
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation des enseignants' 




En formation initiale des enseignants / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (février 2011)
[article]
Titre : En formation initiale des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet (1969-...) , Auteur ; Isabelle Grin
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : discrimination sexuelle formation des enseignants Résumé : Point , en 2011, sur l'introduction du genre dans la formation initiale des enseignants en Suisse, depuis 2007 : le contexte politique et scolaire, les objectifs de la formation, sa mise en place sous forme d'ateliers, les enjeux pour une culture commune sur le genre en éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50724
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (février 2011) . - p.30-31[article] En formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Isabelle Collet (1969-...), Auteur ; Isabelle Grin . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (février 2011) . - p.30-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : discrimination sexuelle formation des enseignants Résumé : Point , en 2011, sur l'introduction du genre dans la formation initiale des enseignants en Suisse, depuis 2007 : le contexte politique et scolaire, les objectifs de la formation, sa mise en place sous forme d'ateliers, les enjeux pour une culture commune sur le genre en éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50724 Quelle formation pour les enseignants ? / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Quelle formation pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.43-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur la formation des enseignants à la prévention des situations de violences scolaires en France : une formation de conjoncture ; les limites du processus de formation ; sa mise en oeuvre pédagogique ; la nécessaire formation disciplinaire ; les responsabilités du pouvoir politique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50653
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.43-45[article] Quelle formation pour les enseignants ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.43-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.43-45
Mots-clés : formation des enseignants violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur la formation des enseignants à la prévention des situations de violences scolaires en France : une formation de conjoncture ; les limites du processus de formation ; sa mise en oeuvre pédagogique ; la nécessaire formation disciplinaire ; les responsabilités du pouvoir politique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50653 La professionnalisation / Pr Richard Wittorski in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 17 (1er septembre 2008)
![]()
[article]
Titre : La professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pr Richard Wittorski (1965-...), Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.7-36 Note générale : Plan de l'article :
Les conditions d’apparition d’une intention de professionnalisation et les enjeux qui l’entourent
La professionnalisation : constitution des professions
La professionnalisation : « mise en mouvement » des individus dans des contextes de travail flexibles et… institutionnalisation de l’activité
La professionnalisation : « fabrication » d’un professionnel par la formation et, dans le même temps, recherche d’une efficacité et d’une légitimité plus grande des pratiques de formation
Des conceptualisations variées, à statuts différents, en vue de caractériser les pratiques de professionnalisation
La professionnalisation : entre constitution des professions et développement professionnel des individus
La professionnalisation dans l’organisation, avec des pairs et au contact de l’action
ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : psychologie éducation pédagogie formation des enseignants recherche pédagogique enseignants formation France enseignant Résumé : Le thème de la professionnalisation rencontre aujourd’hui un vif succès non seulement dans le champ de la formation mais aussi dans celui du travail. Les raisons régulièrement avancées insistent notamment sur la nécessité de finaliser davantage les apprentissages par rapport aux situations de travail, d’articuler plus étroitement travail et formation, de développer des expertises multiples... dans... Note de contenu : Au sommaire, notamment : La professionnalisation (R. Wittorski) ; A propos de la professionnalisation : le retour du sujet (M. Sorel) ; La professionnalisation comme intention, comme processus et comme légitimation (P. Astier) ; Les effets des usages des technologies d'information et de communication en formation d'enseignants, sur la construction des postures professionnelles (G. Lameul). Bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_017_0009 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25844
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 17 (1er septembre 2008) . - p.7-36[article] La professionnalisation [texte imprimé] / Pr Richard Wittorski (1965-...), Auteur . - 2008 . - p.7-36.
Plan de l'article :
Les conditions d’apparition d’une intention de professionnalisation et les enjeux qui l’entourent
La professionnalisation : constitution des professions
La professionnalisation : « mise en mouvement » des individus dans des contextes de travail flexibles et… institutionnalisation de l’activité
La professionnalisation : « fabrication » d’un professionnel par la formation et, dans le même temps, recherche d’une efficacité et d’une légitimité plus grande des pratiques de formation
Des conceptualisations variées, à statuts différents, en vue de caractériser les pratiques de professionnalisation
La professionnalisation : entre constitution des professions et développement professionnel des individus
La professionnalisation dans l’organisation, avec des pairs et au contact de l’action
Conclusion
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 17 (1er septembre 2008) . - p.7-36
Mots-clés : psychologie éducation pédagogie formation des enseignants recherche pédagogique enseignants formation France enseignant Résumé : Le thème de la professionnalisation rencontre aujourd’hui un vif succès non seulement dans le champ de la formation mais aussi dans celui du travail. Les raisons régulièrement avancées insistent notamment sur la nécessité de finaliser davantage les apprentissages par rapport aux situations de travail, d’articuler plus étroitement travail et formation, de développer des expertises multiples... dans... Note de contenu : Au sommaire, notamment : La professionnalisation (R. Wittorski) ; A propos de la professionnalisation : le retour du sujet (M. Sorel) ; La professionnalisation comme intention, comme processus et comme légitimation (P. Astier) ; Les effets des usages des technologies d'information et de communication en formation d'enseignants, sur la construction des postures professionnelles (G. Lameul). Bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_017_0009 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25844 L'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation" / Valérie Huard in Education permanente / SCD et Cairn, 188 (septembre 2011)
[article]
Titre : L'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation" Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Huard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 131-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : IUFM formation des enseignants master Résumé : L’approche par compétences (APC) est devenue la norme en matière d’éducation et de formation. Son application soulève de nombreux problèmes. L’un d’entre eux étant le foisonnement de la définition de compétence et le manque d’ancrage théorique qui entretient le flou dans l’application du modèle par les praticiens. L'Université a un rôle à jouer dans la construction d’une théorie des compétences et dans la définition d’une pédagogie d’accompagnement à la professionnalisation des formés. L'auteure montre qu’il est possible à un institut universitaire de dépasser ces problèmes à partir de formations destinées aux enseignants. L’ancrage théorique et l’andragogie mise en œuvre à l’IUFM d’Aquitaine dans le cadre d’une formation continue sert d’exemple. L'article pose également la question de l’évolution de cette application dans un dispositif qui change : le passage d’une formation professionnalisante à une formation master (Rubrique "Regard"). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47697
in Education permanente / SCD et Cairn > 188 (septembre 2011) . - p. 131-146[article] L'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation" [document électronique] / Valérie Huard, Auteur . - 2011 . - p. 131-146.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 188 (septembre 2011) . - p. 131-146
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : IUFM formation des enseignants master Résumé : L’approche par compétences (APC) est devenue la norme en matière d’éducation et de formation. Son application soulève de nombreux problèmes. L’un d’entre eux étant le foisonnement de la définition de compétence et le manque d’ancrage théorique qui entretient le flou dans l’application du modèle par les praticiens. L'Université a un rôle à jouer dans la construction d’une théorie des compétences et dans la définition d’une pédagogie d’accompagnement à la professionnalisation des formés. L'auteure montre qu’il est possible à un institut universitaire de dépasser ces problèmes à partir de formations destinées aux enseignants. L’ancrage théorique et l’andragogie mise en œuvre à l’IUFM d’Aquitaine dans le cadre d’une formation continue sert d’exemple. L'article pose également la question de l’évolution de cette application dans un dispositif qui change : le passage d’une formation professionnalisante à une formation master (Rubrique "Regard"). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47697
[article]
Titre : Comment sont formés les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert (1957-...), Auteur ; Gilles Baillat (1952-...), Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.48-53 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Dossier, en 2011, sur la formation des enseignants en Finlande et en France. Les atouts du système finlandais : l'organisation du cursus, les modalités de sélection des candidats et d'attribution des postes, les conditions d'exercice du métier, les compétences et les valeurs communes. Entretien avec un directeur d'IUFM sur les effets de la "masterisation" en France : l'organisation du cursus, la part des stages, le rôle des IUFM, les problèmes posés, la crise de l'école. Encadré : le réformateur finlandais du 19e siècle, Uno Cygnaeus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51944
in Sciences humaines > 227 (JUIN 2011) . - p.48-53[article] Comment sont formés les enseignants [texte imprimé] / Paul Robert (1957-...), Auteur ; Gilles Baillat (1952-...), Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2011 . - p.48-53.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 227 (JUIN 2011) . - p.48-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Dossier, en 2011, sur la formation des enseignants en Finlande et en France. Les atouts du système finlandais : l'organisation du cursus, les modalités de sélection des candidats et d'attribution des postes, les conditions d'exercice du métier, les compétences et les valeurs communes. Entretien avec un directeur d'IUFM sur les effets de la "masterisation" en France : l'organisation du cursus, la part des stages, le rôle des IUFM, les problèmes posés, la crise de l'école. Encadré : le réformateur finlandais du 19e siècle, Uno Cygnaeus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51944 Formation des maîtres : Résister et concevoir une alternative / André Ouzoulias in Éduc' Freinet / SUDOC, 199 (10/2010)
PermalinkQuand ça ne va pas de soi pour les enseignants. La Suisse romande, une région pionnière / Céline Petrovic in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (février 2011)
PermalinkQuelle "revalorisation" sans formation ? / Régis Malet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
PermalinkS'capade pédagogique avec les jeux d'évasion : apprendre grâce aux escape games : de la maternelle à la formation d'adultes / Mélanie Fenaert
![]()
![]()
PermalinkLa formation en éducation musicale à l'IUFM / Jean-Claude Lavoignat in Éduc' Freinet / SUDOC, 171 (09/2005)
PermalinkLes stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile / Luc Ria in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
PermalinkPermalinkMalentendu autour des "dix-huit heures" / Annie Jussaume in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 495 (02/2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'analyse de pratiques professionnelles en IUFM : dispositifs et niveaux d'institutionnalisation / Jean-Pierre Levain in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 65-10 (2010)
PermalinkEducation à l'environnement : six propositions pour agir en citoyens / Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire
Permalink