âgés ? Suivent deux articles de recherche. Le premier est consacré au processus d'autoconstruction de soi réalisé tout au long de démarches formatives en alternance. Le second, s'intéresse aux trajectoires professionnelles d'adultes peu qualifiés partant en formation. La rubrique « Vie de la recherche » est, elle, consacrée au compte-rendu d'une journée d'études sur les apprentissages informels, organisée par la revue Savoirs au printemps 2011. Elle a cherché à faire le point sur cette notion d'apprentissage informel, aujourd'hui fort en vogue : dans quelle mesure peut-elle être une voie originale de formation à explorer ?" En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2011-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21628 [n° ou bulletin]26 - 2011/2 - Vieillissement et formation des adultes [texte imprimé] . - 2011 . - 152 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
16,5€
Quelle place pour la formation chez les personnes âgées dans une société devenue paradoxalement de plus en plus vieillissante, mais aussi de plus en plus apprenante ? Peut-il y avoir, et à quelles conditions, une formation pour adultes âgés ?
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Formation des adultes SHS Éducation des adultes Formation professionnelle Éducation permanente Résumé : Ce numéro aborde la place et les modalités de la formation chez les personnes âgées, dans une société de plus en plus vieillissante mais aussi de plus en plus apprenante. Note de contenu : 4e de couv; : "Le présent numéro de Savoirs, centré sur la thématique Vieillissement et formation des adultes aborde à travers sa « Note de synthèse » un champ de recherche encore trop souvent délaissé et resté marginal dans les Sciences de la formation, sans doute parce que tabou, celui de la place de la formation chez les personnes âgées. Ce numéro se propose de prendre à bras le corps une situation destinée d'ici quelques décennies à devenir dans notre histoire inédite, celle du grand nombre de personnes âgées dans une société devenue paradoxalement de plus en plus vieillissante mais aussi de plus en plus apprenante, confrontées elles aussi à devoir continuer à se former. Car un adulte âgé reste aujourd'hui d'autant plus un adulte apprenant qu'il se trouve confronté à l'exigence culturelle que nos espaces postmodernes se sont donnée, libellée dans la fameuse expression d'une formation tout au long de la vie. Dans ce nouveau champ de recherche qu'est la formation des adultes vieillissants, la Note de synthèse en s'appuyant sur la littérature scientifique produite parvient à mettre en évidence cinq modèles aujourd'hui dominants qui focalisent les orientations conceptuelles du champ et permet ainsi d'alimenter le débat autour de la question de plus en plus actuelle à visée tant sociétale que scientifique : peut-il y avoir et à quelles conditions une formation pour adultes âgés ? Suivent deux articles de recherche. Le premier est consacré au processus d'autoconstruction de soi réalisé tout au long de démarches formatives en alternance. Le second, s'intéresse aux trajectoires professionnelles d'adultes peu qualifiés partant en formation. La rubrique « Vie de la recherche » est, elle, consacrée au compte-rendu d'une journée d'études sur les apprentissages informels, organisée par la revue Savoirs au printemps 2011. Elle a cherché à faire le point sur cette notion d'apprentissage informel, aujourd'hui fort en vogue : dans quelle mesure peut-elle être une voie originale de formation à explorer ?" En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2011-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21628 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 29 - 2012/2 - La formation linguistique des adultes migrants (Bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Titre : 29 - 2012/2 - La formation linguistique des adultes migrants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 91 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 13 € Note générale : ERRATUM n°29 : L’article “Etude d’un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions” paru dans le n° 29 de la Revue a été écrit à trois mains, les auteurs sont Stéfano BERTONE, Sébastien CHALIES et Guillaume ESCALIE Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Formation des adultes Expertise Éducation des adultes Français (langue) Étude enseignement Allophones Travailleurs étrangers résident étranger travailleur migrant français langue étrangère Résumé : Voici une mise à plat des recherches soit portant directement sur la formation linguistique des migrants, soit susceptibles de représenter une base théorique pour ce champ éducatif. Après avoir rappelé quelques traits caractéristiques de l'histoire des politiques et des dispositifs, l'auteur propose un bilan de recherches sur l'appropriation de la langue des pays d'accueil par les migrants, et souligne la difficulté des acteurs à se saisir de ces apports Note de contenu : 4e de couv. : "La note de synthèse de ce présent numéro constitue une mise à plat de recherches soit portant directement sur la formation linguistique des migrants, soit susceptibles de représenter une base théorique pour ce champ éducatif. Après avoir rappelé quelques traits caractéristiques de l'histoire des politiques et des dispositifs, l'auteur propose un bilan de recherches sur l'appropriation de la langue des pays d'accueil par les migrants, et souligne la difficulté des acteurs à se saisir de ces apports. Enfin, ce sont les dimensions propres à l'offre de formation qui sont interrogées à travers le bilan de travaux portant soit sur les approches didactiques, soit sur les pratiques des formateurs impliqués dans la formation de populations en parcours d'insertion, soit sur la professionnalisation des formateurs. Au final, cette note de synthèse offre un panorama d'une production scientifique multiréférentielle, tout en analysant quelques-unes des carences de la recherche dans ce domaine. Suivent deux articles de recherche. Le premier se propose de présenter une modélisation des processus et stratégies d'apprentissage en situation de travail; le second porte sur l'étude d'un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants. La rubrique « Vie de la recherche » recense les dernières thèses soutenues dans le champ de la formation des adultes." En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21630 [n° ou bulletin]29 - 2012/2 - La formation linguistique des adultes migrants [texte imprimé] . - 2013 . - 91 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
13 €
ERRATUM n°29 : L’article “Etude d’un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions” paru dans le n° 29 de la Revue a été écrit à trois mains, les auteurs sont Stéfano BERTONE, Sébastien CHALIES et Guillaume ESCALIE
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Formation des adultes Expertise Éducation des adultes Français (langue) Étude enseignement Allophones Travailleurs étrangers résident étranger travailleur migrant français langue étrangère Résumé : Voici une mise à plat des recherches soit portant directement sur la formation linguistique des migrants, soit susceptibles de représenter une base théorique pour ce champ éducatif. Après avoir rappelé quelques traits caractéristiques de l'histoire des politiques et des dispositifs, l'auteur propose un bilan de recherches sur l'appropriation de la langue des pays d'accueil par les migrants, et souligne la difficulté des acteurs à se saisir de ces apports Note de contenu : 4e de couv. : "La note de synthèse de ce présent numéro constitue une mise à plat de recherches soit portant directement sur la formation linguistique des migrants, soit susceptibles de représenter une base théorique pour ce champ éducatif. Après avoir rappelé quelques traits caractéristiques de l'histoire des politiques et des dispositifs, l'auteur propose un bilan de recherches sur l'appropriation de la langue des pays d'accueil par les migrants, et souligne la difficulté des acteurs à se saisir de ces apports. Enfin, ce sont les dimensions propres à l'offre de formation qui sont interrogées à travers le bilan de travaux portant soit sur les approches didactiques, soit sur les pratiques des formateurs impliqués dans la formation de populations en parcours d'insertion, soit sur la professionnalisation des formateurs. Au final, cette note de synthèse offre un panorama d'une production scientifique multiréférentielle, tout en analysant quelques-unes des carences de la recherche dans ce domaine. Suivent deux articles de recherche. Le premier se propose de présenter une modélisation des processus et stratégies d'apprentissage en situation de travail; le second porte sur l'étude d'un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants. La rubrique « Vie de la recherche » recense les dernières thèses soutenues dans le champ de la formation des adultes." En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21630 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l’apprentissage à la formation / Philippe Carré in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : De l’apprentissage à la formation : Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré (1952-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp29-40 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continuePeriodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : FORMATION DES ADULTES THEORIE DE L'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Résumé :
Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, nous cherchons à confirmer la priorité à l’« apprendre » dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une « erreur pédagogique fondamentale » dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, nous mentionnerons ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention « facilitante » sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178046
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp29-40[article] De l’apprentissage à la formation : Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes [texte imprimé] / Philippe Carré (1952-...), Auteur . - 2015 . - pp29-40.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp29-40
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continuePeriodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : FORMATION DES ADULTES THEORIE DE L'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Résumé :
Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, nous cherchons à confirmer la priorité à l’« apprendre » dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une « erreur pédagogique fondamentale » dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, nous mentionnerons ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention « facilitante » sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178046 APPROCHES DIDACTIQUES EN FORMATION D'ADULTES / Gérard Vergnaud in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, N.111 (1992)
[article]
Titre : APPROCHES DIDACTIQUES EN FORMATION D'ADULTES Auteurs : Gérard Vergnaud, Auteur Article en page(s) : PP.7-242,BIBLIOGR. Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:DidacticielComputer software and accompanying documentation written for educational applications.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : PEDAGOGIE DES ADULTES POLITIQUE DE FORMATION STAGE DE MISE A NIVEAU DEVELOPPEMENT COGNITIF FORMATION DES ADULTES MEMOIRE PEDAGOGIE FORMATION PERMANENTE ACQUISITION DES CONNAISSANCES INSERTION PROFESSIONNELLE REINSERTION PROFESSIONNELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37611
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > N.111 (1992) . - PP.7-242,BIBLIOGR.[article] APPROCHES DIDACTIQUES EN FORMATION D'ADULTES [] / Gérard Vergnaud, Auteur . - PP.7-242,BIBLIOGR.
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > N.111 (1992) . - PP.7-242,BIBLIOGR.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:DidacticielComputer software and accompanying documentation written for educational applications.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : PEDAGOGIE DES ADULTES POLITIQUE DE FORMATION STAGE DE MISE A NIVEAU DEVELOPPEMENT COGNITIF FORMATION DES ADULTES MEMOIRE PEDAGOGIE FORMATION PERMANENTE ACQUISITION DES CONNAISSANCES INSERTION PROFESSIONNELLE REINSERTION PROFESSIONNELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37611 La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes / Laurent FILLIETTAZ in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkDix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 / Philippe Carré in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 33 (2013/3)
![]()
PermalinkLes dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes / Mokhtar KADDOURI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 49 (2019/1)
![]()
PermalinkEducation des adultes et sociologie / Christian de Montlibert in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 199 (Juin 2014)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, N.92 ( 1988)
PermalinkL'engagement en formation de base de publics adultes de faible niveau de scolarisation. / Véronique Leclercq in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 11 (2006)
PermalinkFaire émerger le réel du travail pour concevoir la formation / Raquel Becerril-Ortega in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
PermalinkFigures de l’adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable / Dominique Bachelart in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 187 (juin 2011 (2011-2))
![]()
PermalinkPermalinkLa formation des adultes : entre accélération et résonance / Luc Albarello in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkLa formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ? / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkLa formation des adultes, lieu de recompositions ? : dossier / Jean-Marie Barbier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
PermalinkLa formation de base des adultes : analyse d'un itinéraire de publications dans la revue / Véronique LECLERQ in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 174 (2013/4)
PermalinkLa formation continue des adultes en France : des repères / Michel Sonntag in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkFormation de formateurs d'adultes. Approche historique. / Françoise F. Laot in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 53 (2006)
Permalink