
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation des formateurs' 




L'identité professionnelle des formateurs / Patrick Gravé in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 040 (03/2003)
[article]
Titre : L'identité professionnelle des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Gravé, Auteur Année de publication : 03/2003 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : formation des formateurs identité collective 2000- Résumé : Dans les années 2000, le champ de la formation professionnelle des adultes extrêmement varié et hétérogène pose le problème de la formation des formateurs et de leur reconnaissance en tant que corps professionnel. Etude de la question de l'identité professionnelle des formateurs selon les secteurs de formation et des évolutions en France depuis les années 1970. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81809
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 040 (03/2003) . - p.38-41[article] L'identité professionnelle des formateurs [texte imprimé] / Patrick Gravé, Auteur . - 03/2003 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 040 (03/2003) . - p.38-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : formation des formateurs identité collective 2000- Résumé : Dans les années 2000, le champ de la formation professionnelle des adultes extrêmement varié et hétérogène pose le problème de la formation des formateurs et de leur reconnaissance en tant que corps professionnel. Etude de la question de l'identité professionnelle des formateurs selon les secteurs de formation et des évolutions en France depuis les années 1970. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81809 Le biographique, la réflexivité et les temporalités : articuler langues, cultures et formation / Dominique Bachelart
Titre : Le biographique, la réflexivité et les temporalités : articuler langues, cultures et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bachelart , Editeur scientifique ; Gaston Pineau (1939-...), Editeur scientifique
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Importance : 196 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09606-6 Prix : 20 € Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : psychologie éducation pédagogie biographies collectives formation des formateurs biographie (genre littéraire) éducation des adultes AUTOBIOGRAPHIE BIOGRAPHIE ENSEIGNANT FORMATION FORMATION DES ADULTES RECIT DE VIE Formation Professionnelle - Éducation Permanente Index. décimale : K-02 Conte et Littérature(s) Résumé : Mise en perspective des approches biographiques telles qu'elles se sont développées selon les pays dans le secteur de la formation des adultes, dans les pratiques d'insertion puis dans le cadre de la formation des enseignants et dans les pratiques éducatives de type biographie langagière. Note de contenu : Vingt ans après le premier colloque sur les Histoires de vie à l'Université François Rabelais de Tours, le colloque international intitulé " Le biographique, la réflexivité et les temporalités, Articuler langues, cultures et formation " s'est tenu les 25, 26 et 27 juin 2007. Ce livre offre une mise en perspective des approches biographiques telles qu'elles se sont développées selon les pays dans le secteur de la formation des adultes, dans les pratiques d'insertion, puis dans le cadre de la formation des enseignants et dans les pratiques éducatives de type biographie langagière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26083 Le biographique, la réflexivité et les temporalités : articuler langues, cultures et formation [texte imprimé] / Dominique Bachelart, Editeur scientifique ; Gaston Pineau (1939-...), Editeur scientifique . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 196 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-296-09606-6 : 20 €
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : psychologie éducation pédagogie biographies collectives formation des formateurs biographie (genre littéraire) éducation des adultes AUTOBIOGRAPHIE BIOGRAPHIE ENSEIGNANT FORMATION FORMATION DES ADULTES RECIT DE VIE Formation Professionnelle - Éducation Permanente Index. décimale : K-02 Conte et Littérature(s) Résumé : Mise en perspective des approches biographiques telles qu'elles se sont développées selon les pays dans le secteur de la formation des adultes, dans les pratiques d'insertion puis dans le cadre de la formation des enseignants et dans les pratiques éducatives de type biographie langagière. Note de contenu : Vingt ans après le premier colloque sur les Histoires de vie à l'Université François Rabelais de Tours, le colloque international intitulé " Le biographique, la réflexivité et les temporalités, Articuler langues, cultures et formation " s'est tenu les 25, 26 et 27 juin 2007. Ce livre offre une mise en perspective des approches biographiques telles qu'elles se sont développées selon les pays dans le secteur de la formation des adultes, dans les pratiques d'insertion, puis dans le cadre de la formation des enseignants et dans les pratiques éducatives de type biographie langagière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26083 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12986 K-02 BAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible La formation complémentaire à la pédagogie chez les enseignants de l'Université / Michel Beney in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2008)
[article]
Titre : La formation complémentaire à la pédagogie chez les enseignants de l'Université Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Beney, Auteur ; Hugues Pentecouteau , Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 69/86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professeur de l'Enseignement Supérieur Pédagogie Universitaire Formation des Formateurs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165415
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2008) . - p. 69/86[article] La formation complémentaire à la pédagogie chez les enseignants de l'Université [texte imprimé] / Michel Beney, Auteur ; Hugues Pentecouteau, Auteur . - 2008 . - p. 69/86.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2008) . - p. 69/86
Mots-clés : Professeur de l'Enseignement Supérieur Pédagogie Universitaire Formation des Formateurs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165415
Titre : La formation interculturelle : un projet existentiel de réciprocité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cazenabe, Auteur ; Jacques Demorgon (1929-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 271 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3791-9 Prix : 22 € Note générale : Bibliogr. p. 255-261. Index Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : société sociologie conditions sociales formation des formateurs éducation interculturelle France formation permanente multiculturalisme formation des adultes Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Démarche qui tente de jeter les bases d'une éducation globale qui transcende finalement la dimension interculturelle de la formation pour permettre à chacun d'apprendre à se situer dans un monde en mouvement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25978 La formation interculturelle : un projet existentiel de réciprocité [texte imprimé] / Claude Cazenabe, Auteur ; Jacques Demorgon (1929-....), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2003 . - 271 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-7475-3791-9 : 22 €
Bibliogr. p. 255-261. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : société sociologie conditions sociales formation des formateurs éducation interculturelle France formation permanente multiculturalisme formation des adultes Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Démarche qui tente de jeter les bases d'une éducation globale qui transcende finalement la dimension interculturelle de la formation pour permettre à chacun d'apprendre à se situer dans un monde en mouvement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12957 D-0 CAZ Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? / Macaire, Dominique in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 86 (2019/2)
[article]
Titre : La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Macaire, Dominique, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 72-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement professionnel élèves à besoins particuliers formation des formateurs méthodologie de recherche recherche-formation vidéo-formation Résumé : Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l’école primaire en France ne rendent qu’incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en œuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s’inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont – ou auront en charge – des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244215
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 72-92[article] La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? [texte imprimé] / Macaire, Dominique, Auteur . - 2019 . - p. 72-92.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 72-92
Mots-clés : développement professionnel élèves à besoins particuliers formation des formateurs méthodologie de recherche recherche-formation vidéo-formation Résumé : Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l’école primaire en France ne rendent qu’incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en œuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s’inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont – ou auront en charge – des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244215